MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eveil musical

48 ans 17521
Amalia est pour le moment trop petite, mais elle montre un grand interet pour tout ce qui est musique et passe ses après-midi à danser sur les disques que je  
lui fais écouter, ou à chanter avec moi quand je répète pour mes cours...

Ayant moi-même fait de la musique quand j'étais enfant (suis passée par l'éveil musical, puis le solfège et piano au conservatoire pendant plusieurs années), je me dis que le moment venu, je la mettrai à l'éveil musical... j'ai trouvé une structure pas loin de chez nous qui prend les gamins de 3 à 5 ans 45 minutes par semaine,

Je n'en ai que peu de souvenirs moi-même de l'éveil musical (c'est à dire que ça fait quand même... 30 ans ! :mrgreen:), enfin on avait plein d'instruments, on dansait, on chantait, on écoutait de la musique, quoi, ce sont plutôt de bons souvenirs, pour le peu que j'en ai... en tout cas je suis contente d'avoir fait de la musique, c'est quelque chose qui est bien ancré dans ma vie et qui me procure pas mal de plaisir... j'aimerais donc y sensibiliser ma fille (à voir ensuite si elle accroche ou non)...

Avez-vous des expériences à me raconter, si vos enfants font ou ont fait de l'éveil musical ?
38 ans abonnée absente 829
Alors,je me souviens pas avoir fait de l'éveil au conservatoire,mais si ta pitchoune montre un intérêt pour la musique l'inscrire à trois ans en éveil sera une très bonne idée.

Je donne des cours de violon,et mes élèves les plus jeunes ont 5 ans,au début j'étais pas super enchantée d'avoir des élèves aussi jeunes,car bon souvent ce sont les parents qui poussent l'enfant à venir en cours certains sont pas assez mûrs (va faire un cours d'une demie-heure à une gosse qui reste pendant tous le cours collée à sa mère et qui pige rien de ce qu'on lui demande...),et au contraire j'en ai un de 5 ans aussi qui comprend tout et se débrouille vraiment bien car il montre vraiment de l'intérêt pour ce qu'on fait;le mieux pour commencer un instrument c'est quand l'enfant commence à lire ou sait déjà lire,ça aide pas mal (et un an de plus ou de moins à cet âge là ça change tout ;) );sinon quand elle sera un peu plus grande tu pourras l'amener à des concerts jeune public aussi en général c'est sympa comme tout et les enfants adorent;tu peux aussi tester les jouets musicaux (genre un petit xylophone ou un truc dans ce style,mais bon faut avoir les nerfs quand t'es parent car tu risques de te lasser avant elle ^^ ).
48 ans 17521
Je te remercie pour ta réponse... :D

C'était pas au conservatoire que j'ai fait de l'éveil musical, quand j'étais gamine...

C'est vrai que 5 ans (tes élèves), ça fait jeune... moi je donne des "cours" de piano (enfin, c'est plus un coup de main en plus de ses vrais cours au conservatoire) à une petite de 6 ans et demi, et au départ j'étais un peu dubitative, je trouvais que c'était jeune pour commencer le piano (je me rappelle plus à quel âge j'ai commencé :oops: ) mais en fait ça se passe très bien, elle est intelligente, réactive, elle comprend bien ce qui lui est demandé... elle se décourage parfois, mais justement je suis là pour rendre les choses un peu ludiques et pas trop didactiques (puisqu'elle a ses cours au conservatoire pour ça)...

Amalia est très intéressée par la musique qu'elle entend, les jingles des pubs, les génériques, elle danse et chante aussi... elle joue avec sa voix, quand on roule sur les pavés ou les graviers avec la poussette, elle joue à faire vibrer sa voix, ou elle imite les cloches... on l'entend chanter dans son lit à travers le babyphone quand elle est dans sa chambre, elle reproduit les mélodies des chansons pour enfants qu'elle a l'habitude d'entendre, etc... moi je prends des cours de chant cette année, et que je m'entraine, elle s'assoie à mes pieds et "chante" en modulant sa voix... c'est trop marrant... je pense que les enfants sont quand même tous un peu branchés musique, mais ça l'éclate vraiment...
60 ans Région parisienne 2154
En tant qu'éduc j'ai accompagné un enfant handicapé dans un atelier d'éveil musical. C'était génial. Pour lui, et pour les autres.
Pour ce dont je me souviens (c'était il y a 15 ans ! ) l'important c'est que ce soit ludique.
Sinon, ma nièce de 7 ans démarre le violon. Elle sait lire.
Mon fiston a été à son 1er concert à presque 3 ans. Une histoire avec conteuse et orchestre philarmonique. Il est resté bouche bée pendant 45 mn.
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Asia a fait de l'éveil musical dès la crèche car un intervenant de l'école de musique venait le jeudi matin.

Les mamans étaient aussi les bienvenues et je suis allée plusieurs fois (j'étais d'ailleurs la seule maman!) et franchement c'était génial!

Vu que les enfants étaient des touts petits (de 4 mois à 2 ans), la séance durait 30 minutes mais quelles 30 minutes.

L'intervenant arrivait avec guitare, flûte à bec, harmonica et autres...la musique passait de la comptine au blues pour bambins et tout le monde chantait, dansait, même les bébés allongés sur de grands coussins, des petits petons d'agitaient ainsi que les mimines.

Puis on terminait la séance avec une balade calme et parfois même certains s'endormaient.

Depuis Asia réclame d'aller "voir la musique" et elle s'intéresse aux instruments de musique avec grand intérêt.

La musique c'est maique et plus tôt on tombe dedans et mieux c'est!

-Vany-
55 ans 9077
Mes filles baignent dans la musique depuis... leur conception en fait :lol:
Zom est musicien dans une harmonie et repete regulièrement à la maison.
Même lorsque j'étais enceinte j'assitais à tous les concerts qu'ils faisaient... et maintenant ma grande joue avec son papa et la petite me suit aux concerts avec un réel plaisir malgré son jeune âge ;)
Comme nous connaissons pas mal d'amis qui jouent dans d'autres harmonies forcément on emmène les filles et elles aiment (bon d'accord... parfois Coraline pionce pendant le concert :lol:)
Clémentine a fait de l'éveil musical à l'école mais également dans l'école de musique où zom a appris à jouer... De 4 à 7 ans elle allait s'éclater tous les mercredis et elle adorait ça ! Dès qu'elle a su lire elle a commencé le solfège (qu'elle continue toujours à 14 ans...). Puis elle a enchainé l'étude du basson. Désormais elle a 3/4 d'heures de cours de basson par semaine, 1 heure 30 de solfège et 2 heures de répétition dans l'orchestre où elle joue avec son papa.
Dès que Coraline pourra aller à l'éveil musical je vais la mettre et comme sa soeur si elle a envie elle continuera...
Elle jouera l'instrument qu'elle veut du moment qu'elle prend du plaisir c'est l'essentiel !
En attendant l'heure bénie du partage musical avec les marmots de son âge elle écoute tous les matins sur la TSR (télévision suisse romande) un truc génial : les petits einsteins
Elle adore ! et la petite fille que je garde aussi ;) pas moyen de décoller de la maison si on n'a pas vu l'épisode de la "ziiiiique"
B I U