MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anémie et règles peu abondantes

111 ans 3096
Hello !

J'ai une petite question concernant l'anémie...
En fait on lit partout que des règles abondantes peuvent causer une légère anémie.
Mais ce que je me demande c'est exactement l'inverse : est  
ce qu'une légère anémie peut causer des règles peu abondantes ?

En fait, quand je prenais la pilule j'avais des règles "normales" et un tout petit peu d'anémie (à peine en dessous du seuil normal), faut dire aussi que je suis végétarienne et que je mange pas assez de lentilles :D du coup je manque un peu de fer.

Maintenant que j'ai arrêté la pilule il semblerait que je fasse juste du spotting... C'est très bizarre, j'arrive à peine à savoir si j'ai mes règles ou pas.

Bref, je me pose la question des conséquences de l'anémie sur l'abondance des règles. Si quelqu'un s'y connait un peu... J'ai pas vraiment l'occasion d'aller chez le médecin et si j'attends d'être malade pour y aller je risque de ne jamais avoir la réponse à ma question :lol:

Merci beaucoup !
41 ans 4907
L'anémie fatigue le corps qui réduit alors les fonctions des systèmes non nécessaire à la survie immédiate, comme les règles. C'est la même chose pour une anorexique ou les très grandes sportives. En général l'absence de règle démontre un épuisement du corps.

Mais ça peut aussi être un dérèglement hormonal. Une visite de contrôle chez un gygy me semble une bonne idée.

La prise d'une multi-vitamine par jour peut aussi t'aider en augmentant ton apport en fer et autre vitamines et nutriments.

Par contre j'ai une amie qui pour elle ses règles on toujours été si peu abondante qu'elle le savait uniquement lorsqu'elle s'essuyait en allant aux toilettes et elle a tout de même eu un beau petit garçon. Donc ça peut aussi être normal.
38 ans 238
ploufplouftagada a écrit:
Hello !

J'ai une petite question concernant l'anémie...
En fait on lit partout que des règles abondantes peuvent causer une légère anémie.
Mais ce que je me demande c'est exactement l'inverse : est ce qu'une légère anémie peut causer des règles peu abondantes ?

En fait, quand je prenais la pilule j'avais des règles "normales" et un tout petit peu d'anémie (à peine en dessous du seuil normal), faut dire aussi que je suis végétarienne et que je mange pas assez de lentilles :D du coup je manque un peu de fer.

Maintenant que j'ai arrêté la pilule il semblerait que je fasse juste du spotting... C'est très bizarre, j'arrive à peine à savoir si j'ai mes règles ou pas.

Bref, je me pose la question des conséquences de l'anémie sur l'abondance des règles. Si quelqu'un s'y connait un peu... J'ai pas vraiment l'occasion d'aller chez le médecin et si j'attends d'être malade pour y aller je risque de ne jamais avoir la réponse à ma question :lol:

Merci beaucoup !




Coucou

Eh bien l'anémie est provoquée par une carence en fer (je suppose que je ne t'apprends rien ;)).

Le fer est présent dans les molécules d'hémoglobine. Les molécules d'hémoglobine font parti de la constitution du sang (c'est le pigment qui lui donne sa couleur rouge :)).

En effet, des règles abondantes peuvent provoquer de l'anémie parce que le corps rejette trop de fer (les règles) et qu'il n'en reçoit pas assez d'où carence en fer, d'où anémie. Et c'est plutôt le côté règles abondantes ou pas qui déterminera une carence éventuelle en fer et pas l'inverse. Une anémie (aussi légère soit elle) n'influencera pas l'abondance de tes règles.


Si tu es végétarienne, je suppose que tu dois consommer beaucoup de fruits et légumes. Malheureusement les fibres alimentaires limitent l'absorption du fer. :oops:


Je suis un peu partie en vrille côté biologie et de ce fait, j'espère que mon post est assez clair...

Bisou
111 ans 3096
Merci pour vos réponses !

Izadora
: Je pense que je vais attendre un peu pour aller chez le gynéco, mon arrêt de pilule est récent donc je suppose qu'il faut attendre un peu que tout rentre dans l'ordre... Ce que je trouve étrange c'est qu'avant de prendre la pilule mes règles étaient normales, je m'attendais à ce que ça redevienne comme avant. Je note ton conseil des vitamines.

