MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépression de fin de grossesse?

44 ans Rennes (35) 8666
Attention ames senseibles s'abstenir, ce que je vais écrire va sans doute en choquer plus d'une...

Voila on parle souvent du baby blues apres l'accouchement, mais est ce que nos hormones  
ne nous joueraient pas des tours aussi parfois avant?

Je pleure depuis hier soir. J'ai dormi 4h cette nuit et ça ne va pas mais alors pas du tout...

Je m'exmplique, je suis censée accoucher mardi prochain (donc le 8) mais samedi (donc le 5) j'ai 30 ans. Ce qui represente deja un enorme cap pour moi. J'avoue que depuis plusieurs mois je n'y pensai même pas. Et puis il y a quelques jours ça m'est tombé dessus : je vais avoir 30 ans...
Alors déjà il y a le fait tout simple d'avoir 30 ans (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais moi je le vis mal) mais en plus j'ai la sensation que tout le monde s'en fout...

Je sais que c'est très égoiste mais j'ai la sensation que la seule chose qui interresse les gens c'est la naissance de ma puce. Alors oui c'est enorme et c'est la chose la plus importante au monde, mais je me sens tellement mal. J'ai peur que ce qui se passe en ce moment ne soit que le prélude de ce qui m'attend par la suite. A savoir : a partir de maintenant je ne suis plus "que" la mère, et finalement je n'existe plus.

Ce que je vais dire va en choquer plus d'une, mais je crois que je suis en train de jalouser ma fille, et je m'en veux de penser ça vous n'avez pas idée. Je suis la plus horrible des mamans, c'est monstrueux de penser ce genre de choses mais je n'arrive pas a m'en empêcher. J'en ai parlé pendant 2h cette nuit a mon monsieur, parce qu'a lui aussi je lui en veux, il n'a même pas ne serait que pris la peine d'organiser je ne sais pas moi un repas, un gateau, un apero avec ma famille parce que je cite "Bha tu vas accoucher". Et alors? Je me doute bien que si je suis à la clinique ce serait idiot de faire un truc, mais ma famille c pas la reine d'Angleterre si on annule au dernier moment pour cause de départ à la maternité ils comprendront très bien non?

Enfin bref voila, ce post fait suite a la note laissée sur mon blog hier, mais mon état ne fait qu'empirer. Et je sais que cet état de stress n'est pas bon pour ma puce, donc j'essaie d'"exorciser le mal", mais ça ne passe pas, et je m'en veux tellement d'avoir ce genre de pensées...

Merci de m'avoir lue, c'est un peu décousue, mais j'ai du mal a mettre mes idées en place...
D
37 ans vendée (85) 2612
Je pense pas que ce soit une depresssion mais plutot la pression qui monte ;)

Pour la jalousie que tu sens monter en toi...c'est un peu normal, moi aussi des fois ça m'arrive, j'suis jalouse de mon bb car c'est toujours tout pour lui !

par ex a noel ma mere ma dit on prends que des cadeaux pour bastien et j'ai dis non, je veux moi aussi des cadeaux :evil:

c'est pas de la jalousie mais il faudrait que les gens comprennent que nous ne sommes pas que des mamans, meme si je l'avoue dés que mon bb a un cadeaux ou autres sa me fait plaisir autant que si c'était pour moi !

tu veras si jamais ta fille arrive avant otn anniversaire, tu oblieras bien vite tous ça car mine de rien c'est du boulot a la mater...t'auras pas le temps de penser :lol: :lol: :lol:

aller courage pi si tu veux parler en mp ben hesite pas, bb dors la j'ai le temps :lol: :lol:

:kiss: :kiss: :kiss:
43 ans 215
coucou!

