MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nombre d'enfants et ecart "ideal" selon vous ?

46 ans Lille 7000
Je n'aurais jamais voulu qu'un seul enfant, pas pr des questions de pourri gâté pr d'autres raisons... l'amour inconditionnel que tu lui porte qui fait que si un jour il  
part avant toi ( petit ou adulte)... une partis de toimeurs avec lui... voir la totalité... et s'il n'y en a qu'un, c'est encore pire... j'ai eût tellement de cas autour de moi qui me font penser ça... à commencer par ma meillerue amis morte d'un cancer à 16 ans... son papa est mort quelques mois après d'une crise cardiaque, usé par tout ce qui c'était passé... et je dirais heureusement pr sa maman qu'elle avait un deuxième enfant...
Des membres de ma famille ont perdu leur fille de 45 ans au bout de 3 ans et demi de bataille acharnée contre le cancer... heureusement pr eux qu'ils avaient leur unique petite fille pr les aider à passer le cap... ils se sont mutuellement entraider pr s'en sortir... et aujourd'hui encore, c'est très dure pr eux...
Un prof au lycée avait fait un cours sur ça...; ils nss avait expliqué son point de vue, exactement le même que celui que je viens d'exposé et je l'ai compris que plus tard... et encore plus aujourd'hui que je suis maman de mes loulous...
Je sais qu'on ne fait pas d'enfant ds l'éventualité qu'il arrive quelquechose , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit mais pr moi, c'est une raison plus valable que celle d'éviter de faire un enfant pourri gâté car on peut être pourri gâté et être à plusieurs....
et puis en voyant mes enfants, je me dit que le plus beau cadeau qu'on ait pu offrir à Keridwen, 4 ans et demi, c'est lui donner un petit frère, elle aurait pu être enfant unique car elle se suffisait à elle-même, cependant, en lui faisant un petit frère, on lui a offert un meilleur ami et c'est bien simple, ils ont dû mal à faire l'un sans l'autre... en les voyant ensemble, je me dit qu'il aurait été égoïste de notre part de faire un enfant unique...
enfin, c'est mon avis, hein, et je ne prétends pas déteinr la vérité universelle...
57 ans Nîmes (Gard) 147
Je suis bien d'accord avec toi, Cute.

Pour beaucoup de gens, un enfant unique est obligatoirement capricieux, triste, seul...

Mon neveu est fils unique est pourtant, il est loin d'être capricieux (on doit souvent lui forcer la main pour son anniversaire ou pour Noël, pour qu'il nous demande des cadeaux :lol:), ce n'est pas un sauvage, il va vers les autres enfants facilement... Tout dépend de l'éducation.

Chacun est libre d'avoir 0, 1 ou 7 enfants. ;)
52 ans strasbourg 6049
contrairement à dame alienor je crois pas que le fait d'avoir plusieurs enfants rend la perte d'un, plus supportable. je reste persuadée que les parents ont un chouchou mm s'ils refusent de l'admettre. y'a toujours un enfant qui nous ressemble plus.

@cute : la question est quelle serait la famille idéale.
pour moi ca revient à demander ce qui serait le mieux dans le meilleur des mondes. dans le monde actuel je ne voulais aucun enfant et comme j'en aie un j'en aurais qu'un (sauf accident mais je pense pas). pourquoi? parce que le monde actuel est moche, plus que moche et que l'incertitude du lendemain grandit de jour en jour et que je trouve égoiste à mort de faire des enfants alors qu'on ne peut pas leur garantir un avenir. ca c'est une question de point de vue. mais j'ai toujours râlé contre mes parents de m'avoir mis dans cette galère donc c pas pour y mettre des vies qui me seront chères.
alors je ne regrette pas d'avoir eu ma fille, au contraire, mais je ferais tout pourqu'elle ne souffre pas de tout ce que j'ai eu comme merdes, et j'aimerais autant ne pas trimer deux fois ou trois fois. une fois suffit. et... comme je vois que la pauvre ce qu'elle en chie et qu'elle peut mm pas compter sur son père et voir son demi frère, je me dis que j'ai pas eu tord sur ce coup là.
51 ans 76 10598
mamisha a écrit:

:arrow: selon vous, et pour vous, quel serait le nombre d'enfants et l'écart idéal entre eux ?


Pour nous,en théorie, l'idéal était un nombre pair ( 2 ou 4) et d'attendre l'entrée en maternelle du plus jeune de la fratrie pour envisager une autre grossesse.

