MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les drapeaux étrangers pendant les mariages

112 ans Bretagne 1920
Je suis tombée là-dessus ce matin :

Citation:
Des députés UMP veulent interdire les drapeaux étrangers lors des mariages
Une centaine de députés UMP ont cosigné ces dernières  
semaines une proposition de loi visant à interdire formellement les drapeaux étrangers lors de la célébration des mariages en mairie. Ce texte a été déposé le 5 novembre sur le bureau de l'Assemblée nationale par Elie Aboud (UMP, Hérault). Il a été cosigné par 103 de ses collègues.

La proposition entend "faire respecter les symboles républicains lors des célébrations de mariage" en mairie et permettre au maire, "s'il l'estime nécessaire", "d'interdire aux participants d'arborer des drapeaux ou signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française".
"Encore isolées, ces pratiques", comme celle d'afficher des drapeaux étrangers à un mariage, "dérangent la conscience nationale", peut-on lire dans l'exposé des motifs.

Cette proposition de loi n'a pas été évoquée le 8 décembre en réunion hebdomadaire du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Interrogé, le patron des députés UMP Jean-François Copé a rappelé qu'il avait, en tant que maire de Meaux (Seine-et-Marne) eu "à vivre cette expérience" de drapeaux étrangers brandis en plein mariage.
"J'ai dit que, pendant les cérémonies républicaines, seuls les drapeaux français et européen étaient autorisés et que les drapeaux étrangers étaient évidemment autorisés au moment des visites diplomatiques", a-t-il indiqué.



Que pensez-vous de cette proposition de loi ?
P
40 ans Nice 21965
dis donc c'est à la fete à l'identité nationale en ce moment :roll: je savais meme pas que des gens brandissaient des drapeaux pendant les mariages

je sens que le fn va bien rebondir la dessus :roll:

apres pour moi les gens font ce qu'ils veulent quand ils se marient
46 ans 4830
que c'est n'importe quoi, et franchement absolument pas prioritaire par rapport à d'autres lois auxquelles je pourrais m'attendre...

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?
M
44 ans montbeliard 166
J'ai deja vu des drapeaux lors de mariage, mais ils les sortent pdt le cortege, ils ont jamais remplacé le drapeau français des mairies pour mettre le leur à la place.
Ok on est en France mais ils ont aussi le droit d'etre fier de leur pays.

Et pendant les matchs de foot on va aussi interdit aux gens qui supporte leur pays d'origne de sortir les drapeaux.

Je commence à avoir peur de vivre en France je me demande jusqu'où ça va aller leur connerie y'a tellement de choses plus importantes a revoir en France
60 ans 63 609
gurgle a écrit:
que c'est n'importe quoi, et franchement absolument pas prioritaire par rapport à d'autres lois auxquelles je pourrais m'attendre...

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?


+ 1000 :D
41 ans 22/29 2570
Quand j'ai appris ça, je me suis encore faite la reflexion que ce pays part complètement en vrille.
Mais qu'est-ce qu'on s'en foue des drapeaux lors des mariages franchement. Qu'on laisse les gens en paix et faire ce qu'ils veulent merde lors de leur mariage quand même! Ca craint de voir des députés débattre sur cette connerie au lieu de s'occuper de problèmes plus urgents.
Après ça va être quoi encore? On va interdire les parents de donner des noms étrangers à leurs enfants?
Pays de cinglés je vous dis!
41 ans 22/29 2570
gurgle a écrit:

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?


Tu as tout compris... Je pense également la même chose!
P
40 ans Nice 21965
moune a écrit:
gurgle a écrit:

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?


Tu as tout compris... Je pense également la même chose!


oh mais ca fait un moment que c'est comme ca :roll:
47 ans Lille 7000
Athy a écrit:
moune a écrit:
gurgle a écrit:

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?


Tu as tout compris... Je pense également la même chose!


oh mais ca fait un moment que c'est comme ca :roll:


Même réflexions...
et semblant de rien, on devient aussi de moins en moins libres... :?
2812
gurgle a écrit:
que c'est n'importe quoi, et franchement absolument pas prioritaire par rapport à d'autres lois auxquelles je pourrais m'attendre...

j'ai l'impression que régulièrement, on soulève une polémique dans le but de détourner de choses plus importantes.. l'arbre qui cache la forêt quoi. ça commence à m'inquièter en fait :?


Tout à fait d'accord.

