MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tai chi,qi qong pour se detendre?

E
49 ans france 40
Bonsoir,

Tai chi,qi qong ..... ou autre lequel me ferait du bien pour mes attaques de panique,me detendre?

Pas de yoga car j'aime pas trop ca.

Existe il des videos pour debutantes,car dans  
ma vallee paumee ya rien comme ca.

Merci!
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Je connais le Tai chi et c'est une super méthode de maitrise de soi, ainsi qu'un apaisement général.

Il y a aussi la sophrologie ça peut être genial, a condition de ne pas tomber sur un gourou illumine.

J'éspère que d'autres te trouverons des vidéos
Z
33 ans 94
Je fais remonter le post car je me pose exactement la même question... Il me semble que ce sont des méthodes saines pour faire face au stress du quotidien en plus d'être des activités physiques épanouissantes.
Vos témoignages et expériences sont les bienvenus!
Et aussi : y aurait-il un amateur assez éclairé pour me faire part d'une éventuelle différence de philosophie entre les deux?
48 ans 1896
Zacharie a écrit:
Et aussi : y aurait-il un amateur assez éclairé pour me faire part d'une éventuelle différence de philosophie entre les deux?

Entre quoi et quoi? Tai chi et qi gong?

Le tai chi est un art martial au départ, même si en France il n'est pas souvent enseigné dans ce but. Théoriquement, les mouvements qu'on apprend ont une application dans le combat, et il y a beaucoup de déplacements (pour apprendre à esquiver ou à attaquer). C'est un "art interne" (le qi gong aussi), on apprend à chercher le mouvement profondément en soi , à ce que tout le corps participe, sans que ça se voit extérieurement d'ailleurs (difficile à expliquer comme notion!).

Le qi gong est ce qu'on appelle un "art énergétique", comme l'acupuncture par exemple. Le but n'est pas d'apprendre une technique de combat (ni d'aucun sport d'ailleurs), mais d'améliorer sa vitalité, d'entretenir en douceur ses capacités physiques et mentales. C'est beaucoup plus statique que le tai chi, mais on cherche la précision du geste, la bonne posture, la respiration profonde et naturelle.

Je pratique depuis 6 ans maintenant, et pour moi c'est vrai que ce sont des disciplines apaisantes. Cela dit, les 2 premières années je ne dormais pas la nuit qui suivait le cours. C'était très doux, mais ça me donnait une énergie folle que je ne parvenais pas à canaliser après (les cours avaient lieu le soir). Maintenant, je ne pourrais plus rester sans en faire. Je fais rarement des exercices complets de moi-même, mais je travaille ma respiration, la détente de mes articulations, l'alignement de ma colonne vertébrale, etc.

La détente, la relaxation sont les premiers bienfaits en général. On se rend mieux compte aussi des mauvais gestes qu'on fait, on sent quand on est crispé et donc on peut le corriger avant que la douleur n'arrive. Au bout d'un moment on découvre plein de sensations, l'impression d'occuper l'espace de manière beaucoup plus pleine, plus réelle, comme si le corps avait acquis plus de présence.

Pour trouver des vidéos:
http://www.generation-tao.com/videos/telechargement
Z
33 ans 94
Oui oui, c'était bien de ces deux que je parlais :D
C'est drôle, je savais pas que le tai chi était un art martial, dans mon esprit, c'est plein de gens les uns à côté des autres (et non en face, comme au judo, karaté, aïkido...)qui font les figures...! Ou alors je me trompe? Ou alors c'est juste pour apprendre?

Maiadi a écrit:
Le qi gong est ce qu'on appelle un "art énergétique" comme l'acupuncture par exemple[quote]
Est-ce que ça veut dire que la pratique des mouvements permet d'améliorer la circulation de l'énergie ou de la "remettre dans le droit chemin"?.

Entout cas, merci beaucoup pour ces précisions, c'est rare de voir quelqu'un qui pratique ces "sports" (gyms? je sais pas quel mot convient :oops: )depuis aussi longtemps que toi alors qu'ils sont somme toute assez nouveaux sous nos latitudes! Tu dis que tu ne fais que rarement des exercices complets seule, pourquoi? Est-ce que c'est trop difficile à réaliser sans professeur? Est-ce qu'il faut avoir quelqu'un à proximité pour te corriger?
Et une dernière question (oui oui, ça fait beaucoup!) : quelle est la différence entre le qi gong et le yoga?
Et merci pour le lien, je vais aller voir ça tout de suite :D
48 ans 1896
Zacharie a écrit:
C'est drôle, je savais pas que le tai chi était un art martial, dans mon esprit, c'est plein de gens les uns à côté des autres (et non en face, comme au judo, karaté, aïkido...)qui font les figures...! Ou alors je me trompe? Ou alors c'est juste pour apprendre?

