MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appréhension pondérale à l'échographie

37 ans Strasbourg 62
Bonjour,
Après avoir présenté ma grossesse dans le premier topic, je souhaiterai vous faire part d'une petite (qui prends des proportions énormes à mes yeux) appréhension. J'explique mon cas  
:
Depuis le début de ma grossesse, j'ai perdu 10kg. Même si je connais désormais tous les recoins de la cuvette de mes toilettes, j'en suis ravie, c'est efficace comme régime, surtout pour une bonne cause.
Depuis 2 mois, mon poids n'a pas bougé. Décidément cette grossesse est vraiment bien. Mon gynécologue est content, surtout que je lui avait fait part des 48kg pris par ma mère pour ma soeur.
Je sors hier de mon échographie morphologique de contrôle (je suis très chatouilleuse). La sage-femme m'explique, graphique à l'appui, que mon bébé est grand, et surtout que mon bébé grossit. Trop selon elle.
Le petit point de la "PA" (que la sage-femme m'a expliqué comme étant la prise de poids) est au-dessus de la courbe de la moyenne supérieure, ce qui n'était pas le cas il y a 1 mois. Réaction de la sage-femme : "On arrête le sucre madame".
Résultat, depuis ce matin, je psychote en me disant que j'ai beau ne pas prendre de poids, faire attention, lui en prends pour moi, apparemment trop. J'appréhende donc que mon bébé soit bien plus rond que la moyenne en sortant.
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci.
49 ans Lyon 1299
on m'avait prédit aussi un gros bébé, que je faisais du diabète gesta, qu'il ferait plus de 4kg à la naissance, blablabla

résultat 3.580 ! parfaitement dans les normes !

pour ma grossesse actuelle rebelote, bébé bien dodu, faut faire le test du diabète, etc
je leur ai dit que pour bb1 on m'avait servi la même soupe et que tout était ok
j'ai fait mon test du diabète et ras

j'ai ma 3è écho la semaine prochaine on verra bien ;)

sinon j'ai du prendre 8kg et je rentre dans le 8è mois

ne te mets pas en tête de te mettre au régime, c'est très mauvais, essaie juste de manger le plus sainement possible et t'inquiète tout ira bien !
51 ans 35 10308
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton premier message : tu es enceinte et tu te fais vomir pour ne pas prendre de poids? C'est bien ça?
Si c'est ça, je ne suis pas sûre que ça soit génial, comme idée (en fait, je suis même quasiment sûre que c'est une mauvaise idée!). Il y a déjà beaucoup de risques pour ta santé personnelle de te faire vomir pour ne pas grossir, mais alors là en plus pour celle du bébé, ce n'est vraiment pas conseillé.

J'hallucine par contre sur la réaction de la sage-femme : arrêter le sucre parce que le bébé grossit trop? Par ailleurs tes analyses de sang disent quoi? Tu devrais prendre l'avis de ta gynéco, en tout cas un autre avis médical, et ne fais pas n'importe quoi avec ton corps parce que ton bébé il n'a pas besoin de toi maigre, il a besoin de toi en bonne santé.
37 ans Strasbourg 62
Sarnia : Non, non, non, je ne me fais pas vomir du tout. C'était les nausées du début, qui ont duré presque deux mois. Je ne cherche pas à maigrir de cette façon-là. D'ailleurs je ne cherche pas à maigrir tout court, c'est juste que je ne grossis pas (encore). Mes analyses de sang donnent un taux de sucre dans la normale. Je pense que c'est vraiment la réflexion de la sage-femme qui me flippe. Ma mère me dit que c'est pas grave.

Karine : je suis contente de voir que ça ne veut pas forcément dire grand chose que le bébé soit au dessus de la moyenne. Pour le diabète, je n'ai rien, mais il est vrai que les médecins me disaient "Vous êtes obèse, vous devez avoir du diabète, on va contrôler tout ça". J'en suis à ma quatrième prise de sang et rien.

