MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille de 15 jours a du mal à dormir le soir

P
54 ans 3
bonsoir,
je demande des petits conseils, voilà j'ai une petite fille de 15 jours et le soir j'ai un sacré problème. Après son biberon de début de soirée vers 20 h  
elle ne veut pas dormir. La seule façon c'est de la prendre dans les bras et parfois elle s'endort. Sinon parfois je la mets dans le transat mais elle ne reste que 5 min. Donnez moi des solutions pour qu'elle puisse dormir après son biberon.
Je ne voudrai pas qu'elle prenne l'habitude de dormir dans les bras et savoir pourquoi elle ne veut pas dormir.
44 ans Bas Rhin 2894
Ta fille n'a que 15 jours... et à cet âge là les bébés ne sont pas encore régulés.
Mon fils était systématiquement réveillé après 20h , parfois jusqu'à 23 h.
Il est encore petit et a besoin de contact, tu ne vas pas lui donner de mauvaises habitudes à le caliner.
P
54 ans 3
Merci, de ta réponse, mais j'ai peur qu'elle prennent des mauvaises habitudes comme sa soeur ainée, j'ai fait la même chose et je me suis trouvée à la faire dormir dans les bras jusqu'à l'âge de plus de 6 mois.
41 ans 4907
de 0 à 3 mois mes fils n'ont JAMAIS commencé leur nuit avant 23h/minuit
60 ans Région parisienne 2154
J'aurais tendance à penser comme Calisto : on ne peut pas parler de "mauvaise habitude" à 15 jours.
Comment ça s'est régulé, pour ton aînée ? Et elle ne pouvait que dormir dans les bras, ou c'est une question d'endormissement ?
Est-ce qu'elle n'a pas des soucis digestifs ? Pour mes deux garçons, il a fallu, il faut, attendre 20 mn en les portant sur l'épaule pour être sûr d'éviter d'éventuels RGO.
Est-ce qu'elle dort dans la journée ?
P
54 ans 3
On pense bien à un problème digestif ou les colliques, je lui donne des gouttes pour les collique et de la tisane à base de fenouil que m'a conseillé mon pharmacien, elle peut encore avoir mal et dans la journée elle prend les bibs et s'endort de suite mais le soir c'est le contraire. Parfois c'est son père qui l'endort car avec moi elle ne veut pas. Mais le problème en ce moment est à la maison mais à partir de mercredi soir, il reprend le travail et il travaille la nuit. Je me pose des questions comment vais je faire si elle ne veut pas dormir avec moi.
Une fois sur deux, elle s'endort avec moi et le pire elle reprend un biberon dans la nuit vers 1H du matin ou plus tard et là elle s'endort de suite sans problème le seul problème c'est le bib du début de soirée.
Là elle dort son père a réussi à l'endormir. Alors que moi elle s'est endormi dans mes bras et quand je l'ai couché 10 mn après elle s'est réveillé et ne voulait pas dormir
41 ans 4907
puce46 a écrit:
On pense bien à un problème digestif ou les colliques, je lui donne des gouttes pour les collique et de la tisane à base de fenouil que m'a conseillé mon pharmacien, elle peut encore avoir mal et dans la journée elle prend les bibs et s'endort de suite mais le soir c'est le contraire. Parfois c'est son père qui l'endort car avec moi elle ne veut pas. Mais le problème en ce moment est à la maison mais à partir de mercredi soir, il reprend le travail et il travaille la nuit. Je me pose des questions comment vais je faire si elle ne veut pas dormir avec moi.
Une fois sur deux, elle s'endort avec moi et le pire elle reprend un biberon dans la nuit vers 1H du matin ou plus tard et là elle s'endort de suite sans problème le seul problème c'est le bib du début de soirée.
Là elle dort son père a réussi à l'endormir. Alors que moi elle s'est endormi dans mes bras et quand je l'ai couché 10 mn après elle s'est réveillé et ne voulait pas dormir


À cet âge ça peut tout simplement être le changement de température entre les bras chaud et les draps froids qui la réveille. Je prenais un "sac magique" (sac de céréales pouvant être réchauffé au micro-onde) je le chauffais 2 minutes et le plaçais dans son lit et quand j'allais le coucher ses draps étaient chaud et fini les réveils. Surtout en ce temps-ci de l'année les changements de températures sont plus grand qu'en été.

