MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous du planning familial ?

53 ans Belgique 3287
En Belgique, les plannings familiaux proposent aussi des consultations payantes (gynéco, psychologue, etc.) J'y suis allée un moment par pur militantisme (en payant ma consultation je les soutenais dans leurs  
autres missions) puis les problèmes de parking se sont aggravés dans leur coin et j'arrivais limite en retard à chaque fois donc j'ai changé de crèmerie (enfin de gynéco lol)

J'avais découvert l'endroit par un atelier féministe sur l'alimentation (oué être grosse c'est très féministe comme démarche au même titre que de ne pas s'épiler les aisselles ^^) donné par leur psychologue.

... et si j'devais avoir un jour une mauvaise surprise je n'hésiterais pas à les consulter pour une IVG en toute confiance.
E
42 ans ICI 1394
il existe des structures similaires au planning familiaux un peu partout dans le monde.
et :oops: c'est vrai j'oublie toujours de penser que VLR marche universellement.
alors un petit lien pour toute celle d'ici et d'ailleurs.
IPPFinternationnal planned parenthood federation.

http://www.ippf.org/en/About/
39 ans Lyon/Québec 69
La seule fois (et non des moindres) ou j'ai eu recours au planning familial cela c'est très bien passé!
J'avais 16 ans et malgré la pilule et un préservatif (qui s'est déchiré :roll: ) je suis tombée enceinte.
Lorsque j'ai eu plus d'une semaine de retard je me suis dis qu'il était temps de faire un test de grossesse et l'idée de le faire toute seule chez moi me terrorisais. Je leur ai téléphoné et j'ai eu un rdv en urgence 2 jours plus tard.
J'ai reçu un très bon accueil, sans jugement ni rien du tout! On m'a quand même demandé ce que je connaissais des risques de la sexualité, de la contraception etc. ce que je trouve bien car je me dis que même si moi je connaissais ce qu'il y avait à connaitre, peut-etre que d'autres non et qu'il s'agissait aussi de prévenir à l'avenir.
Je n'ai pas payé la consultation mais j'ai payé pour le test, et je me rappelle m'être dit que cela coutait bien moins cher qu'un test en pharmacie!
Une fois le test révélé positif, on m'a demandé si j'avais déjà réfléchis à ce que je voulais faire et au bout d'une demi-heure de discussion avec une psychologue (ce que je n'aurais jamais eu seule chez moi hein!) on m'a proposé de me prendre rdv à l'hopital avec un gynécologue en vue d'une IVG. Une jeune femme a donc téléphoné dans la foulée et j'ai eu un rdv la semaine suivante.
On m'a même demandé si j'avais besoin de conseils pour l'annoncer à ma mère (car à l'époque la présence d'un parent était obligatoire). En tout je suis donc restée près d'une heure.
Alors oui c'est très féministe, on m'a beaucoup rabâché que la décision finale m'appartenait, que l'avortement n'était pas un crime, que de nombreuses personnes se sont battues pour ce droit etc etc...mais je sais pas si c'est pour nous soulager ou autre, en tous cas cela ne m'a pas dérangée!

Après je ne sais pas comment ca se passe dans le cas de visites "normales" , car depuis mes 14 ans ma mère m'a toujours pris rdv en meme temps qu'elle chez la gyneco, et il n'y a jamais eu de tabou ni en ce qui concerne les rapports, ni la contraception... mais je me dis qu'il s'agit surtout d'un lieu de dialogue et de soutiens pour des jeunes filles qui ne trouve pas ou n'ont pas les moyens de trouver cela ailleurs!

Selon moi c'est une des meilleures initiatives qu'il existe dans notre pays!
B I U