Merci beaucoup pour vous avis, ça me soulage plus que mon homme qui lui me dit toujours "C'est pas grave, t'inquiète pas" mais qui m'aime et qui n'a pas forcément le choix de dire autre chose :D
51 ans 35 10308
Ah ouf, je n'avais pas bien compris, désolée! ;)
Effectivement je crois que si tes analyses sont bonnes, tu n'as pas à t'inquiéter. Ecoute ce que te dis ton médecin, pas la sage-femme.
En plus je trouve que globalement les estimations de poids du bébé faites par échographie ne sont pas super précises, je connais au moins autant de cas où elles étaient fausses que de cas où elles étaient justes (le cas de Karine1880 est vraiment typique).
37 ans Strasbourg 62
Bonjour,
Je vois mon gynécologue lundi après-midi, il sera certainement plus au fait que la sage-femme.
Pour ce qui est du poids du bébé, étrangement, elle ne me l'a même pas dit, elle m'a juste montré le graphique en disant que la prise de poids était trop importante.
47 ans Lille 7000
Je suis en obésité morbide et lors de ma deuxième grossesse, on m'a fait peur aussi en me disant que j'aurais un grand et gros bébé, j'avais aussi perdu 10 kgs... au final, mon fils est né une semaine avant terme, il faisait 52 cm ( non étiré) pr 3,750 kgs ( alors qu'à un moment, on me prédisait un bb de plus de 55 cm et de plus de 4,500 kgs)
37 ans Strasbourg 62
Ouf, ouf et re ouf.
Décidement c'était une excellente idée de poster mes appréhensions ici. Merci Dame Aliénor (j'adore ce prénom, c'est celui de ma soeur).
Il faut que j'arrête d'y penser, même si les crêpes que je viens de faire sentent divinement bon et que je dois éviter de tout manger en 10mn.
49 ans Lyon 1299
la sage femme m'avait tellement flippé pour mon 1er elle me disait "surtout prévoyez du 3 mois pour votre bébé à la maternité car ça va être un gros gabarit", résultat tout était trop grand il nageait dedans pov' crevette et mon mari a du me ramener une valise car heureusement j'avais acheté aussi du 1 mois (je devais le sentir ;) )

te prend pas la tête, t'as pas de diabète, tout va bien !
43 ans mantes la ville(78) 4522
les courbes pendant la grossesse ca veut rien dire on m 'avai dit a l 'echo morpho que ca serait un pit bb moins de 3 kilos a terme, j 'en est parlé a mon gygy super furax contre l 'échographe car certe elle était dans la courbe basse ,mais pas en dessous , au final comme j 'avais de l ' hypertension j 'ai une écho de plus et au final son poids estime en 3,200 et 3,400 donc tout a fait dans les normes et ben ma puce est née à 3,320kilos , j 'avais aussi perdu du poids en debut de grossesse
L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! je me joins aux filles pour te dire que non,ce n'est pas parceque tu es ronde que tu va forcément avoir du diabète gestationnel ou prendre 30 kilos pendant ta grossesse! on a le corps que l'on a et selon les situations,il ragit plus ou moins différemment!
Perso, on m'a fait c**** jusqu'à la fin,en me demandant de surveiller mon poids,mon sucre et le reste :roll: ! idem,l'écographe me prédisait un gros bébé de 4 kg car,sois-disant qu'à la dernière écho,la petite pesait 3kg750 pour 50cm! panique à bord,je prévois du un voire trois mois! Résultat : mademoiselle faisait tout juste 3k090 pour 48 cm.Bravo l'écographe :evil: ! celle-là,toute façon,elle m'aura fait c*** jusqu'au bout! et pour info,j'ai perdu près de 15 kg,en 15 jours,après la naissance car je suis opérée pour mon poids,justement,et que tout a redémarré au quart de tour! Donc,si tes analyses sont bonnes et que ton gygy ou médecin ne te dit rien,ne stresses pas,ça ne sert à rien.Ecoute tes envies,ton corps et tout ira pour le mieux! ;)
41 ans 4907
N'écoute pas l'échographe!

Si tu n'a pas de diabète gestationnel (causé par un pancréas paresseux durant la grossesse et non pas par le poids de la maman) il n'y a pas de raison de t'empêcher de manger normalement de ce dont tu as envie.

Tu sais au Québec nous n'avons qu'une échographie vers 20 semaines et personne ne nous prédit le poids du bébé à la naissance. Le seul temps qu'on nous dit de faire attention est si troubles de santé comme diabète gestationnel, hypertension, etc. Et comme tu n'en as pas, stress pas avec ça, le stress ce n'est pas bon pour le bébé.

Les échographies ne sont pas une science exacte. Et on peut très bien accoucher d'un bébé de plus de 4kg par voie naturelle. Ma cousine a même eu une fille de 4,7 kg cet été, par voie naturelle. ;)
37 ans Strasbourg 62
Bonjour,
Encore une fois merci les filles.
Je viens de faire une prise de sang et une analyse d'urine. Pour le sang je ne sais pas encore, mais pour les urines c'est 0 sucre et 0 protéines. Au moins les reins fonctionnent.
Par contre les infirmières ont trouvé ça étrange que je n'ai pas eu de prise de sang pour contrôler l'absorption du sucre ou un truc du genre. Elles m'ont parlé d'hyperglycémie provoquée. Vous avez fait ça vous ? Elles me disent que c'est justement un moyen d'en savoir plus la prise de poids éventuelle du bébé.
43 ans mantes la ville(78) 4522
oui mais je la fait a plus de 6 mois revolus
L
46 ans Angers,49 1219
Oui,c'est le test o'sullivan qui consiste à te faire boie 50gr de sucre et de te faire 2 prise de sang,une à jeun et une heure après avoir avalé le sucre. Je sais pas à combien de mois tu en es dans ta grossesse mais tu as encore le temps.Et ce n'est pas uniquement pour le poids du bébé,c'est aussi pour vérifier si tout va bien. Ah oui, un conseil,change de sage-femme parceque tu n'a pas fini d'en entendre avec elle! bon courage!
B I U