MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pffffff déçue.

43 ans Bruxelles 84
Hello à toutes !

Je pensais quitter mon boulot et reprendre des études d'institutrice primaire tout en ayant droit au chômage vu que c'était une profession en pénurie en Belgique.
Je finis  
de bosser vendredi après 5 ans de bons et loyaux services pour ma boite actuelle.

Seulement voilà, je viens d'apprendre que la profession n'est plus en pénurie cette année et que je devrais donc trouver autre chose..

Je suis déçue et je ne sais même pas ce que j'aurai envie de faire de ma vie !
Bon, je me dis que j'aurai du temps au moins pour réfléchir et peut-être faire une formation dans un autre domaine, en néerlandais par exemple mais bon..
Jsuis un peu perdue.
42 ans 276
coucou!
alors je comprends pas bien comment ça marche la formation d'instit en belgique. mais tu n'as pas un concours à passer? et dans ce cas là pourquoi ne pas le préparer? ou reprendre des études dans des disciplines parallèles (sciences du langage, sciences de l'éducation...)
et si je peux me permettre et sans vouloir te blesser, as tu l'envie de faire ce métier ou juste parce que c'était une profession en pénurie?
vous n'avez pas des assedics en belgique?
(c'est juste parce que je comprends pas bien)
7404
qui t'a parlé de fin de pénurie? moi (enseignante) aux dernières nouvelles ça l'était encore selon le plan Hazette de 2002...et mon fils est resté plus d'un mois sans instit faute d'intérimaires donc je doute que la pénurie soit finie :?
7404
pewpew a écrit:
coucou!
alors je comprends pas bien comment ça marche la formation d'instit en belgique. mais tu n'as pas un concours à passer? et dans ce cas là pourquoi ne pas le préparer? ou reprendre des études dans des disciplines parallèles (sciences du langage, sciences de l'éducation...)
et si je peux me permettre et sans vouloir te blesser, as tu l'envie de faire ce métier ou juste parce que c'était une profession en pénurie?
vous n'avez pas des assedics en belgique?
(c'est juste parce que je comprends pas bien)


non non pas de concours en Belgique.........c'est (entre autres) pour ça qu'on a tant d'étudiants français sur notre territoire :lol:
43 ans Bruxelles 84
Coucou et merci pour vos réponses.. :-)

Je voulais vraiment fait instit primaire c'est ça le problème..
Et financièrement, je ne peux pas me permettre 3 ans d'études sans revenus.. Le chômage était une bonne solution mais pour y avoir droit pendant tes études, il faut soit être au chômage depuis 2 ans et je ne l'ai jamais été soit que le profession soit en pénurie.. Elle l'était en 2004-2005 mais n'est plus reprise cette année !

Apparement ils ont pris des gens sans diplômes et leur ont fait passer des tests pour accèder à la prosession sans le diplôme officiel.

Enfin bref, c'est surtout que maintenant je ne sais plus ce que je vais faire alors qu'avant j'avais un but bien précis.
43 ans Bruxelles 84
Eve a écrit:
qui t'a parlé de fin de pénurie? moi (enseignante) aux dernières nouvelles ça l'était encore selon le plan Hazette de 2002...et mon fils est resté plus d'un mois sans instit faute d'intérimaires donc je doute que la pénurie soit finie :?


J'ai téléphoné à l'Onem et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait plus de professions d'enseignants en pénurie pour 2005-2006.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben p'tet qu'il manque encore des gens diplomés, mais qu'ils en ont assez en préparation pour le combler l'année prochaine ? C'est qu'il faut compter les 5 ans de décalage, donc... Ils avaient fait pareil avec les métiers informatiques en France, ils ont dit à tout le monde qu'on en manquait, tout le monde s'est rué sur les formations et au bout de quelques années, il y en avait beaucoup trop pour le nombre de postes libres, et hop, plein d'informaticiens au chomage ! :?

En tout cas, bon courage et je te souhaite de trouver un metier qui te plaira ;)
7404
Mobigirl a écrit:
Eve a écrit:
qui t'a parlé de fin de pénurie? moi (enseignante) aux dernières nouvelles ça l'était encore selon le plan Hazette de 2002...et mon fils est resté plus d'un mois sans instit faute d'intérimaires donc je doute que la pénurie soit finie :?