Acacia
: j'étais un peu au courant de la partie biologique du truc (moi c'est en chimie que je l'ai appris :D, avec le cyanure qui remplace les ligands autour du fer et puis ça donne un complexe insoluble et pouf on meurt !), et c'est vrai qu'en général c'est l'abondance des règles qui cause l'anémie. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé dans toutes mes recherches google, mais l'inverse non, c'est pour ça que j'ai posé ma question. Par contre le coup des fibres qui limitent l'absorption du fer, je ne savais pas, merci du tuyau !

En fait ce qui m'embête dans cette histoire c'est que par exemple tout à l'heure j'ai eu un petit résidu marron/rouge quand je suis allée aux toilettes, et impossible de savoir si c'est mes règles ou pas. Le mois dernier quand ça m'a fait ça je me suis jetée sur les anti-douleurs (j'avais gardé un très très très mauvais souvenir du mois précédent). Là apparemment j'ai pas mes règles (rien vu de plus que tout à l'heure) mais si j'avais fait comme l'autre fois j'aurais pris les anti-douleurs pour rien...

Je sais pas si c'est très clair ce que j'explique :roll:

En gros je dis pas que je préfèrerais avoir les chutes du Niagara mais je suis embêtée de pas savoir quand j'ai mes règles et je me demande pourquoi elles sont si peu abondantes :?
38 ans 238
J'avais eu pas mal de soucis de règles il y a un an. Elles étaient complètement déréglées. Soit trop abondantes, peu abondantes, d'une durée de quelques jours à un mois. Ma gygy m'a dis que ça pouvait être la pilule que je prenais à ce moment la. Je pense qu'il n'y a qu'elle qui pourra réellement te dire ce qui se passe dans ton organisme :)

Et pour le coup des fibres facteur limitant d'absorption du fer, privilégie autant que les fruits et légumes l'apport de légumineuses et de céréales histoire qu'il y ai une complémentarité dans tes apports ;)
111 ans 3096
Merci pour ton conseil :D

Bon là je crois que j'ai mes règles en fait, il y a des petites traces quand je vais aux toilettes (amis de la poésie bonsoir !) mais c'est très bizarre parce que j'ai pas mal du tout. Bah je vais pas m'en plaindre hein !
38 ans 238
Et tu as mal d'habitude?
111 ans 3096
Avant de prendre la pilule j'avais assez mal oui.
Quand je la prenais ça s'est calmé, je sentais bien quelque chose mais je prenais même pas la peine de prendre un doliprane. Si j'étais occupée j'y pensais même pas.
Mes premières règles sans pilule on été une catastrophe, j'ai jamais eu aussi mal de ma vie ! Je pouvais pas aller à la pharmacie qui était juste en bas de chez moi, c'était impossible.
Et la fois d'après dès que j'ai vu quelque chose arriver je me suis jetée sur les anti-douleurs avant d'avoir mal (chose que je faisais fréquemment avant de prendre la pilule et ça marchait très bien).
Et la fois encore après... visiblement c'est maintenant mais je suis pas sûre :roll: et j'ai pas mal, rien du tout.
52 ans strasbourg 6049
étant anémiée aussi je te conseille deux choses : manger de la moelle de temps en temps (je sais c pas top mais ca marche super bien) et, la gelée royale c excellent pour ca ;)

sinon pour les règles je sais pas. j'ai pas eu ce phénomène.
111 ans 3096
louis_cyfer a écrit:
étant anémiée aussi je te conseille deux choses : manger de la moelle de temps en temps (je sais c pas top mais ca marche super bien) et, la gelée royale c excellent pour ca ;)


Je suis végétarienne... je vais me contenter des lentilles ;)

Bon sinon j'ai effectivement mes règles depuis hier soir en fait. J'ai pas mal du tout et il n'y a quasiment rien, en 12h un mini fond de mooncup. C'est vraiment bizarre !
52 ans strasbourg 6049
ah mince :lol: pardon j'ai queuté ce détail. bon les lentilles et la gelée royale alors ;) (la gelée c végétarien il me semble)
111 ans 3096
Oui c'est végé comme le miel, les oeufs, le lait... mais je t'avouerais que j'en ai jamais goûté ! ça sera une nouvelle expérience à tenter :)
41 ans 4907
http://fr.wikipedia.or...liments#Aliments_riches_en_fer

Un petit tableau qui peut t'aider pour consommer plus de fer. Juste à rayer ce qui est animal.
111 ans 3096
Merci :D
B I U