MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

repas galere avec un enfant de bientôt 21 mois

N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
je me tourne vers vous pour bénéficier de votre expérience et peut-etre comprendre ce qui se passe.
voila, mon fils a bientôt 21 mois.
il mange des petits pots maison et depuis  
quelques repas et bien il passe plus de temps à recracher les aliments plutôt qu'à vraiment manger...exemple ce midi , c'est bien l'amerique s'il a mangé 1/3 de son petit pot,puis un mx de fromage, un laitage et un peu de pain.
apparement , il ne fait cela qu'avec son père ou moi, les repas se passant bien chez sa nounou
j'en ai parlé avec mon doc qui m'a dit de ne pas me formaliser, que de toute façon , il ne se laisserait pas mourir de faim...
je suis ennuyée et en plus je me dis que le temps que je passe à faire des legumes qui vont à la poubelle...je pourrai faire autre chose qui me plairait davantage (ça commence à devenir une corvée de lui préparer des petits plats...)
je pense qu'il joue avec mes nerfs...qu'il se venge du fait d'aller chez sa nounou alors que je suis en arret mater à la maison...
en fait je ne sais plus quoi penser...
SOS d'une maman en détresse
merci pour vos réponses ou suggestions
52 ans strasbourg 6049
pareil que ton doc. il se laissera de toutes facons pas mourir de faim.

ensuite oui il te teste probablement mais bon pourquoi tu lui fais des plats différents de vous? il est assez grand pour manger de tout et en morceaux alors si gt toi je ne m'embêterais pas à faire quelque chose de spécial. tu fais le mm plat pour tous, si c pas assez mou tu lui mixes un poil sinon des ptits bouts et voilà.
44 ans Bas Rhin 2894
Bienvenue au club des mamans dont les bébés mange mieux chez les autres!
Maxime 13 mois, ne fait aucune difficulté pour manger avec la nounou ou avec ses mamies, avec moi c'est tout autre chose... Parfois il mange son petit pot en entier parfois juste 1/3.
S'il n'en veut pas je ne le force jamais, et puis en général il mange plus au gouter ou prend un plus grand bib le soir.

Par contre j'ai remarqué que depuis quelques temps il est de plus en plus interressé par ce que nous mangeons, il adore les pates et les purées pour grands. Alors en fonction de ce que je cuisine le soir, je lui prépare une petite portion pour lui et ça lui plait.

A 21 mois, je pense que tu peux aussi donner à ton fils a peut être aussi envie de manger autre chose que des purées..
Des petites carottes cuites avec des morceaux d'oeuf dure, des pommes de terre écrasé à la fourchette, des pâtes, etc...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
j'ai essayé de lui donner la même chose que nous...genre des petites patates sautées ( en mx plus petits que pour nous), du pot au feu (en adaptant la texture)...ça n'a pas du tout été concluant...
je vous raconte pas le tableau d'une mamam qui pleure (vive les hormones de la grossesse) en essayant de faire manger son enfant (car Mr n'a pas envie de manger seul)
(tain ça me gave , j'en pleurerai :cry: )
60 ans 63 609
Salut la Guêpe,

il y a 2 choses, je pense et l'une que tu as bien comprise, c'est qu'il commence sa phase d'opposition et qu'il se "venge" d'aller chez une nounou et puis l'autre c'est qu'il faut lui faire manger la même chose que vous.
Surtout,il ne faut pas te formaliser ni le braquer en insistant pour qu'il mange tout, s'il ne veux pas finir et bien tant pis, tu passes à la suite etc...mais surtout ne pas lui préparer autre chose. S'il veux manger,il mange sinon tant pis, il mangera mieux au prochain repas. :D
A+
52 ans strasbourg 6049
t'es trop émotive c pour ca que tu fonds en larmes :) t'en fais pas c normal ca va passer... pis il est à un âge où ils aiment bien l'opposition aussi. comme dit louna, tu continues, te laisse pas abattre, lui ne se laissera pas mourir de faim et affirme toi ca finira par aller. mais ne pas lui donner des choses différentes de vous ca me semble important.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
merci de vos réponses
on a prévu avec son père de profiter des vacances de Noël pour ne plus lui faire des plats à part et lui proposer la même chose que nous...on verra bien....
41 ans 4907
Mes fils ne mangeait plus de purée à 10 mois... alors à 21 je comprends qu'il n'en veuille plus. Depuis les 12 mois mes fils mangent exactement la même chose que nous, même si on mange de la pizza ou des hot-dogs (bon c'est une fois par 2 mois peut-être).

