MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faites vous votre terrine de foie gras ?

49 ans Lyon 1299
j'ai fait une recherche dans cette section mais je n'ai rien trouvé.

j'ai fait ma première terrine de foie gras (aux poires et au sauternes) cet après midi, mais entre l'odeur  
et l'aspect, même s'il est encore bien trop tôt pour la gouter, je suis plutôt septique quant au résultat...

j'ai acheté un foie frais Montfort sous vide, je l'ai dénervé à température ambiante, blanchi dans de l'eau glacée avec du gros sel, j'ai épongé, puis mis à mariner 10min dans du sauternes avec sel et poivre (là ça a rendu un jus blanchâtre, laiteux, pas glop du tout).
ensuite j'ai tassé dans une terrine, avec une couche de poire williams au centre, bien fermé avec du cellophane, et jeté dans une cocotte d'eau bouillante dont j'avais éteint le feu.
après refroidissement j'ai mis une planchette, un poids dessus et au frigo.
verdict dans 2 jours mini.

alors vous, vous le faites comment votre foie gras ?

j'ai tout fait comme il faut ou j'ai raté un truc ?

vous trouvez pas que ça sent fort le foie cru, ou c'est une idée ? (suis enceinte et j'ai souvent du mal avec les odeurs).

merci par avance !
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est une des recettes possible, il y en a des tas.
Moi je fais au four au bain-marie, à basse température.

Pour l'odeur,le foie gras sent... le foie gras :lol:
Mais d'après ta recette c'est plutôt du mi-cuit, donc c'est normal que ça sente le foie cru je pense.
Le fait que tu sois enceinte évidemment, ça doit fausser ta perception des odeurs.

Tu nous diras le résultat ?
49 ans Lyon 1299
me revoilà avec mon verdict :lol:

alors déjà l'odeur après 72h de frigo est juste top, ça sent le foie gras du commerce.

par contre, la poire on aurait dit de la courge, méga dégueu, dure (j'avais pris de la williams), j'ai du ouvrir la terrine en 2 et l'enlever parce que c'était vraiment pas possible...
la prochaine fois je la ferai poëler si je veux en mettre.
niveau assaisonnement c'était fade, pas assez de sel (j'avais mis 1 cc pour 1 foie de 580g) et pas assez de poivre.

la cuisson mi cuite, nickel.

niveau gustatif, avec un peu de fleur de sel elle est franchement bonne, très bonne texture, très bien dénervée ;)

je recommencerai, mais au porto ou à l'armagnac, avec plus d'assaisonnement, et sans fruits !

j'ai laissé des tranches à mes parents ils ont adorés également.

suis plutôt satisfaite pour une 1ere fois 8)
51 ans pépettesland 1803
Perso je laisse mariner 6h minimum avec de l'armagnac, le sel, le poivre, et des 4 épices. Niveau assaisonnement je mets 9 gr de sel pour un foie de 600 gr. Je trouve ça pas mal.

La cuisson, comme j'aime pas trop le mi-cuit c'est dans une terrine ferméé hermétiquement au bain marie à basse température pendant 45 min.

Par contre là il va falloir que je préprare mon foie gras pour le premier janvier avant de partir (soit un peu plus d'une semaine à l'avance) et je ne sais pas qu'elle cuisson je peux faire pour qu'il se conserve autant de temps au frigo. Quelqu'un aurait-il une recette qui marche bien ?
49 ans Lyon 1299
9g ça fait combien de cuillères à café ?

pour la cuisson au four, moi j'ai peur que faire trop ou pas assez, ça varie tellement d'un four à l'autre !

sinon pour ton foie gras, c'est sur qu'une semaine au frigo faut pas faire de mi cuit, mais dans un bocal hermétique cuit au bain marie ça devrait le faire non ?
t'as fouillé sur le net ?
49 ans Lyon 1299
ah, et toi qui fait mariner ton foie, ça sort pas comme un jus blanchatre après ?
et ce jus tu le mets dans la terrine ou tu le jettes ?
51 ans pépettesland 1803
Alors pour les 9 gr de sel je sais pas trop. J'en avais marre de mal saler mon foie alors j'ai investi dans une balance au gr près ;) .
Je crois qu'une cuillère à café équivaut à 5 gr en gros.
Sinon il vaut mieux moins salé que trop. Tu peux toujours remettre dessus un petit coup de fleur de sel au pire.

Après, justement, je me demande si mon mode de cuisson ne permettrait pas une conservation plus longue mais je trouve pas sur le net.
C'est soit des bocaux et alors là c'est carrément trop long ou alors c'est trop limite pour une semaine.

Par contre, pour la "marinade", il me reste presque rien après les 6 heures donc j'ai pas de problème de jus en fait.
Faut dire qu'au départ les quantités d'armagnac sont assez faibles c'est peut être pour cela.
A
50 ans Genève 732
Moi aussi je fais ma première terrine de foie gras pour ce noel.

J'ai choisi d'utiliser cette méthode là : http://culinotests.fr/...la-terrine-de-foie-gras-maison
B I U