MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des Québécois?

41 ans Montréal 1666
J'étais avec des collègues français de mon fiancé, lui même français, hier, et on me piquait encore les nerfs avec les mêmes idées débiles, ce qui est très déçevant pour  
moi de la part de gens qui vivent ici...

-Les Québécois parlent un mauvais français. (c'est juste un accent différent bordel, et pour les anglicisme, on en utilise pas plus seulement nous on les prononce comme du monde!)

-Les québécois n'ont pas vraiment de vraie culture. (nos légendes, nos chansons trad, notre histoire et le reste, préservés au milieu d'une marre d'anglophones, c'est quoi?)

-Les québécois n'ont pas de culture culinaire. (Il n'y a pas que la poutine chez nous. Je crois au contraire qu'on a su faire un mélange intéressant de nos origines en faisant une place importante à la cuisine de nos ancêtres français et en l'adaptant à la disponibilité des produits locaux. Quoi de mieux qu'un bon civet? il n'y a pas que la poutine et le pâté chinois!)

Et dans mes voyages, j'ai constaté que plusieurs français nous traitent comme si on était bien gentils mais un peu simplets. Je dirais qu'on est seulement plus polis, humbles et moins chauvins, ce qui nous empêche de dire certaines choses...

Je réalise bien que ces français là ne sont pas tous les français, et heureusement, parce que si je devais aussi généraliser à partir d'eux, ce ne serait pas si glorieux.

Et vous, vous en pensez quoi des québécois?
44 ans 04 5576
ben je les connais pas tous :)


Bon plus sérieusement, tu sais quoi ? je suis chtit, c'est à dire française de la région du nord. On a un accent particulier et très fort, avec un patois bien de chez nous... on a aussi très souvent l'impression d'être pris pour des c**s à cause de cela par le reste de la france :roll:

Je suis d'origine belge aussi. Je suis une nana et une blonde. Comme dit un de mes collègues "franchement, toi, tu cumules" ! :roll:

Je ne connais que quelques quebecois, avec qui j'ai travaillé il y a quelques années. Je me rappelle de les avoir trouvés charmants, mais bons en même temps, pour l'echantillon, si ça se trouve j'étais tombée sur des bonnes personnes.

J'avoue que je ne connais absolument pas la cuisine quebecoise. Un petit plus l'histoire, grâçe aux films, et aux romans historiques, mais pas beaucoup la culture non plus, à part les bons vieux clichés (les attrapeurs de rêves, les indiens, Jacques Cartier, les coureurs des bois etc)

C'est très vague en fait.. peut être devrais tu nous parler de ton pays ? il est finalement méconnu chez nous (bon d'accord chez moi)...
111 ans 3096
Je pense que les Québécois ont un accent vraiment pas glamour :lol:
J'ai regardé récemment 2 films québécois (Le déclin de l'empire américain et Les invasions barbares) : des fois je comprenais pas :D

Mais à part ça euh... je connais pas le Québec et je ne connais pas de Québécois (je te fais grâce de Celine Dion et Garou, on va dire que ça compte pas) mais je n'ai pas d'apriori négatif, je ne vois aucune raison d'en avoir d'ailleurs.

Tu sais, je crois que ce sont plutôt les Français de manière générale qui sont, comme tu le soulignes, assez chauvins (et pourtant je suis Française !). Et puis c'est un sujet de discussion tellement facile de dénigrer les autres ! Pourquoi s'en priver ? :roll:
59 ans Lyon 920
:D Moi j'adore les Québécois, ils ont un langage superbement imagé. Ils sont généreux de nature,vivent dans un pays rude mais magnifique et mangent surement mieux que les anglais lol.

J'y suis allée quand j'étais petite mais mes parents ont du se rapatrier car ma mère était malade, ce que je regrette, j'aurais adoré vivre la-bas. J'espère qu'un jour je pourrais y retourner ;)
112 ans Bretagne 1920
Tiens c'est marrant, je pensais pas qu'il y avait d'a-priori débiles sur les québécois, je pensais que c'était plutôt un problème franco-belge :lol: !

