MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mort d'une amitié que je croyais solide ='(

43 ans 685
S0me-fl0wers a écrit:
Spounette a écrit:
un proverbe japonais dit que toute rencontre n'est que le commencement d'une séparation.


Pas très joyeux, tout ça :roll: ;)


Ca  
c'est selon comment tu interprètes cet adage. C'est ce que j'apprécie dans les proverbes japonais et la philosophie asiatique : on comprend pas forcément de suite mais quand on regarde ses expériences, on y voit sa signification.

Personnellement, ça signifie pas que la rencontre avec une personne est éphémère mais que oui, on peut etre amené à ne plus avoir de contact avec une personne, à être séparé sans parler de rupture.
Une séparation de temps: j'ai deux amies que je n'avais pas vu pendant 8 voire 15 ans, et pourtant quand on a repris contact, l'amitié était là.

Une séparation de gouts et de personnalités: on évolue, on change et parfois, on ne trouve plus de points communs et de lieux de discussion communs. Généralement, c'est ce qui présage le plus souvent à une rupture.

Une séparation par la distance : j'ai 300km entre mes copains et moi. On vit chacun sa vie et parfois on se sent éloignés et séparés. Meme si on entretient nos liens avec facebouc et autres, on est séparés.

Avec cet adage, j'ai appris à relativiser ma douleur quand je sens une séparation ou une cassure ou une rupture avec une copine/un copain/un être cher. Les liens se font et se défont au grès de la vie parfois par nous parfois par les autres parfois inexorablement sans savoir pourquoi. Alors je ne m'arrête pas à cette séparation mais les nouvelles rencontres à venir ^^
54 ans chantilly 290
J'ai 40 ans et je viens de connaitre la même chose à ceci près que c'est moi qui ai mis un terme à cette amitié. Ceci dit, quand une personne vous fait une crise pour un chèque de 30 euros qu'elle a envoyé à votre fils et qu'on n'a jamais reçu (reconnaissez quand même que je n'y suis pour rien), ce qui déclenche une première rupture,
qu'ensuite, après avoir sur mon initiative repris contact, elle vous reparle de ces 30 euros vous reprochant "de ne pas avoir téléphoné pour savoir ce qu'il en était" (désolée, pour moi 30 euros, c'est pas la mort du petit cheval...et oui, je sais ce que c'est les problèmes financiers...)me serinant sur tous les tons que mon fils est un ingrat car il ne l'appelle pas (ok, elle lui fait des cadeaux et lui envoie de l'argent mais elle lui a jamais non plus rendu de grands services, faut pas abuser...) et cerise sur le gateau, alors que je traversais une grosse crise morale due à des problèmes de boulot, elle ne m'a jamais passé un coup de fil, alors que je lui ai laissé plusieurs messages et j'en parlais sur facebook...où des gens que je connaissais moins bien qu'elle me manifestaient leur compréhension...finalement, je lui ai récemment envoyé un message où je lui disais que ça suffisait comme ça, j'en avais assez de faire semblant.
Et je vous jure, j'ai été là pendant des années pour elle...et je n'ai pas vraiment trouvé d'autre meilleure amie. Simplement,elle m'a usé. Voilà.
54 ans chantilly 290
CuteVengeance a écrit:
Elle est bien sage ta grand mère Brunette42 ! Sur le coup,ca fait mal,mais au fond ca fait grandir,ce qui ne tue pas rend plus fort ...

Désolée pour cet adage fort connu mais je pense que c'est une belle connerie. Certaines claques font grandir, d'autres font rapetisser. Et je pense qu'apprendre de claques en claques que le monde est moche et les gens décevants ne rend pas plus fort, juste plus amers...
A
38 ans Caen 6651
S0me-fl0wers a écrit:

Voila juste ce post parce que j'avais envie de lâcher tout mon chagrin quelque part , et savoir si vous aviez déjà vécu la même situation ou presque


oui ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps... deux copines que je connais depuis 6 ans qui ont disparu de la surface de la terre quasiment

bon c'est un cas particulier implant cette put*in de scientologie... mais vraiment quand tu entends les gens te dire (bourrés lol) "vous êtes les 4 personnes qui comptent le plus dans ma vie" et que 2 ans après les mêmes gens ne viennent même pas avec toi fêter ton anniversaire

bah ils peuvent vraiment aller se faire f*utre et leur trouble de la personnalité est carrément pathologique ("je suis avec mon mec, il t'aime pas ou tu l'aimes pas, alors je choisis un des deux camps" punaise j'adore ta définition de l'amitié !)
33 ans Lille 267
Citation:
oui ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps... deux copines que je connais depuis 6 ans qui ont disparu de la surface de la terre quasiment

bon c'est un cas particulier implant cette put*in de scientologie... mais vraiment quand tu entends les gens te dire (bourrés lol) "vous êtes les 4 personnes qui comptent le plus dans ma vie" et que 2 ans après les mêmes gens ne viennent même pas avec toi fêter ton anniversaire

bah ils peuvent vraiment aller se faire f*utre et leur trouble de la personnalité est carrément pathologique ("je suis avec mon mec, il t'aime pas ou tu l'aimes pas, alors je choisis un des deux camps" punaise j'adore ta définition de l'amitié !)


