MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la croix gamée dans les mangas ??????

7404
je l'avais traduit liebe :lol:


Citation:
salut à tous
si vous êtes fan de mangas vous avez bien du remarquer que l'on trouve régulièrement des croix gamées dans les mangas.Elles  
ne sont pas réellement des croix nazies car leurs branches sont tournées vers la gauche alors que les branches des croix gamées des nazis sont tournées vers la droite, mais c'est quand même curieux car pendant la seconde guerre mondiale les Japonais étaient alliés des nazis.
Alors la question que je me pose depuis un certain temps est "ces croix signifient-elles que les mangakas ont des idées nazies et sinon que signifie cette croix?" si ce n'est pas une croix nazie je pense (mais sans certitude que c'est un symbole hindou.Si vous avez une réponse merci de m'expliquer
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Eve a écrit:
je l'avais traduit liebe :lol:


Oui et d'ailleurs je me posais la question: masochiste ou dotée d'un sens de l'abnégation admirable?
7404
argh a écrit:
Eve a écrit:
je l'avais traduit liebe :lol:


Oui et d'ailleurs je me posais la question: masochiste ou dotée d'un sens de l'abnégation admirable?


sans doute un peu des deux :lol:
55 ans Japon 36
Eve a écrit:
je l'avais traduit liebe :lol:


Citation:
salut à tous
si vous êtes fan de mangas vous avez bien du remarquer que l'on trouve régulièrement des croix gamées dans les mangas.Elles ne sont pas réellement des croix nazies car leurs branches sont tournées vers la gauche alors que les branches des croix gamées des nazis sont tournées vers la droite, mais c'est quand même curieux car pendant la seconde guerre mondiale les Japonais étaient alliés des nazis.
Alors la question que je me pose depuis un certain temps est "ces croix signifient-elles que les mangakas ont des idées nazies et sinon que signifie cette croix?" si ce n'est pas une croix nazie je pense (mais sans certitude que c'est un symbole hindou.Si vous avez une réponse merci de m'expliquer


C'est bien de toi d'avoir le tact!
J'adore les Francaises(seulement sa langue? non!)!

bonne japonaise
chiyeco
47 ans 1551
misk a écrit:
Pour le sens des croix cela dépend si tu lis en français où si tu gardes le sens original...

... muscleman fut interdit en france après que l'un des héros fit ses combats sous un costume nazi.



Euh...parce que pour le sens des manga ils inversent aussi les images?!?

Sinon pour muscleman, je ne me souvient pas exactement de tout ce qui se passe dans ce chef d'oeuvre du genre mais le nazi en question c'étais pas un méchant qui avait retourné sa veste par la suite pour devenir pote avec Muscleman?
42 ans somewhere over the rainbow 1376
la croix gammée a été détournée par les nazis. sinon, dans la civilisation japonaise, elle est utilisée depuis des siècles et sans aucune connotation avec la barbarie nazie. le problème c'est que maintenant on a oublié que à l'origine, cette croix symbolisait des valeurs positives d'harmonie ....
37 ans mogwai, pret d'un puit 74
gawan a écrit:
misk a écrit:


Tu ne veut pas tomber dans quel piège?


Une façon de parler: le japon est un des pays qui n'assume encore qu'avec peine son implication dans la WW2 et ses débordements.

Pour preuve les manuels scolaires japonais ne parlaient pas des agissements de l'armée du soleil levant en chine dès les années 33 et ce jusqu'à la fin de la guerre.

Le nippons, comme d'autres pays, comme la france, 50 ans après, n'ont pas admis etre la cause d'atrocités.

Quand je dis "piège", je pense à l'engueulade que pourrait provoquer l'apparition dans ce topic du mot "révisionisme d'état".

Ceci dit, pourquoi pas. Car les medecins japonais qui pratiquaient des expériences sur les prisonniers alliés ( résistance aux germes, au froid) ont été "récupérés", comme leurs homologues allemands, par les USA afin de profiter des résultats de leurs expériences.