Moi les québécois j'en pense que du bien, le Québec fait partie de mes destinations rêvées, j'aimerais beaucoup y aller et pas pour me moquer de votre accent.

Je connais le Québec essentiellement par une copine de forum, une fille intelligente et très cultivée, et... par Linda Lemay :D !

Ceux qui pensent que nous n'avez pas de culture propre ne le disent pas forcément méchamment, plutôt par bétise, et surtout par ignorance, il ne faut pas s'imaginer que tous les français pensent la même chose 8)
C
49 ans là 2187
Depuis toute jeune j'ai toujours adoré l'accent québécois, et je ne comprends pas ceux qui s'en moque ou ne le trouve pas joli. Je trouve ça même très très charmant.
40 ans 5932
Toad a écrit:
Bon plus sérieusement, tu sais quoi ? je suis chtit, c'est à dire française de la région du nord. On a un accent particulier et très fort, avec un patois bien de chez nous... on a aussi très souvent l'impression d'être pris pour des c**s à cause de cela par le reste de la france :roll:

Oh ben de toute façon, dès qu'il y a un accent c'est bon pour avoir des moqueries. C'est fou le nombre de gens braves (simplets, limite beauf) qu'on incarne avec un accent provençal :roll: Pas grave, vaut mieux en rire ;)

Quant aux québécois, je n'en pense rien parce que je n'en connais pas un seul. Enfin, il y a les "célèbres" que tout le monde "connaît", mais ça ne me donne pas assez de matière pour me faire un avis.
Par contre, je trouve l'accent sympa. Et puis les expressions... Il faut un peu réfléchir pour comprendre, parfois, mais c'est ça qui est drôle :mrgreen:
39 ans Bruxelles 1116
Lol oui, et que dire de nous, pauvres belges, qui passons pour les voisins bouffons des français?? lol :D
Moi je trouve au contraire que les Québécois ont tendance à susciter une réelle sympathie, j'adore leur accent chantant, les mots complètement inconnus ici (un peu comme chez nous les belges, lorsque nous lançons un "à tantôt" à nos amis français, ils nous regardent avec des yeux de merlan frit :D)
Bref, chaque culture a ses à priori sur ses voisines! surtout lorsqu'il y a une base commune (langue, colonisation, ...) il y a forcément une partie qui sera moquée, à cause de son accent, de ses coutumes, ...
Ici en Belgique, les habitants de certaines parties de la province de Liège par exemple, passent souvent pour les débiles de service à cause de leur accent à couper au couteau, qui, il est vrai, n'est pas très mélodieux (je me permets de le dire, je viens de Verviers pour ceux qui connaissent :D)

Bref, Vive tout le monde, et on s'en fout des préjugés! :D
41 ans Belgique 204
+1 avec thalianja, ma compatriote, nos voisins ont tendance à nous considérer comme "simplets" :roll:

Mon compagnon est français aussi et je ne te raconte pas le nombre d'histoires belges entendues de la part de sa famille, et puis je me souviens d'un dîner où sa cousine racontait une anecdote:"X qu'est-ce qu'elle est c..... enfin c'est normal elle est belge", nos regards se sont croisés et elle s'est soudain rappelée d'où je venais :roll:

Pour en revenir à ta belle Province, je dois avouer que je connais mal le Québec même s'il fait partie de mes destinations rêvées. Je ne connais pas non plus personnellement de québecois, à part les copines de forum, et puis les chanteurs mais moi j'aime assez Lynda Lemay et dans un autre genre Les Cowboys Fringants.
L'accent et les expressions, je les trouve agréables et pour moi ça n'est pas du mauvais français.

En tout cas, si ça peut te rassurer, l'image que vous renvoyez chez nous est plutôt sympathique, accueillante et l'accent moi je le trouve plutôt "cute".