Ah oui moi aussi j'adore ça ... genre elles te disent "amies pour la vie, jamais je ne t'oublierais, à jamais dans mon coeur" et du jour au lendemain pffiout de moins en moins de nouvelles , et a cause de quoi ? Un mec qui ne peut pas te saquer ... JAIME !
A
38 ans Caen 6651
ouais c'est vraiment hallucinant

pour mes deux "copines" c'est limite juste à cause de leur mec comme pour ta pote

en plus, elles croient au principe "tous mes amis doivent être potes avec les amis de mon mec" mais c'est bizarre elles ont jamais essayé d'être copines avec les potes rôlistes de mon chéri et puis c'est pas pour autant que j'ai arrêté de donner des nouvelles

impossible d'avoir une vie à elle et une vie de couple ça me fait vraiment flipper (enfin surtout à 22 ans quoi... la liberté c'est quand même un beau principe)
33 ans Lille 267
Surtout que ma "meilleure amie" n'a que 18 ans, enfin 19 cette année , et c'est limite si elle ne peut rien faire sans lui demander son consentement! Moi ce genre de comportement ça m'exaspere... déjà par le mec qui est possessif, et aussi par la fille qui se laisse faire et qui pour le garder préfère se couper de tous ses amis! Le jour où elle ne sera plus avec son copain, au final elle se retrouvera toute seule :?
A
38 ans Caen 6651
bah pareil mes "copines" sont comme ça du coup elles sont entrain de tomber sans une secte et nous on est insulté par elles parce qu'on essaie de les prévenir

vraiment en arriver à un tel déni par peur d'être seule ça dénote vraiment de la psychiatrie à mon avis (je suis dure avec elle mais c'est comme tu le dis EXASPÉRANT autant de c*nneries)

alors du coup, avec la bande d'amis abandonnés que nous sommes, bah on joue à faire "les langues de putes" derrière leur dos (de toute façon on les voit plus alors ça leur fait pas de mal lol) comme ça bah ça nous défoule un peu parce qu'on se sent vraiment impuissant et comme des m*rdes à pas pouvoir leur ouvrir les yeux

vraiment c'est bizarre les filles comme ça qui abandonnent tout pour un mec... tu te dis "wahoo elles ont une profonde définition des sentiments, elles sont amoureuses en 3 jours et elles balancent 6 ans d'amitié au bout de 3 mois" = hypocrite ? oui mais avec qui ? elles-mêmes ou tout le monde ? (au final ça revient au même en fait)
33 ans Lille 267
oui moi maintenant je ne me prend plus la tête avec les gens comme ça ... le jour où leur cher et tendre ne sera plus la elles n'auront plus personne ! Et ce sera tant pis pour elles ;)
A
38 ans Caen 6651
bah oui... les pauvres filles quoi :lol:
54 ans chantilly 290
Almarita a écrit:
bah pareil mes "copines" sont comme ça du coup elles sont entrain de tomber sans une secte et nous on est insulté par elles parce qu'on essaie de les prévenir

vraiment en arriver à un tel déni par peur d'être seule ça dénote vraiment de la psychiatrie à mon avis (je suis dure avec elle mais c'est comme tu le dis EXASPÉRANT autant de c*nneries)

alors du coup, avec la bande d'amis abandonnés que nous sommes, bah on joue à faire "les langues de putes" derrière leur dos (de toute façon on les voit plus alors ça leur fait pas de mal lol) comme ça bah ça nous défoule un peu parce qu'on se sent vraiment impuissant et comme des m*rdes à pas pouvoir leur ouvrir les yeux

vraiment c'est bizarre les filles comme ça qui abandonnent tout pour un mec... tu te dis "wahoo elles ont une profonde définition des sentiments, elles sont amoureuses en 3 jours et elles balancent 6 ans d'amitié au bout de 3 mois" = hypocrite ? oui mais avec qui ? elles-mêmes ou tout le monde ? (au final ça revient au même en fait)


