MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

4 ans, comment lui apprendre à se moucher ?

60 ans Région parisienne 2154
On a la version "mais tu mets le mouchoir trop près", la version hurlements, la version je laisse maman faire, j'essuie mon nez à la va vite mais se moucher  
correctement, niet.
Le hic, c'est que les rhino à répétition ont fini par provoquer une inflammation des bronches, avec voix cassée et toux nocturne, réveil en panique et crises de larmes.
A l'école, j'ai demandé à l'ATSEM de l'aider "oui mais on a essayé de lui apprendre. Faites-le ! " Genre gros yeux et en sous-titre "il est même pas foutu de..."

Vous avez un truc, vous, pour que vos enfants se mouchent ?
42 ans Suisse 18
j'aimerai bien savoir aussi si il y a un truc parce que avec mon fils, c'est pas convainquant du tout, au lieu de souffler, il aspire :roll:
60 ans Région parisienne 2154
Ben a-priori y a pas :(
V
40 ans 606
je suis dans le même cas avec mes fils de bientôt 6 ans et 3 ans et demi. c'est vraiment galère surtout que ça remonte jusque dans les yeux et ça fini en conjonctivite en plus de rhino, bronchite ... c'est vraiment la galère
43 ans dordogne 402
Salut,

J'ai appris à ma fille à se moucher il y a un petit moment déja. Aujourd'hui elle a 2 ans et demi et se mouche presque toute seule.
Au début, elle voulait pas le faire, ou elle soufflait avec la bouche ou elle inspirait.

Voilà comment on a fait, c'est pas super ragoutant mais ça a marché avec elle.

On lui a montré puis on lui a expliqué comment il faut souffler avec le nez pour faire sortir ce qui gène mais d'abord sans mouchoir et dans le bain, parce qu'en général, elle a le nez qui coule quand elle prend son bain.

Ensuite avec mouchoir.
Y'a même des fois où j'ai du lui mettre la main sur la bouche pour qu'elle ne souffle pas avec :lol:

C'est vrai qu'au début c'était pas vraiment ça mais a chaque fois qu'il faut qu'elle se mouche on lui dit "souffle".

J'espère que cela vous aidera je n'ai pas de recette miracle!
49 ans Belgique - Ardennes 197
Salut,

pour les 3, j'ai utilisé un p'tit truc tout bête au début: on s'amusait à souffler sur une plume (avec le nez, évidemment): c'est gai, pas stressant, et ils se rendent compte tout de suite du résultat... une fois qu'ils ont bien compris le système, je leur ai appris à se moucher "comme le plus gros éléphant du troupeau (concours à l'appui) et ça a bien fonctionné...

Courage! Et les accueillantes, institutrices, surveillantes, belles-mères "yaka", faut faire avec, parce que dans mon coin en tout cas, ça court les rues...
60 ans Région parisienne 2154
Super ! J'adore le coup de l'éléphant. Je vais essayer :lol: Merci à toutes.
47 ans 1758
pas bete du tout le coup de la plume et de l'elephant !
je vais le tester !

mon fils a 4 ans, mais je n'arrive toujours pas a le faire se moucher correctement !! pfff

merci de l'astuce!
60 ans Région parisienne 2154
Le coup de l'éléphant, tip-top. ça a tout dédramatisé et maintenant plus de problèmes. Un grand merci.
49 ans essonne 1947
vous pouvez aussi faire souffler une bougie avec le nez !!!!!

il faut éteindre la bougie mais pas en soufflant avec la bouche, rires garantis et grande joie quand on y arrive
36 ans Fécamp 1045
Le coup de l'éléphant et de la bougie est génial.

J'espère devenir aussi pleine de ressource que vous !! :lol:
G
45 ans ile de france 158
Effectivement pour nous ce qui a tout changé c'est le coup de la bougie.
A 2 ans environ j'ai commencé à lui faire éteindre les bougies avec le nez, elle avait beaucoup de mal mais elle adorait ça.
Quand elle a bien maitrisé on a augmenté la difficulté, à savoir boucher une narine pour souffler avec une seule, et puis on change.
Maintenant à 3 ans elle se mouche parfaitement toute seule mais elle s'amuse toujours à éteindre les bougies comme ça.
Un petit conseil tout de même, attendre que l'enfant ne soit plus enrhumé pour commencer les exercices ;)
B I U