Ensuite, si elle ne veut pas dormir, tu ne dors pas. C'est peut-être tout simplement son rythme, sa période d'éveil de la journée. Il faut toujours suive le rythme du bébé, et ne pas lui imposer un rythme d'adulte. Je n'ai jamais forcé mes enfants à s'endormir...
46 ans Lille 7000
mes enfants ne se sont jamais couché tôt bébé, le couché c'était toujours vers 22/23h pendant quasi un an, c'était leur rythme et je m'y suis adaptée.
Un bébé aussi petit a besoin de sentir sa maman, il a été en symbiose pdt 9 mois et si pr toi c'est fini, pr lui il pense encore que toi et lui ne faite qu'un, d'ou le besoin des bras... ça dure environ 3 mois, le teps que bébé se rende compte qu'il sait s'occuper seul...
Certaines mamans te diront qu'elles ont passé les premiers mois de la vie de leur bébé avec bébé ds les bras, mes enfants n'ont pas dérogé à la régle et pdt quelques mois, ils ont eût aussi besoin de mes bras pr s'endormir, ils en avaient besoin donc je l'ai fait, et aujourd'hui, ce sont des enfants équilibrés, ils ne sont pas spécialement capricieux et sages ( de l'avis de bcp de monde).
49 ans Lyon 1299
je n'ai pas d'expérience en la matière puisque mon fils est rentré à la maison à 6 semaines et je pense qu'il avait du "apprendre" à faire sans les bras car en réa que tu pleures ou pas, c'est pareil, personne pour faire des calins.

mais j'ai entendu parler d'angoisses nocturnes, en rapport avec la tombée de la nuit, je ne saurai pas expliquer exactement mais peut être que quelqu'un d'autre en a entendu parler ? ça provoquerai du stress chez les bébés.

c'est arrivé quelquefois au mien qu'il soit agité à ce moment là mais c'est très très vite rentré dans l'ordre, ça n'a pas posé plus de problème que ça, d'où mon ignorance sur le sujet.
51 ans 76 10598
Déjà, à 15 jours, un bébé n'a pas encore bien acquis la notion jour/nuit. Donc il est fort possible que ce moment corresponde à sa phase de veille. ;)

Ensuite, il a énormément besoin de contact. Comme cela a été dit, il a le sentiment de ne faire qu'un avec sa maman.
Et non, le porter dans les bras n'en fera pas une capricieuse ... juste un bébé serein et rassuré.

Il est aussi possible, comme le souligne Izadora, qu'elle se réveille à cause du changement de température entre tes bras ( chauds) et son lit ( froid). La bouillotte peut être une solution.

Pour finir, beaucoup de bébés ont ce qu'on appelle des pleurs de décharge le soir. On parle d'évacuer toute l'énergie de la journée, d'angoisse de la tombée du jour ou que sais-je.
Toujours est-il qu'ils pleurent, sans raison visible comme la faim/couches etc... Là, ils ont besoin des bras et d'avoir pleuré leur saoul.

Mais surtout, il faut arrêter de croire qu'on va rendre un bébé capricieus, surtout si petit, en le portant et en le laissant s'endormir dans les bras.

Ma seconde fille ne s'endormait que comme cela ... voir ne dormait que dans les bras. cela a duré 3 mois mais depuis, elle dort seule et sans problême. ;)
41 ans 4907
chloeecamille a écrit:
Mais surtout, il faut arrêter de croire qu'on va rendre un bébé capricieus, surtout si petit, en le portant et en le laissant s'endormir dans les bras.


+10000000

Les caprices ça ne commence pas avant 9 mois environ!

à 15 jours bébé ne fait qu'un avec sa maman et il en a besoin. Ce n'est pas un caprice, c'est un besoin fondamental.

Mes fils on souvent dormis sur moi et aujourd'hui à presque 2 ans et 3,5 ans mes fils vont jouer tout seul, ne sont pas insécure, n'ont pas peur d'aller vers les autres.

D'ailleurs mes fils ont dormis dans mon lit jusqu'à presque 1 an et pourtant aujourd'hui ils dorment dans leur lit sans problème.

Il faut suivre le rythme et les besoins du bébé/enfant.
S
101 ans 4480
Comme les autres....
Un enfant, surtout aussi jeune, a BESOIN de sa maman et de calins... Il a été dans ton ventre pendant 9 mois, il en est séparé brutalement...

Donc normal qu'il recherche ton contact.. Ca n'en fera pas un enfant capricieux pour autant... ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je plussoie ce qui a été dit.

Jusque 6 semaines voir 3 mois le bébé n'a de toute facon pas le meme rythme que nous.

Par ailleurs, dans le ventre, calme la journée pour laisser maman tranquille, il bougeait plus le soir et la nuit. Ce n'est pas juste en arrivant au monde qu'il changera ce rythme pris pendant des mois.