Comme tu le dis, les sectes c'est terrible. Mais ceci dit, l'amie dont je parlais plus haut, quand elle avait rencontré son grand amour (qui l'a fait cocue...) m'avait déjà balancé simplement parce qu'elle voulait juste se consacrer à lui...c'est juste navrant.
A
38 ans Caen 6651
bah là pour ma deuxième "copine" c'est pareil

elle est incapable de gérer toute les facettes de sa vie (étude, boulot, ami, petit ami) que du coup on passe à la trappe sans aucun regret et avec des remarques du genre "non mais quand on fait des fêtes, on discute pas, etc." ou bien "wahoo j'avais jamais rencontré des gens aussi humains" en parlant de collègues ou autre relations superficielles (surtout dans son domaine de travail et surtout après tout ce qu'elle redoutait de devenir)

alors les gens changent et s'en foutent royalement de balancer des méchancetés de ce type... et pire que tout, ne se rendent pas compte que c'est vraiment par amitié qu'on n'a pas déjà mis le feu à leur appart (je rigole mais vraiment c'est parce qu'on les aime bien et qu'on espère qu'un jour elles ouvriront les yeux qu'on laisse courir et que notre porte et notre coeur sera toujours ouvert... parce que quand elles ouvriront les yeux elles vont avoir le vertige tellement elles pètent plus haut que leur cul lol)
43 ans 685
Almarita, j'aimerais avoir ta magnanimité. Dans mon cas, quand j'ai un vrai souci avec une personne/une amie, la porte reste après hermétiquement close.
A
38 ans Caen 6651
bah j'aimerai avoir ta sévérité parce que "trop bonne, trop conne" quelque part

le pire c'est que toi, qui a les yeux ouverts, tu me trouves magnanimes alors que mes copines me trouvent "froides" quand je leur réponds séchement ou honneté alors que ça fait plus de 3 mois qu'elles ne m'ont pas adressé la parole (enfin sur le net j'entends) et n'ont jamais répondu à mes messages (MSN, facebook, etc.)

donc vraiment y a de quoi péter un câble avec ces gens (surtout avec leur chantage affectif qui ne marche pas et qu'elles n'ont pas l'impression d'utiliser) mais pour éviter de trop se prendre la tête... on a créé un "espace langue de pute" avec les autres copains abandonnés (un genre de thérapie de groupe lol) où on balance vraiment nos raz-le-bol, etc. parce qu'on est vraiment triste et déçu mais on garde espoir au cas où (après 7 ans de "vie commune" c'est quand même pas rien pour nous lol presque 1/4 de notre vie haha)
43 ans 685
Almarita a écrit:
bah j'aimerai avoir ta sévérité parce que "trop bonne, trop conne" quelque part

le pire c'est que toi, qui a les yeux ouverts, tu me trouves magnanimes alors que mes copines me trouvent "froides" quand je leur réponds séchement ou honneté alors que ça fait plus de 3 mois qu'elles ne m'ont pas adressé la parole (enfin sur le net j'entends) et n'ont jamais répondu à mes messages (MSN, facebook, etc.)

donc vraiment y a de quoi péter un câble avec ces gens (surtout avec leur chantage affectif qui ne marche pas et qu'elles n'ont pas l'impression d'utiliser) mais pour éviter de trop se prendre la tête... on a créé un "espace langue de pute" avec les autres copains abandonnés (un genre de thérapie de groupe lol) où on balance vraiment nos raz-le-bol, etc. parce qu'on est vraiment triste et déçu mais on garde espoir au cas où (après 7 ans de "vie commune" c'est quand même pas rien pour nous lol presque 1/4 de notre vie haha)


Non mais il est plus facile de blamer l'autre que soi meme. Elles se déchargent de toute culpabilité en voulant te rendre coupable de tout. Si tu te trouves que ton attitude est légitime, y a meme pas à les écouter. Elles la rendent d'ailleurs encore plus légitime :D
Je faisais trop d'efforts pour maintenir l'amitié avec la plupart de mon entourage. Je voulais que tout le monde gravitant autour de ma vie (ça fait nombriliste là :p) aille bien. J'ai dépensé beaucoup de sous, de temps et d'énergie et puis, je me suis rendue compte que y en avait marre d'etre coincée financièrement (j'arrive toujours pas à refaire surface budgétairement) parce que je faisais les trajets, je payais des sommes folles de téléphone... Alors j'ai tout diminué. Et personne a palié ma baisse de régime. Je me suis sentie bien seule et j'ai fini par ne plus du tout appeler.
Mon téléphone est toujours allumé, msn connecté etc mais si je ne vais pas vers les gens, je suis baignée dans le silence complet. Est ce moi l'inintéressante au point que je ne manque pas assez pour se donner la peine de me contacter? Je veux meme pas me remettre une fois encore en question. Pour une amie, elle a remis notre complicité de plus de dix ans pour un homme marié toujours en "instance de séparation et de divorce". Elle en a fait que peu de cas de ces dix ans. Je n'en ferai pas plus.
Le monde est vaste, la vie courte et mes pulls pas assez chauds pour supporter l'hiver... bref...
On me claque la porte qu'une seule et unique fois.
B I U


Discussions liées