MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai commencé une RA

40 ans val de marne 94 1705
Voila, ça y est, depuis 4 ans que je suis parmis vous j'ai eu le declic. J'ai commencé ma RA. J'ai pas encore vraiment réussi à sentir ma satiété mais  
je mange moins. Quand j'ai envie de me resservir, je me demande si j'ai vraiment encore faim, et la plupart du temps ce n'est pas le cas. La sensation que j'avais à la sortie d'une repas, celle de ne pas être remplie me parraissait bizard au début, je n'étais pas sûre de l'apprécier. Mais maintenant quand je fais un "excès" et que je me retrouve avec l'estomac plein, a la limite de la douleur, je me sens vraiment mal.
J'ai commencé à manger des légumes. Pas parce que c'est-bien-d'en-manger-pour-maigrir, mais parce que mon chéri m'a montré qu'en les cuisinant un peu, ça avait très bon gout. Aujourd'hui, l'idée de manger des pates ou des patates à chaque repas 7jours sur 7 comme je faisais avant me parait beaucoup moins attrayante. Je viens de passer une semaine chez des amis qui ne mangent que ça et j'ai fini par réclamer une salade.

Bref, je pense être sur la bonne voie. Il y a juste 2 trucs qui me turlupines. Le premier, c'est que j'ai expliqué ma RA à ma mère. Que j'essayais de moins mangé, mais que je mangeais ce que je voulais quand j'avais faim. Que CE N ETAIT PAS UN REGIME. Et bien elle à dit à toute la famille que j'étais au régime :evil: . Du coup, alors que je devais passer le reveillon chez ma soeur pour Noël, ma soeur m'a envoyé un mail quelques jours avant pour me demander si il y avait des aliments auxquels je n'avait pas le droit ou si exceptionnellement je pouvait faire des ecarts :roll: . Et quand j'ai appelé ma grand mère pour lui souhaiter la bonne année, elle m'a demandé comment se passait mon régime :twisted: . Je crois que je n'arriverais jamais a leur faire comprendre....

Mon autre problème est plus compliqué. J'ai du cholesterol :cry: . J'ai fait un bilan de santé que la sécu m'avait proposé de passer. J'ai reçu les résultats peu avant les vacances. Concernant le mon taux de choloesterol il y avait un joli paragraphe me disant qu'il fallait simplement que j'arrête de manger de la viande grasse genre porc et mouton, que j'élimine le beurre, la crème fraiche et tout ce que j'aime. Et qu'il fallait que je mange gentiment du poisson 3 fois par semaine (alors que j'ai horreur du poisson) et du poulet sans peau. Bref, quand j'ai lu ça, je suis retombée a fond dans mes compulsion. J'ai recommencé à culpabiliser en mangeant. Maintenant ça va mieux, mais j'espère que mon cholesterol baissera avec la RA. J'ai vu il y a 2 jours un documentaire qui s'appelait "fat head" très interressant. Dans ce documentaire des médecins interviewés disaient qu'en réalité le taux de cholesterol ne serait pas du aux graisses saturés comme on nous le rabbache depuis 30 ans mais plutot aux glucides (sucre, pain, pates...), au tabac et au stress. Si c'est le cas, j'ai des chances de m'en sortir, j'ai prévu d'arreter de fumer bientot et je mange beaucoup moins de pates depuis quelques temps, il reste le stress mais ça, j'ai pas encore trouvé de solution.