D'ailleurs si tu as des recettes de chez toi et/ou des noms d'auteurs à découvrir, je suis toute ouïe.
R
39 ans 15384
Moi je les aient toujours trouvé très chaleureux,gentils,accueillants,et ils sont très loin d'etre simplets ;)
Au contraire,j'ai appris pas mal de choses grace a eux. Et j'adore votre accent :D
43 ans Ici et là-bas 3402
hello,

ben moi, j'avoue, je suis pas fan de l'accent, mais bon, je crois bien qu'il y en a qu'un seul au monde que j'aime, c'est l'accent marseillais mais c'est celui d'où je viens alors...

Sinon, je connais pas bien le Québec, j'avoue, par contre je me rend compte que j'ai lu pas mal de livres d'auteurs québécois. Donc, j'aime la littérature québécoise!

Un truc marrant pour en revenir à l'accent c'est que j'aime bien les chanteurs québécois qui ont une pointe d'accent quand ils chantent, en fait voilà, pour moi c'est un accent trop prononcé, je pense.

Par contre, je ne prend pas les québécois pour des débiles, loin de là, quand je lis certains articles de médecine ou autre je me rends compte que nous français on est bien à la ramasse..!
41 ans Loir et cher 41 2454
Mais moi j'adooooore les Québécois!!!

J'aurais rêvé vivre au Québec... oh que oui... aaaahhhh la belle province... ;)
46 ans 4830
ho ho ho.. les idées reçues sont les mêmes des deux côtés hein:

maudits français

québéquois-français même combat.. de toutes façons à l'origine beaucoup de québequois sont français non?..

je ne connais aucun québequois.. je ne peux pas trop être objective. mais l'idée que je me fais du québec, c'est les grands espaces, les chalets en bois au milieu de la forêt enneigée.. un sentiment de plénitude et de gout de la vie!

l'accent québéquois me fait rire, et j'avoue que je ne comprends pas toujours tout. mais c'est le cas aussi avec les chti, les picard, les alsacien et pire, les gens du sud qui parlent tellement vite qu'il faut passer du 45 au 33 tour pour piger ce qu'ils racontent (si si). on se moque parfois du mien d'ailleurs (parait que j'ai chopé l'accent lorrain!) mais ça me fait marrer aussi finalement...

quant aux belges, c'est vrai qu'on se moquent d'eux avec nos blagues.. mais eux font pareils avec nous! soyez pas mauvais joueurs hein... ;) c'est de bonne guerre! et puis en fait on s'entend très bien en général!

par contre la cuisine québequoise... connais pas.
3431
ploufplouftagada a écrit:
Je pense que les Québécois ont un accent vraiment pas glamour :lol:
J'ai regardé récemment 2 films québécois (Le déclin de l'empire américain et Les invasions barbares) : des fois je comprenais pas :D

Avant je pensais comme toi et finalement je trouve l'accent sympathique et j'ai une bonne image du Québec et des Québécois.
J'ai récemment vu le film C.R.A.Z.Y. sur Arte et j'ai adoré !!! Finalement je ne faisais plus du tout attention à l'accent (parfois il y avait un sous-titrage).
61 ans 220
leela_turanga a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

J'ai récemment vu le film C.R.A.Z.Y. sur Arte et j'ai adoré !!!


;) Moi aussi j'ai adoré ce film ! Je l'ai revu avec émotion pour la 2ème fois ,sur Arte tout comme toi .
Sinon , je ne connais pas tous/toutes les Québecois/ses , évidemment :lol: mais ceux/celles que j'ai rencontré étaient super cool , bons vivants , simples , chaleureux ... Je trouve leur accent et leurs expressions à mourir de rire parfois (comme d'autres accents ou expressions ,le "Parigot", le Chti , le Créole ... etc...) mais bon , au bout d'un moment de "fréquentation", on ne fait plus gaffe.
J'ai bien failli partir tenter l'aventure là bas , mais le grand froid m'a arrêtée :roll:
B I U


Discussions liées