MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles situations vous incitent à manger sans faim?

43 ans Campagne poitevine 2254
Je grignote souvent d'énervement quand je me chamaille avec mon homme.
Sinon, y'a les rassemblements familiaux où je mange bien au-delà de ma satiété. Globalement, j'essaie d'écouter mes sensations mais dans  
ces cas-là, c'est difficile...
57 ans Franche-Comté 1433
Almarita a écrit:
bon alors du coup j'ai pas l'impression d'être "normale" par rapport à vos témoignages

car moi je mange sans faim... par gourmandise

je vous explique, ce week end, on a commencé les prépas de Noël chez ma maman donc avec mon frère, ma soeur, ma nièce, les "conjoints", etc. donc y avait du chocolat à volonté pendant 4 jours (oui j'ai de très longs week end c'est la fac ça haha)

alors voilà je ne m'ennuyais carrément pas mais c'était convivial, on a fait des gâteaux pour le goûté (bah vi la nièce de 3 ans elle a faim à 16h30 elle ^^) et puis pour le désert je prenais un ptit chocolat ou bien 4 carrés d'une tablette... parce que ça me faisait plaisir c'était dans l'air/ dans l'ambiance

donc est-ce que c'est écrit dans ton livre ça ? manger pour le plaisir ? ou bien est-ce que c'est expliqué qu'en fait, je sais pas, c'est un faux plaisir pour se punir d'être heureux ou je sais pas quel truc tordu ??

perso je ne lirai jamais un seul livre sur la bouffe (à part les livres de recettes) donc voilà ça m'intéresse vraiment ton sujet :lol:


Ah oui oui par gourmandise! Parce que ça sent bon, ça a l'air trop bon et hum...parce que c'est bon :lol:
36 ans 23
stress, tristesse, quand je regarde la télé ou... quand je me trouve dans la cuisine !
c'est pour ça que je suis fréquemment dans ce genre de situation vis à vis des sucreries le week end (car en semaine je bosse et je suis plutôt sportive donc pas le temps de penser à "grignoter").
quelquefois ça fait du bien mais souvent je culpabilise à mort après avoir céder à la tentation...
37 ans Montréal, Québec 288
Les seules fois où je mange au-delà de ma faim maintenant, c'est dans les occasions spéciales. Et encore, c'est extrêmement rare que je me rends au stade où je me sens mal physiquement. Je pense que l'important, c'est qu'il n'y ait pas de culpabilité qui suit. C'est un énorme travail à faire, mais c'est possible :) Je ne mange plus mes émotions comme avant. Quand un truc me stresse ou me fâche et que je n'ai pas l'occasion d'en parler(genre je suis avec des gens que je ne connais pas assez pour être à l'aise d'extérioriser), je me trouve un prétexte pour changer de pièce et je m'occupe! Sinon, ben j'ai appris à vivre avec et après j'en discute toujours avec quelqu'un dont je suis proche. L'important, c'est d'extérioriser nos émotions!

Vive le forum et mes 7 ans de thérapie! :)
37 ans 73
Angelfa a écrit:
L

Vive le forum et mes 7 ans de thérapie! :)


félicitation pr tes 7 ans ( moi çà fait 2,5 ans ) ; j'ai encore des "baisses de régime" si j'ose dire ( çàd des moments,qd je suis angoissée ou stressée ,ou je mange consciemment au delà de ma faim,mais après jessaie de régulariser)mais psychologiquement çà va bcp mieux,je mange de tout en culpabilisant bcp moins, voir pas dutout!

( c'est fou, qd j'entends une amie qui commence un "fameux régime génial qui fait vite perdre du poids et qui n'est pas dutout embêtant à suivre" , j'ai un peu envie de bondir et de lui expliquer que c'est tout sauf LA solution ( mais bon ,parfois c'est dur, et elles sont tellement enjouées et motivées par leur "dogme" que je n'ose pas les faire déchanter, peut être que ds quelques années elles seront + à l'écoute,après avoir constaté qu'elle ont passé quelques années en restriction cognitive et en obsession calorie-balance)! bonne journée
K
37 ans Stockholm in my mind - le 22 in reality 164
le stress l´énervement...
d´ailleurs juste là maintenant, je mangerais bien de bien sucré ou bien gras pour me calmer!grand stress! C´est pas toujours monotone d´être fille au pair. Parfois la famille me rend folle!! aaah!


Mais je ne le ferais pas je ne le ferais pas je ne le ferais pas!


ou sinon, je peux me jeter sur le frigo par frustration. Quelque chose me pèse et je ne peux pas l´exprimer... je mange :oops:
c´est typique, et je sais que c´est mauvais :evil: mais il y a des fois ca fait du bien ! :lol:
38 ans 278
Le stress, cet hiver, en rentrant du boulot, je mangeais sans auncune faim, mais c'était un besoin impérieux, j'était contrarié et fatigué.

L'ennui aussi, il m'est arrvé de nombreuses fois de manger juste parce que je m'ennuyais.

Lors de repas sociaux, familliaux ou entre amis pour faire honneur au plat.
52 ans 1512
Principalement l'ennui, ou alors quand je repousse le moment de faire un truc qui me saoule (genre corriger des travaux d'élèves, préparer un cours qui ne me botte pas, trier des papiers,...)
A
41 ans 16
Toutes les émotions me font manger sans faim. :(

Avec la RA, j'essaie d'appendre à distinguer les émotions et les raisons pour lesquelles je mange sans faim. Avant, je fumais, et je régulais mes émotions avec ça, à présent, j'ai toujours besoin de prendre un petit quelque chose à grignoter quand j'ai une baisse de régime! La plupart du temps, j'essaie de me contenter de quelque chose de très léger, mais parfois j'ai "besoin" de sucré, de lourd, pour m'apaiser...

