MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mort d'une amitié que je croyais solide ='(

38 ans 238
exactement. pis comme l'a dit brunette, elle ne te méritait pas. N'ai pas de regrets de ce que tu as vécu avec elle.

J'ai eu une histoire similaire avec une  
fille connue au lycée. On est restées très amies après le lycée jusqu'il y a qques mois. Puis elle donnait moins de nouvelles. Et comme Brunette, j'ai attendu qu'elle en donne elle. Et actuellement je n'en ai plus depuis six mois. De ma sortie de lycée à il y a six mois, on a vécu de belles années d'amitié. Elle a du passer à autre chose, et moi aussi d'ailleurs.

Et c'est vrai qu'en évoluant dans la vie, tu rencontres des personnes (au taff par exemple). Et c'est vrai qu'il est desfois plus facile d'entretenir une amitié avec des personnes qui font le même job au autre qu'avec quelqu'un que tu vois rarement... Après c'est discutable bien sur ;)
40 ans 5932
Après plusieurs coups dans ce genre-là, je confirme qu'on en tire des leçons et que la rancœur passe, parce que ces gens finissent par nous être indifférents (sauf s'ils ont vraiment été de braves sa**pards, là c'est plus dur).

La leçon que j'ai fini par en tirer c'est que l'amitié, le coup de faire plein de choses ensemble, de se raconter des tas de trucs, et tout ce foutoir bien gnangnan, c'est bon tant que les autres ont quelque chose à nous apporter (ou tant qu'on a quelque chose à leur apporter). Lorsque ce n'est plus le cas, soit on rompt la relation de façon plus ou moins brutale, soit on s'en désintéresse jusqu'à ce qu'elle se désintègre d'elle-même. Et ce qu'on soit du côté de l'ami "abandonné" ou de celui "abandonneur".

L'Amitié, avec un grand A, je n'y crois pas vraiment. Je ne crois qu'à un rapprochement de personnes qui, à un moment donné, ont quelque chose à s'apporter. Ceci dit, ce n'est pas pour ça qu'on doit faire les choses n'importe comment, surtout quand on a eu une relation amicale plus ou moins longue avec les gens. Dans l'idéal c'est tout de même censé être une relation gagnant-gagnant, je pense.

Ceci dit, on dirait que chez certaines personnes le jeu est d'être celui qui reçoit le plus rapidement afin d'être aussi celui qui se dégage de la relation (et souvent ces gens-là le font brutalement). Ça ressemble presque au je suis ton copain/je suis plus ton copain des enfants.

Le problème dans cette relation qui est censée être gagnant-gagnant, c'est l'influence de facteurs autres. Ici, c'est probablement le copain de ton ancienne "meilleure amie". Dans d'autres cas, ça peut être l'ami (qui a du mal à maintenir une relation, par exemple), la famille de l'un ou de l'autre (voire les deux), d'autres personnes jalouses de la relation qui s'est instaurée entre deux personnes, des gens plus ou moins "influents" qui décident que si on est ami avec Machin on est dans le bon ou dans le mauvais "camp", des personnes qui intriguent parce qu'elles y trouvent un intérêt (ne serait-ce que celui d'enquiquiner les gens), etc.


J'ajouterais également que si c'est le compagnon qui nuit à la relation, on peut se demander quelles sont ses intentions exactement. Parce que ne pas aimer les amis de sa moitié, voire refuser de les fréquenter, c'est une chose, mais l'influencer pour mettre fin à la relation c'est autre chose. Est-ce qu'on peut y voir une volonté de prendre l'ascendant sur l'autre ou juste un problème de communication, un malentendu, qui peut être réglé plus ou moins facilement à condition que tout le monde soit de bonne volonté ?
Enfin, je vais peut-être chercher un peu loin là :lol:
R
39 ans 15384
Me souviens plus de qui avait dit : " Il n'y a pas d'amis,il n'y a que des moments d'amitié " .
C'est tellement vrai !
40 ans 5932
CuteVengeance a écrit:
Me souviens plus de qui avait dit : " Il n'y a pas d'amis,il n'y a que des moments d'amitié " .
C'est tellement vrai !

