MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour et la prison...

A
40 ans 3124
Bonsoir...

Je me pose beaucoup de questions a ce sujet, déjà d'un point de vu sentimental puis du côté justice...

Avez vous deja connu (dans votre entourage) ou vécu avec quelqu'un qui  
est allé en prison? comment ça se passe? comment avez vous vécu la chose? J'aimerai avoir vos témoignage si c'est pas trop douloureux ou indiscret...

Ensuite pour la partie justice pour ceux qui s'y connaissent en droit, sur les lois française...

Que risque un récidiviste pour consommation de stupéfiant au maximum? Est-ce qu'une décision du parquet est rapide ou pas? la personne en GAV reste en prison en attendant?

Je vous remercie par avance de vos réponses...
37 ans 1003
Bonsoir !

perso dans mon entourage je connais bien une fille dont le cheri est en prison .
Et c'est loin d'etre simple , il y a des heures pour appeller , faut prendre rdv pour les parloirs , il y a regulierement des fouilles , si elle veut lui amener quelque chose il faut que ce soit sur une liste bien specifique et si jamais un objet ne ce trouve pas sur la liste le parloir peut lui etre refusé .

Voilà le peu de choses que je sais .
La GAV je presume que c'est la garde a vue , la garde a vue ce fait au poste de police il me semble , ceci dis je crois qu'il possible a la suite d'une garde a vue d'etre placé en detention provisoire .

pour ce qui est de la peine maximale encourrue je presume qu'elle est de plusieurs année mais la encore je n'ai pas de certitude .

je ne sais pas si je t'aurais été utile .

Bonne soirée a toi :)
A
40 ans 3124
Doc_Piloo a écrit:
Bonsoir !

perso dans mon entourage je connais bien une fille dont le cheri est en prison .
Et c'est loin d'etre simple , il y a des heures pour appeller , faut prendre rdv pour les parloirs , il y a regulierement des fouilles , si elle veut lui amener quelque chose il faut que ce soit sur une liste bien specifique et si jamais un objet ne ce trouve pas sur la liste le parloir peut lui etre refusé .

Voilà le peu de choses que je sais .
La GAV je presume que c'est la garde a vue , la garde a vue ce fait au poste de police il me semble , ceci dis je crois qu'il possible a la suite d'une garde a vue d'etre placé en detention provisoire .

pour ce qui est de la peine maximale encourrue je presume qu'elle est de plusieurs année mais la encore je n'ai pas de certitude .

je ne sais pas si je t'aurais été utile .

Bonne soirée a toi :)


Oui GAV= Garde à vue !

Merci à toi pour ton message...je prend tout, tous vos messages ont de l'importance pour moi
37 ans 1003
Re bonsoir ,

je ne sais pas ce qui te pousse a enqueter sur le sujet mais si tu veux des informations précises sur la legislation le mieux est encore de demander a un avocat .

Je sais qu'il existe des aides ou des permanences juridiques gratuites dans de nombreuses villes essai de voir de ce coté la :)
A
40 ans 3124
Doc_Piloo a écrit:
Re bonsoir ,

je ne sais pas ce qui te pousse a enqueter sur le sujet mais si tu veux des informations précises sur la legislation le mieux est encore de demander a un avocat .

Je sais qu'il existe des aides ou des permanences juridiques gratuites dans de nombreuses villes essai de voir de ce coté la :)


Je m'y intéresse car ça va faire parti de mon futur maintenant.

Merci beaucoup pour tes réponses...je vais me renseigner au maximum sur tout ce qui touche à la détention, sur les droits de visite, les parloirs etc, je compte être présente malgré les réticences et les jugements des autres.
52 ans strasbourg 6049
récidive pour consommation de stup ils les mettent en taule maintenant??? :shock: alors ca c super nouveau. jamais vu ca moi. les gens que je connais qui ont fait de la prison ct plutot vol, extorsion, arnaque à la CB, récidive de vol, agression... des trucs comme ca oué. pour avoir consommé de la drogue (mm en multi récidivistes genre 10/15 fois qu'ils se faisaient chopper), jamais.

après évidemment si dedans y'a du deal c plus de la simple conso. mais en conso c'est 48/72h de garde à vue, une date de jugement avec amende et casse toi loulou. certainement pas de la préventive... du moins ct encore comme ca y'a quelques années. entre temps j'ai arrêté de fréquenter les voyous j'en aie eu marre. ca fatigue de s'en faire pour les autres jour et nuit et d'avoir peur que les flics débarquent pour fouiller. heureusement ca m pas arrivé.

sinon pour le parloir. donc je te parle d'une époque lointaine il y a 20 ans (parce que après les gens que je connaissais ont été libérés et les suivants pas encore incarcérés). fallait une pièce d'identité, un courrier. ca prenait un mois pour avoir une carte avec photos puis se présenter à la prison, attendre dans un sas, fouille et on pouvait entrer. je suis jamais entrée. quand j'ai eu ma carte mon amie a été libérée (3 jours plus tard).
C
113 ans 438
Je te réponds d'abord pour la peine encourue si j'ai souvenir de mes cours de droit pénal, la simple consommation c'est maximum 1 an de réclusion qui peuvent être accompagné ou substitué à une amende de 3700 euros.

