MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me sens .. Nulle :(

111 ans 3096
Elle avait je crois 10 ans d'expérience, et surtout beaucoup d'ancienneté dans le salon où elle était, du coup elle avait "sa" clientèle alors à partir de là elle a  
pu faire monter les enchères au fil des ans.

Je comprends ce que tu ressens, mais dis toi que faire master pour se retrouver au chômage c'est bien moins glorifiant que d'être coiffeuse, t'as quand-même des perspectives : CAP, bac pro, BTS, pourquoi pas finir par ouvrir ton salon... c'est pas comme si ta vie était fichue hein ! Ta famille ne le voit pas encore mais un jour (même lointain) il faudra qu'ils revoient leur jugement. En attendant garde la pèche ;)
R
39 ans 15384
Bac Pro mon lycée ne le fait pas passer,donc je vais chercher un établissement ou le faire .. ;)
37 ans 4879
Ha ha ha si ça peut te rassurer j'ai un bac L avec mention bien et un bts avec mention assez bien et je susi sans emploi depuis 1 an et demi et la j'ai réussi à avoir un job de 3 semaines chez Picard pour les fêtes et je suis HEUREUSE! Alors t'inquiètes par les temps qui courrent il vaut mieux être coiffeuse que bac+2,3,4 etc... je crois ^^
40 ans 5932
Tu sais, tu as un métier dans les mains. Un métier que tu aimes, que tu as choisi, une passion pour laquelle tu étudies et tu te donnes du mal. Et ça ça vaut toutes les études supérieures du monde.

Moi j'ai un bac L, une licence de langues et j'avais dans l'idée de devenir prof, mais je me suis rendue compte que je me réaliserais pas là-dedans. Du coup, à quoi elle me sert, ma licence ? A rien.
Et en plus je vais me lancer dans une création d'entreprise parce que j'ai un projet dans lequel je crois, mais ce n'est pas mon diplôme qui va m'aider là-dedans. En somme, il me sert doublement à rien, et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, quelque part.

Mon homme, lui, a un CAP hôtellerie-restauration. Il a un métier dans les mains. Il est doué et bosseur. Il est passé de commis à second de cuisine en quelques années. Alors que, si je ne montais pas ma boîte, je devrais me demander quoi faire avec mon diplôme inutile, lui il secoue un arbre et les proposition de boulot pleuvent.
Curieusement, pendant un temps il s'est senti inférieur à moi parce que j'ai eu mon bac, j'ai été à la fac, je gère bien le quotidien, on me dit intelligente, etc. Et, de l'autre côté, moi je l'enviais, lui, d'avoir un travail qui lui plait entre les mains. Pour lui, ce n'est pas grand chose, pour moi c'est énorme.

Finalement, on est tous enviés par quelqu'un d'autre ;)
50 ans Face au vent 5339
Eh mais Cute, entre le bon coiffeur qui rend ses clients heureux, et l'ingénieur médiocre ou l'énarque qui pond des réformes éthérées et inapplicables, le premier fait du bien aux gens et les autres sont au mieux insignifiants, au pire franchement nuisibles.

Ce n'est pas aux diplômes qu'on apprécie les gens, mais à ce qu'ils font ;)

Tiens une autre preuve : tu es une des plus jeunes membres actives de ce forum, et pourtant tes interventions sont souvent pertinentes et argumentées. Tu participes pleinement à la vie de la communauté VLR, d'une façon bien sympathique. A côté de ça, on a quelques vieux tromblons (dont moi parfois ;) :mrgreen: ) bien râleurs, même pas constructifs, qui n'apportent rien.
Preuve que l'âge ne fait pas tant que ça à l'affaire.

Seuls tes actes comptent, et à ce que je lis de toi, tu tiens le bon bout ;) 8)
C
113 ans 438
J'ai été étonnée que le sujet soit de toi car j'avais lu dans un autre poste que tu avais fais fi des critiques pour t'épanouir dans la voie que tu avais choisie... Et je trouve ça vraiment super parce que faire ce qui te plait c'est ce qu'il y a de plus important...

