MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui fait du point de croix?

36 ans Namur (Belgique) 94
J'ai 22 ans, et je suis fan du point de croix!

Je sais c'est jeune mais bon^^

Qui aurait des conseils en tout genre pour m'améliorer?

Merci :)
59 ans Lyon 920
Coucou Kitty, il n'y a pas d'age pour faire du point de croix ;)

J'en ai fait beaucoup à une époque mais j'ai arreté à cause de mes probs de santé.

Des conseils, ben pour moi, plus tu en feras et plus tu progresseras je pense. :D
42 ans Tours 2247
Je m'y suis mise depuis peu et c'est dingue comme ça me detend! Plus on en fait plus on progresse, il n'y a pas de secret!
59 ans Lyon 920
:D oui c'est vrai que ça détend. Moi j'ai carrément fait de jolis tableaux plus c'était difficile et mieux j'aimais. Je les ais tous offerts :D
42 ans 2087
J'en fais aussi quand j'en ai marre du tricot (je sais, c'est pas sexy, zhom se moque de moi avec ça, mais j'assume lol). j'adore. C'est très reposant et ça permet pas mal de fantaisie. Généralement, je les offre ensuite, sinon j'en aurais partout chez moi.
36 ans Namur (Belgique) 94
Oki oki^^

Ca me détend également, pour le moment je fais un bonhomme de neige assez compliqué avec beaucoup de couleurs différents points, etc.

Je le trouve assez complexe car je n'arrive pas à m'y prendre facilement car un point jaune par si, un vert par la, alors je suis un peu perdue^^

petite fée bleue, ne te tracasse pas mon homme ne dit rien mais je sais qu'il n'en pense pas moins^^
1068
je fais également du point de croix et j'adore ça! :D mais c'est vrai qu'à des moments je laisse un peu tomber car pas de temps... pour changer, j'ai voulu commencer le tricot j'ai tout acheté, j'ai appris à faire les mailles endroits et envers et c'est tout! en même temps ce n'est pas facile avec des manuels :? j'ai laissé tout de côté car pas mal de travail mais j'espère progresser :D
112 ans Bretagne 1920
Je fais aussi du point de croix, enfin en principe parce que la cela fait longtemps que j'en ai pas fait par manque de temps : j'étudie l'anglais, je lis beaucoup, alors avec mon boulot en plus, je n'ai plus beaucoup de temps.

J'ai fait des sacs de lavande, un pot à crayons, des marque-pages, pleins de petits objets que j'aime offrir à mes proches : ma mère est super fière de mes oeuvres :lol:
42 ans 2087
Pour te faciliter la tâche avec le bonhomme de neige, je n'ai malheureusement que deux solutions : le cercle en bois qui tend la toile et rend plus facile le point de croix (non je te jure, si tu n'en as pas investit, je trouve que ça change la vie lol) et faire tous les points de la même couleur d'un coup (c'est pas beau à l'arrière je reconnais). Actuellement, je suis sur une étiquette de bouteille d'huile d'olive : je l'avais fait pour ma mère l'année dernière, une de ses copines a voulu la même. Mais je m'arrache les cheveux : quand je fais du PDC, je barre les cases au fur et à mesure au stylo bille (oui, quand on est blonde,.......). Résultat, ej m'arrache les cheveux pour reconstituer le modèle. Je l'ai laissé tombé pour le moment, je suis en plein tricotage de bonnets pour noël....

PS : Zhom se moque de moi, n'empêche qu'il est très content d'avoir des jolies mitaines noires pour aller fumer sur le balcon lol
36 ans Namur (Belgique) 94
Lol^^

Pour le peu de points jaunes par exemple, j'ai peur de gaspiller du fil et de ne plus en avoir :s J'ai encore des restes mais pas les mêmes^^

Pour ce qui est du cercle en bois j'utilisais ca avant mais ca m'énerve mdr^^ je trouve perso que le résultat est mieux quand on le tient.

Ici, pour le bonhomme de neige, c est encore différent, c'est sur une fine plaque de plastique. Les trous sont faits ya plus qu'à passer le fil, mais c'est dur de tendre le fil avec le plastique :s
48 ans Lille 1312
Comme vous les filles, je fais du point de croix et du tricot mais aussi des bijoux en perles, des cartes de voeux/anniversaire...

Pour barrer mes cases sur la grille, j'utilise un surligneur jaune fluo car tu vois le pictogramme de couleur et je ne travaille que sur des photocopies de grilles comme cela l'original reste propre.

Pour le tricot, zhom m'appelle "mamie" d'autant plus que je tricote devant la télé, au lit et avec les 2 chats! Imaginez le tableau...

