MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Kouign-aman (gateau breton) ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

Après une discussion sur les spécialités bretonnes hier, j'ai découvert que le gâteau "phare" de la Bretagne n'était pas le far breton (ouais je sais, le jeu de mots  
est pourri :nananr: ) mais le Kouign-aman.

J'ai trouvé plein de recettes sur le net mais comment savoir laquelle est la vraie ?

Je me tourne donc, pleine d'espoir vers vous : en cette période de presque Noel, j'aimerais bien faire plaisir à un Breton exilé ;)

merci de votre aide !
42 ans Thaïlande 1084
Moi je te souhaite juste bon courage, parce que faire du vrai kouign-amann (2 n, pour l'ami breton ;) ), c'est difficile ! Il y a une technique particulière, un peu comme la pâte feuilletée je crois.
44 ans 04 5576
NamManao a écrit:
Moi je te souhaite juste bon courage, parce que faire du vrai kouign-amann (2 n, pour l'ami breton ;) ), c'est difficile ! Il y a une technique particulière, un peu comme la pâte feuilletée je crois.


Cela ne m'inquiète pas, je fais très régulièrement des petits pains au chocolat feuilletés, donc pas de soucis avec cela. Ce qui m'ennuie le plus ce sont les proportions.. sur les recettes que j'ai trouvé sur le net, le ratio farine / beurre varie du simple au double :?

(Merci pour le "2n" je ne savais pas comment ça s'écrivait, alors j'ai cherché "gateau breton" sur google. C'est le premier résultat qui est sorti;))
42 ans Thaïlande 1084
Je dois justement envoyer un mail à une copine dont le père est boulanger et fait un super kouign-amann. Je vais lui demander si elle sait ! :)

Pour l'orthographe, ça m'étonne pas que google dise n'importe quoi... Beaucoup de Bretons ont du mal à écrire ou à prononcer kouign-amann...
44 ans 04 5576
NamManao a écrit:
Je dois justement envoyer un mail à une copine dont le père est boulanger et fait un super kouign-amann. Je vais lui demander si elle sait ! :)

Pour l'orthographe, ça m'étonne pas que google dise n'importe quoi... Beaucoup de Bretons ont du mal à écrire ou à prononcer kouign-amann...


oh ce serait vraiment super gentil de ta part ! merci :kiss:

(ben je t'avoue que la non bretonne que je suis a ouvert de grands yeux genre :shock: quand j'ai vu le mot sous google :lol:. On n'a pas idée de donner des noms pareils à un gâteau ! :lol: Il parait que ça veut dire "gâteau au beurre" en breton ? )
42 ans Thaïlande 1084
Le mail est parti :)

Kouign c'est gâteau, et amann c'est beurre, tout à fait.
40 ans 3
Voici une adresse où tu pourras essayer : http://www.forums.supe...1721.bretagne_kouign_aman.html

Mais, c'est assez compliqué à réaliser.

Bon courage ;)
42 ans Thaïlande 1084
Je te colle sa réponse :

Hag evit ar pezh asell diouzh ar c'houign amann, n'en deus morse ma zad roet din e sekred! N'ouzon ket tamm ebet penaos e vez graet met gouzout a ran eo diaes tre! N'eus ket kalz tud a zeu a benn d'henn ober... kalon d'za mignonez, met siwazh ne c'hellan ket sikour. (barrekoc'h on war ar fardañ krampouezh...)

:lol:

Bon allez, je suis gentille, je te fais la traduction :)

Pour ce qui est du kouign-amann, mon père ne m'a jamais donné sa recette ! Je ne sais pas du tout comment le faire, mais je sais que c'est très difficile ! Peu de gens arrivent à le faire... courage à ton amie, mais malheureusement je ne peux pas l'aider (je suis meilleure pour faire des crêpes...)

Donc, désolée, on ne peut pas t'aider, la vraie recette semble être un secret bien gardé !

Mais à mon avis, il ne faut pas lésiner sur le beurre. Les recettes les plus pauvres en matières grasses ne pourront pas être les meilleures ! J'ai goûté un jour un kouign-amann présenté comme une recette légère, ben c'était dégueu... Rien à voir avec le vrai !
44 ans 04 5576
NamManao a écrit:
Je te colle sa réponse :

Hag evit ar pezh asell diouzh ar c'houign amann, n'en deus morse ma zad roet din e sekred! N'ouzon ket tamm ebet penaos e vez graet met gouzout a ran eo diaes tre! N'eus ket kalz tud a zeu a benn d'henn ober... kalon d'za mignonez, met siwazh ne c'hellan ket sikour. (barrekoc'h on war ar fardañ krampouezh...)

