MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aucune envie de faire le 2ème test O'Sullivan (HGPO)

42 ans Mulhouse, Alsace 117
Voilà... juste un rapide post pour avoir vos avis éclairés.

Je suis à ma 32 ème SA et j'ai fais, la semaine dernière, le test O'Sullivan pour savoir si je faisais  
du diabète gestationnel. - bravo gygy, mais il me semble que ce test se fait bcp plus tôt, non? -
Je me suis donc rendue en labo : une 1ère prise de sang, hop je m'envois 50gr de glucose (pas si dégeu finalement car aromatisé au citron)et re prise de sang 1 heure plus tard.

Le soir même j'appelle pour avoir les résultats :
- glycémie à jeun : 1.09 (norme entre 0.80 et 1.10 g/l) donc c'est bon - limite mais bon quand même -
- glycémie à 1H : 1.33 (seuil à 1,3g/l) - là encore c'est limite, mais bon quand même.

Et là je viens de recevoir un courrier de gygy qui me transmets une ordonnance pour que j'aille faire le test complémentaire, à savoir 100gr de glucose et prises de sang à 1h, 2h et 3h.

Je pense qu'elle exagère un peu!!! Je n'ai pas pris de poids depuis le début de ma grossesse (je suis même à -1kg par rapport au début de ma grossesse). Je n'ai carrément pas envie de perdre une matinée dans un labo pour rien!

Qu'en pensez-vous? Suis-je inconsciente?
40 ans Toulouse 159
c'est chiant - clairement - mais même si c'est "limite", moi j'irai le faire, histoire d'être certaine que tout va bien. :)
43 ans Bas-Rhin 1498
Je ne sais pas si tu es inconsciente, moi après le 1er test, j'ai fais tout mon possible pour manger le minimum de sucre, c'est fou on trouve du sucre dans des tas de trucs !

Même des gâteaux ou des céréales sans sucres ajoutés étaient parfois plus sucrés que des normaux...

Pareil pour les pâtes complètes, qui m'ont été conseillées pas ma gygy, il y en avait plus que dans des pâtes normales...un vrai casse-tête !

Appelle ta gynéco et propose lui de freiner a fond sur les sucre, peut être que ça lui suffira .
D
37 ans vendée (85) 2612
moi aussi j'ai fais les 2 tests...ok c'est super penible d'attendre dans la salle d'attente, mais bon, c'est pour la bonne cause ;)

prends des bouquins, ton mp3 et tu veras sa va allez vite !

ou emmène une amie avec toi, a 2 le temps passe plus vite ;)

bon courage
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Mieux vaut perdre 1/2 journée que d'avoir un bébé qui souffrirai des consequences d'un diabete gestationnel non diagnostiqué, non?







A toutes celles qui liront ce post: parlez du test a 75 g sur 2h preconisé par l'OMS!!!!!!!!!!
Gygy est allé a un congré debut d'année et ce test est desormais preconsié mais peu connu par les gygys. En plus, un seul deplacement est necessaire pour la maman car sortie de là, soit diabete gesta soit pas. Pas besoin de prendre 1h de son temps puis 3h peut etre tout cela pour rien.
Meme les mater y sont pas encore habitué :lol:
moi j'ai fait le test ce matin,et apparament j'ai u celui dont boubou59 parle(je savais pas qu'il en existait des different :oops: ) 1ere pds,prise de 75g de glucose(dégeu d'ailleur,j'ai u l'impression d'avaler 1kg de sucre en poudre),attente de 2h puis seconde pds.resultat demain soir.mais si c'est a refaire,j'y retourne.mieu vaut prevenir que guerir..
45 ans bretagne 489
moi je dois faire le mien aussi (c'est au cours du 6eme mois je crois)et c'est une prise de sang à jeun et 100g de glucose puis re-PDS 2h plus tard.

c'est sur que c'est pas marrant de devoir rester au labo mais bon 2h c'est vite passé et c'est pour la bonne cause..
43 ans 37
Et oui c'est chiant j'ai eu le même problème que toi...

je voulais pas faire ce fichu test sur 3H, finalement je l'ai fait. Tout les prélèvements étaient dans les normes qu'il y avait écrit sur le résultat exepté un.

Je l'ai envoyé a un endocrino qui m'avait déjà vu avant ma grossesse et il m'a dit que le test confirmait le diabete gestationnel... :shock: et qu'il ne fallait pas se fier au normes sur les examens car lorsqu'on est enceinte ce ne sont pas les mêmes... bref j'ai été plus que surprise par cette nouvelle, je pensais être tranquille et puis non.

Résultat : pendant une semaine je me pique le doigts pour vérifier mon taux de sucre trois fois par jour pour voir si ça confirme le test..

