MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
5031
coucou,

je voulais savoir si l'un(e) d'entre vous a deja fait ce genre de démarche, et savoir comment cela se passait.

j'aimerai changer l'orthographe de mon prénom, mais en gardant la meme  
sonorité. Remplacer "au" par "O"...
mais je sais pas a qui m'adresser ni comment se passe les démarches.

merci ;)
M
43 ans Belgique 1926
A priori, on ne peut pas sauf s'il y a une "bonne" raison...

Comme par exemple si une femme porte un prénom exclusivement masculin, ou pour "occidentaliser" un prénom d'origine étrangère (pour l'intégration), ou encore si on porte un prénom ridicule
49 ans albertville 1799
En effet, on ne peut pas.

Il existe des possibilités de changer de nom dans des cas très précis (dont je ne connais pas particulièrement les détails) qui tournent autour de l'atteinte psychologique liée à l'utilisation du nom, comme par exemple si l'on s'appelle "connard", "hitler" etc...

Pour ce faire, il faut un jugement. Cela passe au tribunal donc.

Mais changer de prénom, je crois que ce n'est pas possible.

Ta question en revanche en appelle une de ma part. Tu souhaites conserver la même sonorité pour ton prénom, donc à priori ce n'est pas une question de "mauvais" jeu de mot. Quelle est donc la raison qui te pousse à vouloir changer l'orthographe de ton prénom?
52 ans strasbourg 6049
techniquement c'est possible dans le cadre d'un changement de sexe... mais là je ne sais pas.
42 ans Thaïlande 1084
La loi est claire :

Toute personne peut demander à changer de prénom, si elle justifie d'un "intérêt légitime" :

- son prénom ou la jonction entre son nom et son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice,

- elle veut franciser son prénom.

L'adjonction ou la suppression de prénoms peut également être demandée.

Source

Donc si tu veux t'appeler Orélie à la place d'Aurélie par exemple, ça ne sera pas possible officiellement. Par contre rien ne t'interdit de l'utiliser dans la vie courante.

Mais il me semble qu'il y a un autre cas pas mentionné ici : si le prénom a été mal orthographié. J'ai ainsi été contactée par la famille d'une personne portant le même prénom que moi, mais écrit différemment (d'une façon qui ne suivait pas les règles orthographiques bretonnes). Ils avaient besoin de mon acte de naissance pour prouver l'orthographe. Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais si tes parents t'ont appelée Auphélie, tu peux peut-être le faire remplacer par Ophélie.
112 ans Bretagne 1920
C'est très difficile d'obtenir un changement de prénom, beaucoup plus difficile qu'un changement de nom, hormis le cas de la francisation.

En effet, il est difficile de prouver qu'un prénom est ridicule, ou porte atteinte à la dignité de la personne.
60 ans 91 25732
Pas mieux que les autres ! ;) On ne peut changer de prénom que si celui-ci est ridicule ou peut porter préjudice à celui qui le porte. On peut aussi franciser son prénom ou demander à porter un prénom français si l'on a un prénom étranger et que l'on estime que celui-ci ne va pas avec le nom de famille. Je connais ainsi un petit Karim et un petit Riad qui sont devenus Philippe et Franck.

Mais juste pour modifier l'orthographe, pas la peine d'y penser.

En revanche tu peux effectivement modifier de toi-même l'orthographe de ton prénom mais surtout pas sur des documents officiels. Que tu signes "Orélie" sur un courrier à une amie, pas de souci. Mais ne modifie jamais l'orthographe de ton prénom sur des documents officiels (état civil, sécurité sociale, banque...) ce serait apparenté à de l'usurpation d'identité.

Sans aller si loin, je me souviens de la cousine Geneviève de mon papa. En fait elle s'appelait Léontine. Mais tout le monde l'appelait Geneviève à tel point qu'elle avait fini par donner ce prénom partout. Je ne vous raconte pas le bordel quand on a du régler sa succession... :?
5031
ouai c'est un bordel pas possible... ma foi, pour les papiers je garde l'orthographe normale et pour l'en dehors ce sera l'autre.

je pensais pas qu'il fallait passer devant un tribunal pour changer 2 lettres d'un prénom...
pfff
43 ans 323
Même quand c'est mal orthographié c'est chaud de changer..

