MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Raclette] Quel fromage choisir?

37 ans 1226
Bonsoir tout le monde =)

Voilà, pour notre Noël en amoureux, nous avons décidé de faire une raclette. Habituellement, nous prenons le fromage de grande surface, en barquette genre R*chemont.

Cependant, pour  
ce repas, nous souhaitons prendre du bon fromage et je suis chargée de le trouver, c'est pour ca que je fais appel à vous qui vous y connaissez surement mieux que moi =)

Donc j'aurai aimé savoir ce qui est le plus intéressant niveau qualité/prix entre les fromages à raclette du fromager ou bien les fromages à raclette à la coupe des grandes surfaces. Que faut il demander? Quel est l'ordre de prix à peu près (pour savoir si les prix que je verrais sont raisonnables ou chers)?

J'ai vu qu'il y avait du fromage au lait cru. Que pensez vous de celui-là?...

Merci beaucoup pour vos réponses =)
63 ans Au bord de la mer 15536
Moi je privilégie le fromage de raclette au lait cru, je trouve ça meilleur.
Richemonts, c'est quand même une très bonne marque. Mes cousins suisses trouvent que c'est ce qui ressemble le plus à la raclette qu'ils trouvent en Suisse.
Pour le prix, c'est très variable, et à vrai dire, je n'y fais pas trop attention.
J'achète toujours à la coupe, en supermarché, mais surtout pas du pré-tranché en barquette.
Mais j'imagine que chez le fromager, ça doit quand même être de meilleure qualité.
55 ans 9077
Tout à fait d'accord avec Provence...
De plus à la coupe tu peux trouver des "variantes" : dans un supermarché près de chez moi il y a de la raclette au poivre, fumé, aux oignons, aux piments etc...
Tu peux essayer de faire fondre (à la place du fromage à raclette) du morbier c'est super bon ;) des amis mettent du bleu mais j'ai encore jamais gouté... tu peux essayer aussi le reblochon c'est un délice :D
Une autre variante... quand on fait une raclette en famille on met toujours sur la table des oignons émincés très finement... que l'on mélange au fromage fondu...

Bon appétit !
Mes préférés sont le Brezain et le fromage frotté au vin blanc... Je les achète à la coupe dans mon supermarché. Avec mon amoureux, on se fait toujours un petit assortiment à la coupe... On en achète beaucoup moins que des tranchettes mais qu'est ce qu'on se régale...
F
56 ans 502
Ok avec Provence et Bataille, lait cru à la coupe.

D'autre part, je me souviens avoir fait des raclettes avec des variantes. Par exemple, "à l'italienne" avec des fromages italiens, du jambon cru, des figues...
Je dois avoir conserver cela quelque part :roll:
On ne mange pas de viande à la maison donc on se prépare des petits champignons sautés, du brocoli, des poivrons grillés, du bon pain...
37 ans 1226
Un gros merci pour vos réponses =) Du coup, je reviens à peine de mes achats! Quel monde et surtout quelle surprise chaque année de voir les bandes d'irrespectueux qui sortent (ceux qui essaient de griller la place parce qu'ils ont certainement 10000 choses plus intéressantes à faire que toi.... krrr) Bref, c'est Noël =)


Pour Richemonts, je ne savais pas =) Je dirai ça à l'homme tiens!

Du coup, j'ai été chez le fromager. Si c'est de meilleure qualité, autant essayé alors =) Par contre, quand j'ai demandé du fromage à raclette, la personne ne m'a pas montré de fromage assaisonné. Donc elle m'a filé du jurassien qu'elle disait plus doux et un autre avec plus d'arômes et au lait cru ^^ . Et vu que vous m'aviez parlé du morbier, j'en ai pris 4 tranchettes, histoire de gouter. (J'ai trop hate!) Pour le roblochon, je testerai une autre fois, car là, je sais que l'homme n'aime pas trop.

J'avais regardé d'autres sujets sur les raclettes concernant l'accompagnement et j'avais vu oignon, mais là, de le mélanger avec le fromage.... hummmmm =) J'en bave d'avance =)

Par contre, il n'y avait plus de Brézain, ou alors, je n'en ai pas vu... une prochaine fois! =) Pour le fromage frotté au vin blanc, bien, ce n'est pas dans les goûts de l'homme, mais du coup, il y aura du vin blanc à coté quand meme.

Sinon à coté, vu que je suis végé, mais pas lui, ca sera semi-végétarien. Donc champignons ,poivrons certainement et brocolis, ca me tente bien tiens =)

Niveau prix, j'en ai eu pour 13€ en tout pour 3 sortes de fromage, ~ 650g. Je ne sais pas trop si c'est cher, mais disont que pour le budget repas, ca rentrera dedans.

Encore merci pour vos idées =) Je vous tiendrai au courant =)
Je suis végé moi aussi ^^
B I U