Ma soeur a vécut la même chose que toi, elle a accouché de son p'tit bout le 3mars 2009 et a eu 30ans le 5 mars 2009, alors qu'elle était encore à l'hopital.
Moralité j'ai été la seule à ne pas oublier son anniversaire ^^". Elle m'a dit ressentir un peu comme toi, de la jalousie et un peu de frustration comme si elle n'existait plus du fait du bébé. Mais pour te rassurer, cette sensation n'a pas duré plus de quelques jours! Et maintenant quand on en reparle, elle me dit qu'elle était réellement frustrée, mais qu'au final ca n'était pas de la jalousie par rapport au bébé, mais de la deception que personne ne pense à elle.
Donc tu n'es pas un monstre loin de là :D Tu es juste décut par l'attitude des gens! Et je peux te comprendre!
Je pense que tu devrais demander à ton copain ou a une amie de t'organiser quelque chose pour ton anniversaire! Car même si ce sentiment ne disparaitra pas totalement au moins tu auras profité de ton anniversaire, et une fois ta puce arrivée tu penseras à autre chose :)
73 ans 3528
Tu sais, c'est bete mais on entend tellement que "c'est si merveilleux" qu'on se culpabilise des fois de ne pas etre reconnaissante pour toutes les difficultes et souffrances qu'apporte aussi la naissance d'un enfant. Et non, je ne pense pas que j'utilise des mots forts. Le sentiment que tu decris je l'ai ressenti aussi sous differentes formes et a differents degres durant ma grossesse et les quelques mois qui ont suivi (jusqu'a ce que je retrouve un peu "ma" vie). Un jour je regardais "Marley et moi" (oui, la super reference cinematographique :lol: ) et jennifer aniston dit a moment donne "pourquoi personne ne nous previent de ce que ca implique ? J'ai sacrifie tant de ma personne, de ce que je suis pour le mariage, les enfants". Et c'est vrai. Ca demande des sacrifices, on passe "a cote" de certaines choses, on modifie nos envies, nos projets parce qu'il faut etre responsable.

Je pense que la grossesse et la naissance peuvent etre des moments ou on le realise, pour d'autre cela vient plus tard. Mais finalement, si on est bien dans ses pompes vis a vis de son choix, on finit par se rendre compte que oui, c'est difficile par certains points, mais que c'est vraiment ce qu'on veut aussi, qu'on est heureux de vivre cette aventure. Et puis avec le temps on trouve un nouvel equilibre aussi ;)

Bref, si ton homme ne fais rien pour ton anniv, offre toi un truc qui te fait plaisir a toi, pas un truc de future maman ;) ou alors profite pour qu'il te reserves une journee tranquille apres la naissance, pour que tu fasses des trucs de filles et pas de maman (shopping, sortie toute bete avec des copines) et fais le vraiment, tu en auras surement besoin.

courage!
44 ans Rennes (35) 8666
Merci de vos reponses, même si je ne sais pas encore super bien, ça m'aide quand meme un peu de me dire que je ne suis pas la seule a qui s'est arrivé et que finalement je ne suis pas "si" monstrueuse que ca...

