MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

franchise ou méchanceté

43 ans 77 5703
:oops: roooh merciiii


j hallucine pour les com du blog, ces gens ont une existence si pauvre pour se planquer derrière un pc pour vomir leur degout (bien souvent d  
eux même)...
46 ans 4830
à la lecture du post, j'étais partie pour soutenir l'argumentation de manimal (parce que je trouvais son explication de l'esprit critique très juste)... mais finalement, non j'peux pas!

je pense que certains (dont manimal fait manifestement partie) confondent franchise et manque de savoir-vivre et d'éducation.
je pars du principe qu'on peut tout dire, mais que les formes sont (au moins) aussi importantes que le fond!

dire à ta boulangère que ses patisseries sont dégueulasses, forcément, je serais à sa place, moi la prochaine fois je crache sur la baguette qu'elle te vendra! c'est vraiment se comporter en petit con en fait...

pourquoi lui dire ça au lieu d'un banal "non je n'aime pas ce genre de patisserie". c'est tout aussi franc, et ça ne blesse personne. ni celui qui s'est fatigué à les faire, ni celle qui essaye de les vendre. sans compter que ton attitude peut avoir d'autres conséquences (le dire en public risque de faire peur à d'autres clients potentiellement intéressés et qui prendront peur par ta remarque totalement subjective, en passant...)
bref, ça n'est pas de la franchise dans ce cas. c'est uniquement de l'intention de nuire.

y'a des nuances dans la vie mon cher...tu connais l'adage qui dit "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même"? ben voilà. appliques.
E
42 ans ICI 1394
Citation:
> La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit.

[Coluche]
la non franchise c'est de repondre a un sujet par une citation. :arrow:
50 ans Luxembourg 31390
c est comme l exemple de Manimal qui dit je traite les autres d imbeciles ils n ont qu a ne pas dire d imbecilites,mais qui est on pour dire que l autre en dit...

apres tout l imbecile c est p etre soit ;)
60 ans 63 609
manimal parle comme mon fils de 12 ans !
et je m'efforce en permamence à lui faire dire je n'aime pas au lieu de : c'est dégueulasse pour un plat pendant le repas. Et aussi, à dire ce qui ne lui plait pas. Dire c'est trop salé ou alors y a trop de poivre, c'est bien plus constructif.
Le post de Lalwende parlant de son grand-père, çà c'est constructif et franc et çà ne fait pas de mal.
La franchise c'est s'exprimer de manière constructive pourquoi blesser par un jugement péremptoire sans explications? Je prône l'assertivité dans les relations humaines car ainsi il n'y a que des gagnants :D

A+
43 ans 77 5703
Louna... merci déjà, et puis doublement merci je pense que je vai m attarder sur mon dictionnaire. :lol:

je m attendais bien sur à avoir des avis contraires au mien, simplement parce qu il y a des gens qui s attardent moins sur les mots et qui se vexent moins facilement que moi.

mais les gens qui se proclament franc donc c est pas autrement face à quelqu un trés visiblement blessé, ça me dérange.
50 ans Luxembourg 31390
pour la fille qui tripatouille tes creations,dit que c est moche et te demande qui porte ca,tu n avais qu a lui repondre " des gens qui ne sont pas de moutons de panurge cote mode et qui ont du gout,EUX " :roll:

:lol:
43 ans 77 5703
Nefertiti121 a écrit:
pour la fille qui tripatouille tes creations,dit que c est moche et te demande qui porte ca,tu n avais qu a lui repondre " des gens qui ne sont pas de moutons de panurge cote mode et qui ont du gout,EUX " :roll:

:lol:


oh mais j ai rien dis, elle a dû lire dans mes yeux lol.

ça me parait EVIDENT que des gens n aiment pas mon taf puisque si j en suis arrivée la, c est parce que ce qu ils portent je trouve ça nase ou juste pas pour moi.

mais elle aurait pu vomir elle l aurait fait.
qu elle aime pas, ok, que lle le dise, ok, mais je n arrive pas à comprendre comment on peut avoir la haine contre des sapes sur un portant, au milieu d autre portants avec d autres sapes. :roll:
50 ans Luxembourg 31390
enfin a mon avis elle la jouee aussi grande scene du 2 car elles etaient plusieurs ca aide d avoir un public quelques fois :roll:
43 ans 77 5703
krr krrr!
sa copine était gênée.
d autant plus que c était sa copine qui s attardait sur le portant avant que la saucisse à grande gouaille arrive.
B I U