MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop égoïste ?

40 ans 5932
Bien s'entendre avec ses voisins... :lol:

Ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec un homme qui venait des pays de l'est. Disons qu'il était tellement gentil et pas du  
tout intrusif qu'au final ce n'était pas des "services" qu'on se rendait, il y avait juste certaines choses naturelles, sans attendre de retour particulier.

Ensuite, tous ceux que j'ai pu avoir étaient des gens infects et intrusifs.
D'ailleurs, si mes voisins actuels me demandaient, là maintenant, de garder leur gosse, je répondrais probablement que je préfère me faire manger les yeux par des corbeaux. Insupportable, la gamine. Mais bon, ce n'est pas de sa faute, c'est de celle de ses parents qui lui passent absolument tout :roll:
N'empêche que je ne pourrais pas la garder, même juste pour la nuit. Même avec la meilleure volonté du monde.

Tiens, à titre d'exemple, une autre famille. J'étais alors ado, et je passais tous mes week-end à faire du bénévolat dans un club de sport. Au début, on me demandait si ça me dérangeait de surveiller un peu la plus petite. Puis un peu plus longtemps, plus presque tout l'après-midi. Et au final on ne me demandait même plus. On disait à la gamine "tu restes avec elle". Même pas juste le petit "merci" d'usage quand on rend service à quelqu'un, hein. Puisque de toute façon je devais rester à cet endroit-là, ça ne me coûtait rien de plus de garder un œil sur la petite. Ouais, et la marmotte ? Elle me demandait énormément d'attention, la petite, justement.

Ça m'a appris qu'il faut toujours dire "non" de temps en temps aux gens, même sans raison "valable" (d'ailleurs, valable pour qui ?), histoire de leur faire comprendre que c'est bien un service qu'on leur rend, qu'on ne vit pas juste pour être à leurs petits soins. Il ne faut surtout pas habituer les gens au "oui" systématique parce que sinon ils croient que c'est acquis et ils ne comprennent pas lorsqu'un jour on doit leur dire "non" (parce qu'on est malade, parce qu'on est ailleurs, etc).
Même si on n'attend pas forcément qu'on nous renvoie l'ascenseur, on peut attendre le strict minimum de reconnaissance. Enfin, non, reconnaissance n'est pas le mot juste en fait. Disons qu'on peut attendre que les gens aient conscience qu'on peut leur dire "non", qu'on ne leur appartient pas, qu'on n'est pas le vase qu'on sort du placard quand on nous offre des fleurs.
111 ans 3096
Almarita a écrit:
mais bon c'est ptet tout ce qu'il lui reste depuis que son couple est brisé... elle fait ptet une dépression (et vue le nombre de filles, ici, dans ce cas je pense que c'est pas difficile de s'imaginer ce qu'elle peut vivre) et du coup la gestion de ses enfants (par rapport à tout le travail que toi tu accomplies avec ton mari) lui passe vraiment au dessus de la tête

bref on peut sûrement lui trouver toutes les excuses et toutes les accusations possibles


Je m'excuse d'avance parce que c'est un peu dégueulasse ce que je vais dire mais... si elle a pas la garde de ses enfants c'est qu'elle doit être un peu "gratinée" quand-même (ou alors ça a bien changé depuis le divorce de mes parents mais à l'époque la garde accordée au père était rarissime)... Et qu'elle puisse même pas s'arranger pour être disponible 1 week end sur 2 ça appuie un peu ce que je pense. Elle doit pas avoir une volonté folle de s'occuper de ses enfants, du coup je sens bien venir le truc, elle va essayer de les refiler à Finette à chaque fois :roll:

Bref, la thèse de la dépression ne tient pas trop pour moi !
P
39 ans Nice 21965
assez d'accord avec ploufplouf on n'a qu'une version de l'histoire (je ne dis pas que finette nous raconte des conneries) mais je pense que t'es un peu dans le pays des bisounours Almarita, ca existe des meres qui preferent sortir avec leurs copines que de s'occuper de leurs gosses quand elle en a la garde sans qu'elle soit en depression ca s'appelle de l'egoisme ;)
V
74 ans 5070
Ce que j'en pense?
Fuit!
Nan mais sérieux, trop bonne trop conne, et la prochaine fois elle va te demander de les prendre en vacance avec toi?
Si encore vous étiez amies ou vos enfants...
Et puis entre nous, tu fais ce que tu veux t'as pas besoin de te justifier!
Et ce n'est pas égoïste de refuser.
E
42 ans ICI 1394
Athy a écrit:
assez d'accord avec ploufplouf on n'a qu'une version de l'histoire (je ne dis pas que finette nous raconte des conneries) mais je pense que t'es un peu dans le pays des bisounours Almarita, ca existe des meres qui preferent sortir avec leurs copines que de s'occuper de leurs gosses quand elle en a la garde sans qu'elle soit en depression ca s'appelle de l'egoisme ;)