Je me suis tout de meme excusee aupres de ma puce ce matin, je m'en veux tellement... Mon mari semble avoir compris mais j'attend de voir, il fait ça souvent. Quand quelque chose ne va pas, il me dit comprendre etc mais au final il pense que d'en avoir parlé suffit et donc il ne fait rien derriere... A voir...
46 ans Lille 7000
Je dirais que tu touche du doigts ce qu'il va se passer après... et que c'est vrai qu'avec les hormones ben c'est pas facile à gérer, remarque sans les hormones c'est pas tous les jours facile à gérer non plus...
A part pour mon monsieur, j'ai cessé quasi d'exister en tps que fille/ belle/fille/ sœur, le 5 juillet 2005 à l'arrivée de ma fille... donc c'est un sujet qui me touche énormément...
et j'ai eût 30 ans enceinte de 8 mois et qq et maman d'une petite fille de 21 mois et si je n'avais pas invité qq amis ( 4 ) ben j'aurais pas eût d'anniversaire car entre le fait que mon monsieur est pas surprise pr un sous et qu'il marchait sur des œufs, hormones obligent, il a attendu que ça vienne de moi...
peut-être, au lieu d'attendre que ton monsieur réagisse, n'inviterais-tu pas les gens que tu aime e,n disant à ta moitié qu'ils sont invités tel jour et que tu le charge de s'occuper de tout... car peut-être marche-t-il aussi sur des oeufs avec toi, comme le mien?
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
Je dirais que tu touche du doigts ce qu'il va se passer après... et que c'est vrai qu'avec les hormones ben c'est pas facile à gérer, remarque sans les hormones c'est pas tous les jours facile à gérer non plus...
A part pour mon monsieur, j'ai cessé quasi d'exister en tps que fille/ belle/fille/ sœur, le 5 juillet 2005 à l'arrivée de ma fille... donc c'est un sujet qui me touche énormément...
et j'ai eût 30 ans enceinte de 8 mois et qq et maman d'une petite fille de 21 mois et si je n'avais pas invité qq amis ( 4 ) ben j'aurais pas eût d'anniversaire car entre le fait que mon monsieur est pas surprise pr un sous et qu'il marchait sur des œufs, hormones obligent, il a attendu que ça vienne de moi...
peut-être, au lieu d'attendre que ton monsieur réagisse, n'inviterais-tu pas les gens que tu aime e,n disant à ta moitié qu'ils sont invités tel jour et que tu le charge de s'occuper de tout... car peut-être marche-t-il aussi sur des oeufs avec toi, comme le mien?


En fait il m'a organise une fete avec nos amis pour janvier, il est clair que ce mois ci ce n'etait pas possible, je n'en aurai pas profite, donc apres moultes et moultes discussions et l'avoir tanne (oui oui tanné vu qu'il avait toujours mieux a faire) je ne sais pas combien de fois, il a finit par envoyer un mail et inviter tout le monde. Donc ça pas de souci mon 30 ans seront dignement fêtés avec nos amis.
Mais la famille non... il n'y a pas pense, en fait les seuls sujets qu'il a en tete en ce moment sont (dans l'ordre en plus) : son travail, l'appartement qu'on aura en janvier, sa fille, noel et bien bien loin apres moi... Alors oui c'est egoiste mais j'ai tellement peur qu'il ne me voit meme plus apres que de savoir qu'il n'a meme pas ete effleure par l'idee de feter mon anniversaire avec ma famille me desespere. Alors je sais, ma famille aurait aussi pu faire la demarche c'est vrai. Sauf que voyant qu'ils ne le font pas, j'estime que c'est le SON role de les "motiver" et d'organiser quelque chose tout comme je le fais pour lui (et je ne demande meme pas de surprise, il n'en est pas capable, j'aurai juste aime qu'il ait au moins l'idee de faire un truc meme si il avait fallu que je l'aide a organiser vu que je sais que ce n'est pas son point fort...
46 ans Lille 7000
Je dirais qu'en te lisant que ce quz vois c'est que tes hormones fonctionnent à pleins régimes, car ton monsieur t'a organisé une fête, et que lui n'est pas rempli d'hormones alors il ne perds pas le sens des réalités ( attention, je ne dis pas ça pr que tu le prenne mal hein, c'est juste que j'ai eût le tps de prendre du recul fasse à tout ça...),
toute femme enceinte, sentant le changement qui va chambouler sa vie, veut être le sens des préoccupations de son conjoint, surtout à la fin, comme si, elles savaient que ce ne serait pas pareil après et que pdt un moment, vous alliez vous oublier...
Vous avez voulu tous faire en même tps bébé, achat d'un appart... donc papa, qui est plus terre à terre que maman pense aux priorités... d'autant que pr lui ton anniv' est une affaire réglé...
Et toi tu attends quelquechose de lui et peut-être que si il avait organisé une fête avec ta famille, tu aurais peut-être mal réagi ( hormones obligent) car ce n'était pas le moment ... arf c'est pas facile et pr toi et pr lui...saletés d'hormones...
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
Je dirais qu'en te lisant que ce quz vois c'est que tes hormones fonctionnent à pleins régimes, car ton monsieur t'a organisé une fête, et que lui n'est pas rempli d'hormones alors il ne perds pas le sens des réalités ( attention, je ne dis pas ça pr que tu le prenne mal hein, c'est juste que j'ai eût le tps de prendre du recul fasse à tout ça...),
toute femme enceinte, sentant le changement qui va chambouler sa vie, veut être le sens des préoccupations de son conjoint, surtout à la fin, comme si, elles savaient que ce ne serait pas pareil après et que pdt un moment, vous alliez vous oublier...
Vous avez voulu tous faire en même tps bébé, achat d'un appart... donc papa, qui est plus terre à terre que maman pense aux priorités... d'autant que pr lui ton anniv' est une affaire réglé...
Et toi tu attends quelquechose de lui et peut-être que si il avait organisé une fête avec ta famille, tu aurais peut-être mal réagi ( hormones obligent) car ce n'était pas le moment ... arf c'est pas facile et pr toi et pr lui...saletés d'hormones...


