MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régurgitations +++ ou quand les pro se contredisent...

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour à toutes,
Je voulais vous parler de mon désarois...

Mon fils, 1 mois aujourd'hui, régurgite beaucoup... pas seulement après la tètée, mais tout le temps... tous les deux jours au moins,  
je le retrouve en pleurs "plein de vomis", quand je le change, même après 3h de someil, il y a 1 chance sur trois qu'il régurgite,... du liquide avec des petits morceaux de "fromage"

Inquiète, j'en parle d'abord à l'infirmière de l'ONE (en Belgique, ce sont des infirmières qui viennent à domicile les premiers temps, surtout en milieu rural, pour s'assurer que tout se passe bien (et peser bb)) :
Citation:
"Avant 2 mois, on ne parle pas de reflux, ce n'est rien" OK

Rdv chez le pédiatre, j'explique...
Citation:
"Oui, c'est beaucoup... Soulevez la tête du lit et donnez du moti**um,... il n'a pas l'air d'avoir fort mal,... mais... prenez toujours un rdv avec un gastroentérologue"

Ok rebelote...
Citation:
"Il mange trop, mais vous n'allez pas le mettre au régime, d'autant que vous l'allaitez, soulever la tête du lit et le mot*** ne servent à rien, on ne sait rien faire contre le reflux...
Il grossit bien (on ne parle pas de trop grossir pour un bb), n'a pas de problème respiratoire, je lui donne juste des choses contre l'acidité (2 médicaments n'existant pas sous forme pédiatrique et qu'on recommende de n'utiliser que 15 jours). S'il n'y a rien de neuf, on ne se revoit pas"


Et je lui donne combien de temps? Le reflux va s'empirer jusque 4mois, se stabiliser pour disparaitre à 18 mois...
Il va donc prendre çà jusque 18 mois?

Je ne parle pas des SF qui me disaient qu'un bb allaité ne rotait pas... et que je pouvait le recoucher tout de suite...

Ni du fait qu'un des médoc est constipant, donc il passe des heures à pousser ce qu'il a déjà de trop...

Sans parler de ma BM, pharmacien à la retraite :
Citation:
"Mais, Z*nt*c n'est pas un médicament pour enfant, c'est pour les ulcères"

Merci BM, je sais lire la notice aussi...

Bref, comment je fais moi? Vu que ces professionels se contredisent?

Je lui donne et advienne que pourra? Je ne donne rien et si dans 2 mois il fait bronchite sur bronchite, je lui dirais quoi à la gastroentérologue?

Purée que c'est compliqué...

Je sais que vous ne pourrez pas me donner de réponse,... mais ça fait du bien d'en parler...
44 ans Nice 2811
Je l'emmènerais chez un ORL ou un gastro-entèrologue qui lui fera une fibro pour vérifier si il y à bien un RGO.

Tyméo en à eu une à 1 mois car vomit +++++ plus d'autres soucis.

Il à eu en ttt du motillium et du gaviscon un bib sur 2 + du mopral.

Il à 1 an et de temps en temps je lui re donne du gaviscon car il vomit quand il mange trop liquide.
Il à un matelas sur-élevé.
coucou, j'ai eu le meme soucis avec mon premier garcon, jusqu'à ce qu'il mange plus solide donc vers 6 9 mois.
En fait c'est le clapé de l'estomac qui était pas fini . C'est sur c'est pas évident et je te comprends. bisous
53 ans Vendée 1478
Oui, il faut lui faire passer un examen, c'est une radio, mais je me rapelle plus du terme exact

Norris a eu des reflux petit, qui n'ont pas été traités à temps et à l'âge de deux mois,ce qui lui a causé une oesophagite et il a vomit du sang régurgité,

l'exament à permis de déterminer qu'il avait un RGO, avec une hernie hiatale et béance cardiale.

Il a eu un traitement, avant et après biberon, phosphalugel et prépulsid,(il y en a un des deux qu'on ne prescrit plus) plus du lait épaissi, nutrilon, pendant des mois.

Ca s'est amélioré en grandissant.

Tu pourrais peut etre appelé les urgences de l'hôpital et leur expliquer.

Et ton médecin traitant il peut pas te faire un courrier pour une radio ?
53 ans Vendée 1478
natth a écrit:
Oui, il faut lui faire passer un examen, c'est une radio, mais je me rapelle plus du terme exact

Norris a eu des reflux petit, qui n'ont pas été traités à temps et à l'âge de deux mois,ce qui lui a causé une oesophagite et il a vomit du sang régurgité,

l'exament à permis de déterminer qu'il avait un RGO, avec une hernie hiatale et béance cardiale.

Il a eu un traitement, avant et après biberon, phosphalugel et prépulsid,(il y en a un des deux qu'on ne prescrit plus) plus du lait épaissi, nutrilon, pendant des mois.

Ca s'est amélioré en grandissant.

J'ai voulu dire du sang digéré

Tu pourrais peut etre appelé les urgences de l'hôpital et leur expliquer.

Et ton médecin traitant il peut pas te faire un courrier pour une radio ?
45 ans lyon 1868
tu fais verifier le RGO. Tu fais une eviction TOTALE des PLV dans ton alimentation (c'est souvent du a une intolerence voir une allergie au proteine de lait de vache) donc eviction du laot, fromage, beurre mais aussi tout ce qui est cache (lactose, beurre etc...dans les produits industriels) et tu vois au bout de 15 jours 3 semaines si ca a ameliorer.