Ensuite pour parler de probleme digestif ou de pleurs de decharge, pleure t il à se cambrer de douleur ou à hurler a faire mal au coeur?
J'ai connu les coliques avec mon fils et c'est bien specifiques; et pour les pleurs du soir ça c'était mon filleul,c'est pareil, on les reconnait vite.
La mauvaise mere que je suis a meme fait dormir son ainé pendant 1 mois au pied de son lit car a cause de regurgitations, il ne savait resté totalement allongé et dormait mieu le jour dedans que la nuit dans son lit ;)



Pour ce qui est des calins, il est prouvé que le portage diminue aussi bien les coliques que les pleurs de decharges.

Et si cela permet à bébé de se sentir mieux pourquoi s'en passer?

Le fait d'avoir bébé contre soi garde son ventre au chaud et diminue les coliques; cela reproduit les massages (et la chaleur) au niveau du ventre qui sont d'ailleurs conseillé dans ces cas là. Certains medecins reviennent meme a conseiller le coucher sur le ventre chez les bébés avec d'énormes coliques afin que le ventre contre le matelas soit au chaud:shock:



Voila pour ce qui est des problemes du bébé mais peut etre n'est il tout simplement pas pret avoir les memes horaires que les adultes.

Son heure de dodo est peut etre plus tard que le votre...
En quoi cela gene qu'il ne s'endorme qu'a 0h si finalement il dort derriere 4/5h?
Cela ferait deja une belle nuit pour un bébé de cet age!
Il ne faut pas compter en horaire selon l'horloge mais selon bébé à cet age là.






Boubou, maman allaitante fatiguée :morning: d'un bébé de 15 jours, qui confond la nuit (dort pas plus de 3h alors que tout est calme) et jour ( dort parfois 4/5h avec un grand frere bruyant et la tv en fond) ](*,)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
boubou59 a écrit:
Je plussoie ce qui a été dit.

Jusque 6 semaines voir 3 mois le bébé n'a de toute facon pas le meme rythme que nous.

Par ailleurs, dans le ventre, calme la journée pour laisser maman tranquille, il bougeait plus le soir et la nuit. Ce n'est pas juste en arrivant au monde qu'il changera ce rythme pris pendant des mois.


Ensuite pour parler de probleme digestif ou de pleurs de decharge, pleure t il à se cambrer de douleur ou à hurler a faire mal au coeur?
J'ai connu les coliques avec mon fils et c'est bien specifiques; et pour les pleurs du soir ça c'était mon filleul,c'est pareil, on les reconnait vite.
La mauvaise mere que je suis a meme fait dormir son ainé pendant 1 mois au pied de son lit dans son transat car a cause de regurgitations, il ne savait resté totalement allongé et dormait mieu le jour dedans que la nuit dans son lit ;)



Pour ce qui est des calins, il est prouvé que le portage diminue aussi bien les coliques que les pleurs de decharges.

Et si cela permet à bébé de se sentir mieux pourquoi s'en passer?

Le fait d'avoir bébé contre soi garde son ventre au chaud et diminue les coliques; cela reproduit les massages (et la chaleur) au niveau du ventre qui sont d'ailleurs conseillé dans ces cas là. Certains medecins reviennent meme a conseiller le coucher sur le ventre chez les bébés avec d'énormes coliques afin que le ventre contre le matelas soit au chaud:shock:



Voila pour ce qui est des problemes du bébé mais peut etre n'est il tout simplement pas pret avoir les memes horaires que les adultes.

Son heure de dodo est peut etre plus tard que le votre...
En quoi cela gene qu'il ne s'endorme qu'a 0h si finalement il dort derriere 4/5h?
Cela ferait deja une belle nuit pour un bébé de cet age!
Il ne faut pas compter en horaire selon l'horloge mais selon bébé à cet age là.






Boubou, maman allaitante fatiguée :morning: d'un bébé de 15 jours, qui confond la nuit (dort pas plus de 3h alors que tout est calme) et jour ( dort parfois 4/5h avec un grand frere bruyant et la tv en fond) ](*,)




Sans ce detail ca fait vraiment mere indigne :lol:
41 ans Belgique 64
Ce qui peut aider à ce que bébé ne confonde plus le jour et la nuit, c'est de le faire dormir dans une pièce bien éclairée (lumière naturelle)la journée et dans une pièce bien noir la nuit! Car à 15 jours les bébés sont toujours régulé par leur hormone et la lumière du jour aide à les remettre "dans l'ordre"...
B I U