:lol:

Bon allez, je suis gentille, je te fais la traduction :)

Pour ce qui est du kouign-amann, mon père ne m'a jamais donné sa recette ! Je ne sais pas du tout comment le faire, mais je sais que c'est très difficile ! Peu de gens arrivent à le faire... courage à ton amie, mais malheureusement je ne peux pas l'aider (je suis meilleure pour faire des crêpes...)

Donc, désolée, on ne peut pas t'aider, la vraie recette semble être un secret bien gardé !

Mais à mon avis, il ne faut pas lésiner sur le beurre. Les recettes les plus pauvres en matières grasses ne pourront pas être les meilleures ! J'ai goûté un jour un kouign-amann présenté comme une recette légère, ben c'était dégueu... Rien à voir avec le vrai !


arf.. je vois que tu es une véritable bretonne ! ;)
Merci, je vais prendre la recette avec le plus de beurre alors, celle de supertoinette justement (merci Sebast971).

De te toute façon, je ne ferai que goûter, c'est plus pour lui que pour moi que je fais cela !

Merci beaucoup de ton aide en tout cas ;) :kiss:
42 ans Thaïlande 1084
Toad a écrit:

arf.. je vois que tu es une véritable bretonne ! ;)


100% pur beurre, justement ;)

Reviens nous donner le résultat, et même une photo, pourquoi pas ! :)
51 ans dans l'isère 838
Coucou,alors je ne sais pas si c'est la bonne recette mais moi,je le fais comme ça et tout le monde adore ;) :
-400 g de farine
-10 g de levure de boulangerie
-25 cl d'eau tiède
-400 g de beurre 1/2 demi sel
-350 g de sucre
Délayer la levure dans l'eau tiède ,ajouter la farine et laisser reposer 20 min.
Avec 1 rouleau,former 1 rectangle,poser dessus 1 partie du beurre ramolli et 1 partie du sucre à 2 cm du bord et plier 4 fois,laisser reposer 20 min.
Tourner la pâte 1/4 de tour,l'étirer et remettre dessus beurre +sucre,plier 3 fois et laisser reposer 20 min.
Recommencer l'opération précedente en mettant beurre+sucre restant,laisser reposer 20 min.
Beurrer 1 moule et mettre la pâte et faire cuire 40 min à 200°.
On peut déguster tiède et c'est à tomber tellement c'est bon :lol: J'espère que j'ai bien expliqué,c'est comme 1 pâte feuilletée ;) Bon appétit
44 ans 04 5576
NamManao a écrit:
Toad a écrit:

arf.. je vois que tu es une véritable bretonne ! ;)


100% pur beurre, justement ;)

Reviens nous donner le résultat, et même une photo, pourquoi pas ! :)


promis ;)

merci encore !
48 ans 17521
Je crois bien que je vais essayer aussi... :mrgreen: Merci d'avoir lancé l'idée , Toad... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai une super recette, donnée par une copine bretonne connue sur un forum de cuisine.
Déjà fait plusieurs fois, avec grand bonheur.

Kouign Amann

Pour 4 personnes (c'ets large)

170 g de farine
150 g de gbeurre 1/2 sel
110 g de sucre
120 g d'eau
3 g de levure de boulanger fraîche
1/2 cc à café de vanille liquide.

Faire une détrempe en mélangeant la farine et la levure fondue au préalable dans l'eau tiède.
Laisser reposer 10 mn (en été, mettre au frais)
Etaler la pâte en un carré de 25 cm sur 25 cm.
Au centre, mettre le beurre pommade en carré de 15 sur 15, le sucre et la vanille par-dessus, et fermer comme une enveloppe, en rabattant les 4 angles.
Bien appuyer avec le rouleau à pâtisserie.
Retourner le tout, allonger la pâte sur 3 fois sa largeur et plier comme une pâte feuilletée en rabattant 1 côté, puis l'autre.
Faire cette opération 3 fois.
Laisser reposer la pâte une dizaine de minutes.
Déposer dans un moule, dorer à l'oeuf, et rayer à la fourchette.
Cuire pendant 30 à 35 mn dans un four préchauffé à 210°
44 ans 04 5576
Coucou,

merci à toutes de vos recettes. Bon j'ai tenté ce week end mais cela n'a pas été un succès :(
La pate devait être feuillettée, mais l'ensemble du gateau ressemblait à un pain sucré au beurre, et je ne sais pas si c'est le goût attendu ou pas mais alors que je m'imaginais une sorte de gateau au caramel au beurre salé, ben c'était surtout du beurre... je n'ai pas été fan !

J'attendrai d'en gouter un vrai, acheté en terre bretonne, pour savoir si je retente ou pas mais merci encore à toutes pour votre aide :kiss:
B I U