C'est de Jules Renard (merci Google)

Et, effectivement, je trouve ça très vrai. :)
33 ans Lille 267
CuteVengeance a écrit:
Me souviens plus de qui avait dit : " Il n'y a pas d'amis,il n'y a que des moments d'amitié " .
C'est tellement vrai !


Hum moi je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase ... pour moi il peut vraiment y avoir de vrais amis , qui restent présents sur le long terme, et toujours là pour vous aider. Je prend l'exemple de 2 amies que j'ai connu au collège. C'est vrai on ne se voit pas souvent, la dernière fois que je les ai vues c'etait début septembre ou fin aout je ne sais plus trop, et on ne se donne pas des nouvelles tous les jours non plus, juste le minimum. Mais à chaque fois qu'on se revoit ou qu'on se reparle, on sait bien que l'amitié et là et qu'elle ne se perdra pas si facilement. Je pense que quand certaines personnes s'entendent vraiment bien, et que malgré la distance, les études différentes qu'elles font, les jobs différents qu'ils ont, etc elles continuent à avoir une amitié "comme au début", alors la ce sont de vrais amis, ceux sur qui on peut compter n'importe quand pour n'importe quelle situation
111 ans 3096
Wiiz j'ai vécu une situation un peu similaire à ton âge !

On était un petit groupe d'amies depuis le collège. On était 3 à se voir très souvent puis quelques autres qu'on voyait de temps en temps.

Une de nos amies a commencé à être de moins en moins disponible : elle trainait sur internet, se faisait des amis sur internet, rencontrait des genre sur internet, quand on venait chez elle elle restait dans ses jeux (un truc du style WOW) ou sur msn... comme si on était pas là ! :shock:

Si on appelait pas, elle appelait pas non plus ! On a commencé à faire nos études dans des endroits différents donc on se voyait de moins en moins. Elle s'est faite de nouveaux amis qui visiblement étaient plus intéressants que nous. Elle a complètement changé : elle est devenue menteuse, voleuse... Elle a même mis une très bonne amie à nous dans la panade : notre amie l'avait pistonnée pour un boulot et tout ce qu'elle a trouvé à faire c'est voler dans la caisse !

Alors on a laissé tombé. Une amie plus tenace que moi continuait à l'appeler, à passer chez elle, à l'inviter pour sa fête d'anniversaire. Elle disait oui et le soir venu elle venait pas : pas un mot d'excuse, RIEN. Si on l'appelait pour lui faire remarquer elle trouvait des excuses du genre "je croyais que c'était le lendemain" (bah oui on fait la fête le dimanche soir quand tout le monde bosse le lendemain c'est plus pratique :roll: ). Plusieurs fois je l'ai croisée dans la rue, elle a fait comme si elle m'avait pas vue. 10 ans d'amitié pour ça...

Bref, faut relativiser. Avec le temps on change, surtout à notre âge. Parfois on perd de vue certaines personnes par la force des choses (études, déménagements...) et puis quand on se retrouve on est heureux et on a plein de choses à se dire, ou sinon avec d'autres personnes ça se passe mal (comme ça a été le cas avec mon amie) et on sait que c'est fini pour de bon !

Voilà c'était mon pavé à moi :D
46 ans 4830
j'ai aussi vécu une situation similaire, et je sais à quel point ça fait mal... les trahisons d'amies m'ont fait bien plus mal que n'importe quel mec! ça fait mal de voir qu'on s'est trompé sur quelqu'un en qui on avait placé toute sa confiance.

avec le recul, je pense aussi que ça fait partie de l'évolution mutuelle de chacun, et que tu es à un âge de changement...les premiers copains, les premiers boulots, des centres d'intérêts qui divergent ect...les priorités changent parfois; les amis aussi.

quand on tombe amoureux par ex, il y a un laps de temps ou plus rien d'autre ne compte que "l'autre". forcément, ça implique de délaisser un peu son entourage, ses amis. et quand on sort d'une amitié fusionnelle, ça n'est forcément pas bien accepté par la personne qui en subit les conséquences. parfois les deux s'adaptent, et parfois ça casse tout.