Côté conseil point de croix, toujours commencer son travail au centre et commencer par des petits modèles afin de ne pas s'effrayer par l'ampleur de la tâche, essayer au max de finir par les couleurs claires afin de ne pas trop salir les fils, utiliser un tambour lorsque l'on débute afin d'avoir une tension régulière du fil...

Après une dizaine de pratique, je n'utilise plus de tambour et ce depuis quelques années déjà (j'y ai recours toutefois quand je travaille tout en ouvrage avec des couleurs pastelles, cela évite que les fils brodés ne restent trop longtemps en contact avec la paume de la main.

J'oubliais! J'utilise également un dé à coudre quand je brode longtemps car le frottement continue du chas de l'aiguille peut causer des cassures très douloureuses...

Sinon, en ce moment, je brode un drap de bain pour une naissance et après je broderais des carrés avec des lapins que la mamie du futur bébé intégrera dans un tour de lit. Côté tricot, je me fais une écharpe assortie au bonnet que je viens de finir (le seul hic, c'est que je me mets des poils partout car je tricote à 3 fils dont un mohair...)

Bon courage à toutes!
48 ans Lille 1312
Titelle1976 a écrit:
Comme vous les filles, je fais du point de croix et du tricot mais aussi des bijoux en perles, des cartes de voeux/anniversaire...

Pour barrer mes cases sur la grille, j'utilise un surligneur jaune fluo car tu vois le pictogramme de couleur et je ne travaille que sur des photocopies de grilles comme cela l'original reste propre.

Pour le tricot, zhom m'appelle "mamie" d'autant plus que je tricote devant la télé, au lit et avec les 2 chats! Imaginez le tableau...

Côté conseil point de croix, toujours commencer son travail au centre et commencer par des petits modèles afin de ne pas s'effrayer par l'ampleur de la tâche, essayer au max de finir par les couleurs claires afin de ne pas trop salir les fils, utiliser un tambour lorsque l'on débute afin d'avoir une tension régulière du fil...

Après une dizaine d'années de pratique, je n'utilise plus de tambour et ce depuis quelques années déjà (j'y ai recours toutefois quand je travaille tout en ouvrage avec des couleurs pastelles, cela évite que les fils brodés ne restent trop longtemps en contact avec la paume de la main.

J'oubliais! J'utilise également un dé à coudre quand je brode longtemps car le frottement continue du chas de l'aiguille peut causer des cassures très douloureuses...

Sinon, en ce moment, je brode un drap de bain pour une naissance et après je broderais des carrés avec des lapins que la mamie du futur bébé intégrera dans un tour de lit. Côté tricot, je me fais une écharpe assortie au bonnet que je viens de finir (le seul hic, c'est que je me mets des poils partout car je tricote à 3 fils dont un mohair...)

Bon courage à toutes!
48 ans Lille 1312
Kitty87 a écrit:
Oki oki^^

Ca me détend également, pour le moment je fais un bonhomme de neige assez compliqué avec beaucoup de couleurs différents points, etc.

Je le trouve assez complexe car je n'arrive pas à m'y prendre facilement car un point jaune par si, un vert par la, alors je suis un peu perdue^^

petite fée bleue, ne te tracasse pas mon homme ne dit rien mais je sais qu'il n'en pense pas moins^^


Le mieux, c'est de travailler par couleur. Tu fais par exemple tous les points verts qui sont assez proches, quitte à passer le fil de croix en croix, de toute façon, il sera resserré par les fils ultérieurs.
36 ans Namur (Belgique) 94
J'ai commencé par des Easy qu'ils appellent.

Du style, un petit chien , un gateau, etc...

Maintenant je m'attaque à un peu plus grand. Mais difficile avec tissu plastique^^ Pour serrer, c'est la galère!!

Titelle, c'est ce que je vais faire, mais bon je saurai pas finir par les couleurs plus claires, car tout est clair lol^^ C'est un bonzhomme de neige hihih^^
47 ans Jura 2256
J'en faisais aussi, quand je ne bossais pas. Je pouvais y passer des heures. Et ça ne m'a pas rendu service. Ça a contribué à coincer mon nerf cubital (tenir fortement le cercle en bois pendant plusieurs heures, le coude plié). J'ai dû me faire opérer et du coup je n'en fais plus (j'avoue que ça me manque un peu :?).
Bon rassurez-vous, il y a d'autres choses qui ont fait que mon nerf s'est coincé :lol:
Quelqu'un est intéressé par du matos ? ;)

Et il n'y a pas de honte à ça, c'est un loisir créatif comme un autre. Puis ça permet d'offrir des cadeaux personnalisés (pour les naissances, j'ai toujours offert quelque chose de brodé, et ça plaisait à chaque fois).
B I U