MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au pays d'odin...dis c'est quoi une rune ?

E
42 ans ICI 1394
dans un monde ou l'esoterisme est omni present (sans que l'on ne le voit.) ou les frontieres du reel (x file) se croisent et s'entrechoque avec celle de l'irreel...
aimez vous  
les histoires...

Dieu du ciel, odin était le dieu le plus important de la mythologie nordique. il vivait dans l'asgard, au sommet de l'arbre du monde.
deux corbeaux Hugin (la pensee) et Munin (la memoire) était perche sur ses epaules, il les envoyait des l'aurore pour qu'il rapporte tout ce qu'il voyait et tout ce qu'ils entendait de par le vaste monde...
les runes lui ont été devoilés pendant qu'il restait accroches a l'arbre. il est ressuscite du royaume des morts en utilisant ces runes. on estime qu'odin est a l'origine des runes qu'il a offerte aux hommes.



pour tout ceux et celles que le sujet des runes peuvent interresser :
on dit que chaque pierre nous raconte une histoire et si c'etait vrai...
la reponse est oui, quant on tires les runes elle nous raconte une histoire la votre la leur la mienne...
j'ai commence a m'interesser aux runes surement a cause de mes origines.
je preferes en ce qui me concerne attribuée a chacune de mes runes une definition assez personelle sur sa valeur runique et comme je veux garder mes secrets chut je ne vous dirais pas tout... ;)

cependant il existe de vrai valeurs originelle pour chaque rune ( chaque rune correspond aux themes de la vie...)
j'espere que d'autres viendront completer ce topic.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
La tradition veut qu'Odin ait été l'inventeur des runes, c'est-à-dire un système hiéroglyphique comparable à celui des Egyptiens. Le terme "rune" est hérité d'une tradition ancienne, puisque "Rouna" en arabe veut dire "magie" ou "son", "Runen" en vieil allemand veut dire "entailler", "Rûn" en irlandais veut dire "mystère" et "Rûnar" en islandais veut dire "secrets"...
Odin fit parvenir aux hommes les runes par l'intermédiaire d'un mage qui vint soigner une fille malade et qui lut les secrets dans les entrailles d'un poisson marqué de runes (en chine, le Yi King fut traditionnellement découvert Fuxi sur les écailles d'une tortue, étrange, non ?). A partir de là, on établit 25 runes : Frey (abondance), Ur (force), Thorn (colère), Os (communication), Rad (voyage), Kan (lumière), Gyfu (don), Wyn (joie), Hagel (pureté), Nyd (besoin), Is (inertie), Ger (croissance), Eoh (renaissance), Peorth (sagesse), Eolh (protection), Sigel (vie), Tyr (volonté), Beorc (sexe), Eh (maîtrise), Man (indépendance), Lagu (intuition), Ing (fertilité), Daeg (nouveauté), Odal (héritage) et Wyrd (destin).
Bien entendu, ces sens sont normalement plus étoffés, sont à lire selon leur association, leur chevauchement éventuel et leur sens de lecture. Les adeptes de la tarologie comme moi remarqueront que le tarot présente de grandes similarités dans les sens. De plus, les mythologues (comme moi aussi :D ) verront également que derrière le nom des runes se retrouvent les noms de certains dieux scandinaves...
Je m'arrête là, à moins que vous ayez des questions, sinon je peux y passer des heures ! :roll:
46 ans 4830
ben n'hésites pas jiddim, c'est vachement intéresssant!
donc, les runes seraient une sorte de tarot ancien?

ce sont bien des pierres avec des symbols dessus non? (gurgle mode je-raconte-n'importe-quoi)?
E
42 ans ICI 1394
merci jiddim.
HS tarot : oui il y a doit avoir un lien direct entre le yi king et les runes comme il existe des liens sur l'ensemble des themes de la mythologie et de la cosmogonie.
(serpent, oeuf cosmique, arbre de vie, deluge... la liste serait longue..)
jiddim tu as l'air caler en tarot, si c'est pas indiscret et meme si c'est un peu hs, tu utilises quel support ? lenormand, L'amerindien et belline! moi je ne peux pas tirer les cartes en general (meme si pour une certaine raison "sanguine" :lol: je les maitrise totalement ).

