MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Kouign-aman (gateau breton) ?

63 ans Au bord de la mer 15536
On n'obtient pas vraiment une pâte feuilletée. C'est à mi chemin entre le feuilletage et la pâte levée.
Et ça n'a pas le goût de caramel, mais bien de beurre.
C'est vrai  
qu'il vaut peut-être mieux en goûter un d'abord, pour savoir si ce qu'on fait est pareil ou pas :lol:
P
39 ans Nice 21965
karen a écrit:
Je crois bien que je vais essayer aussi... :mrgreen: Merci d'avoir lancé l'idée , Toad... ;)


euh pourrais en n'avoir :D
42 ans Thaïlande 1084
Provence a écrit:
On n'obtient pas vraiment une pâte feuilletée. C'est à mi chemin entre le feuilletage et la pâte levée.
Et ça n'a pas le goût de caramel, mais bien de beurre.


Le beurre domine (mais ne doit quand même pas dégouliner), mais il doit y avoir un petit goût de caramel aussi. D'après ta photo, je crois que tu l'as fait un peu trop épais. Normalement je pense qu'un kouign-amann ne fait pas bcp plus de 3cm de haut, à part si la croûte se décolle un peu.

Ne t'inquiète pas Toad, c'est vraiment pas évident à réussir. En Bretagne on a même des stages de confection de kouign-amann !
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'avais pas vu la photo :oops:
En effet, ce que je fais ne ressemble pas du tout à ça.
C'est un rectangle d'environ 3 à 4 cm d'épaisseur, en effet.
On dirait que le tien a beaucoup trop levé, et en tout cas le moule est trop petit.
Je mets le mien sur la plaque du four.

Oui caramel si on veut, car le sucre caramélise un peu, mais ça n'a pas le goût du caramel au beurre salé ;)
44 ans 04 5576
arf... j'avais donc plusieurs erreurs de base :

- le beurre a degouliné dans le four (le lèche frite est plein de beurre :evil: et comme le four était chaud, va falloir que je gratte du beurre rance au fond du four ce soir :sick: )
- le moule était effectivement bien trop petit mais je n'avais que celui là du coup j'ai "tassé" la pate. Je n'ai vu aucune recette où il ne fallait pas le mettre dans un moule. Juste avant d'enfourner, je me suis posée la question de le placer juste sur une plaque mais je n'ai pas osé. ](*,) ](*,) ](*,)

Sinon avant d'être passé au four, effectivement, c'était un long et large carré de 2 à 3 cm d'épaisseur. Rahhhhhj quelle nouille, je m'en veux !!! :lol:

Ne t'inquiète pas Toad, c'est vraiment pas évident à réussir. En Bretagne on a même des stages de confection de kouign-amann !

Citation:
Ne t'inquiète pas Toad, c'est vraiment pas évident à réussir. En Bretagne on a même des stages de confection de kouign-amann !


Je crois que je vais m'inscrire ! c'est où la session débutant à tendance "deux mains gauches" ? :lol: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Il faut le mettre dans un moule si on ne veut pas pourrir sa plaque, mais il faut alors un grand moule. Un plat à gratin peut faire l'affaire aussi. Ce n'est pas un gâteau "moulé".

T'inquiète, j'en ai râté quelques uns aussi :lol:
51 ans dans l'isère 838
Provence a écrit:
On n'obtient pas vraiment une pâte feuilletée. C'est à mi chemin entre le feuilletage et la pâte levée.
Et ça n'a pas le goût de caramel, mais bien de beurre.
C'est vrai qu'il vaut peut-être mieux en goûter un d'abord, pour savoir si ce qu'on fait est pareil ou pas :lol:

Il est vrai que ce n'est pas comme 1 pâte feuilletée,c'est juste la manière de le faire qui y ressemble ;) Et moi,ça me fait vraiment du caramel autour car quand il est froid pour le couper,je suis obligée de le passer 1 peu au four pour qu'il "ramolisse" 1 peu :)
Dommage pour toi que ce n'est pas été 1 grand succès :roll:
B I U