MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche recettes amuse-bouches autour du poisson

F
56 ans 502
Bonjour,

Je recherche des recettes d'amuse-bouches à base de poissons/coquillages/crustacés et si possible avec des agrumes. J'aimerais faire une assiette avec 4 ou 5 pièces maxi par personne, qui servirait d'entrée  
apéritive.

Si vous avez quelques idées de recettes que vous avez expérimentées et qui vous ont séduit/e/s, n'hésitez pas. :D

Bonne journée.
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Voici quelques idées, si tu as besoin des recettes, fais-le moi savoir.

:arrow: Verrine de salade tahitienne (autrement nommée poisson cru)
:arrow: Mini brochettes de crevettes panées avec une petite sauce d'oignons et citrons confits
:arrow: Un petit pot (type mini beurrier qu'on peut trouver chez Casa) de beurre de sardines (fait maison) avec toasts de baguette grillés
:arrow: Roulé de saumon fumé au fromage frais et à l'aneth sur blinis avec crème citronnée
:arrow: Un ou deux petits choux farcis à une crème de thon/basilic/tomates

Voili voilou...ces recettes ont été plus que testées chez moi, dont quelques inventions ou déviance de recette...

Ciao

-Vany-
63 ans Au bord de la mer 15536
- Brandade de morue, mini croûton, triangle de fine tranche de citron, et copeau d'olive noire, servie en cuillères.
On tiédit au four avant de servir.

- Rillettes de thon ou de sardines, épicées, servies sur des toasts ou pain grillé.

- Tartare de saumon, de thon, de St-Jacques, servis en verrines ou en cuillères. Associer avec une autre préparation, qui peut être une gelée d'agrume, une concassée de tomates ou d'agrumes, ou de la crème fouettée citronnée.
F
56 ans 502
Bonjour :D

Merci pour vos réponses ;)

Vany, aurais-tu le temps de me passer la recette de la salade tahïtienne et celle du roulé au saumon fumé (j'ai adopté cette dernière, je la fais) :D

Provence, comment débiter les noix de Saint-Jacques en fines tranches ? J'ai un peu peur de faire un massacre me connaissant... :roll:

A + ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Frisco a écrit:


Provence, comment débiter les noix de Saint-Jacques en fines tranches ? J'ai un peu peur de faire un massacre me connaissant... :roll:
Il suffit d'avoir un bon couteau, bien aiguisé. On coupe légèrement en biais, après avoir ôté la partie dure s'il y a lieu. Conserver entier le corail pour la déco.
51 ans 35 10308
Frisco a écrit:

Provence, comment débiter les noix de Saint-Jacques en fines tranches ? J'ai un peu peur de faire un massacre me connaissant... :roll:


Tu peux aussi les "saisir" un peu au congélo, elles se découpent beaucoup plus facilement quand elles sont un peu raidies, ensuite les tranches décongèlent très vite et ça n'enlève rien au goût ni à la texture.
F
56 ans 502
Bonjour :D

Voilà mon dîner s'est déroulé hier pour célébrer l'anniversaire de mon beau-père et rien n'est resté dans les assiettes. Je vous fais un petit feedback.

J'avais opté pour ce que j'appelle une "entrée apéritive" :
- petit wrap saumon fumé-tartare-roquette-citron (merci Vany pour l'idée)
- verrine farfalle-crabe-orange
- verrine avocat-crevette-pamplemousse
- brochette coquille saint-jacques-mandarine (merci Provence l'inspiration
- champagne

Suivis d'un goulash à l'orange + timbale de purée de carotte au cumin + fagot de haricots verts
- bordeaux rouge

Et pour finir un crumble aux pommes-canelle-amandes.
- calva

Je vous remercie encore pour les bonnes idées que vous m'avez données.


Bon week-end ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Super ton menu !

Frisco a écrit:
Suivis d'un goulash à l'orange

La recette m'intéresserait beaucoup, tu peux la donner sur le forum ?
Merci d'avance !
F
56 ans 502
Bonjour :D

Merci Provence. ;)

Comme tu l'as peut-être remarqué le crumble pommes-cannelle-amandes était un peu l'intrus dans le menu où les agrumes étaient présents. J'avais choisi une tarte aux mandarines au départ mais le temps me faisant défaut, j'ai pris l'option crumble beaucoup plus court à réaliser. :lol:



Voici la recette du goulash à l'orange ;) que je viens de recopier.
Je l'avais trouvée dans un magazine féminin dont le nom ne figure pas sur la page que j'avais mise de côté dans mon classeur. (donc la source...)
Cette recette se réalise la veille à la cocotte.

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 3h

1,6 kg de paleron de bœuf en petits cubes (le paleron est nettement moins gélatineux que le gîte, je ne cours pas du tout après la gélatine :lol: )
1 oignon
1 carotte
1 côte de céleri
1 orange
2 gousses d’ail
1 citron (pour le zeste uniquement)
1 orange
1 cs de marjolaine ciselée (ou de l’origan sec)
1 cs de persil ciselé
50 cl de bouillon de bœuf
Quelques cèpes (facultatif)
2 cs d’huile
Sel, poivre

- Râpez le zeste de l’orange et du citron. Epluchez et pressez l’ail. Dans un bol, mélangez les deux zestes, l’ail pressé, le persil et la marjolaine.
- Pressez l’orange et réservez son jus.
- Emincez en petits dés la carotte, l’oignon et la côte de céleri.

- Faites colorer les cubes de bœuf dans l’huile dans une cocotte. Les réserver dans une assiette.
- Remplacez-les par la carotte, l’oignon et le céleri, faites revenir pendant quelques minutes en remuant bien.
- Rajoutez la viande et son jus.
- Ajoutez le jus de l’orange, le bouillon à hauteur, (les éventuelles cèpes), la moitié du mélange aux zestes (l’autre moitié sera utilisée avant de servir).
- Salez, poivrez.
- Couvrez et laissez mijoter 3 heures, puis retirez du feu et laissez reposer.

- Le lendemain, réchauffez sur feu doux.
- Puis, laissez bouillir 5 minutes à découvert.
- Parsemez de la seconde moitié de mélange aux zestes.

Il est conseillé de servir avec des spätzle alsaciens ou des pâtes fraîches. J’ai choisi la purée de carotte car cette dernière se marie bien avec l’orange (et j’avais déjà servi des pâtes en verrine ;) ).
Cependant, j’ai déjà fait cette recette en l’accompagnant de spätzle. On les trouve aux rayons pâtes (sèches) en sachet transparent. On les cuit à l’avance et au dernier moment, il suffit de les faire rissoler au beurre dans une poêle.

Tu me diras ce que tu en penses. Bon dimanche.
F
56 ans 502
Ps : le vin conseillé pour accompagner le plat est un Mercurey (bourgogne rouge).
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de paprika alors dans ce goulash.
Ca me plait bien, les ingrédients me parlent.

Je connais les Spatzle ;)

Merci beaucoup Frisco ! :D
bonjour

allez sur

www.*.fr

un site très bien fait, convivial, des recettes géniales et a la portée de toutes

amities gourmandes

chantal
F
56 ans 502
Provence a écrit:
Pas de paprika alors dans ce goulash.


Non, pas de paprika. ;)

Ultime précision... bien qu'elle me semble superflue : orange et citron "non traités".

A toi de jouer :D
3
bonjour voici mes délices au saumon tu les trouvera sur mo site avec plein d'autre recettes d'amuse-bouche...
http://*.html

bonne journée
3
bonjour voici mes délices au saumon tu les trouvera sur mo site avec plein d'autre recettes d'amuse-bouche...
http://*.html

bonne journée
B I U