Et puis, je ne savais même pas que ce genre de situation existait. Combien d'élus célébrant les cérémonies de mariage ont-ils été confrontés à cette situation ?
S
39 ans 3289
C'est clair que moi non plus je ne savais pas que ce genre de situations s'étaient déja produites... et pourtant, j'en ai fait des mariages avec des personnes d'origine étrangère...

je pense que c'est vraiment un problème mineur, on croirait vraiment que nos élus n'ont rien de mieux à faire que de soulever ce genre de chose et en faire des polémiques nationales...
4467
D'accord avec vous.
C'est vraiment histoire de parler d'autre chose que la crise, les licenciements, les restos du coeur et tout ce qui va avec...

j'ai entendu la personne qui a proposé cette pseudo-loi, un mec d'origine libanaise, chez morandini hier midi je crois.

Il dit qu'il y a des insultes à la république...
Ok si y en a 2 par an déjà c'est pas sur, et en plus y a des lois contre les insultes il me semble, pourquoi en faire une de plus, et continuer à montrer du doigt les gens issus de l'imigration qui sont souvent très bien intégrés, mais qui ont en leur coeur une partie algérienne ou marocaine. parce que ce sont leur culture et tradition.

comme moi j'ai une culture bretonne, j'ai des mots breton dans mon vocabulaire des fois (c'est marrant d'ailleurs), un petit accent peut etre, j'ai la nostalgie de ma région (vu que je vis à Bordeaux), et que ce soit dans les festivals ou les matchs de foot, beaucoup de bretons vont sortir leurs drapeaux.

et j'ai entendu que la miss Bretagne était chaque année dans les meilleurs votes aprce que les bretons votent beaucoup et on est nombreux :)

Alors tout ça ça veut dire qu'on va nous stigmatiser nous aussi (comme les basques ou les corses?), nous empêcher d'avoir un drapeau breton ?

Depuis quelques temps, même si ça existait avant, le sentiment que j'ai c'est que sarko et sa bande disent tout fort ce qu'ils n'osaient pas avant, à savoir racisme, ghettisation etc.

Et plutot que de bosser pour savoir comment faire pour donner à bouffer à tout le monde, on passe des jours à debattre d'un drapeau dans une mairie...

ca ferait pitié si c'était pas si grave!
42 ans Thaïlande 1084
at2933 a écrit:

Alors tout ça ça veut dire qu'on va nous stigmatiser nous aussi (comme les basques ou les corses?), nous empêcher d'avoir un drapeau breton ?


Oui. On nous empêche déjà de sauvegarder nos langues. Bizarrement c'est Besson (encore lui!) qui a annoncé ces jours-ci qu'il s'oppose à une loi en faveur des langues minoritaires, loi pourtant annoncée par Sarko Ier lui-même, à grand renfort de tambours et trompettes. Il paraît que c'est dangereux pour l'Identité Nationale.

Donc la France, c'est quoi ?

- un endroit qui renie son passé ancien (les cultures et langues des Bretons, Alsaciens, Basques...)

- un endroit qui renie son passé un peu moins ancien et son présent (les immigrés et descendants d'immigrés)

Que reste-t-il ?

Vraiment pas grand chose. Un petit territoire francophone très pauvre. Vous savez, comme un haricot tout sec et rabougri.

Pauvre France !
34 ans 233
Gros mdr ^^

Franchement, bientôt on va mettre des micros chez les gens pour savoir si ils parlent "étranger" ou français chez eux aussi ?

Un drapeau c'est rien, perso je m'en fiche qu'il soit français ou autre ça reste juste un bout de tissu qui flotte !

Et je serai bien triste si je vais vivre dans un pays et qu'il refuse que je mette un p'tit drapeau français !

C'est anti-liberté !
51 ans Puteaux 569
Tout ce battage médiatique sur l'identité nationale, les drapeaux, la marseillaise, le clip des jeunes de l'UMP et tout le toutim, c'est tout simplement à cause des prochaines élections. Ils flippent de se prendre une deuxième claque verte après celle des européenne.

Vu que c'est un peu le binz à gauche (sans compter le modem qui devient de plus en plus orange pâle), il y a des chances pour que certaines régions passent au vert (il suffit de reprendre région par région les votes verts des dernières élections, ils étaient en tête dans de très grosses régions). Donc le gouvernement montre du doigt ce qui "dérange" certains afin de créer le même climat qu'en 2002.

Là on parle des drapeaux, ils vont bien nous trouver autre chose le mois prochain (les dreadlocks :lol: ou encore la multiplication des restau chinois dans les centre ville : halte aux nems aux crevettes, rien de meilleur qu'un bon camembert :lol: :lol: ).

Toutes ces histoires me laissent perplexe. :?
B I U