MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La télé c'est mon dada ! :s

41 ans Paris 250
Littlecat a écrit:
Bon, je sais pas trop quand j'aurai le temps de la regarder

désolée pour le faux conditionnel :oops:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
pupucinette a écrit:
Herlyd a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on veut à tout prix diaboliser la télévision. Quand on sait choisir intelligemment ses programmes, la télé peut être un formidable outil de culture et de divertissement.


D'accord avec toi, puisque c'est ce que je fais !!!!! :lol:

Pb cepedant : je trouve que l'on réfléchit plus en lisant un livre que en regardant des images : les images inhibent l'imagination, puisqu'elles te donnent uen représéntation toute faite. Les livres favorisent l'imagination puisque tu n'as pas d'images. (De plus, un livre, tu peux t'arrêter et réfléchir sur ce que tu as lu, tandis que la télé tu ne peux pas puisque ça va vite, à mois d'avoir un sister te permettant de mettre pause, et encore, même, dans ce cas, le type même de ce média ne permet pas ce genre de pratique...)

De ce fait, la télé te fait voir ce qu' "ils" veulent que tu vois (comme on l'a déjà dit : tu dois être comme ça physiquement, tu dois avoir tels habits, tu dois habiter dans telle maison, etc..). Non seulement pour que le téléspectateur puisse se reconnaître dans ce qu'il voit, dans ce qu'il envie etc... mais également pour t'imposer des choix : à force de te montrer que les filles sont habillées en rose : tu vas bien finir par comprendre que la mode est au rose et que si tu veux être à la mode, va falloir que t'achète quelque chose de rose (et ce sans même parler des pubs, dans les séries, les présentateurs, etc...) !

La lecture te laisse libre de tes choix (sauf dans les cas où y'a des pubs au beau milieu !!! ;) ), puisque tu peux choisir de te représenter telle scène comme tu le souhaites et qu'on ne t'impose pas une façon de voir, même dans le cas de scènes bien détaillées.

Maintenant, paradoxalement c'est ça qui est bien aussi avec la télé, c'est que quand t'es fatigué, que t'as pas envie de réfléchir : la télé ça délasse puisque "tout t'est donné", tu n'as qu'à regarder sans réfléchir..


Je suis d'accord avec toi si l'on parle de films, dans ce cas, je dirai que je préfère les voir en DVD, je peux le mettre en pause quand je veux, je peux le voir en VO ou en VF (selon mon envie) et j'adore les bonus, on y apprend un tas de choses très intéressantes quand ils sont bien faits.

Pour ce qui est de me cultiver, j'aime voir en images ce que j'apprends, quoi de plus "parlant" qu'un bon documentaire? Rien n'empêche par la suite d'approfondir le sujet en lisant (je n'ai rien contre la lecture, bien au contraire!)

Quant à la mode, je n'y ai jamais été sensible, même quand j'étais ado (j'étais même connue pour ça dans mon lycée:lol: ), ce n'est pas à mon âge et avec mes 50Kg de plus que je vais m'y mettre. Ayant un esprit de contradiction assez prononcé, plus on essaie de me convaincre plus je campe sur mes positions en général (qui a dit: "Tête de mule?")

Dernier point: il y a beau coup de choses que l'on peut voir à la télé, qui donnent à réfléchir, si on s'en donne la peine. C'est toute la différence entre regarder passivement et se cultiver.

Oualà oualà! ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben la télé c'est surtout zom qui regarde, il aime bien comater un peu... généralement, si je suis seule à la maison elle est éteinte et je mets la musique ou alors elle est allumée en fond, j'aime pas trop le silence, même au boulot faut que j'écoute un peu de musique, sinon j'explose... une habitude prise au lycée surtout quand on passait les nuits à bosser à l'internat et qu'on devait tenir eveillées :D

Sinon, la télé, je l'apprécie réellement depuis que j'ai le cable, et donc plus de choix, que j'ai des émissions en anglais, que je peux regarder des trucs sur cuisine TV, planete, bbc prime, etc. Des émissions qui font du bien, qui remontent le moral, et des séries qui changent un peu des éternelles rediffusions de la 6...
Moi j'm'en passerais pas parce que c'est comme (je sais plus qui l'a dit/lucy je crois) elle me sert de présence donc tout comme la miss moi elle est allumée du réveil au coucher sans pour autant que je n'y prête attention, par exemple en ce moment je suis sur l'ordi mais la tv est allumée sur les chaînes musiques ou canalsat radios (vi très pratique le câble) et pis je la regarde pour les émissions que j'aime bien soyons folle je vais les citer (au risque de me faire huer lol ) : la cilbe, motus, télé la question, les chiffres et les lettres, question pour un champion) et je rajoute que si j'avais la 1 je regarderais qui veut gagner des €€ et le maillon faible, en fait oui j'adore ces émissions où je peux réfléchir en même temps que le candidat...

En dehors de ça elle ne m'empêche pas de lire bien au contraire il ne se passe pas une journée sans que je lise AU MOINS 1h le soir avant de dormir....bon ok c'est pas de la grande philosophie que je lis j'avoue mais celà me permet de parfaire mon orthographe c'est déjà pas mal...voilou!

Amicalement ;)
51 ans PARIS 679
Et oui la télé c'est comme tout il y a de la m.. et des programmes intéressants d'ailleurs si personne ne regardé les programmes pourries il y en aurait moins c'est pourtant assez èvident... ;)

Un exemple La ferme par exemple tout le monde dit que c'est nul et pourtant tout le monde regarde, et ben moi je ne l'ai pas regardé une seule fois cette année et je m'enfous ; la preuve c'est le nombre de post à ce sujet sur le site. Ce qui ne veut pas dire que parce que l'on regarde une émission assez ringarde que l'on est soit même ringard, on veut peut-être tout simplement comaté sans réfléchir, et avec la télé on y arrive assez bien.

Maintenant je en suis jamais chez moi donc je la regarde assez peu, je l'allume souvent le soir en rentant (assez tard) et je trouve que c''est vraiment le meilleur somnifére qui existe et en plus il n'y a pas d'effet secondaire :lol:
Donc conclusion si je veux dormir j'allume la téloche...
50 ans Guadeloupe 1369
Mon zom est fou de télé, quand il est là elle est toujours allumée, surtout sur la chaine Eurosport bien évidemment, mais il regarde toutes les chaines en général.
Moi je m'en passe facilement, les bouquins et Internet me suffisent amplement, mais parfois j'ai besoin de regarder certains programmes pas tres futés pour me reposer : kaamelot, caméra café, la chaine comédie, et mes séries préférées (friends, urgences, charmed...etc).
Pour moi, la télé n'a pas une vocation éducatrice, mais plutot un passe temps.
47 ans Un peu plus à l'ouest... 72
La télé ? C'est le machin qui dit qu'il faut voter oui, c'est ça ?
B I U