MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er Stage Professionnel : Besoin de conseils ...

R
39 ans 15384
Coucou les filles et bonsoir ...

Je commence le mardi 12 mon premier stage professionnel pour 3 semaines,dans le salon de coiffure Jean Claude Biguine.
J'ai pu discuter un peu avec mon  
formateur avant,il est assez jeune,a l'air sympa,j'ai bien accroché.
Mais vu les horaires assez durs,j'ai peur de pas tenir :?
Mais aussi de mal me comporter devant les clients ( les crises d'angoisses et de pleurs ca prévient pas,et il suffit qu'on m'hurle dessus pour que ca arrive ... ),d'etre froide car je suis assez silencieuse quand je connais pas ...
J'ai besoin de conseils pour vraiment etre bien notée.

Ce sera ma premiere expérience en milieu pro et je suis plus angoissée que jamais.
Pour vous,votre premiere expérience du genre,ca s'est passé comment ? :)

Merci a vous ...
43 ans montpellier 518
Personnellement ce n'est pas du tout dans le même secteur mais dans le commerce quand même.
Je suis à la base pas très sociable, j'impressionne souvent les gens, j'ai un visage assez fermé et froid ( du genre commissure des lèvres qui sont plus souvent vers le bas que vers le haut)et mon imposante carrure n'arrange rien!
Quand j'ai commencé à bosser dans le commerce, j'avais peur de parler aux gens , du genre à envoyer mon associé prendre les commandes etc.... et puis il discutait souvent avec les clients, c'était plutôt sympa... alors j'ai osé, parlé, sourire ( ça grinçait un peu mais j'y suis parvenu! 8) ) et au final, j'apprécie assez de parler avec les clients, faire des blagues pourries quand les gens sont coincés! :D
Pour ton stage, dis toi que les clients sont la pour juger ton travail, ton savoir, mais également pour passer un moment sans se prendre la tête ( sauf exception hein). Effectivement tu ne les connais pas, tu ne vas pas savoir quoi leur dire, mais eux te parlerons surement.. je sais pas ( je vais jamais chez le coiffeur!) mais peut être de la texture de leur cheveux, de leur couleur raté chez eux, d'un autre coiffeur qui les aura pourri la fois d'avant... bref de toute façon il y aura matière à placer deux ou trois phrases... après ce n'est pas tout le monde qui aime blablater des heures durant, quelques phrases + un petit sourire peut suffire.
Concernant tes crises d'angoisse et tes pleurs, n'en ai pas honte dans tout les cas, fais en sorte de faire une pause si possible pour respirer ou pleurer un coup avant de retourner à ton poste. Je n'ai pas ce genre de problème donc je serais pas utile sur le coup!
Bon courage Cute, garde en tête que tu fais ce qu'il te plait! et ça c'est pas rien !
R
39 ans 15384
Merci Khoonzia,très sympa ton témoignage ! Je commence demain a 11h,le stress ... J'espere de toutes mes forces que ca va bien se passer,je vais essayer d'etre décontractée,souriante,meme sans etre très bavarde on peut bien présenter ;)
111 ans 3096
Le B-A BA de la discussion : qu'est ce qu'il fait froid aujourd'hui ! :lol:

Sinon... ben je sais pas ça doit dépendre des clientes sur lesquelles tu tombes aussi... A mon avis, si tu te greffes un sourire sur le visage ça devrait aller. Sinon, si une cliente commence à parler alors faut saisir l'occasion pour continuer à la faire parler, lui poser des questions (euh pas trop indiscrète hein !), faire des blagues à deux balles...

Par exemple ma pote esthéticienne dont j'ai maintes fois parlé, elle connait bien ses clientes : l'une qui est prof à la fac (là dessus elle a enchainé que c'était la fac de son copain, et la mienne aussi, que vu ce qu'elle enseigne c'est peut-être une de mes profs... le monde est petit quoi), une autre qui fait de la création de bijou : elle l'encourage à en parler, à lui montrer ce qu'elle fait...

Allez courage Cute ;)
40 ans 275
Je sais que ça veut rien dire mais je dirai qu'il faut avoir l'attitude la plus professionnelle possible... en effet, un stage peut déboucher sur un emploi !!

Je dirai que cela va de soi mais c'est portable rangé dans le sac, je suis responsable et j'ai souvent des stagiaires et ca c'est un problème.