Je fais des études supérieures et ça n'a pas toujours été une mince affaire, je n'en tire aucune gloire particulière. Je suis dans une filière très controversée (criminologie) et des membres de ma famille sont inquiets sur le fait que je ne trouverais peut être pas de boulot. Mais je m'en fous ça me plait, le boulot on verra plus tard, pour moi c'est l'épanouissement personnel qui compte. Tu fais ce que tu aimes alors tu le feras bien, qu'importe ton niveau d'étude, il n'y a pas de sous métier!

Tiens petite anedocte: ma grand mère est horrifiée de savoir que j'ai entamé ma 6ème année de fac car pour elle, les filles ça se marient, ça fait des gosses et ça épousent un bon parti. Comme quoi les longues études ne font pas toujours la fierté de la famille. De même mon copain est en doctorat et bien ses parents lui ont vraiment déconseillé, doutant de ses capacités à réussir comme quoi la famille n'est pas toujours le meilleur conseil au niveau choix de vie professionnelle.
R
39 ans 15384
Merci isonami :oops:
Je fais du mieux que je peux ;)

En tout cas ca me remonte un peu le moral déjà. Meme si je ne fais pas un métier prestigieux,je sais qu'il n'est pas inutile et beaucoup de gens ressortent détendu et heureux de chez le coiffeur ! :D. La famille,c'est clair que c'est pas forcément le meilleur conseiller,mais s'il m'encourageait un peu plus dans ma voie ca irait mieux je pense ...

Clair-Obscur : Criminologie ? Si j'avais fait des études supérieures,j'aurais surement fait ca. Ca doit etre vraiment génial :D
Je dois avouer que je dévore les bouquins sur le sujet !
41 ans 22/29 2570
CuteVengeance a écrit:
J'aime ce métier,j'adore meme,je ne saurais pas expliquer ce sentiment ... :(
C'est vrai que j'ai quand meme des qualités ( j'écris plutot bien,je parle très bien anglais,j'adore lire,l'art,l'histoire,les musées,etc ) ...
Mais j'ai ce sentiment horrible d'etre nulle a cause de mes études pas prestigieuses,d'ailleurs ma famille m'a fait comprendre que mon choix la décevait,ca a surement joué dans ce sentiment.


Je rebondis là-dessus car moi, je me suis "forcée" à suivre une seconde classique avec option "économie/sociale" (je ne savais même pas quel était le but de cette matière à 14 ans :lol: ) car mes parents voulaient que j'aille au lycée. Dailleurs dans mon collège tous les profs insistaient pour qu'on passe le bac. J'aurai adoré être esthéticienne. Les métiers de la beauté me faisaient rêvés à l'époque. Mais fallait faire un BEP ou CAP et pour mes parents c'était pas possible. Pour eux, c'était pour les nuls. Je n'ai pas eu le courage à l'époque de leur dire merde. Toi tu l'as eu ce courage, tu devrais en être fière.
Après en terminale, je voulais aller en fac d'histoire. Ma mère m'a découragée et j'ai fait un BTS Commerce International.
Des fois je me dis que si j'avais fait mes propres choix, ma vie aurait été totalement différente aujourd'hui. Je ne regrette pas ma vie étudiante, car j'ai vraiment adoré, mais au fond, ça n'étaient pas les études que je voulais faire.
J
42 ans Paris 1842
Coucou,
bon, alors, c'est n'importe quoi ces idées noires. Pour plusieurs raisons:
-comme plusieurs te l'ont dit, ce qui compte avant tout, c'est que tu saches ce que tu veux faire (ce n'est pas si fréquent, surtout à 17 ans), que tu aimes ce que tu fais, et que tu le fasses bien. Ce qui me semble être ton cas.
-ensuite, on n'est pas tous faits pour les mêmes choses. Tu as des aptitudes à exercer le métier de coiffeuse (et en plus, tu sembles aimer te cultiver, être ouverte, etc). Moi, je suis docteur en droit dp moins d'une semaine, et je suis incapable de passer mon permis de conduire (bon, en plus, j'essaie pas des masses hein ;) ). Je suis nulle en maths, je suis incapable de renvoyer un papier administratif en tps et en heure, je suis dépourvue d'esprit pratique, etc...Ben, c'est pas grave... je suis bonne dans autre chose!
-enfin, j'ai fait de longues études, et là, je sais que je vais être moins recherchée, sur le marché du travail, qu'un bac+5 par ex, pcq on supposera que je suis une intellectuelle éthérée incapable de m'adapter à l'entreprise. C'est débile, ça m'agace.

