MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séparation vs divorce

40 ans 275
Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari et moi avons décidé de ne plus continuer le chemin de vie commune ensemble.

Par contre, je me pose des questions sur la  
séparation, sur le divorce...

Nous avons parlé et sommes d'accord sur qui garde quoi, (j'espère que l'entente durera)... seulement maintenant, que choisir ??

J'ai lu aussi qu'un divorce coûte environ 2000E, si nous sommes d'accord sur tout, sommes nous obligés de prendre un avocat et de payer des frais aussi lourds ???

De plus, si des fois il y a des personnes qui sont du Luxembourg par ici, mon mari travaille au Luxembourg, alors quelles seront les conséquences pour son salaire ???

Merci par avance de vos réponses
37 ans voiron 376
Salut!
moi aussi je suis en instence de divorce avec mon mari et ce que je peux te dire c'est que tu es obligé de passer par au moins un avocat si vous étes marier et que vous étes obliger de vivre tout les deux dans le domicile conjugal jusqu'a la consiliation. Pour ce que qui est des frais c'est vous deux qui payer l'avocat (ils prennent en compte les revenus du couple) le montant varie selon les cas mais je pense pas que tu en aura pour tres chere.
Je te conseille de faire comme moi et d'aller au planning familial de ta region, ils pourront surment t'indiquer des conseillers juridique gratuits dans le coin (il y en a partout!)
Voila j'espere que j'ai pu d'aider et bon courange pour la suite!
50 ans Face au vent 5339
Amandineetbubu a écrit:
vous étes obliger de vivre tout les deux dans le domicile conjugal jusqu'a la consiliation.


Heu ce que tu décris Amandineetbubu ne concerne que ton cas particulier. Dans pas mal de cas, il n'y a aucun problème pour qu'une séparation ait lieu avant le divorce.

Le mieux reste d'aller voir un avocat qui te renseignera Akiss, parce qu'en la matière chaque cas est un cas particulier, et il est très délicat de donner des conseils lorsqu'on ne connait pas précisément le contexte (et il me semble particulièrement délicat de décrire ce contexte sur un forum). De même, se baser sur l'expérience d'autrui ayant vécu une situation similaire me semble dangereux...

Je ne savais pas que celà rentrait dans les missions du Planning Familial de faire du conseil juridique, mais pourquoi pas. En tous les cas il y a dans chaque ville française une antenne de la Maison de la Justice et du Droit, où tu trouveras des personnes compétentes pour te conseiller et t'orienter.

Bon courage, un divorce est une épreuve, même si on ne veut pas nier le bonheur qu'on a pu vivre avec son ex auparavant. Je vous souhaite à lui et à toi de bien vous en sortir.
P
39 ans Nice 21965
si vous etes d'accord, vous pouvez prendre le meme avocat, apres ca coute pas 2.000€, mon ancienne patronne faisait payer un divorce par consentement mutuel 350€
B I U