Pour moi, le pire moment, c'est le soir, avant de me coucher, depuis toujours j'ai un peu d'anxiété à ce moment-là, et me poser avec un bon bouquin, une tisane et une petite douceur à grignoter me fait un bien fou... même si j'ai fini de manger 1h avant... (et m'en priver me rend très malheureuse).
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
L'ennui et surtout le stress...
Mes périodes pré et pendant exams j'arrête pas de manger du bien gras, bien sucré et je stock :lol:
Le truc c'est que je me sens pas spécialement stressée mais mon corps oui, j'ai de l'eczéma de stress à cette période et je mange mange mange... le gros besoin de sucre et gras :?
35 ans 343
Akela a écrit:
Toutes les émotions me font manger sans faim. :(


J'aurais tendance à dire pareil.
Néanmoins en ce moment c'est surtout l'ennui, la fatigue ou le fait d'être angoissée qui me font grignoter à longueur de journée.
37 ans Grenoble 105
Quand je commence quelque chose, un paquet de gâteaux, une tablette de chocolat, il faut que je le finisse, du coup je mange trop.

Quand je me retrouve toute seule, après avoir été avec des gens.

Après une contrariété, quand j'ai quelque chose à faire que je n'ai pas envie de faire.

Quand j'ai de la peine.

...
Ayorana a écrit:
Alors pour moi c'est plutôt l'ennui, je suis au chômage et mon chéri ne rentre qu'à 17h30, donc pour compenser je mange... enfin je mangeais parce que depuis que je suis inscrite à vlr, je me suis beaucoup renseignée sur la RA et j'essaye d'appliquer, et depuis que je m'écoute, je mange ce que je veux quand j'ai faim et le reste du temps je ne pense même plus à manger, alors certes c'est encore anarchique et je "rattrape" mes années d'interdiction du sucré, mais je me sens beaucoup mieux et je n'ai pas repris de poids, et d'ailleurs je me rends compte que si j'en reprenais je m'en ficherais :lol:

Quand je suis avec des amis pour diner, j'ai encore un peu de mal à ressentir la satiété, mais j'ai pris l'habitude de me faire des mini portions quitte à me resservir si j'ai faim, et je ne complexe plus en me resservant, alors qu'il y a quelque temps, je "faisais honneur" à la nourriture, et je mangeais comme une ogresse, j'avais même peur de ne pas pouvoir me resservir quand je voyais qu'il en restait peu dans le plat et que mon assiette était encore à moitié pleine et que les autres commençaient à penser à se resservir, après tout je ne me donnais pas le droit de manger à la maison alors ça me revenait de droit, non? :roll:

Et le pire c'est quand je suis chez mes parents, je suis fumeuse, je respecte les non-fumeurs, je sors toujours pour ne pas enfumer chez les gens, je fais attention à ne pas envoyer ma fumée sur les gens, etc. Mais ma mère est une "terroriste anti-tabac", à toujours faire un commentaire quand elle voit quelqu'un s'allumer une cigarette, à râler quand quelqu'un sent la clope, par exemple une fois elle avait une radio à faire, on était dans la salle d'attente et une technicienne est partie prendre sa pause, quand elle est revenue, elle est passée devant nous et là ma mère sort super fort "Haa! Ca pue la cigarette!", je l'ai sermonnée en lui disant que ça ne la regardait pas si elle fumait, qu'elle avait sûrement un métier stressant et que si elle avait envie de fumer sa cigarette à sa pause c'était son droit le plus strict, et qu'elle n'était pas venue lui souffler sa fumée sous le nez, alors elle pouvait bien supporter l'odeur une demi-seconde sans faire de commentaire...
Bref tout ça pour dire que quand je suis chez mes parents, j'évite le sujet de la clope et je ne vais surtout pas dehors m'en griller une petite... Donc je mange... :evil:


Ça fait drôle de voir ce sujet remonter et de relire ma réponse d'il y a 5 mois :lol:

Aujourd'hui je ne mange plus du tout mon ennui, je travaille depuis un peu moins d'une semaine mais depuis 2 ou 3 mois j'ai constaté que je ne grignotais plus à tout bout de champs, que je ne mangeais plus du tout mes émotions, même chez mes parents :D

Ma façon de manger qui était complètement anarchique en début de RA s'est "normalisée" en quelque sorte, mon corps arrive à gérer les choses pour faire en sorte d'avoir faim au moment des repas, et je suis même en train de perdre du poids tout doucement!

Il reste des occasions lors desquelles je mange au delà de ma faim: les sorties au resto! Comme par exemple la semaine dernière où j'ai fêté mon nouveau job au Tex-Mex avec mon homme le lundi soir, puis avec mes parents au buffet japonais le vendredi soir, je me suis carrément gavée par pure gourmandise (sans me rendre malade quand même!)
Et vous savez quoi? Je n'ai même pas culpabilisé, et sans même y penser je me suis régulée les jours qui ont suivi, et je n'ai pas repris de poids :D

Comme quoi, au début ça peut être difficile la RA, de toujours penser à ses sensations de faim et de satiété, d'apprendre à s'arrêter quand on est rassasiés mais purée quel bonheur de voir les bénéfices en à peine quelques mois!
48 ans 1896
Je grignote en me préparant à manger. Je picore des morceaux de légumes, de pain ou de fromage. Si je prépare quelque chose d'un peu long, je n'ai parfois presque plus faim une fois que c'est prêt.
269
nikouette a écrit:
Akela a écrit:
Toutes les émotions me font manger sans faim. :(


J'aurais tendance à dire pareil.
Néanmoins en ce moment c'est surtout l'ennui, la fatigue ou le fait d'être angoissée qui me font grignoter à longueur de journée.


+1.

mais surtout l'ennui
B I U