Citation:
:arrow: et pourquoi ?


Le nombre pair ( 2 ou 4)venait de l'observation que dans un trio, il y en a toujours un mis à l'écart. Quand à l'enfant unique, bien qu'issue d'une fratrie de 6, j'ai grandi comme une enfant unique et j'avoue avoir souvent rêvé d'un frère ou d'une soeur pour partager mes jeux.

Quand à l'écart d'age, nous voulions que le premier ait une certaine autonomie afin de pouvoir vraiment se consacrer à chacun. Pour nous, deux enfants rapprochés, c'était synonyme de travail à la chaine couches/biberons/bain etc ... mais sans avoir réellement le temps de se poser avec l'un ou l'autre.

En pratique, nous avons deux filles avec 5 ans d'écart et franchement, nous avons atteint notre idéal.
Nous avons eu tout le temps de pouponner la première, d'accompagner ses premières fois et quand sa soeur est née, elle était suffisamment grande pour comprendre le changement que cela représentait et l'accepter.
Nous avons donc pu repouponner à nouveau exactement comme avec la première tout en gardant du temps pour faire des activités avec la plus grande.

En plus, elles sont très complices, même si elles se chamaillent, comme tout frère et soeur je suppose.

Maintenant j'ajouterais que tout est histoire de caractère, des parents mais aussi des enfants. On peut trouver X raisons pour définir une situation idéale mais il n'y a que dans la pratique qu'on trouve son idéal.
73 ans 3528
louis_cyfer a écrit:

@cute : la question est quelle serait la famille idéale.

Oui, la question est quelle serait la famille "ideale" selon vous et je dirais meme pour vous. On ne cherche pas a trouver une reponse qui conviendrait a tout le monde, mais celle qui vous conviendrait si vous etiez debarasse des contraintes "habituelles" (fertilite, finances, partenaire etc.).

Mais continuez, le debat m'interesse ;)
73 ans 3528
chloeecamille a écrit:

Maintenant j'ajouterais que tout est histoire de caractère, des parents mais aussi des enfants. On peut trouver X raisons pour définir une situation idéale mais il n'y a que dans la pratique qu'on trouve son idéal.


Pour le coup je suis plus que d'accord avec la partie en gras ;) et c'est bien pour ca qu'on (cheri et moi) ne se fixe pas de schema precis. En fait, plus j'avance moins j'ai d'image precise d'un ideal ce qui ne m'empeche pas d'avoir l'impression de vivre une situation ideale aussi ;)

J'ai bien fait de poster ce topic
:D
R
39 ans 15384
Merci a toutes de vos avis,c'est très intéressant ! ;)

C'est vrai que je me sentais souvent seule étant plus jeune,mais d'un autre coté,j'aimais cette solitude,je lisais beaucoup,et à la maison j'invitais souvent des copines de mon age,mes parents insistaient,ils ne voulaient pas que je m'enferme dans ma solitude.
Et avec mon futur enfant,dans quelques années,je ferait pareil,il verra du monde,je l'inciterait réellement au contact ;)
On en a tous besoin ...
46 ans Lille 7000
CuteVengeance a écrit:
Merci a toutes de vos avis,c'est très intéressant ! ;)

C'est vrai que je me sentais souvent seule étant plus jeune,mais d'un autre coté,j'aimais cette solitude,je lisais beaucoup

J'ai vécu la même chose et prtant ns étions 3 et j'étais la seule fille... je suis l'ainée et j'ai deux frères de 18 mois et 5 ans de moins que moi...
38 ans 630
Ben pour moi l idéal ce serait deux, un garcon et une fille tant qu à faire :D

Pour l écart j avais toujours di minimum deux ans d écart, mais ils auront 18 mois d écart c est arrivé comme ca donc ...!!!
46 ans Lille 7000
louis_cyfer a écrit:
je reste persuadée que les parents ont un chouchou mm s'ils refusent de l'admettre. y'a toujours un enfant qui nous ressemble plus.