Je comprend bien ce que tu dis, et quelque part je suis d'accord, j'ai bien conscience que mes hormones y sont pour beaucoup, ce qui est d'autant plus frustrant d'ailleurs...

(Par contre je tiens juste a me "défendre" d'une chose, JE n'ai pas choisi de tout faire en même temps. Monsieur a décidé, moi je n'étais pas pour, je trouvai que ça faisait beaucoup... Je ne cherche pas a me trouver des excuses ou autre mais je tiens juste a "rétablir la vérité" parce que tu n'es pas la premiere a me faire remarquer que ce n'est pas evident pour lui vu qu'on fait tout en meme temps... Mais non IL a voulu tout faire en meme temps, perso la grossesse me prenait deja beaucoup de temps et d'energie. Et meme si avec le recul je suis ravie de ce changement dans notre vie, il etait prevenu que ça ne se ferait pas tout seul et qu'il devrait en assumer les responsabilites puisque je ne m'en sentai pas capable. Maintenant il assume...)

Sinon pour le reste, ce sentiment de frustration + changement physiques dus a la fin de la grossesse = raz le bol general. Et oui je veux qu'on s'occupe de moi. Ca fait sale gamine mais je m'en fous j'en ai besoin :oops:
46 ans Lille 7000
Stef_ a écrit:
Sinon pour le reste, ce sentiment de frustration + changement physiques dus a la fin de la grossesse = raz le bol general. Et oui je veux qu'on s'occupe de moi. Ca fait sale gamine mais je m'en fous j'en ai besoin :oops:

on est toute passée par là, à être des sales gamines juste avant le jour J et il 'arrive encore de l'être surtt avec mon monsieur et en réaction au fait que je perdu ma place au profit de mes enfants au sein de la famille... ;)
44 ans Rennes (35) 8666
DameAliénor a écrit:
il 'arrive encore de l'être surtt avec mon monsieur et en réaction au fait que je perdu ma place au profit de mes enfants au sein de la famille... ;)


J'avoue que ce que tu dis la ne me rassure pas vraiment, mais au moins ça a le merite de me faire sourire en me disant que je ne suis pas seule... Merci
44 ans 2419
Rassure-toi, Stef,t'es pas la seule. Moi aussi je crois que je fais un baby-blues pré-accouchement ( j'ai posté là-dessus).