Toutefois, si il n'y a que consommation en général l'emprisonnement est très exceptionne, en général le Proc' a plutôt tendance à orienter vers des institutions sanitaires ou si vraiment on va jusqu'au juge, la composition pénale est une bonne manière de faire un "entre deux". La composition pénale est une manière de réparer en se pliant à des travaux d'intérêt général.

En bref, si ce n'est que de la consommation, il y a peu de chance que le parquet réclame l'emprisonnement même en état de récidive, je pense que la sanction serait plus une injonction thérapeutique (particulièrement si on est en présence de drogue dures).

Par contre si il y a détention de stupéfiants là la peine est beaucoup plus lourde au maximum 10 ans d'emprisonnement et 50 000 euros d'amende. Et en état de récidive le proc' peut réclamer une peine plancher de 4 ans (depuis la loi Dati de 2007 sur la récidive). Donc il faudrait que tu qualifies exactement l'infraction, il a été arrêté pour simple consommation, pour détention, pour achat, pour vente? Car évidemment suivant le chef d'accusation la peine diffère. Si il y a une détention mais de très faibles quantités, c'est souvent assimilé à de la simple consommation (uniquement si c'est pour usage personnel).

Pour la garde à vue, il est possible de placer quelqu'un en détention provisoire à l'issue de la garde à vue mais uniquement pour les délits ou les crimes passibles d'une peine supérieure à 3 ans d'emprisonnement (donc pour simple consommation de stupéfiants ce n'est pas possible. Ensuite il faut qu'elle soit demandé par le Procureur au juge d'instruction qui transmettra la demande au juge des libertés et de la détention qui peut accepter ou refuser la mesure car la détention provisoire doit constituer un moyen d'exception (notamment si il y a des risques de fuite du mis en examen). Le juge d'instruction peut aussi considérer que la détention provisoire n'est pas utile et ne pas transmettre la demande au JLD. Le procureur ne pourra saisir directement le JLD que pour les crimes ou délit avec une peine égale ou supérieur à 10 ans d'emprisonnement.

Donc au vu de l'infraction que tu décris c'est à dire simple consommation ton ami ne risque pas la détention provisoire ni la prison, pour une détention ou un trafic là ça va chercher bien plus loin.

En ce qui concerne la vie des compagnes de prisonniers, j'ai rencontré d'anciens détenus dans le cadre de mes études et il est vrai que ce n'est pas très facile à vivre.
Mais aujourd'hui la législation a un peu évoluée notamment avec l'instauration des visites conjugales (qui permettent aux couples d'avoir un moment d'intimité lors de la détention). Enfin je pense que ça existe en France (oui car les détenus que j'ai rencontré étaient ici en Belgique).
Il faut savoir que la présence d'une compagne est très positif dans la réinsertion du condamné après sa peine, ça lui permet de s'accrocher. Mais beaucoup craquent surtout quand la peine est longue.

J'espère n'avoir pas dit de conneries (si oui j'invite les autres juristes à me corriger). Si tu veux d'autres renseignements sadness, mon mp est ouvert.

Bon courage
A
40 ans 3124
Merci les filles pour toutes vos informations, ça me rassure un peu...

Pour résumé: En 2003 mon chéri a fait 8 mois de prison ferme car il s'est fait choppé avec du THC et il en vendait un peu par ci par là à l'époque et il y a eu outrage car il s'est énervé contre la juge des peines, donc il est tombé pour 8 mois et il a eu un sursis de 14 mois il me semble...depuis, il ne deal plus du tout.

Au mois de septembre de cette année, c'est à dire il y a 3 mois, il s'est fait contrôler avec un pote à lui trop con qui faisais une grimace aux flics...du coup, tous les deux en GAV, ils ont trouvé du THC sur mon chéri( pour sa conso perso) donc ils lui ont fais le test de l'espèce de gros coton tige qu'on met dans la bouche pour déceler s'il avait pris ou non des stup ainsi qu'une prise de sang et ils sont ressorti le lendemain.

Il a été convoquer en début de mois par les flics qui lui ont donner une date au tribunal je crois et les résultats de la prise de sang et il avait un taux assez élever de THC dans le sang mais absence d'autres stup.

Et là Jeudi soir, rebelotte, on s'est fait contrôler à 1H du mat en revenant de chez des amis car mon chéri avait ses plaques d'immatriculations plus valables( on devait les refaire ce week end, car il venait de toucher sa paye, les boules), ils ont trouver deux petites boulettes sur lui, et dans mon sac une autre boulette rikiki dans mon paquet de clope...donc on a fait de la GAV tous les deux dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ils m'ont fait ressortir le vendredi midi et ont classé mon affaire sans suite, je voulais l'attendre mais ils m'ont dit qu'ils le gardait...

