MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le dossier médical personnalisé

60 ans 91 25732
A partir du premier semestre 2007, nous aurons tous notre DMP (Dossier Médical Personnalisé). Ce document unique, informatisé, comprendra toutes les données concernant notre santé. Nous y aurons accès, ainsi  
que les médecins que nous consulterons, avec notre accord. Le DMP sera complété au fur et à mesure des consultations. A terme, les radios pourront y être intégrées.

Ce dossier comportera pour pas mal d'entre nous des données médicales "sensibles" et nous devrons être sûrs qu'elles sont bien sécurisées. Il sera stocké chez un hébergeur indépendant de la sécu et accessible uniquement avec l'accord du patient et sa Carte Vitale.

Que pensez vous du DMP ? Etes vous inquiets ou pas quant à l'usage qui pourrait être fait des données vous concernant ?
37 ans Bordeaux 739
Pour ma part je trouve le principe tres bien, dans le sens ou ca va faciliter considerablement la prise en charge et les diagnostic, avec - d'erreurs dues a des oublis de patients...

APres, j'espere juste que la mise en pratique se passera bien, c'est à dire qu'il n'y ait pas de piratage, d'utilisation frauduleuse ou autre...
53 ans Belgique 3287
D'un point de vue médical si c'est bien géré c'est génial (tu te souviens encore des maladies infantiles que t'as faites toi hein Mamie ? mdr moi j'ai déjà du mal lol)...

Le problème c'est que se passera-t-il si nous commettons la bêtise d'élire un gouvernement de droite (mais oui faut pas aller chercher dans les extrêmes pour trouver des potes du medef qui feront exclure du monde du travail les gens qui présentent des risques de tomber en maladie hein surtout par les temps qui courrent)...
60 ans 91 25732
D'un point de vue médical je trouve ça super aussi. On ne sera plus obligé de garder des tonnes de papier, de radios, de comptes rendus... Un nouveau médecin saura tout de suite nos antécédents, traitements, allergies (le nombre de fois où j'ai du répéter, même au bloc, que j'étais allergique à l'iode... :? ), les médecins disposeront d'une information complète sur chaque patient. De ce côté là, c'est un progrès.

Ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait être fait de ces données. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y aura des personnes, des organismes, que ces données intéresseront au plus haut point : les assureurs, les employeurs... Et c'est là que j'espère qu'il n'y aura pas de dérive et que le secret médical sera totalement préservé.
5210
Patty a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait être fait de ces données. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y aura des personnes, des organismes, que ces données intéresseront au plus haut point : les assureurs, les employeurs... Et c'est là que j'espère qu'il n'y aura pas de dérive et que le secret médical sera totalement préservé.


je suis assez d'accord avec toi Patty, sans compter ceux qui acheteront leurs données pour nous bombarder de publicités...
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Patty a écrit:
D'un point de vue médical je trouve ça super aussi. On ne sera plus obligé de garder des tonnes de papier, de radios, de comptes rendus... Un nouveau médecin saura tout de suite nos antécédents, traitements, allergies (le nombre de fois où j'ai du répéter, même au bloc, que j'étais allergique à l'iode... :? ), les médecins disposeront d'une information complète sur chaque patient. De ce côté là, c'est un progrès.

Ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait être fait de ces données. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y aura des personnes, des organismes, que ces données intéresseront au plus haut point : les assureurs, les employeurs... Et c'est là que j'espère qu'il n'y aura pas de dérive et que le secret médical sera totalement préservé.


Pas mieux...
B I U