Samedi, j'ai "fêté" mes 30 ans. C'est à dire que je suis restée toute seule toute la journée, mon mari est parti "faire un tour" avec un pote, je l'ai pas revu de la journée. Il est rentré à 20h30, on a fait patienter tout le monde,ma belle-soeur avait fait un petit repas pour mon anniversaire. Et en plus,il ne m'a rien offert. Honnêtement, je voulais rien de particulier, je voulais juste un truc pour marquer le coup, même un paquet de chewing-gum m'aurait suffi. Ca m'a foutu le moral à zéro. Moi aussi, je veux qu'on s'occupe de moi ! :D
4467
Haaaaa les 30 ans, c'est vrai qu'on a l'impression de prendre un coup de vieux, mais je dis ça parce qu'on les a eus nous y a pas si longtemps, et on se dit "coup de vieux" parce qu'à 30 ans mon copain est en CDD/intérim, on est en location à manger devant la télé sur la table basse, et surtout on n'a pas d'enfant.

et pour une fille c'est le plus important, l'horloge biologique ;)

les garçons ne ressentent ps les choses de la même façon.

Toi tu as ton chéri, un futur appart, et un bébé qui arrive très bientot. Ok tu as 30 ans, mais à 30 ans tu auras déjà réalisé plein de choses dans ta vie! c'est çà qui est important!

Point de vue organiser quelque chose, mon copain est nullissime, donc je n'espère jamais rien, je dois lui dire ce que je voudrais comme cadeau de noel ou anniv sinon il s'en occupe pas (c'est le père noel surement qui doit faire lol).

pour mes 30 ans, c'était 4 jours après notre pacs (on avait invité une 30aine de personne pour un repas cool dans le jardin). J'ai eu quelques mails et sms (merci facebook pour rappeler les dates!!), mais c'est tout. Et mon chat était chez le véto et est morte quelques jours après, donc on avait pas le coeur en fête.

j'ai pas eu de cadeau :(

j'en était triste, donc je te comprends, même si le plus beau des cadeaux sera ton bébé dans tes bras !

on a le droit d'etre un peu gamine dès fois, maman ou pas!!
49 ans Lyon 1299
mais où sont mes 30 ans ??? rendez les mooooaaaaa !!! lol !

perso pour mes 30 ans je n'ai eu ni fête, ni super cadeau, ça fait tellement longtemps qu'on est dans la dèche que je compte même plus :cry:

quand j'ai eu mon fils, pendant toute ma grossesse tout le monde prenait de mes nouvelles, puis le jour où j'ai accouché il n'y en a plus eu que pour lui, moi j'aurais pu me vider de mon sang dans la chambre de la maternité limite personne ne s'en serait rendu compte !
ça des cadeaux pour le bébé y en a eu... mais qui pense aux mamans ? une copine qui venait d'accoucher m'a apporté une 1/2 bouteille de champagne en me disant "merde quoi, nous aussi on a bien mérité un cadeau" et ça m'avait beaucoup touché.
c'est pas évident de se sentir "évincée" du jour au lendemain, tout le monde doit prendre ses marques, et après ça va mieux, même si les enfants passent toujours avant tout et tout le monde...
V
45 ans 989
Pour Noel, j'adore ! Ma mère nous a fait le meme coup ! Plus de cadeaux, elle n'offre qu'aux petits enfants ! On a beau etre trentenaire, vive la frustration...Le pire est qu'elle a dit la meme chose à ma frangine sans enfant :shock: . Celle-ci lui a fait remarqué, ma mere lui a repondu tres zen de ne pas s'inquieter qu'elle avait commandé du sheba au Pere Noel pour ses chats... ;) De son coté, ma mari a dit à son pere de faire pareil...Vu la tete que j'ai tiré, il a décidé au final de me commander quelques choses au Père Noel alors que d'habitude on fait rien :roll:
Mais il est vrai qu'en fin de grossesse, j'avais l'impression d'etre qu'un uterus sur patte...aujourd'hui qu'une maman.
Dans les cadeaux pour le nouveau né, j'ai préféré celui de mes collegues de boulot...Un bon de soin pour une journée aux Thermes d'Evian que pour la Maman !!!!C'etait franchement le meilleur de tous ;)
B I U


Discussions liées