je ne sais pas si ces moments d'amitiés sont tout ce à quoi on peut prétendre, et j'avoue que c'est frustrant.
une chose est sure: une amitié réelle, même si elle devient moins fusionnelle et évolue différemment, reste une amitié.
quand tu ne vois pas un ami pendant un an, et que malgré tout, quand vous vous voyez, c'est comme si la dernière fois était la veille... c'est de l'amitié vraie. idem si tu es dans la panade, et que tu l'appelles , et qu'il lache tout pour venir t'aider.

je n'aime pas trop ce concept de "meilleure amie".. je trouve ça assez puéril en fait...désolée.

les vrais amis sont rares, et d'autant plus précieux. ils font partie de la famille qu'on s'est construite pendant notre enfance, notre adolescence...les autres ne sont que des connaissances amicales, facilement interchangeables finalement.
le problème parfois c'est que si l'autre fait partie de la première catégorie à nos yeux, parfois nous-même faisons partie de la deuxième aux siens... et là ça fait mal!
34 ans 233
Je te comprends et je te soutiens car je viens moi aussi de terminer une amitié qui durait depuis la quatrième.

C'est très dur, car c'était une de mes meilleures amies, on a fait des tas de trucs toutes les deux donc beaucoup de souvenirs communs.

Je vais raconter mon anecdote, désolée si ça gène mais ça me pèse : Il y a 1 ans, je n'ai pas pu (et non voulu) l'aider pour un truc et elle a fait la gueule. J'ai tenu bon de ne plus lui adresser la parole car je trouvais son attitude vraiment égoïste et stupide.

Elle est venue me reparler en Mai via texto, mais quelque chose était différent, un truc s'était brisé.

En octobre, elle me demande de l'accompagner à sa fac comme elle me l'avait fait l'année dernière. Sauf que son plan était pourri car elle voulait que je rentre chez moi le soir (donc train à 20€ l'aller retour ou ma mère dans les bouchons - pas de permis)en osant me dire "Ta mère te l'a fait l'année dernière"... Euh ma mère l'a fait pour que MOI j'aille en cours alors que mon amie a passé la semaine chez sa sœur juste à côté donc s'est pas tapé les bouchons.

Ma sœur m'appelle, elle ne vas pas très bien, j'avoue qu'avec le plan pourri que me proposait mon amie, j'ai pas hésité à lui dire que je venais la voir pour la soutenir. Mais ça ma pote la mal digéré.

Alors, elle avait le droit de mal le prendre sauf qu'après elel m'accuse de lui faire pleins de coups bas ! J'étais sidérée ! Surtout quand elle me dis "ça n'as rien à voir avec ta sœur" alors pour quoi ? "Tu t'es pas excusé pour Noël !" Quoi ? Je me suis tout de suite excusé mais bon pour Miss Égocentrique, ça n'a pas suffit !!

Elle m'a fais pleins de trucs pas sympa pendant notre amitié (arriver le matin et de pas m'adresser la parole sans aucune raison par exemple) et j'ai toujours passé l'éponge dessus. Mais moi un ou deux faux pas et ça y'est...


Je l'ai mit en petit pour pas trop polluer ton post .:oops:

En tout cas courage et dis toi qu'elle n'en valait peut être pas la peine finalement

Biz :kiss:
34 ans 233
gurgle a écrit:
avec le recul, je pense aussi que ça fait partie de l'évolution mutuelle de chacun, et que tu es à un âge de changement...les premiers copains, les premiers boulots, des centres d'intérêts qui divergent ect...les priorités changent parfois; les amis aussi.

+1
52 ans strasbourg 6049
moi aussi je l'ai vécu et plusieurs fois. mais tant pis. ce qui m'ennerve par contre c'est ceux qui reviennent comme un cheveux sur la soupe croyant que tout est acquis et comme si ct hier. non j'aime pas ca .

je peux te raconter si tu veux mais je suis pas certaine que ca serve à quelque chose, en tous les cas une chose est sure : on évolue dans une vie et on se rend compte de beaucoup de choses. je ne demande pas aux gens d'être là 24/24h mais par contre je leur demande de me donner quelques nouvelles, de ne pas me laisser tomber quand j'ai des ennuis de coeur, existenciels ou autres, de me répondre quand je leur envoie un message etc...

