MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les contes de fées

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ben moi je trouve que c'est bien, les contes de fée et que cela peut même devenir un moyen de faire de vos enfants de fervents partisants de l'égalité des  
chances et des taches ménagères. Mais cela demande un investissement : les textes originaux, ou les traductions les plus proches.

Oui, le style conte de fée est très particulier, et pour ce qui est des contes de fées classiques : Grimm, Andersen;, Perrault...ils sont anciens, et le style d'écriture est ancien.
Les enfants reconnaissent au premier coup d'oeil ce genre de choses, il savent d'emblée si un texte est contemporain ou pas, faudrait pas les prendre pour des cons. D'ailleurs ca se voit tout de suite. Si tu commences par "il était une fois", si tu parles de destrier plutot que de cheval, si tu dis "tour de chateau" plutot que "toit de HLM", ca ne fais pas un pli, leurs yeux se remplissent d'étoiles.
Et ils associent cette oppression des femmes, cette inégalité, ce cliché de la femme au foyer, ce stéréotype du sauveur mâle et de la geignarde femelle incapable de se défendre à une situation antérieure, passée et dont il faut combattre toutes les traces dans notre société actuelle.

A condition de leur faire la lecture et de prendre le temps d'en arler avec eux, je pense que ces contes de fées peuvent être très éducatifs.

Fanny-Manon, qui a pleuré pendant des jours et des jours sur la petite marchande d'allumettes
41 ans Dans la brousse belge... 460
tu a tout compris .... au moin une qui m agresse pas ... ;)
13610
Signorina_sara a écrit:
tu a tout compris .... au moin une qui m agresse pas ... ;)

Ben qui t'as aggréssé Signorina_sara? :shock:

Faut pas faire attention à Raoul, il aime personne et il est toujours méchant. :lol:

Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'enfants donc le problème ne se pose pas. Mais je pense comme le dit Fanny-Manon, que si je devais en lire à mes futurs enfants, je choisirais les anciennes éditions bcp plus sympathique à raconter et avec des mots rêveurs.

N'empêche que je continue à dire que ça véhicule une mauvaise image de la socitété. :?
47 ans 1551
Signorina_sara a écrit:

Pas besoin de s emporter comme ca ....

Signorina_sara a écrit:

tu a tout compris .... au moin une qui m agresse pas ... ;)


Rhooo l'aut la! Mais je ne m'emporte pas, et je ne t'agressait pas. (En tout cas c'étais pas ce que j'avais dans la tête alors excuse moi si j'en ai donné l'impression)

Mon point est: J'ai déjà souvent entendu qu'on "chargeait" les contes de ce genre de mots. Mais pour moi c'est juste une cible facile parce qu'il faut toujours se trouver un résponsable facile, ça permet un dérésponsabilisation plus facile (la je parle de la société dans son ensemble, pas du problème homme/femme). Pour en revenir à ces contes, ils participent peut-être à l'éducation mais ce n'est au final qu'une goutte d'eau dans l'ocean de l'éducation. Vous croyez vraiment que les super machos sont comme ça parce qu'ils ont lus trop de contes? Pour moi ils sont comme ça parce qu'ils ont étés élevés par leurs parents comme ça (ou par leur entourage sociale).

En tout cas, une chose est sur. J'ai grandis avec "raconte moi des histoires" et c'est pas un cartel bien pensant qui m'empêchera de passer cet heritage à mes gamins.
43 ans Rhône-Alpes 726
Les contes de fées participent au développement de la personnalité. Dans Blanch-Neige par exemple, on a la rivalité mère-fille. La maratre qui ne veut pas que sa fille grandisse la confine chez les nains (asexués) jusqu'à ce que le prince fasse d'elle une femme. Peau d'âne parle de l'amour père fille et de ses excès.
Jack et le haricot magique montre qu'un petit malin peut se débrouiller aussi bien qu'un grand balèse, etc, etc ...

J'ai piqué tout ces exemples à "psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim (un psychiatre connu pour ces travaux sur l'enfance)
Je vous conseille ce bouquin il est passionnant.

Alors les stéréotypes peut-être mais les héroînes ne sont pas toutes des pleureuses passives. Walt Disney a beaucoup édulcoré les contes qu'il a adapté. les enfants savent bien que le monde que présentent les contes est imaginaire;

J'espère avoir été claire
47 ans 1551
Ambre a écrit:

Faut pas faire attention à Raoul, il aime personne et il est toujours méchant. :lol:


http://membres.lycos.f...esouris/imgtds/titi2_grand.jpg
13610
Raoul_le_conquerant a écrit:
Ambre a écrit:

Faut pas faire attention à Raoul, il aime personne et il est toujours méchant. :lol:
http://membres.lycos.f...esouris/imgtds/titi2_grand.jpg
mais ça va pas non :bad-words: .