et bien je lutte de toute mes forces pr que ça n'arrive pas et je les aime autant... j'ai trop souffert de cette différence pr le faire vivre à mes enfants... je n'étais pas un garçon donc je n'étais pas la préférée de mon père... en fait c'était mon plus jeune frère, fan de foot comme lui qui l'a été... et uil a bien fait sentir aussi à mon autre frère qu'il n'était vraiment pas son préféré...
Ma mère quant à elle m'a élevé à la dure parce que justement, je n'étais pas un mec, je devais tout faire à la maison, bien travaillé à l'école... elle avait comme politique que le monde était dur avec les femmes donc elle devait me préparer à ça, alors elle était 3 fois plus dur avec moi... et pdt que je devais être irréprochable, mes frères faisait ce qu'il voulait... en plus, pr la grande complexée qu'est ma mère, je n'étais pas franchement physiquement ce qu'elle aurait voulu... d'ou encore plus de différence...
Il est donc hors de question que j'ai un chouchou... ça fait vraiment trop mal...
R
39 ans 15384
DameAliénor a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Merci a toutes de vos avis,c'est très intéressant ! ;)

C'est vrai que je me sentais souvent seule étant plus jeune,mais d'un autre coté,j'aimais cette solitude,je lisais beaucoup

J'ai vécu la même chose et prtant ns étions 3 et j'étais la seule fille... je suis l'ainée et j'ai deux frères de 18 mois et 5 ans de moins que moi...


Comme quoi,pas besoin d'etre la seule enfant d'un couple pour vivre ca ;)
52 ans strasbourg 6049
je crois qu'il y a autant d'histoires de famille que de familles!!! c'est tellement soumis à conditions toutes ces choses. mais effectivement la famille idéale est probablement celle qu'on se créé et où l'on se sent "accompli".
39 ans 905
coucou
moi j'ai deux petit bout de 28 et 12 mois soit 16 mois d'écart...
c'est un choix, pourtant avant je me disait au mois 3 ans d'ecart mais ca me va bien comme ca!
je ne pense pas qu'il y est des écart idéal c'est en fonction de chacun.
un troisième pourquoi pas mais j'attendrais au moi qu'il aille tous les 2 à l'ecole mais pour l'instant ce n'est pas au programme ;) j'ai une fille et un garcon pour l'instant cette équilibre à 4 me convient bien!!! :D
41 ans 4907
Je ne me suis jamais fixé de nombre d'enfants idéal, par contre j'ai toujours voulu les avoir rapprochés afin de passer l'étape des couches/poussettes/etc. en une seule fois et de ne plus y revenir sauf lorsque je serai grand-mère.

En pratique mon mari et moi nous étions accordé sur minimum 2. En sachant que j'ai plus de risque/chance d'avoir des jumeaux car il y en a plusieurs dans ma famille, à chaque fois que l'on se sent près pour en ajouter un autre on se demande toujours "et si il y en avait 2 est-ce qu'on est prêt/peut assumer ça ?"

Entre bb1 et 2 il y a 21 mois exactement de différence et ils jouent beaucoup ensemble et le plus jeune aime beaucoup imiter sont grand frère. Aussi lorsqu'on offre des jouets au plus vieux, on prends des chose qu'on sait que le plus jeune ne pourra pas se blesser avec s'il décide de jouer avec.

Entre bb2 et 3 il y aura 2 ans et 7/8 mois d'écart dépendamment quand je vais accoucher. Je devrais donc pouvoir avoir commencé (ou même terminé) l'entraînement à la propreté du 2e et n'aurai que les couches du bébé à gérer le jour. Les couches de nuit ne me dérange pas et je ne me stress pas avec ça.

Donc je dirais que maximum 3 ans d'écart est mon idéal. Mon autre idéal était d'avoir fini d'avoir des enfants à 30 ans, maximum 31 ans afin de le plus jeune soit parti de la maison pour mes 55 ans et aussi de pouvoir profiter pleinement de mes futurs petits-enfants. Ce qui semble bien fonctionner car je vais sur mes 28 ans.

En pratique si j'ai des jumeaux cette fois-ci ce sera ma dernière grossesse probablement. S'il n'y en a qu'un on tentera peut-être l'aventure bb4 quand bb3 aura au moins passé le cap des 1 ans. On y va vraiment au feeling et à la durée de l'allaitement. (Bah oui dur de tomber enceinte si les règles ne sont toujours pas revenues à cause de l'allaitement.)
S
113 ans 3793
Izadora a écrit:
Donc je dirais que maximum 3 ans d'écart est mon idéal. Mon autre idéal était d'avoir fini d'avoir des enfants à 30 ans, maximum 31 ans afin de le plus jeune soit parti de la maison pour mes 55 ans et aussi de pouvoir profiter pleinement de mes futurs petits-enfants. Ce qui semble bien fonctionner car je vais sur mes 28 ans.


Je ne te souhaite pas de tomber sur un "Tanguy", alors ! :lol: :lol:
B I U