Voila Je suis désolée d'avoir été aussi longue. Mais j'avais envie de partager tout ça. Enfin pour le poisson, peut etre que je vais commencer à en manger. C'est vrai que je vois ça comme je voyait les légumes avant, un aliment de régime. Mais hier au resto, le panaché de poisson que mon chéri avait pris me tentai presque plus que mon magret de canard :P . Je pense me faire une petite papillotte cette semaine...
42 ans 7
salut meline
moi aussi j'ai commencé une ra, enfin de n'y remettre. je suis desolé pour toi que tu es du cholesterol, ça ne doit pas etre simple de devoir faire attention a ce qu'on mange pour des raison de santé. mais c'est vrai que je pense qu'avec une requilibration, ton cholesterol va descendre, puisque ton alimentation n'aura plus trop d'exces.
moi, ma premiere ra remonte a nov 2008. j'avais mis plein de chose en place pour a arriver. et en 3 mois j'ai perdu 10 kg. et puis j'ai moins ecouté mon corp et plus mes envies et mes "ennuit devant la téle" mais j'ai quand même garder un certain equilibre au moment des repas. mais bon, mais "envie " m'ont refait prendre 4 kg.
la, je reprendre le controle. est ce que tu fais du sport? si oui le quel? moi je cherche a faire une activité pour me bouger un peu mais avec le poids queje fais le sport n'est pas evident. et je n'ai pas beaucoup de temps seule parce que j'ai 2 enfant de bas ages.
par rapport a ce que tu disais sur l'entourage qui assimile regime et ra, je pense que tu ne peu pas l'eviter. pour les gens en general RA = perte de poids = regime. moi, il n'y a que mon mari qui le sait. mais le reste des gent n'ont pas besoin de le savoir. surtout que ce n'est pas contraignant.
tu vois ce que tu dis que ta grand mere t'a demander comment se passer ton regime, c'est ça que je ne veux pas, quand je faisais des regime plus jeunes je le disait, je n'en ficher des autre, mais ce genre de phrase m'a toujours fait peur. peur que si j'abondonnais, tous le monde saurait mon echec, j'avais la presion maintemant, je ne dis rien et quand quelqu'un voit que j'ai perdu un peu je suis heureuse et je dis que je fais rien, juste manger normalement.
39 ans Paris 1810
C'est super Melinemeline!

Rien que le fait que tu puisses diversifier tes goûts alimentaires c'est un grand pas en avant.

Mon conseil : n'essaie pas de tout contrôler, tu n'y arriveras pas ;)

La famille est un peu lourde? C'est pareil pour tout le monde, tu ne les changeras pas!

Tu as du cholestérol? Attends un peu de voir ce que ta RA donne sur ta prochaine prise de sang avant de t'inquiéter pour de bon. Te stresser pour ça ne te servira qu'à faire revenir des compulsions... qui n'arrangeront en rien ton taux trop élevé de cholestérol!

Bref, zen zen zen... Sois à l'écoute de tes sensations, mesure tes progrès doucement et sûrement, concentre-toi sur le positif (le chemin parcouru) et pas sur le négatif (les remarques des autres, ton résultat de prise de sang...).


Bonne chance à toi!
40 ans val de marne 94 1705
Merci pour vos réponses.

J'ai vu mon médecin cette semaine, pour mes résultats d'analyse. Pour le cholestérol, il m'a donné des fiches pré imprimées avec ce que je "ne dois pas manger", sur ce que je "peux manger" et sur ce que je "dois manger", en plus d'autres conseils. Je ne les ai pas lues et je pense les jeter sans les regarder :lol: . Il veut aussi que je vois un nutri. Il m'a dit que celui chez qui il m'envoyait était bon. Genre il regarde la morphologie pour voir si mon poids est dû a ma masse grasse, osseuse ou aqueuse avant de me mettre au régime. Et que c'est pas un intégriste du régime, que les patient qui en revenaient étaient ravis. Mais j'ai tellement vu de médecins dans ma vie qui m'ont mis au régime et m'ont fait prendre du poids que je n'ai franchement pas envie d'en revoir un... J'ai eu ma mère ce matin au tel, elle a été surprise et très inquiète que mon médecin ne me donne pas de traitement médical pour le cholesterol.

Pour le sport, je fais du yoga. C'est pas vraiment un sport mais ça m'aide à me vider la tête et je pense que pour les compulsions ça aide. Je ne sais pas quel autre sport faire par chez moi. Peut être la piscine....
B I U