MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les contes de fées

58 ans À la fois loin et près... 2390
Oups ! Pardon...
NajeLem a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
c'est moiiiiii!!!
et je pense que j'ai bien quoté!!


Oui, Emma, tu as bien queuté !



ahahahahahahahaha
najelem en fait c'est un gros chaud, il pense qu'a ca,c'est lui l'obsédé du forum!!! :lol:
t'aimes queuter najelem???? :lol: :lol: :lol:
58 ans À la fois loin et près... 2390
Mamzelle_Emma a écrit:
NajeLem a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
c'est moiiiiii!!!
et je pense que j'ai bien quoté!!


Oui, Emma, tu as bien queuté !



ahahahahahahahaha
najelem en fait c'est un gros chaud, il pense qu'a ca,c'est lui l'obsédé du forum!!! :lol:
t'aimes queuter najelem???? :lol: :lol: :lol:


J'ai dit "Oups ! Pardon..."

Bah ! oui, quoi... L'erreur est humaine, non ?

:mrgreen:

Emma, fallait pas la complimenter... Ça la fait fantasmer !
53 ans Belgique 3287
Bah oui ricrac moi j'ai besoin que l'on tienne les promesses que l'on me fait... donc j'en veux à tous ceux qui ne le font pas !

Les contes slaves se terminent souvent différemment, exemple : si le petit chaperon rouge se fait bouffer par le loup c'est bien fait elle n'avait qu'à obéir à sa môman ! C'est un peu plus réaliste comme truc, non ?
S
44 ans 985
Un conte reste un conte, les enfants savent bien faire la part entre le réel et l'imaginaire, faut arrêter de penser qu'ils sont idiots... Je pense que c'est important de pouvoir leur lire les contes de Grimm, de Perrault... car ils font partis de la culture, de notre patrimoine, que l'on retransmet aux générations à venir. Ils faut voir au delà des stéréotypes et d'un mode de vie dépassé, tout simplement en expliquant aux enfants qu'à l'époque, les valeurs de la société était différente, et qu'il y a eu une évolution, et ils le savent bien d'ailleurs! (regardez juste le nombre de famille recomposée et monoparentale dans une classe ou un centre et vous verrez!)
On ne peut pas dire que les contes soient responsables de la disparité homme/femme, c'est facile et réducteur... il y a beaucoup plus de facteurs en jeu!

Oui je suis pour les vieux contes, oui je suis pour les nouveaux contes, oui je suis pour donner du rêve aux enfants, de les considérer comme des personnes à part entière, des adultes en devenir à qui l'on doit montrer plusieurs façons de voir afin qu'ils puissent comprendre et s'épanouir! :) et surtout afin qu'il puisse trouver leur place au sein de notre société... Il me tarde de les retrouver mes p'tits loups!
34 ans Belgique 763
J'ai eu ce sujet en disserte à mon examen de français et en argumentation. Je dirai comme j'ai dit à mon examen, de continuer ar ca leur permet de leur faire comprend les petits problèmes de la vie en passant par des beaux contes. Ca peut aussi apaiser leurs angoisses intérieur. Je trouve que les contes sont une bonne chose. Ca permet aux enfants d'avoir des repères et de leurs faire vivre des instancts de magie.
43 ans 298
Ma prof de français me disait que les conte étaient nécessaires pour permettre aux enfants d'exprimer (je sais plus comment elle le disait) leur besoin de violence mais de manière non-violente (pas clair tout ça) ...

Bref, si on regarde les enfants devant un conte, là plupart du temps ils adorent le moment où le prince découpe le dragon en rondelles, quand la petite sirene se suicide (oui dans la version originale) où alors quand l'ogre dévore sans s'en appercevoir ses propres filles.
Les contes sont souvent très violents, mais il s'agit d'une violence salvatrice qui permet aux enfants d'apprendre à controler leur peurs ...

En ce qui concerne l'histoire du prince charmant, je pense que les modèles existent partout, et que les contes sont de moins en moins à l'origine des rêves bleus des petites filles, mais plutot les chansons d'amour, les médias ... de plus en plus de choses sont destinées à vendre du rêve aux enfants ...
S
59 ans Paris 16
Pour répondre à ta question initiale, Non il ne faut pas priver les enfants de cela. Nous adultes sommes déçu de la triste réalité de notre monde, ce n'est pas une raison d'empécher les enfants de réver un peu et de les priver de bonheur le temps d'une histoire. Bientot on mettra en cause l'utilité des jouets.
S
59 ans Paris 16
Bravo guana55 bien dit.
B I U


Discussions liées