:lol:
42 ans 276
Mlomb a écrit:
Les contes de fées participent au développement de la personnalité. Dans Blanch-Neige par exemple, on a la rivalité mère-fille. La maratre qui ne veut pas que sa fille grandisse la confine chez les nains (asexués) jusqu'à ce que le prince fasse d'elle une femme. Peau d'âne parle de l'amour père fille et de ses excès.
Jack et le haricot magique montre qu'un petit malin peut se débrouiller aussi bien qu'un grand balèse, etc, etc ...



et le petit chaperon rouge apprend qu'il faut se méfier des inconnus...
donc je suis d'accord, les contes permettent aux enfants de comprendre les grands mythes et ont souvent des messages cachés que les enfants comprennent très bien (parce que si on les regarde, les contes, ils sont souvent affreux affreux: le petit chaperon rouge, hansel et gretel, le petit poucet...je vois pas bien ce que le féminisme vient faire là dedans)

et pour compléter ce qu'a dit signorina sara, moi, en satge, je vois des gamins (des petits garçons) qui vont pas lacher leur balais parce que c'est leur tour de nettoyer la classe et qu'ils prennent ça très au sérieux. donc, ça vien bien de l'éducation des parents...et effectivement, il faut être capable de varier les supports! parce que les contes "modernes", y en a qui sont plutôt salés....(si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai l'histoire de crotte de nez, un petit cochon qui pue et qui tabasse le grand méchant loup...)
51 ans PARIS 679
Bon les jeunes il ne faut pas voir le mal partout, les contes de fée ont une fonction importante pour les enfants comme la démontré B.Bettelheim; ils permettent aux enfants de répondre à des questions récurentes de la vie et de les rassurer sur leurs angoisses à travers des images simples et manichéenes tels que le mal et le bien etc...
La fonction première n'est pas de réduire les petites filles à l'état de simple mènagère et les petits garçons au rang de heros phallocrate, mais plutot de présenter le plus simplement possible ce qui semble tellement compliqué dans la réalité.

Un peu de poesie que diable, essayez de voir la magie autour de vous, retournez un peu enfance et rappelelz vous si vous trouviez cela si sexiste. Et franchement quand je vois les films aujourd'hui ils me semblent qu'ils sont souvent plus dévalorisant pour l'image de la femme que ne l'etaient les contes de fée, non ?
36 ans 92 1838
Hé bin môa j'adore la Petite Sirène !!!
comment ça c'est pas un conte de fée ?











:roll:












partir là baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssssssss.......




























bon ok je :arrow:
53 ans Belgique 3287
Ambre a écrit:
Est-ce bon pour les filles? Est-ce bon pour les garçons?
Est-ce bon tout court?
L'image de la femme véhiculée par ce genre d'ouvrages est souvent fausse. La bonne mémère elle va rester à la maison avec ses cinq enfants à faire le ménage et la cuisine pendant que le mari va travailler pour chercher les sous-sous pour la famille et tout le monde il est heureux.
Doit-on continuer de laisser nos enfants croire de telles sottises?
Doit-on continuer à y croire, à les lire, à les acheter?
Si ma question n'est pas claire je peux la reformuler :roll: :lol:


Au-delà des symboles inconscients (à côté desquels je passe systématiquement consciemment lol), l'image de la vie et de la société est complètement tronquée...

J'en veux énormément aux contes de fées pour m'avoir mis dans la tête tout un tas de choses qui n'existent pas, de toujours se terminer bien...

A cause d'eux j'ai l'impression que la vie ne me donne pas ce qui m'a été promis dans mon enfance...
13610
Eveange a écrit:
A cause d'eux j'ai l'impression que la vie ne me donne pas ce qui m'a été promis dans mon enfance...
Voilà Evange, c'est exactement sur ça que je voulais en venir.
51 ans PARIS 679
heu les filles vous croyez quoi que je me léve tous les matins pour allez faire la guerre a des monstres sanguinaires, traverser des forêts maudites et combattre des sorcières pour allez sauver une pauvre fille qui n'en branle pas une ( de toute façon elle ne sait rien faire) en m'attendant ?
non mais c'est qu'on aurait mentie, Ah les saligots, la vie ne se passe pas comme cela alors :?: :cry:

L'image de l'homme dans le conte fée, vous la trouvez normal ?
Alors nous aussi on en a marre d'être attendue comme des princes charmants (cela me rappel un post :roll: ) beau, grand, courageux etc.. et ben nous on est faineant, lache, petit des hippies quoi !
Vous voulez garder le bon coté du conte de fée, ce putain de bordel de prince charmant mais alors le reste : holala c'est nul waou, c'est ringard etc...

Non mais la je ne vous comprend pas, vous en voulez à tous ceux qui ont racontés une histoire ou cela se temine bien et ou les gens sont heureux à la fin après quelques efforts quand même ? la liste est longue...

Ouais Ok, alors allez y montrez à vos enfants "Requiem for a dream" la ils seront dans le vrai selon vous ?

Bon c'etait juste un message de Ricrac président de la FPPLCF (Fondation pour la protection et la liberté du conte de fée) :D

PS "requiem for a dream" c'est un bon film
58 ans À la fois loin et près... 2390
Mamzelle_Emma a écrit:
meeeeeeeeeerde putain j'aurais voulu le faire expres, ben j'y serais pas arrivée!!!!! :oops: :lol: :lol: :lol:


Mort de rire, même si ça commence à dater !!!

:D :D
58 ans À la fois loin et près... 2390
Mamzelle_Emma a écrit:
c'est moiiiiii!!!
et je pense que j'ai bien quoté!!


Oui, Emma, tu as bien queuté !
B I U


Discussions liées