MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous des Québécois?

A
112 ans 6176
Calista09 a écrit:
Je n'ai aucun apriori négatif ou positif sur les Québécois. Il y a du bon et du mauvais dans chaque culture, des gens bons et mauvais  
partout.


+1

encore que...j'dois bien avouer que j'ai quand même un a priori plutot positif ( arf ça m'apprendra a regarder les séries québéquoises sur Tv5 monde. J'ai adoré la série "pure laine" :) ) comme pour les Belges d'ailleurs.
34 ans 233
Perso, pas vraiment d'avis car je n'en connais aucun... Y'a des bons et des mauvais partout, la culture n'est pas la même qu'ici mais c'est justement ce qu'il y a d'intéressant...

Par contre, je connais deux personnes qui ont été au Québec et elles ont beaucoup aimés :)

Quand au belges, je n'ai rien contre eux non plus, j'en ai rencontré plusieurs qui étaient sympathiques mais il doit y en avoir des moins sympa (logique, on est avant tout des humains)

Petit HS : Par contre, tous les français ne sont pas chauvins. On peut beaucoup apprécier sa culture, d'autres pays en font autant et c'est normal ;) Je suis parfois contente de la France pour certains trucs mais je sais respecter les valeurs des autres pays quand même
41 ans 4907
Vertige a écrit:
Citation:
Je les trouve bizarre perso les québecois, ils ne sont pas trés droles, je les considère comme des ricains qui ne savent pas parler français!


T'es sérieuse Sirlina?

On parle un français différent, moins dénaturé selon certains experts français, mais je trouve simplement que notre langue commune a évolué dans deux contextes différents, un peu comme les différents accents espagnols ou anglais... Ça ne rends pas un accent supérieur à l'autre! Mais je te pardonne, ton commentaire m'a l'air nourri d'ignorance plus que d'autre chose...

Et si je peux me permettre un peu de sarcasme, je trouve rigolo d'écrire le genre de commentaire que tu nous a pondu sans bien maîtriser l'ortographe de la langue que tu es supposée parler bien mieux que moi! :twisted:


+1

Les Québécois ne sont pas drôle... alors là tu n'a certainement pas rencontré les bons si tu en a seulement rencontré...

Et si nous ne savions pas parler français et que nous n'ayons pas autant tenu à notre langue, il y a longtemps que notre français se serait perdu au profit de l'anglais. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps de cela on ne pouvait pas travailler en français au Québec, et pourtant le français a survécu car nous tenons à notre langue.
57 ans rp (78) 237
j'ai beaucoup apprécier mon séjour à Montréal, il n'y a pas que Garou et Céline Dion, il y a aussi le grand poète du début du XXè siècle Emile Nelligan, qui eut un destin tragique, je me souviens aussi d'une superbe série télévisée historique "Les fils de la liberté" ;je vous conseille les "mots de tête" de l'humoriste Pierre Légaré :D
38 ans 1347
pour ce qui est de la cuisine quebecoise, suffirait de mettre une photo de louis francois marcotte pour que les filles s y interessent et prennent conscience qu il y a autre chose que de la Poutine au québec ;)
aaaaaaaaaaahhh louis françois! :crazyeyes:

sinon j aime bien l accent meme si je le comprend pas toujours et c est un pays qui m attire beaucoup, j avais meme pas conscience que certaines personnes pouvaient prenddre les quebecois pour des simplets... :shock:
40 ans 5932
WEDNS a écrit:
pour ce qui est de la cuisine quebecoise, suffirait de mettre une photo de louis francois marcotte pour que les filles s y interessent et prennent conscience qu il y a autre chose que de la Poutine au québec ;)
aaaaaaaaaaahhh louis françois! :crazyeyes:

Son nom ne me disait rien alors j'ai cherché à quoi il ressemble et... :crazyeyes: =P~ Je confirme :mrgreen:
41 ans 4907
WEDNS a écrit:
pour ce qui est de la cuisine quebecoise, suffirait de mettre une photo de louis francois marcotte pour que les filles s y interessent et prennent conscience qu il y a autre chose que de la Poutine au québec ;)
aaaaaaaaaaahhh louis françois! :crazyeyes:

sinon j aime bien l accent meme si je le comprend pas toujours et c est un pays qui m attire beaucoup, j avais meme pas conscience que certaines personnes pouvaient prenddre les quebecois pour des simplets... :shock:


On pourrait dire adieu à plusieurs choses si les québécois était des simplets...

Pensons à Joseph-Armand Bombardier qui a inventé le ski-doo et dont la compagnie qu'il a fondé fabrique des avions, des sea-doo, des ski-doo, des voitures de métro, etc.

Marc Garneau, premier Canadien dans l'espace

Émile Nelligan, poète

Paul-Émile Borduas, peintre

Michel Richard, Bruni Surin, Gilles Villeneuve...

Plusieur Premier Ministre Canadien était des Québécois: Jean Chrétien, Wilfrid Laurier, Louis St-Laurent, Pierre-Éliott Trudeau. Faut être simplet pour diriger un des pays au monde les mieux classé pour la qualité de vie.