Primo en ce qui concerne la svastika : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Il est dur de le croire mais ce symbole a bien eu une vie avant le Nazisme, et une vie après. :lol:

Pour completer tes propos (parce qu'on sort legerement de la question sur la croix gammée), ça me fait penser au film Camp 371 : Men behind the sun.
Apparement, il n'y a que très peu de preuve sur l'existence de camps pareils, d'où la difficulté de dire si ce film retranscrit bien les horreurs pratiquées dans ce camp pour faire avançer la science (tuer plus de monde, plus efficacement) ou bien si au contraire c'est ultra fictif et soulage bien plus les désirs macabres d'un certain public...
C'est un film horrible, je le déconseil (si par hasard vous tombez dessus) c'est visuellement deguelasse, sachant qu'une légende veut qu'une scène d'autopsie soit bien réelle (avec charcutage). Je m'interesse pas vraiment à la controverse amenée par ce film, parce que sincerement c'est bien plus le fond historique qui m'a interessé que de voir des gens se faire buter horriblement.
Des scientifiques qui pour la plupart ont survécu parfaitement à ce camp (qui aurait fait 3000morts) et sont morts presque paisiblement quelques années plus tard, amnestiés par les Américains qui ont récupéré les informations contre leur liberté.
Voilà c'était histoire de completer tes propos à ce sujet, m'enfin il me parait difficile de mettre la France et le Japon sur le même plan, ce n'est pas la France qui souhaitait faire un Grand Pays au sein de l'Europe dans les 40's.
Merci au passage pour l'information sur la glamourisation du mythe urbain Hitler au Japon ;)
47 ans 78 marly-le-roi 901
wizou a écrit:
la croix gammée a été détournée par les nazis. sinon, dans la civilisation japonaise, elle est utilisée depuis des siècles et sans aucune connotation avec la barbarie nazie. le problème c'est que maintenant on a oublié que à l'origine, cette croix symbolisait des valeurs positives d'harmonie ....


Tout à fait d'accord avec toi.
Il existe dans certains mangas comme dans le fameux muscleman, des croix nazi. Cependant les nazis ne sont pas perçus comme nous les européens. N'oublions pas qu'ils ont été les alliés de même que les italiens des allemands. Ce n'est pas un reproche que je fais au japonais au contraire car dans la guerre, il n y'a pas de bons et de mauvais côté....seulement des dirigeants qui veulent une guerre pour des raisons économiques (cf USA)

Donc dire que les japonais ne reconnaisent pas les horreurs de la guerre, je dis : faut arrêter le délire !!
Nagasaki et Horishima, c'est quoi....c'est pas les pétards du 14 juillet en tout cas.

Si l'on revient aux croix nazi, il s'agit d'un autre état d'esprit. Je pense que nous ne devons pas oublier l'histoire, notre passé mais surtout pas nous fixer sur une date ou un événement. La France commence trop à penser Américain, c'est ce qui me fait un peu peur.
Le 11 novembre, c'est des milliers de morts mais le sida en afrique, l'ebola, le tsunami, les inondations, c'est des millions de morts et ça chaque année.

Pour en revenir aux croix gammés dans les mangas, je suis pour car je crois que nous ne devons pas nous voiler la face et cacher une partie de l'histoire....

Dans les films de guerre : nous voyons toujours les soldats américains comme des héros et les allemands comme des meurtriers....n'oublions pas que les soldats allemands se sont aussi battus pour leurs patrie et souvent de force.

8)
682
je suis entièrement d'accord avec Kanxes.
47 ans 2914
kanxes a écrit:

Le 11 novembre, c'est des milliers de morts mais le sida en afrique, l'ebola, le tsunami, les inondations, c'est des millions de morts et ça chaque année.