J'ai téléphoné à l'Onem et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait plus de professions d'enseignants en pénurie pour 2005-2006.


il y a encore des professions enseignantes en pénurie mais en effet seulement en secondaire pour l'année scolaire à venir. Par contre pour obtenir la dispense et pouvoir suivre les cours en ayant droit au chomâge il ne faut pas 2 ans de chômage mais avoir touché 312 allocations journalières (soit un an) dans les 2 ans qui précèdent ;)
je ne sais pas si ça peut t'aider :?
43 ans Bruxelles 84
Eve a écrit:
Mobigirl a écrit:
Eve a écrit:
qui t'a parlé de fin de pénurie? moi (enseignante) aux dernières nouvelles ça l'était encore selon le plan Hazette de 2002...et mon fils est resté plus d'un mois sans instit faute d'intérimaires donc je doute que la pénurie soit finie :?


J'ai téléphoné à l'Onem et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait plus de professions d'enseignants en pénurie pour 2005-2006.


il y a encore des professions enseignantes en pénurie mais en effet seulement en secondaire pour l'année scolaire à venir. Par contre pour obtenir la dispense et pouvoir suivre les cours en ayant droit au chomâge il ne faut pas 2 ans de chômage mais avoir touché 312 allocations journalières (soit un an) dans les 2 ans qui précèdent ;)
je ne sais pas si ça peut t'aider :?


Merci pour ta réponse !
Mais je n'ai jamais été au chômage de ma vie en fait, je bosse dans un service clientèle depuis 5 ans et je n'ai rien fait d'autre.
Je ne parle même pas néerlandais alors à Bruxelles.. Dur, dur de trouver quelque-chose de sympa !
Même en secondaire apparement, il n'y a pas d'après ce que l'employée m'as dit.
7404
Mobigirl a écrit:
Eve a écrit:
Mobigirl a écrit:
Eve a écrit:
qui t'a parlé de fin de pénurie? moi (enseignante) aux dernières nouvelles ça l'était encore selon le plan Hazette de 2002...et mon fils est resté plus d'un mois sans instit faute d'intérimaires donc je doute que la pénurie soit finie :?


J'ai téléphoné à l'Onem et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait plus de professions d'enseignants en pénurie pour 2005-2006.


il y a encore des professions enseignantes en pénurie mais en effet seulement en secondaire pour l'année scolaire à venir. Par contre pour obtenir la dispense et pouvoir suivre les cours en ayant droit au chomâge il ne faut pas 2 ans de chômage mais avoir touché 312 allocations journalières (soit un an) dans les 2 ans qui précèdent ;)
je ne sais pas si ça peut t'aider :?


Merci pour ta réponse !
Mais je n'ai jamais été au chômage de ma vie en fait, je bosse dans un service clientèle depuis 5 ans et je n'ai rien fait d'autre.
Je ne parle même pas néerlandais alors à Bruxelles.. Dur, dur de trouver quelque-chose de sympa !
Même en secondaire apparement, il n'y a pas d'après ce que l'employée m'as dit.


ben dis à l'employée de consulter la liste officielle des professions en pénurie sur le sie....de l'onem :lol: :lol:
43 ans Bruxelles 84
ben dis à l'employée de consulter la liste officielle des professions en pénurie sur le sie....de l'onem :lol: :lol:

Sur le site, il y a la liste 2004-2005 seulement, c'est pas la bonne brochure.

Tu l'as trouvé quelque-part toi ???
43 ans Bruxelles 84
Ah voui, je crois que je l'ai trouvé.. C'est parce que moi je regardais sur la brochure uniquement ! ;-)
7404
Mobigirl a écrit:
Ah voui, je crois que je l'ai trouvé.. C'est parce que moi je regardais sur la brochure uniquement ! ;-)


leur site est mal fait mais en cherchant bien ... ;)

ps: n'hésite pas à les contacter si ça t'intéresse parce que, d'expérience il y a quelques années, je peux te dire que le taux d'incompétence y dépasse l"entendement :roll:
43 ans Bruxelles 84
Eve a écrit:
Mobigirl a écrit:
Ah voui, je crois que je l'ai trouvé.. C'est parce que moi je regardais sur la brochure uniquement ! ;-)


leur site est mal fait mais en cherchant bien ... ;)

ps: n'hésite pas à les contacter si ça t'intéresse parce que, d'expérience il y a quelques années, je peux te dire que le taux d'incompétence y dépasse l"entendement :roll:


Hum oui effectivement, j'ai remarqué..
Ca n'empêche que je viens de parcourir la liste et je n'ai vraiment rien trouvé d'intéressant.. :-(
B I U