L'hymne National Canadien a été composé par des québécois comme chant patriotique canadien-français.

Le Québec produit aussi ses vins et ses bières.

Toute recette contenant un produit de l'érable de serait pas sans le Québec.

La trempette aux épinard dans un pain noir... yum!
Le ragoût de pattes de cochons
La soupe aux pois


Par contre le français québécois contient des "mots" qui n'existe pas en France. http://www.province-quebec.com/dico.php
57 ans rp (78) 237
à lire "La famille Sans-Nom" de Jules Verne, un roman historique passionnant se passant au Quebec :D

j'avais entendu dire que Robert Charlebois voulait en faire un opéra
35 ans Partout et nulle part 409
Je n'ai pas d'à priori sur les québécois...

Mais leur accent me pose problème. Non pas qu'il soit affreux mais je comprend rien :shock: En même temps, les seuls québécois que j'ai entendu parler, c'était sur des vidéos sur YT, donc je ne sais pas si ça vient plutôt de la qualité sonore de la vidéo ou de l'accent en lui-même :-k


Et y'a pas que Garou et Céline dion, y'a aussi Anthony Kavanagh :lol: (d'ailleurs je trouve qu'il a perdu son accent depuis son premier spectacle en France, vous trouvez pas ?)
41 ans 4907
shaun-das-schaf a écrit:
Je n'ai pas d'à priori sur les québécois...

Mais leur accent me pose problème. Non pas qu'il soit affreux mais je comprend rien :shock: En même temps, les seuls québécois que j'ai entendu parler, c'était sur des vidéos sur YT, donc je ne sais pas si ça vient plutôt de la qualité sonore de la vidéo ou de l'accent en lui-même :-k


Et y'a pas que Garou et Céline dion, y'a aussi Anthony Kavanagh :lol: (d'ailleurs je trouve qu'il a perdu son accent depuis son premier spectacle en France, vous trouvez pas ?)


Les québécois qui vont travailler en France font souvent attention à leur accent ;)

Sinon souvent dans les films l'accent est un peu exagéré je trouve.

L'accent est quelque chose qui se contrôle, comme le vocabulaire.
J
58 ans Poitiers ( bientôt Alsace le2/09/11) 11
Moi je les adores se sont nos cousin Canadien
42 ans 120
Les québéquois sont souvent jugés sympatiques et ouverts en général mais il ont aussi leur caractère. Il sont heureux dans leur vaste pays malgré les grands froids d'hiver (histoire d'habitude), et une fois l'hiver passé, il y a en fait tellement de populations (donc beaucoup de français nés de France) qui sont rassemblés dans le sud de cette Province, ce qui donne autant de mentalités.
L'accent est charmant et pas si incompréhensible, c'est juste une habitude et quelques termes sont parfois subtils mais ca fait pareil si on pars vers Marseille vers certains villages reculés si vous y allez pour la première fois. Quand la température s'y prète, en dehors du hockey sur glace, ils pratiquent beaucoup de sports divers et aiment se ballader dans leur pays aux milles lacs et avec de belles couleurs mais il faut beaucoup de temps pour en faire le tour. BRUCE
43 ans cote divoire 10
cool ils sont
38 ans 3170
On s'en câlisse de ce que les gens pensent, vous êtes quand même chez vous et ils se permettent de venir et de critiquer... Perso j'ai quitté la France et je suis à Montréal! Je suis très heureuse, j'aime les gens non-agressifs etc. C'est simple,depuis que je suis là je suis Zen. Personne pour te juger selon ta façon de t'habiller ou d'être... Les québecois sont conciliants, pas prise de tête et cool en général. Les Français ont une réputation de râleur c'est connu mais pas tous heureusement ^^ Le Québec on l'aime ou on le quitte parce qu'entendre des Français critiquer tt le temps et en même temps faire une demande de résidence pffffff :evil: . Enjoy http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al ;)
50 ans Face au vent 5339
Je n'ai rien de particulier contre les québécois. Ni pour, d'ailleurs.

J'ai émigré à Montréal avec des aprioris très positifs, et ai été très mal accueillie là-bas (pouf ! Disparus, volatilisés tous les contacts qu'on avait pris avant de partir là bas, on ne demandait pourtant pas plus qu'un peu d'amitié, de chaleur humaine, le temps d'un café ou d'un repas). J'ai été victime de racisme anti français à de fréquentes reprises. Sans parler d'agressions (j'ai failli y rester à la troisième en 15 jours).

Alors certes, je n'ai rien contre les québécois parce que déjà les amalgames c'est pas mon truc, ensuite je pense que je n'ai juste pas eu de chance, mais c'est vrai que désormais, ces souvenirs aidant, l'accent québécois ne m'est plus aussi sympathique.

La proportion de cons est universelle d'une population à l'autre (ce serait l'inverse ça se saurait :P), mais là maintenant, je n'ajouterai pas ma voix au chœur des "québécois sont formidables".
B I U


Discussions liées