a ce propos tarot est plein de mystere, le tarot originel viendrait d'égypte...
ou pourrait être une création des bohemiens.
sans que les 2 soit forcemment contradictoire.
en effet les bohemiens avant d'etre nomade sont avant tout des habitants de boheme. et beaucoup d'entre eux était juif (egyptien et juif) pas besoin de dessin je pense.
mais enormement d'autre version d'origine du tarot existe.
tarot permet pour certain une anagramme tres complexe
. T
O A
. R
Et qui comme tu le faisais remarquer pour les runes presente des similitude de noms plus qu'interressante
TOR bien sur
Mais dans tout sens de lecture
Rota "la route"
Ator "deesse de l'amour égyptienne"
tora "livre"
orat "labourer en tchequie (boheme)" fin du HS :lol:



au niveau des runes moi personnelement j'en utilises 28 "le futhark". j'avais commencé a 24.
j'imagines que dans ta liste tu laisse la rune blanche pour passer a 26 ?
j'ai bien suivi que tu les connaissais à la perfection meme si comme dans tout point les noms peuvent differer mais tu les tires ?

Et pour repondre a gurgle ta question n'est pas du n'importe bien au contraire La majorite des personnes pensent que les runes sont en pierre.
en fait c'est vrai et faux, la majorite des personnes qui "tire" les runes utilises en effet des galets.
mais pour certain runologue et d'ailleurs sopuvent dans les pays du nord, le support le plus noble est le bois (les runes y sont graves dessus) avec pour les puristes un point particulier chaque rune doit provenir d'une essence de bois differente.
et j'ai meme connnu des personnes qui utiliser directement des bouts de papier ou était inscrite les calligraphies des runes.
Desole d'avoir été longue mais oui je pourrez commee jiddim y passer des heures :roll:
104 ans Sur une comète 1981
Je connais le principe de base des runes mais il me faudrait un livre, un jeu qui m'aimerait, et des années d'expérience. Le tarot glisse entre mes mains depuis mes douze ans, j'ai une certaine pratique. Je confirme son origine égyptienne.

Au fait, les runes sont aussi un alphabet, les Nordiques écrivaient avec.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Ca y est, je suis réveillé !
Bon, alors qu'avons-nous ?
Oui, Gurgle, il s'agit bien d'une sorte de tarot ancien, avec ses concepts, mais qui, au contraire du tarot fait appel à la foi plus qu'au concept eidétique. C'est-à-dire que lors du tirage, c'est un des dieux scandinaves qui "intervient" et se présente à travers une rune, alors que dans la tarot, c'est davantage une idée qui se manifeste et se lie à une autre. Beaucoup d'entre elles ont été gravées dans la pierre, mais on utilisait plus souvent de l'os ou du bois. Mais, avec le temps, seule la pierre demeure...
Pour Ensorcelleuse, maintenant. Le tarot serait originaire d'Egypte, effectivement, sûrement durant la période dite de la fuite des Juifs hors du pouvoir pharaonique. Le terme de Tarosh est très ancien (environ vers -1300) chez les Bohémiens qui, mêlés aux juifs, quittèrent une Egypte devenue tyrannique et désorganisée par la guerre civile post-Akhénaton. J'utilise couramment le tarot marseillais, moins fréquemment le tarot bohémien et je rêve de me dégoter un jour un tarot biblique (eh oui, ça existe !). Quant à ma chérie, elle tourne sur un tarot égyptien. Quant aux runes, il m'est arrivé très rarement d'en faire un tirage sur papier, en mélangeant les runes et en tirant trois d'entre elles. Mais je suis beaucoup plus précis et instinctif avec mon bon vieux tarot...
Et enfin, pour Ellemir : les runes servaient également d'alphabet phonétique, à tel point que les nazis pensaient qu'ils pourraient en savoir plus sur leurs ancêtres aryens en décryptant les runes du Bohuslan, en Suède. En automne 1935, Hermann Wirth passa son temps à faire des moulages des runes suédoises pour tenter de prouver que certaines runes représentaient des concepts plutôt que des sons. En février 1936, avec la fondation de l'Ahnenerbe (l'Héritage des Anciens, le ministère occultiste de la machine nazie), ses travaux furent présentés et on lui permit de continuer alors que Wirth était au bord de la faillite. Mais finalement, malgré des années de recherche, Wirth ne réussit rien à prouver, hormis le fait qu'il était très mauvais pour gérer un budget et qu'il n'avait aucun sens de la diplomatie, au point qu'il se fit mettre dehors par les Islandais.
La suite au prochain numéro... :D
B I U