J'ai pu lui dire deux mots avant de partir, il pleurait et m'as dit "ils m'emmement en prison..." voilà pourquoi ça fulmine...

Ce matin, il allait apparemment au parquet voir le procureur...je sais pas s'il le fera sortir ou non, c'est l'angoisse totale !
52 ans strasbourg 6049
ce qu'il risque c pas récidive de consommation ca vaut rien ca. c'est récidive de deal. suffit que kk1 l'ait balancé (mm si c faux) et là évidemment c mort. mais bon ca se fait pas comme ca ca me semble bien peu... la taule pour le deal c normal, souvent ils font des ptites peines... mais pas pour conso. ou alors ils ont vraiment des cellules vides à combler.
A
40 ans 3124
Oui ils m'ont demandé si c'était mon fournisseur, j'ai dis que non...et il ne deal plus du tout, on s'est juste fais serrer avec notre conso perso...
C
113 ans 438
Bon alors pour la première fois donc copain a eu des problèmes car il y avait de la revente (et là j'avoue que les juges ne plaisantent pas).

Lors du 2ème contrôle au vu de son casier ils ont dû retenir la détention (même si il n'avait pas grand chose sur lui) d'après ce que j'ai compris il n'est pas encore passé en jugement pour cette affaire.

Et là pour ce qui s'est passé jeudi ben vous n'aviez certainement pas grand chose sur vous mais ton copain est fiché en tant que récidiviste c'est sans doute pour ça qu'il a été gardé. Bon comme je te dis pour ce qui s'est passé jeudi je doute que le Proc' retienne la détention et si il retient l'usage simple il est impossible qu'il le garde en détention provisoire.

Je sais que c'est facile à dire mais ne panique pas trop, peut être que les flics lui ont dit qu'il l'emmenait en prison pour le faire flipper mais dans ce genre de cas c'est très très rare (les maisons d'arrêts sont blindées).

Je pense qu'il prendra un bon sermon du Proc' un petit tour devant le juge pour lui faire peur et très certainement un TIG pour lui faire comprendre.

Ce n'est pas facile de juger comme ça car il a déjà été condamné pour des faits touchant aux stupéfiants mais bon c'était du deal et là les juges ne plaisantent pas.

Essaye de ne pas trop d'angoisser si il a été déferrer au Proc' la réponse de la détention provisoire tombera vite, soit le JDL l'autorise ou pas.

Tiens nous au courant! :kiss:
A
40 ans 3124
C'est quoi le JDL?

Pour la revente de la première fois oui...sauf que là, il ne vend plus, il consomme "juste", il n'est plus dealer quoi...

c'est horrible cette attente, sans rien savoir...je vais rappeler le comico et insister...

J'ai depuis hier sa mere au tel, ce matin elle était en pleure...
C
113 ans 438
Oups petite erreur je voulais mettre JLD = juge des libertés et de la détention, c'est lui qui prend la décision pour la mise en détention provisoire après demande du juge d'instruction sur requête du procureur.

Je comprends que tu flippes mais vraiment dis toi que la détention provisoire est une mesure qui doit rester l'exception, d'ailleurs je te mets les conditions que le code de procédure pénale exige pour mettre quelqu'un en détention provisoire: -empecher la pression sur les témoins, les victimes ou leur famille (pas le cas ici)
-protéger la personne mise en examen
-éviter la fuite
-mettre fin à l'infraction ou prévenir son renouvellement
-mettre fin à un trouble exceptionnel et persistant de l'ordre public
-conserver les preuves matériels nécessaires à la manifestation de la vérité.

Voilà il faut que ton ami rentre dans une de ces catégories ce qui au vu des faits n'est pas vraiment le cas. J'espère que ça te rassurera un peu.

Après oui c'est long car parfois on est déferré au parquet et on attend qu'un procureur se libère, parfois le procureur envoie direct devant le juge en comparution immédiate (notamment quand les faits sont légers) du coup ça prend plus de temps.

Essaye de te calmer, fais un truc, vide toi la tête sinon ça va te bouffer...N'hésite pas à revenir en parler.
A
40 ans 3124
Merci beaucoup clair-obscur de me rassurer et pour tous ces détails...au moins pour l'aspect "positif", c'est que j'en aurait appris des choses en deux jours !

J'essaye de déstresser un peu, mais j'arrive à me concentrer sur rien...j'ai la maman de mon chéri qui va venir me chercher dans pas longtemps...

Il y a une dame de là bas qui l'aurais appeler, il reste deux personnes avant lui et c'est son tour apres et peut être qu'il sort apres...j'ai pas envie de m'enflammer avant de l'avoir sous mon nez, je suis un peu comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois...
C
113 ans 438
De rien c'est normal! J'espère que tout se passera bien pour ton chéri.

Y'a pas de raisons que ça n'aille pas, les procureurs ont d'autres choses à faire, ce qui les intéressent c'est les trafiquants et les dealers.

Tiens moi au courant!

Pleins de bisous, courage!
B I U


Discussions liées