tout a fait de ton avis certaine meme (et là je sais suis un peu hors sujet)vont meme jusqu'a les laisser a la maison alors qu'ils ont a peine 6 ans (et parfois moins.)...
drole de monde.
par contre mais qu'avez vous donc doute contre le pays des bisounours. :lol: tiens pour la peine et sans egoisme un bisou d'oursonne a chacune NA !
je sais :arrow:
A
38 ans Caen 6651
:lol: j'adore le pays dans lequel je vis hihi

au moins y a pas de méchants haha :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Mouais :?
Ecoute tu es bien gentille Almarita, mais tes leçons de morale, c'est un peu limite quand même.
Et les smileys qui rigolent n'atténuent en rien tes propos.
40 ans 5932
Almarita a écrit:
:lol: j'adore le pays dans lequel je vis hihi

au moins y a pas de méchants haha :lol:

Attention de ne pas te faire mal, lorsque tu tomberas de ton nuage ;) Parce qu'on en tombe toutes un jour ou l'autre, malheureusement.
A
38 ans Caen 6651
bah je fais des études de psycho donc des gens méchants j'en vois tous les jours (violence sur enfants, etc. alors je suis pas sur un nuage j'essaie juste de me créer un milieu de vie différent du leur pour pas finir parano)

donc je ne parlais vraiment pas de Finette ou des autres personnes qui auraient répondu "non" à cette voisine

je parlais plutôt des voisins du genre de ceux de Louis-Cyfer dont l'utilisation de smiley donc désolée si vous l'avez pris pour vous (c'est le soucis des forums)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah ce n'était pas clair du tout en effet :oops: :lol:
Et pourtant je n'ai pas répondu immédiatement, j'ai relu, etc....
Donc oublie ce que j'ai dit plus haut ;)
51 ans pépettesland 1803
Merci pour vos réponses et vos avis.

Toutefois, attention, ne la faîte pas pire qu'elle n'est.
Elle a ses enfants la moitié de la semaine et 1 WE sur 2. En accord avec le papa.
Almarita a raison sans doute qd elle dit qu'elle réagit mal à son divorce. c'est d'ailleurs pour cela que je prends souvent le petit après l'école et que cela ne me gène pas de le garder afin qu'elle puisse se changer les idées. C'est pas ça le problème.
Garder les enfants dans la journée c'est pas un souci.
C'est juste le WE et la nuit qui m'embêtent vraiment.

Et c'est vrai que j'ai des appréhension parce que ça à commencé par le ramener de l'école, puis le garder un peu après l'école, puis de plus en plus et là maintenant la nuit.

Je sais bien que c'est mal de ma part de ne pas vouloir l'aider mais elle a aussi de la famille et des amis dans le coin et sinon dans ce cas ou ai je le droit de mettre des limites ?

Bref, Almarita, bravo pour ton dévouement pour les autres, merci pour la leçon de vie que tu me donnes mais...je vais qd même refuser de prendre les gamins ce soir là.

J'ai beau voir qu'elle pête les plombs en ce moments je n'ai ni la force ni le courage de prendre en charge ses problèmes.
J'ai déjà du mal avec mes 3 alors en prendre encore 2...
J'ai l'impression de me retrouver embarquée dans un truc que je ne veux pas.

En plus, je ne me sens pas proche du tout de cette personne. Je ne suis pas à l'aise, j'ai l'impression de n'être utile que parce que je suis dispo.
63 ans Au bord de la mer 15536
finette a écrit:
je n'ai ni la force ni le courage de prendre en charge ses problèmes.

C'est ça qui est important. Tu sens bien que ce qu'elle te demande va au-delà d'un simple service, d'une simple garde d'enfants.
Et sans être égoïste, il faut savoir aussi se protéger.
Je l'ai appris à mes dépends ;)
42 ans Thaïlande 1084
Après avoir lu les derniers messages de Finette, je me dis qu'elle a raison de refuser. Je ne retourne pas ma veste, je continue à penser que c'est bien de rendre service, et que je n'hésiterais pas à garder les enfants de mes voisins, mais dans le cas-là, elle a l'air d'abuser. Surtout si famille et amis sont à côté, elle pourrait voir de leur côté, ce serait plus logique.
V
74 ans 5070
Je rajouterais que des deux ce n'est pas toi l'egoiste!
51 ans 76 10598
finette a écrit:
Je sais bien que c'est mal de ma part de ne pas vouloir l'aider


Tu n'as pas le droit de dire cela : tu l'aides déjà beaucoup. ;)

Franchement, aux vues de ta dernière intervention, si tu acceptes, il est fort possible qu'elle t'en demande encore et toujours plus puisque c'est ce qui se passe déjà : d'abord on ramène de l'école, puis on le garde un peu et puis et puis... ça s'arrête où?

Tu as quand même le droit de vouloir passer des moments en famille. Aider les autres oui mais pas au détriment de soi.
Là, je ne suis plus d'accord. Ce n'est pas de l'égoisme ou que sais-je : c'est normal.
B I U