Mais j'ai fait cela avant tout parce c'était ce qui me plaisait, e que cela m'apparaissait comme un accomplissement personnel. A t'entendre parler de ton métier, cela me semble aussi être le cas pour toi, non?
J'ai fait des études supérieures dans le commerce internationale... Je me suis rendu compte que ça ne me menait pas ou je le voulais résultat à 26 ans j'ai passé un CAP...
Ce que j'aurai aimé ne pas perdre tout ce temps...Ton métier te plaît et ça c'est une chance !! Garde ça en tête !
C
113 ans 438
CuteVengeance a écrit:

Clair-Obscur : Criminologie ? Si j'avais fait des études supérieures,j'aurais surement fait ca. Ca doit etre vraiment génial :D
Je dois avouer que je dévore les bouquins sur le sujet !


Ouai c'est très sympas enfin moi, j'aime beaucoup! Ca a été bien au delà de mes espérances... J'ai appris combien il était important de se remettre en question et de ne pas croire que tout est blanc ou noir. Je ne sais pas les bouquins que tu as lu (Stéphane Bourgoin peut être?) mais c'est une matière passionnante. Je suis contente d'être dans une fac qui propose ce cursus, je crois qu'en France il n'y en a pas (ou très peu).
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
je me retrouve sans empoi après 4 ans passés sous la houlette d'ingénieurs dans des usines.
je fais partie des générations pour lesquelles faire une filière professionnelle était réservée aux nuls ( j'ai quand même choisi la voie technique au grand désespoir de mes parents).

dans mon cas si je pouvais remonter le temps j'aurai choisi de faire un métier dans la beauté: coiffeuse, esthéticienne ou prothésiste ongulaire. Je me rends compte que c'est un milieu qui m'attire beaucoup plus que le travaux de bureau que j'ai fait jusqu'alors.

Tout comme Ilune je pense que part les temps qui court la coiffure (ou autres métiers manuels) est un secteur plus porteur que les métiers qui demandes des études longues.

Enfin en ce qui concerne l'estime de soi: la valeur d'une personne ne se mesure pas à son bagage scolaire.
Clair obscur> J'adore Stéphane Bourgoin... :oops: :oops:
57 ans Nîmes (Gard) 147
Tu sais, je trouve les bons coiffeurs se font rares (non, non, ce n'est pas du vécu :lol: ).

Je ne comprends pas cette méprises envers les BEP, CAP...

J'ai une licence professionnelle de collaborateur en cabinet d’expert comptable même si je souhaitais devenir avocate dans les affaires internationales. Pourtant, malgré cette licence, je n'ai presque pas eu de félicitations de la part des membres de ma famille (à part mon père), surtout du côté de ma mère où ils sont en grande majorité chiurgiens, avocats ou encore politiciens. :lol:
Comme quoi, il y aura toujours des personnes pour te dire que tes études ne valent rien.

Concernant l'avenir, je vais te donner l'exemple de l'une de mes 2 petites soeurs. C'était l'espoir de la famille, enfin, de ma mère. Elle a "choisi" de se lancer dans les études de médecine, comme notre père. C'était une élève tout ce qu'il y avait de plus brillante jusqu'au jour où elle a abandonné ses études à 24 ans pour partir en Russie pendant 3 ans. :lol:

Aujourd'hui, elle tient une librairie et les affaires marchent plutôt bien.

Comme tu le dis, c'est juste une passade.

Certes, je ne te connais pas mais tu m'as lair d'être une jeune fille cultivée et intelligente. ;)
104 ans Sur une comète 1981
Ma coiffeuse était mon héroïne, elle me faisait un degradé parfait. Mais pourquoi est-elle partie vendre des téléphones ? :(

Sinon je connais plein de diplômés à qui leur diplôme ne sert à rien, et qui ne trouve pas mieux que vendeur, secrétaire, agent d'accueil... Alors qu'ils sont bac +3 voire +5. Les filières professionnelles sont bien plus sûres pour l'emploi. Et ceux qui ont un bac général sont loins de forcément briller dans leurs études après...

Et si tu aimes ce que tu fais, ça vaut tous les ingénieurs aigris du monde ! ;)
B I U