MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Douceurs de fêtes fabriqués maison [recherche de recettes]

25680
Bonjour,

J'ai envie de fabriquer des petites douceurs maisons :P
Je me suis déjà tenté aux truffes, mais j'aimerais essayer autres choses et surtout des petites choses qui peuvent résister  
avant d'être manger.

Biscuits ou autre douceurs, avez vous des recettes sympas et testés maison ?
43 ans dordogne 402
Ca dépend de ce que tu recherches.

Tu peux faire des minis cannelés, des muffins aux fruits ou au chocolat, des petits sablés, des rochers à la noix de coco ou encore des roses des sables.
25680
discogirly a écrit:
Ca dépend de ce que tu recherches.

Tu peux faire des minis cannelés, des muffins aux fruits ou au chocolat, des petits sablés, des rochers à la noix de coco ou encore des roses des sables.


J'aime beaucoup l'idée des cannelés :)
Tu aurais une recette testée ?
61 ans Seyne sur Mer 3357
Coucou Anne
Voici une petite recette de sablé de Noel super bon et simple a faire
Ingrédients:
1oeuf, + 1 œuf pour dorer, 250 g de farine, 125 g de sucre, parfum au choix : sucre vanillé, zeste de citron ou orange, eau de fleur d'oranger (perso je les fais au zest de citron et orange),des petits raisins de corinthe, 125 g de beurre et une pincée de sel

Préchauffe ton four a th 5 ou 140°
Battre l'œuf dans un saladier, incorpore le sucre, le sel et le parfum choisi. Mélange bien jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.

Mettre toute la farine d'un seul coup, mélanges d'abord à la cuillère en allant du fond vers la surface, puis à la main en émiettant pour obtenir une pâte un peu sablée.

Ajoute alors le beurre en petits cubes à la température de la pièce, en pétrissant jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et ne colle plus aux doigts.

Rouler en boule et laisse reposer 1 heure au frigo, Abaisser la pâte au rouleau sur une table farinée, à 5 mm d'épaisseur environ.

Avec des emportes pièces de Noël faire des formes dans la pâte ou alors découpe au couteau des étoiles, des animaux, des jouets, etc etc... Passe un pinceau avec de l'oeuf pour dorer et décores tes petits sablés avec des raisins de corinthe, des pepites de chocolat, des petites "granules" chocolat multicolor... enfin a toi de voir lol

N'oublies pas de récupérer les chutes et reformer une boules et recommencer d'autres sablés

Transporte délicatement tes sablés avec une lame large (une pelle a poisson c'est le top ou a gâteau)sur une tôle graissée ou du papier sulfurisé beurré et enfourne pendant 20mn

Je fais ces petits sablés avec mon fils de 5 ans et il se régale aussi bien a les faire que les manger

Bonnes et joyeuses fêtes




;)
43 ans dordogne 402
Je suis désolée mais je n'ai jamais testé les cannelés car j'ai un four qui est complètement déglingé et comme la cuisson doit être parfaite, c'est pas l'idéal.
Par contre la mère de ma meilleure amie en fait qui sont trop bons, je vais l'appeler pour avoir sa recette.
Je te tiens au courant!
43 ans dordogne 402
Anne, es-tu toujours intéressée par la recette?
Je vois mon amie demain chez sa mère donc je la récupèrerai si tu la veux!
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai mis ma recette de cannelés depuis longtemps sur le forum !
Testée, et approuvée, maintes et maintes fois ;) :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ma recette de cannelés
J'utilise des moules en silicone.
44 ans Briis sous Forges 2597
Pour ma part je fais plusieurs choses.

Biscuits de noël
Ingrédients :
- 125 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 1/2 c. à c. de levure
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de quatre-épices
- 5 écorces d'orange confites
- 30 g de chocolat de couverture
- 1 jaune d'œuf

Dans une jatte, mélanger intimement la farine, le sucre, la poudre d'amande, la levure, la cannelle ainsi que le quatre-épices.

Ajouter le beurre, l'œuf ainsi que les écorces d'orange confites détaillées finement puis travailler la pâte jusqu'au mélange de tous les ingrédients.
Former une boule et réserver 1h au frais.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur, découper les biscuits à l'emporte-pièce puis les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Dorer avec le jaune d'œuf additionné d'une c. à c. d'eau.
Enfourner pour 10 à 15 min selon les fours.
Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, glacer les biscuits jusqu'à épuisement du chocolat fondu.
Laisser refroidir.

Conserver les biscuits au sec dans une boîte en fer.


Truffes au chocolat
Ingrédients :
- 100 g de chocolat de qualité à 70 % de cacao minimum
- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de beurre extra fin
- 5 cl de crème fraîche
- 125 g de sucre glace
- Un trait de whisky
(Parce qu'il sublime le goût du chocolat, cela dit rien ne vous empêche de lui préférer le rhum ou encore l'extrait de vanille)

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Hors du feu, y ajouter les jaunes d'œufs ainsi que le beurre mou, remuer vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Ajouter ensuite la crème fraîche, le sucre glace ainsi que le whisky. Remuer de nouveau.

Réserver au frais 1h minimum afin de pouvoir travailler correctement la pâte.

Former des boulettes de préparation grâce à deux petites cuillères puis les faire tomber une à une dans un verre contenant du cacao en poudre non sucré.
Tourner le verre afin que la truffe soit bien enrobée, répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Laisser au frais avant de servir.

NB : Ces truffes se conservent 4 à 5 jour au réfrigérateur.


Mendiants
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat au lait
- 30 g de raisins secs
- 40 g de noix
- 25 g d'amandes entières ou effilées
- 10 g d'écorces d'orange confite

Concasser grossièrement les noix et amandes, détailler les écorces d'orange en petits dés.

Commencer à faire fondre les chocolats au bain-marie, lorsque ceux-ci sont presque fondus, les retirer du feu et remuer afin que le mélange soit homogène.

Etaler une grande feuille de papier sulfurisé sur une plaque ou un plateau.
Faire des petits disques de chocolat sur le papier et y enfoncer légèrement quelques fruits secs et dés d'écorces d'orange (je préfère marier ces derniers uniquement avec le chocolat noir).
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Placer au frais au moins 2 heures.

Suggestions :
Les fruits secs peuvent être remplacés à convenance : le raisin par de l'abricot ou de la figue, les noix par des noisettes, les amandes par des pistaches, les écorces d'orange par d'autres fruits confits.

Je n'en avais pas sous la main, mais ces mendiants sont également réalisables avec du chocolat blanc à pâtisser.
A vous de créer le mélange qui vous plaira.

Bien enfermés dans une boîte à l'abri de la chaleur, les mendiants peuvent se conserver plusieurs jours.
B I U