Ca me soule mais je me dit que le diagnostique de diabète gestationnel n'est pas là pour nous "embêter" mais juste pour que l'équipe qui s'occupera de la naissance de notre enfant soit au courant de notre pb de sucre et qu'il puisse surveiller bébé durant les premiers jours de vie, car oui un nouveau né peut faire des hypoglycémies lorsque la maman a fait du diabète gestationnel.
Il faut donc que le personnel médical surveille la glycémie du bébé aussi et si besoin rapprocher une tété ou lui donner un peu d'eau sucré.Donc ça vaut le coup de s'ennuyer 3H dans un labo pour assuré la sécurité de notre enfant à sa naissance.

courage.
44 ans 2419
bree a écrit:


Ca me soule mais je me dit que le diagnostique de diabète gestationnel n'est pas là pour nous "embêter" mais juste pour que l'équipe qui s'occupera de la naissance de notre enfant soit au courant de notre pb de sucre et qu'il puisse surveiller bébé durant les premiers jours de vie, car oui un nouveau né peut faire des hypoglycémies lorsque la maman a fait du diabète gestationnel.
Il faut donc que le personnel médical surveille la glycémie du bébé aussi et si besoin rapprocher une tété ou lui donner un peu d'eau sucré.Donc ça vaut le coup de s'ennuyer 3H dans un labo pour assuré la sécurité de notre enfant à sa naissance.

courage.


Et aussi, un bébé d'une maman diabétique non soignée va prendre bcp de poids les dernières semaines, d'où souffrance pour la maman et le bébé à la naissance.

Par contre, je suis surprise qu'on ne t'ait pas proposé le test plus tôt, Mamounette.
43 ans Bas-Rhin 1498
ils ont vérifié le taux de sucre de ma fille durant les 3 premiers jours malgré le fait que je n'ai pas fait de diabète, et effectivement, 0 hypoglycémie...
D
37 ans vendée (85) 2612
vivou67 a écrit:
ils ont vérifié le taux de sucre de ma fille durant les 3 premiers jours malgré le fait que je n'ai pas fait de diabète, et effectivement, 0 hypoglycémie...



moi aussi il lui on piqué le pied pendant les 3 premiers jours matin et soir :(
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
moi aussi j'ai du faire le 2eme test...
comme j'ai ete opéré d un by pass je leur avait dit que le 1er etait passé limite mais que le 2eme passerait sans doute pas!
et bah...bingo j ai tout vomis au bout de 10 minutes!! donc la gygy m'a fait faire un cycle glycémique : tu vas faire 1 prise de sang a jeun, puis 2h apres ton petit dej normal, puis à 12h puis 2h apres ton dejeuner normal!! c est sur qu il faut se deplacer 4 fois mais au moins pas besoin de prendre ce truc immonde et degeu!!!

quoiqu'il arrive je l'ai fait pour le bébé et pour moi aussi! pas de risq qd meme!! mais il faut savoir qu il existe d autres methodes plus "douces" que ce fichu produit!

apres on va dire qu il faut pas stresser le bébé et la maman : suis pas sure que leur systeme soit le bon ds ce cas! pfff

pr info, ce test a été "inventé" par les ricains qui maintenant ce sont rendus compte que ce n'était bon pour personne..et du coup il ne le font plus!! allez, rassurons nous, d'ici à ce que nos filles soient enceintes, il n'existera plus!! lol

ps : au final, mes taux étaient très bon donc pas de diabete!! et du stress pour rien...m'enfin...
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Merci bcp pour vos nombreuses réponses...

PetShopGirl a écrit:

Par contre, je suis surprise qu'on ne t'ait pas proposé le test plus tôt, Mamounette.


En effet, je trouve que sur ce coup là ma gynéco n'a pas été du tout à la hauteur. C'est pour cela que je me dis que faire le 2ème test à 8 mois c'est lourd-dingue.
D'autant que, comme le précise Vivou67, le plus simple est de réduire l'apport en sucre rapide. Cela va être plus simple à gérer car mon congé maternité commence tout juste...
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à la question de Petshopgirl.

En effet, la gynéco ne ma pas proposé de dépistage avant 31 SA (après recherches, j'ai appris que cet examen était fait en général entre 24 et 26 SA). En fait, elle ne s'est affolée qu'en voyant le compte-rendu de ma dernière écho où bébé affichait un poids de 1.070 Kg pour 26 SA, ce qu'elle a trouvé beaucoup (alors que le gynéco qui m'a fait l'écho m'a dit que tout était bon).

Là encore, si vous avez des avis sur la question (poids de bébé à ce stade), je suis preuneuse.
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Des nouvelles...

Finalement, je ne suis pas allée faire le 2ème test O'Sullivan (avec 100gr de glucose) car j'ai demandé l'avis de mon gynécologue/échographe ainsi que celui du biologiste de mon laboratoire d'analyses médicales. Tous deux estiment que 1,33 n'est pas un taux alarmant et que le diabète gestationnel n'est pas à envisager.
De toute façon, j'ai suivi les conseils de Vivou67, j'ai très très très nettement réduit mes apports en sucres rapides (histoire de mettre un maximum de chances de mon côté pour que bébé ne soit pas trop gros).

Verdict lundi dernier : bébé, à 34 SA, fait 2,5Kg. En ce qui me concerne, je suis à +1Kg dans ma prise de poids (par rapport au début de grossesse). Cela présage une bonne grosse patate à la naissance .. mais une patate en bonne santé et c'est le principal!
B I U