Tout ce qu'on fait c'est couper en morceaux de taille raisonnable pour ne pas qu'ils s'étouffent. Même qu'à 21 mois mes fils mangeait de la soupe tout seuls avec leur cuillère sans besoin d'aide, sauf pour vider le fond du bol.

Depuis leur 18 mois c'est eux qui me disent ce qu'ils veulent manger pour le petit déjeuner aussi.
73 ans 3528
idem, je suis assez etonnee qu'il ait encore des petits pots a 21 mois, surtout pour le travail que ca represente pour toi! Tu peux simplement accomoder ce que vous mangez vous si vraiment il n'est pas encore pret pour de vrais morceaux.

Ma fille de bientot 11 mois mange comme nous, sauf le soir ou elle a en general une soupe de legumes au bib si elle n'aime pas ce que l'on mange (ou si on ne fait pas de "vrai" repas). Apres, j'ai aussi remarque par periodes qu'elle mangeait moins ou moins avec moi, j'ai toujours laisse passe en respectant ses demandes: elle tourne la tete car elle n'a plus faim, meme si elle a juste grignote, on passe au plat suivant et si elle refuse le repas est termine.

Ne te rajoute pas du stress avec les repas de ton fils, il ne mange pas, recrache? tres bien, son repas est termine et tu peux passer a autre chose ;)
40 ans Vannes 2776
Mon fils a 22 mois ;)
Et c'est pareil, il fait des comédies parfois pour manger...
Il refuse catégoriquement ce que je lui présente!
Il mange comme nous, en petit morceau, avec sa cuillère et sa petite fourchette (depuis 2 semaines la fourchette ;))
Il mange encore beaucoup avec les mains... C'est tellement plus facile! :lol:

Il ne faut surtout pas que la nourriture devienne un enjeu de pression sur maman!
Il fait une crise, tu le plante tout seul devant son assiette et toi tu vas à la cuisine!
Moi je fais ça, et dans les 30sc qui suivent , il prend sa cuillère et mange tout seul! :x

Si il ne mange toujours pas, tu passes à la suite^^

Décharge toi un peu de toute cette préparation de repas!
Et profites de ta grossesse!

Enlève toi de la tête qu'il se venge d'aller chez la nounou! Qu'est-ce qu'il en sait que tu restes à la maison? pour lui c'est pareil que si tu allais au boulot ;)
Au contraire, c'est vraiment mieux pour lui de garder le rythme!
Et puis toi, tu peux profiter de ta grossesse comme pour lui^^
Y a pas de raison que BB2 n'ai pas le droit à sa tranquilité in utero aussi! :lol:


gros :kiss:
57 ans Franche-Comté 1433
D'accord avec ton pédiatre, un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim (sauf maladie/malformation) et puis justement, sur ce site je crois qu'il faut bien prendre conscience que le fameux "manges!" ou "finis ton assiette" devrait être aboli!!!
Chez la nounou c'est mieux? Bien sûr c'est tjrs mieux ailleurs; et bien qu'il en profite ça lui passera et arrête de pleurer en lui donnant à manger ça doit l'intriguer encore plus et risque peut-être de créer un drôle de rapport avec la nourriture?
Enfin je suis pas psy mais maman... ;)
46 ans gironde 345
J'ai le meme probleme
je pense aussi que ma fille est en phase d'oppposition. Parfois ca me fait c... qu'elle ne mange pas ce que je lui ai preparé et puis je me dis alors que j'ai vraiment un probleme à bloquer sur le fait qu'elle ne mange pas tout. J'ai trouvé la parade : je garde les restes en les congelant et je m'en sers comme repas du midi au boulot. et puis elle a encore ses bonnes joues donc elle meure pas de faim !
bon courage !!
R
39 ans 15384
Si vous avez un peu de temps avec eux le midi ou le soir,faites les participez ( avec bien sur votre surveillance et des outils adaptés,pas de couteau,pas d'appareil electrique,etc ) au choix des repas,a la préparation,expliquez leur chaque étape,montrez leur les ingrédients,faites leur mettre la table ... ;)
B I U