au jour d'aujourd'hui y'a très peu de gens que je considère comme des amis des vrais. y'a les potes et les amis et c pas vraiment la mm chose. et ce que dit gurgle, ce sont des gens qui lâchent tout pour t'aider.

ben y'en a pas beaucoup c'est rare dans une vie, et parfois on se trompe. mais tant pis, les autres sont d'autant plus précieux.
C
38 ans Bretagne 811
j'ai perdu moi aussi ma meilleure amie, cela nous paraissait à l'une comme à l'autre impossible et pourtant...on garde parfois des choses sur le coeur qu'on devrait dire et on ne le fait pas et parfois certaines choses vont trop loin et c'est difficile de rattraper le coup.

7 ans nous avons été inséparables nous aussi.

autant te prévenir que cela va être long et difficile, tu penseras très souvent à elle, à des situations ou des lieux ou elle a été avec toi. pour ma part, nous ne nous parlons plus depuis 2 ans et j'en suis encore à penser à elle quasi tous les jours.

bon courage pour la suite
S
34 ans 3465
wiiiz a écrit:
Le titre est évocateur
J'ai perdu une amie, ma meilleure amie . Ca faisait quelques temps que je trouvais son attitude bizarre, son mec ne pouvais pas me saquer, je la voyais de moins en moins, ça faisait 7 mois que je ne l'avais plus vue , presque pas de nouvelles ... j'aurai du m'en douter me direz vous, mais la nouvelle est tombée aujourd'hui par une autre amie : pour elle je ne suis plus sa meilleure amie, elle s'est trouvé une autre meilleure amie avec qui elle s'entend très bien , elle m'a oublié, n'a plus besoin de moi ...
Autant vous dire que ça fait mal , très mal, quand notre amitié avait duré depuis 7-8 ans ! :'(


Voila juste ce post parce que j'avais envie de lâcher tout mon chagrin quelque part , et savoir si vous aviez déjà vécu la même situation ou presque


Ne t'en fais pas. Si elle t'as effacé aussi simplement de sa vie, c'est que ce n'était pas une vraie amie.

Les amis on les choisi, mais une fois qu'on les aime, on ne s'en sépare pas aussi facilement à moins qu'il y est vraiment une embrouille.

Elle ne devait pas vraiment tenir à toi au tant qu'elle le disait. Et puis tu t'en feras d'autre d'amis.

Personnellement, je n'accorde jamais le titre de "meilleure amie", bien que techniquement j'en ai une ( mais je la qualifie plus d'amis ( la plus) proche).

Ca m'évite d'être deçue par la suite. ;)
33 ans Lille 267
voila donc quelques nouvelles toutes fraiches d'aujourd'hui
je l'ai eu sur msn , elle a compris qu'il y avait un truc qui clochait elle m'a donc appelé , je lui ai expliqué ...
Elle m'a dit qu'elle reagissait comme ça car en ce moment elle avait pas mal de problemes, et qu'elle arrivait pas à en parler avec moi, qu'elle avait une sorte de blocage, qu'il y avait un truc qui allait pas
Elle m'a ensuite rassurée, m'a dit qu'elle ne m'avais en rien remplacée et que j'etais toujours sa meilleure amie, même si en ce moment elle veut pas me voir car elle a toujours ses problemes. A ce que j'ai compris elle préfère se confier à une fille avec qui elle est assez proche (géographiquement et "relationellement" parlant).

Ca m'a rassurée , mais d'un autre côté je ne comprend toujours pas pourquoi elle a dit toutes ces choses (comme quoi j'etais plus sa meilleure amie, etc etc) derrière mon dos si elle vient me dire que c'est pas vrai. Je comprend le fait qu'elle veuille aussi se confier à quelqu'un d'autre, mais d'un autre côté ça me fait aussi un peu de peine ...
52 ans strasbourg 6049
oué je la connais bien l'excuse de : oh je suis trop pas bien donc je me renferme... facile. oué ben perso j'en veux pas. j'en aie eu marre de courir après les gens. ca mobilise trop d'énergie. ensuite c'est une question de caractère.
36 ans Alfortville 248
ben c'est pour retarder le remboursement :s
B I U


Discussions liées