9 400 000 mort pour la 1ère guerre mondiale dont 1 400 000 pour la france. C'est légèrement plus que quelque milliers.
47 ans 78 marly-le-roi 901
misk a écrit:
kanxes a écrit:

Le 11 novembre, c'est des milliers de morts mais le sida en afrique, l'ebola, le tsunami, les inondations, c'est des millions de morts et ça chaque année.


9 400 000 mort pour la 1ère guerre mondiale dont 1 400 000 pour la france. C'est légèrement plus que quelque milliers.


Oups ! je voulais dire le 11 septembre...le 11 septembre 2001.
Je me suis trompé de mois.

8)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
kanxes a écrit:
misk a écrit:
kanxes a écrit:

Le 11 novembre, c'est des milliers de morts mais le sida en afrique, l'ebola, le tsunami, les inondations, c'est des millions de morts et ça chaque année.


9 400 000 mort pour la 1ère guerre mondiale dont 1 400 000 pour la france. C'est légèrement plus que quelque milliers.


Oups ! je voulais dire le 11 septembre...le 11 septembre 2001.
Je me suis trompé de mois.
8)

et d'année aussi ;) sinon, là dessus, chuis d'accord avec toi ;)
1488
kanxes a écrit:

Donc dire que les japonais ne reconnaisent pas les horreurs de la guerre, je dis : faut arrêter le délire !!
Nagasaki et Horishima, c'est quoi....c'est pas les pétards du 14 juillet en tout cas.


http://www.unesco.org/courier/2001_11/fr/education.htm

kanxes a écrit:
Pour en revenir aux croix gammés dans les mangas, je suis pour car je crois que nous ne devons pas nous voiler la face et cacher une partie de l'histoire....


http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/PONS/15646

[Edit Ambre : correction des quotes et des liens pour plus de visibilité ;)]
47 ans 78 marly-le-roi 901
Katcal a écrit:
kanxes a écrit:
misk a écrit:
kanxes a écrit:

Le 11 novembre, c'est des milliers de morts mais le sida en afrique, l'ebola, le tsunami, les inondations, c'est des millions de morts et ça chaque année.


9 400 000 mort pour la 1ère guerre mondiale dont 1 400 000 pour la france. C'est légèrement plus que quelque milliers.


Oups ! je voulais dire le 11 septembre...le 11 septembre 2001.
Je me suis trompé de mois.
8)

et d'année aussi ;) sinon, là dessus, chuis d'accord avec toi ;)


C'est pas 2001 ???
47 ans 78 marly-le-roi 901
gawan a écrit:
kanxes a écrit:

Donc dire que les japonais ne reconnaisent pas les horreurs de la guerre, je dis : faut arrêter le délire !!
Nagasaki et Horishima, c'est quoi....c'est pas les pétards du 14 juillet en tout cas.


http://www.unesco.org/courier/2001_11/fr/education.htm

kanxes a écrit:
Pour en revenir aux croix gammés dans les mangas, je suis pour car je crois que nous ne devons pas nous voiler la face et cacher une partie de l'histoire....


http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/PONS/15646

[Edit Ambre : correction des quotes et des liens pour plus de visibilité ;)]


Ambigu, nos manuels francais le sont aussi....

J'imagine l'honneur des japonais bafoués par ces américains. Je pense aux sacrifices des kamikazes qui ont donné leurs vies lors des combats contrairement aux foies jaunes des américains qui ont simplement lachés uen bombe ou plutot deux bombes.
Je pense que les mangas et les livrets scolaires forcent les jeunes japonais à la perfection, ce qui se passent actuellement. (bien sur, le conditionnement pour la réussite est tellement poussé qu'il existe un fléau au Japon : le suicide)
L'esprit japonais est différent du notre, lorsqu'ils regardent les mangas et dessins animés...ils ne vont pas se perdre dedans.

Mon opinion est qu'il ne faut pas juger la vie des autres car par exemple celle des francais peut paraitre rustre. D'ailleurs dans certains pays, nous paraissons comme des cochons sales et négligeants...mangeurs de cuisses de grenouilles....et de fromage qui pue (cf les guignols)
B I U