Je te dirai aussi d'écouter parler les gens avec qui tu travailles pour te calquer sur leur façon de faire, l'air de rien ca fait plaisir quand tu entends que l'on parle un peu comme toi... et puis ne pas se "croire à la maison", être intéressée oui, mais après faut se mettre aussi quelques limites...

Je suis désolée de beaucoup dire ce qu'il ne faut pas faire, mais ce sont les exemples que j'ai tous les jours...

Après quelqu'un qui ne parle pas beaucoup, c'est pas grave, dans le milieu de la coiffure, j'ai remarqué que les coiffeuses s'adaptent, moi des fois j'ai pas envie de parler alors la coiffeuse me laisse tranquille, et des fois elle tente d'engager, et on papote tout le temps que je suis là...

Et pour tes crises, je comprends, mais justment, cela va te donner de l'expérience et te montrer que dans n'importe quel cas, faut pas se laisser décontenancer, même si souvent ca surprend quand on se prend le bec avec les gens, faut respirer un bon coup, dire oui oui oui, et après tu vas lâcher la pression dehors ou en salle de repos !!!

Dans tous les cas, bon courage à toi !! ! ! !
54 ans 5519
J'avais lu ton post, mais n'ayant pas de pb avec les gens, la clientèle, je ne savais pas trop quoi te dire.

Mais j'attends avec impatience de lire tes premières impressions sur ta première journée ;)

Je suis sure que ça s'est bien passé !
R
39 ans 15384
Petit compte rendu de la journée :

Le matin,nettoyage des bacs,accueil des clients,desinfection des produits et matériels ( ciseaux,etc ),brushing.

L'après midi : Application couleur,rangement selon teinte exacte ( c'est pas évident :lol: ),balayage du sol,nettoyage des vitres,et encore brushing,et shampooing.

Ca s'est plutot bien passé,a part que mes pauvres pieds sont MORTS xD
111 ans 3096
Contente de voir que ça s'est bien passé !

Tes collègues sont sympas ? Et avec les clientes tu t'en es sortie ?
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
contente que ça se soit bien passé.
Sinon pour tes pieds tu peux essayer de mettre des semelles dans tes chaussures ça limite les douleurs.
54 ans 5519
Contente de voir que ça s'est bien passé !

On attend la suite de tes aventures :mrgreen:
43 ans montpellier 518
alors Cute, Le bilan de cette première semaine?
J'espere que ça c'est bien passé!
R
39 ans 15384
Bah ca se passe de mieux en mieux,aujourd'hui j'ai droit a une longue pause ( fini a 12h je ne reprends qu'a 15h30 ) mais en contrepartie je finis a 20h :lol: ;)
On s'habitue a etre debout,meme si harassant comme job et que certaines clientes font clairement la tronche,a part ca tout va bien.
54 ans 5519
Ah ben j'avais compris que tu étais en arrêt maladie, j'ai du mal comprendre :lol:

Bon, alors pour le moment, tu continues dans cette voie, c'est ça ?

Et pour ce qui est des clientes qui font la gueule, c'est valable aussi pour les coiffeuses, les caissières, etc. En général, y a des gens qui font la gueule, d'autres non, et ça se retrouve donc dans les relations clients/commerçant.

Quant à moi, j'ai ma coiffeuse "attitrée" (en même temps, j'y vais 2 fois par an), et elle sent si j'ai envie de parler ce jour là ou pas. Je ne suis pas une grande causeuse avec les gens que je ne connais pas trop, mais en revanche, je ne fais jamais la tronche. C'est juste que y a des jours où je suis dans mes pensées, j'ai pas envie de parler, c'est tout ;) Et ça, ma coiffeuse le sent, elle est super. Et ça ne m'empêche pas de sourire, lui répondre aimablement, c'est tout ;)
P
39 ans Nice 21965
les gens font pas forcement la tronche, j'ai horreur de parler pour rien alors je te raconte meme pas de taper la discut au coiffeur, c'est pas contre lui, c'est moi j'aime pas mais j'adore mon coiffeur cheri :D
R
39 ans 15384
Ouiiii j'ai été arretée mais j'ai vite repris,ca va mieux ;)
Aujourd'hui je suis tombé sur des gens supers,qui parlent beaucoup,et qui en plus ont des choses intéressantes a dire !

Mais my God j'ai les reins en compote ... Et je tuerais pour un massage :P
B I U