Ce qu'on voit dans les cours actuels ou à la télé, c'est le résultats de siècles d'évolution. Au départ, le tai chi se travaillait comme les autres arts martiaux, il ne s'enseignait que dans des écoles très fermées, et la plupart des gens n'y avaient pas accès. Quand il s'est démocratisé, il s'est axé sur des aspects autres que martiaux (santé, relaxation, etc.) Cela dit, on travaille assez souvent à deux dans les cours (ça s'appelle le "tui shou", "poussée des mains" en français), mais ça n'est pas forcément montré en public, peut-être parce que c'est moins esthétique que les enchaînements.

Citation:
Maiadi a écrit:
Le qi gong est ce qu'on appelle un "art énergétique" comme l'acupuncture par exempleCitation:

Est-ce que ça veut dire que la pratique des mouvements permet d'améliorer la circulation de l'énergie ou de la "remettre dans le droit chemin"?.

Oui, c'est ça.

Citation:
Tu dis que tu ne fais que rarement des exercices complets seule, pourquoi? Est-ce que c'est trop difficile à réaliser sans professeur? Est-ce qu'il faut avoir quelqu'un à proximité pour te corriger?

Ce n'est pas forcément trop difficile, mais je préfère me focaliser sur certains aspects. C'est d'ailleurs ce qu'on nous conseille, plutôt que de faire moyennement bien un exercice, faire plutôt une seule partie de cet exercice. Une fois que tout est bien en place, on peut le faire de bout en bout et là, en profiter vraiment. Et puis pour le tai chi, je n'ai pas assez de place chez moi pour faire un enchaînement complet, je finis par taper une table ou la télé...

Citation:
Et une dernière question (oui oui, ça fait beaucoup!) : quelle est la différence entre le qi gong et le yoga?

Je ne sais pas trop, je n'ai jamais fait de yoga... Je sais que dans le yoga il y a beaucoup de postures assises ou couchées, alors que le qi gong se fait debout. Peut-être aussi qu'en yoga on cherche à verrouiller les articulations, à tendre le corps (mais les pratiquants de yoga me corrigeront si je me trompe), alors que dans le qi gong, les articulations ne sont pas verrouillées (on se tient un peu comme Gaston Lagaffe, en moins mou!) Et puis dans les arts énergétiques chinois, il y a trois foyers (dan tian) dans le corps, alors qu'en yoga il y a sept chackras. Mais ça reste superficiel ce que je te dis là.
46 ans 2136
coucou tout le monde, je vais juste vous raconter une etape de ma vie. En 1999, j'ai rencontré lAmour avec un grand A, je n'ai vécu que pour lui et par lui, au fil des jours moi qui portais du 40/42 et qui etait plus qu coquette, j'ai fini, au fil des années par devenir SA chose, tant soit peu physique que pschychique, mais je l'aimais tellement....Jusqu'au jour ou, 8 ans après, il m'a donné un coup de couteau devant notre fille qui avait 5 mois. Ca a été le declic et je l'ai quitté. Pendant toute cette relation j'ai pris 35kg. juste apres la separation j'ai essayé TOUS les regimes en vain, mes crises de boulimie du à mon angoisse faisaient tout foirer. Et puis un jour je me suis reveillée et me demandant si c'etait cette vie que je voulais et la reponse a été NON, j'ai pis une carte de france et ai lancé une flechette qui a attérit à 800km de ma famille. Ni une ni 2 j'ai pris mon bb et 8h apres nous y etions et j'y suis restée. J'ai pris mes marques, vecu en autharcie totale pendant un an. Et un jour, j'ai rencontré une maitre Reiki qui m'a offert un soi et là...gros menhir dans la tronche, ca a été une revelation, elle m'a mise en contact avec des gens pratiquant le tai chi chuan, le qi gong et l'hypnose ou plutot l'auto hupnose, j'ai adhéré à tout. Au jour d'aujourdh'ui, je ne fais plus de crises de boulimie, suis passé d'une taille 54/56 à 46/48, sans qu eje m'en rende compte...Ces art martiaux et l'auto hupnose m'ont appris à me connaitre, à connaitre mon corps et aussi à connaitre le monde qui m'entoure. A table, je me fais plaisirn je mange de tout et quand l'envie de me resservir me prends, je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration, pareil pour les crises de boulimie. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, c'est un travail mental de tous les jours. Aujourd'hui je soigne et soulage les gens par mon magnétisme que j'ai acquis grace au reiki et au tai chi et qi gong et je vais enfin être Maître praticienne de ùReiki confirmée.
Alors les filles, si moi j'ai reussi alors vous allez aussi reussir. JE vous laisse mon mail car desormais je sais que ma destinée est d'aider mon prochain
vanyna@live.fr

bonne chance à vous
40 ans 275
Pilates, ca fait aussi énormément de bien et ca zenise à fond !!!!
45 ans 91 1474
Maiadi a pratiquement tout dit

Le tai chi et qi jong sont interdépendants, avec comme base la médecine chinoise.
Par contre il faut avoir de bons genoux pour le tai chi vu qu'une séance se déroule avec genoux semi pliés. pas bon pour les athrosés ;)
mais c'est vrai que ca détend beaucoup et surtout ça permet de se recentrer sur soi c'est cool.
B I U