J'ai une copine avec un prénom corse, le papa c'est un peu planté à l'état civil, grosso modo il l'a fait écrire en phonétique mais c'est faux à une lettre près.

Elle, elle l'écrit à l'italienne partout, mais elle n'a pas pu changer officiellement et maintenant c'est un bordel sans non, elle ne sait jamais quel prénom elle a donné pour tel ou tel chose.

Moi ça ne me choque pas de devoir passer devant le Tribunal pour ça, l'identité, l'acte de naissance, c'est carrément le truc le plus important de tous, alors si on peut changer comme ça limite par caprice (c'est le cas pour certain) ça serait une galère pas possible, y compris pour celui qui change (bon exemple celui de la succession).
40 ans quelque part... 3178
tanalie a écrit:

Moi ça ne me choque pas de devoir passer devant le Tribunal pour ça, l'identité, l'acte de naissance, c'est carrément le truc le plus important de tous, alors si on peut changer comme ça limite par caprice (c'est le cas pour certain) ça serait une galère pas possible, y compris pour celui qui change (bon exemple celui de la succession).


Je suis bien d'accord avec cela...C'est une mode, de tranformer son prénom j'ai l'impression. Autour de moi ,j'ai une émilie , qui selon le jour s'appelle émily, emy-lee, emeely...Bon euh si on s'amusait tous à changer l'orhtographe pour suivre ce qui est tendance :roll: :roll:

Je trouve bien plus normal de changer le nom de certaine personne pour qui le porter est lourd..Comme indiqué plus haut, les connards, basdecul, etc...
39 ans 817
bonsoir,

je trouve ca vraiment triste de changer de prénom pour s'intégrer dans un pays... :(
P
40 ans Nice 21965
bulle85 a écrit:
bonsoir,

je trouve ca vraiment triste de changer de prénom pour s'intégrer dans un pays... :(


malheureusement tout le monde ne partage pas ton avis...

je me rappelle d'un cas ou une famille entiere voulait changer son nom de famille de ben machin en benmachin ca a duré des années :roll:
R
39 ans 15384
Moi jsuis pas fan de mon prénom ( Inès,je le trouve pas terrible,on me pose trop de questions concernant mon origine avec ce prénom et c'est très dérangeant .. ),mais je sais que le changement est impossible,autant faire avec ...
42 ans Thaïlande 1084
Monbonheur, tu n'as pas répondu à la question de Mike, pourquoi tu voudrais changer ?

tanalie a écrit:


Moi ça ne me choque pas de devoir passer devant le Tribunal pour ça, l'identité, l'acte de naissance, c'est carrément le truc le plus important de tous, alors si on peut changer comme ça limite par caprice (c'est le cas pour certain) ça serait une galère pas possible, y compris pour celui qui change (bon exemple celui de la succession).


En Thaïlande tu peux le faire, et c'est vrai que c'est un sacré bordel ! J'ai plusieurs étudiants qui ont changé de prénom "parce qu'un moine a dit que le vieux prénom portait malchance" :roll: La famille de mon copain a changé de nom, parce qu'ils avaient un nom d'origine chinoise, qui pouvait porter préjudice à son frère parce qu'il est dans l'armée thaïe.
42 ans Thaïlande 1084
CuteVengeance a écrit:
Moi jsuis pas fan de mon prénom ( Inès,je le trouve pas terrible,on me pose trop de questions concernant mon origine avec ce prénom et c'est très dérangeant .. ),mais je sais que le changement est impossible,autant faire avec ...


Par contre si tu as un deuxième prénom je crois que tu peux le faire passer en premier.

Mais Inès est très mode maintenant, et aussi dans des familles françaises de souche, donc je pense que les questions vont finir par s'arrêter :)
B I U