Du garde le plus possible en position debout apres le repas. Y a des forum sur ce theme i tu veux je peux te rechercher un lien.

Courage, un RGO c'est pas simple a gerer.
53 ans Vendée 1478
tam a écrit:
tu fais verifier le RGO. Tu fais une eviction TOTALE des PLV dans ton alimentation (c'est souvent du a une intolerence voir une allergie au proteine de lait de vache) donc eviction du laot, fromage, beurre mais aussi tout ce qui est cache (lactose, beurre etc...dans les produits industriels) et tu vois au bout de 15 jours 3 semaines si ca a ameliorer.

Du garde le plus possible en position debout apres le repas. Y a des forum sur ce theme i tu veux je peux te rechercher un lien.

Courage, un RGO c'est pas simple a gerer.


Oui, c'est vrai, car mon fils était allergique au lait de vache, ainsi qu'au blé et tout ce qui est arachides.
45 ans lyon 1868
Les PLV sont dans les aliments les plus alergenes.
J'm'excuses mon post faisait directif, c'etait pas mon intention, juste une piste a explorer. Mais j'etais hyper pressée. Je me complete. Attention les test fait pour verifier l'allergie au PLV ne testent qu'une partie des IPLV (me souviens plus de tous les termes mais c'est retrouvable) donc parfois ils sont negatifs alors qu'on est quand meme intolerent/allergique.

SI c'est le cas, un passage au LA peut agraver les choses, un passage au LA epaissi peut malheureusement cacher le relux mais il me semble qu'il peut devenir interne et creer une oesophagite par exemple (enfin si j'ai bine compris d'apres ce que m'ont dit mes copines mamans de bebe RGO parce que ce n'est pas mon cas)

En cas de RGO, il est aussi recommander de donner plus souvent des tetees qui seront du coup plus courtes (l'estomac moins plein renvoie moins), ca peut aider.

Il y avait un article de LLL : et un petit complement

J'espère que tu vas trouver comment aider ton bout de chou

Plein de biz de courage et de reconfort
M
43 ans Belgique 1926
Merci pour les articles... je suis contente, car j'y retrouve assez bien le discours du dernier médecin que j'ai vu...

Je vais attendre un peu avant de lui faire faire des examens complémentaires...

Vu que c'est courant et habituellement sans conséquence...

Merci pour vos avis...
42 ans 869
une fibroscopie s' impose pour ton loulou
mon fils qui à 7 ans maintenant, été un bébé qui pleurait beaucoup mais ne regurgitait pas beaucoup, du coup les medecins maittait ca sur le compte des colliques du nourrisson et du "stress"
je l' ai soigné contre les colliques sans voir de resultats positif, il à commencé à faire des larynghite à repetition des l' age de 2 mois avec des hospitalisations, mais rien n' a alerté les medecins
du coup il a grandit en s habituant à ce mal, il a continué à faire des larynghites lui provoquand des crises genre asthme
un allergo lui a donc fait des test à ses 4 ans1/2
allergie au proteines de lait de vache, donc reflux gastrique oesophagien, pas de regurgitations car ils restaient à l' interieur, mais mon fils à fait durant toutes ces années une oesophagite (brulure de l oesophage)
traitement mopral, traitement contre allergie et asthme
l allergo nous assure de continuer les yaourts fromages...
là il a 7 ans consultation pneumologue qui me dit que l' oesophage n est pas cicatrisé, peut etre encore allergie au proteines de lait de vache ou je devrais le faire consulter par un gastro... toujours ces maudite crises de larynghite asthme...

tout ca pour te dire de ne pas t' arreter aux dires des medecins, oui un nouveau né à souvent mal au ventre, des soucis de clapé de l' estomac, mais si tu sent vraiment un probleme, demande un examen, les medecins n aiment pas trop faire ca au bébé, mais quand tu vois mon parcours, mieux vaut 30 minutes dembetement pour ton petit bout, qu une vie d emmerdement sur sa santé

bisous
45 ans lyon 1868
et ben marion, sacre parcours en effet :(

c'est a cause du RGO interne que j'essaye toujours de dire aux mamans que je croise et qui sont passée au lait AR de toujours se mefier.
V
40 ans 606
mon fils a eu le meme problème mais a partir de 9 mois, mon médecin traitant pensait a une intolérance au gluten mais les résultats étaient négatifs donc je suis allée voir une pédiatre qui m'a envoyé a l'hopital, suite a un examen ils ont cru a une sténose du pilor donc transfert au chru de lille et là ben non la stenose c'est pas possible il aurait des vomissements depuis la naissance (et rien a l'échographie effectuée en arrivant a lille) donc il a fait des tas d'examens (fibroscopie, scintigraphie, scanner, irm, prise de sang et analyses d'urines tous les jours....) et au final c'est le pilor qui a changé d'aspect donc tout e qu'il avale remonte il a un traitement (prepulsid) que l'on a uniquement sur ordonnance de médecin hospitalier et a la pharmacie de l'hopital. le meilleur moyen je pense c'est d'aller voir si possible un(e) autre pédiatre ou d'aller directement a l'hopital. bon courage je sais que ce n'est pas marrant de voir son ptit bout vomir tout le temps sans savoir ce qu'il se passe vraiment.
désolée pour le roman
M
43 ans Belgique 1926
Ben, en fait, je crois que je vais attendre...
Il ne semble pas avoir mal, (grâce aux médoc?), il grossis bien (même trop?) et, je croise les doigts, n'a pas encore eu de maladie respiratoire...

Donc pour l'instant, j'attends
B I U