MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Louper la rentrée?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

En septembre prochain, Jade rentrera en moyenne section de maternelle.

Et zhom commence à chercher pour nos vacances d'été. Et financièrement, il est plus intéressant de partir fin aout/début septembre. Ce  
qui fait que Jade louperait la rentrée et au moins la première semaine d'école...

Qu'en pensez-vous? Cala peut-il avoir une influence sur son intégration dans la classe?

Jade a une grande faculté d'adaptation mais j'avoue que ça m'inquiète un peu quand même et j'aimerai avoir différents points de vue...

merci
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Salut !
En tant qu'animateur et ayant effectué des vacations chez les maternelles, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Déjà, il est très fréquent que des parents retardent l'entrée en classe de leurs petiots (pour des raisons diverses et variées) et les maternels ne connaissent pas vraiment les problèmes d'intégration : cela se complique davantage au collège ou au lycée...
41 ans 22/29 2570
Je ne pense pas que ça peut poser problème. Pour une semaine, c'est pas grave.
Cependant pour te rassurer, je te conseillerai d'en parler à la directrice de l'école. Elle a déjà du rencontrer cette situation.
39 ans rouen 76 1559
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)
48 ans 17521
edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)


Ben voila, je pense exactement la même chose... Moi je ne le ferais pas...
39 ans rouen 76 1559
même chose qu'avant, mais avec correction...(j'ai des problèmes de clavier, il oublie 2 lettres sur trois)


edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus des élèves ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon ne peut pas excuser bibou pour une journée ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)
B
39 ans bayonne 34
edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)


Je suis d'accord avec toi, la préparation des enseignants est longue,et l'école n'est pas une garderie ... mais si c'est la seule manière pour que l'enfant puisse profiter des vacances avec ses parents alors là !!
De plus les rentrées en maternelle sont souvent échelonnées (notammment pour les TPS ou PS qui rentrent parfois en janvier)et cela ne les perturbe pas plus. Le rythme et les habitudes de vie ne s'instaurent pas en une semaine avec des petits!
Mais ce n'est qu'un avis personnel, alors le mieux est d'en discuter avec la directrice et la maîtresse.
45 ans pres d'orleans 1304
Je rejoins edwige et karen, meme si Jade rentrera en 2eme annee de maternelle je crois (vu que vous avez fait votre entree ensemble) et qu'elle connait deja l'ecole je pense que la 1ere semaine est importante pour le rythme de la classe.
51 ans 76 10598
karen a écrit:
edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)


Ben voila, je pense exactement la même chose... Moi je ne le ferais pas...


Même chose ici. ;)
S
113 ans 3793
chloeecamille a écrit:
karen a écrit:
edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)


Ben voila, je pense exactement la même chose... Moi je ne le ferais pas...


Même chose ici. ;)


Tout pareil ! Avec une petite chose en plus : les bonnes habitudes, les bons réflexes, ça se prend dès la maternelle. Alors "rater la rentrée scolaire parce qu'on part en vacances", je ne trouve pas que se soit très approprié pour les acquérir ces réflexes et ces bonnes habitudes. ;)
42 ans Thaïlande 1084
Comme Karen, Chloeecamille, Skyquest et les autres.

Je peste assez contre l'absentéisme de mes étudiants (oui, ils sont grands, mais présence obligatoire en cours), pour la préconiser même à des petits de maternelle.

C'est vrai que c'est rageant de louper des vacances à bon prix, mais je crois qu'on ne peut rien y faire, quand on a des enfants (ou qu'on est prof), il faut partir pendant les vacances :(
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je fais remonter le post car c'est acté : Jade loupera la rentrée et ne rentrera que le jeudi suivant (le 9 septembre donc).

C'était ça ou pas de vacances familiales puisque zhom ne peut pas prendre de congé pendant la période juillet / aout. Et comme on n'est pas parti l'année dernière, on avait très envie de se retrouver tous les 3.

Par contre, zhom et moi sommes d'accord sur un point : il n'en sera plus question quand elle rentrera à l'école primaire.

Et pour l'argument : "l'école maternelle n'est pas une garderie" : je suis bien d'accord, jusque là, Jade a du louper un vendredi après-midi ou deux et peut-être autant de lundi mais à chaque fois, la maitresse a été informée bien en amont.

Et là, je préviendrais la directrice lors des inscriptions.
V
40 ans 606
edwige76 a écrit:
perso, je ne suis pas pour...

Jade loupera la première semaine, celle où l'instit instaure le rythme, les habitudes de vie, de la collectivité.. Semaine tout de même importante... Et même si Jade s'adapte facilement, c'est pas forcément aisé de "s'intégrer" lorsque les groupes sont déjà formés....

Et deuxièmement, l'école, ce n'est pas la garderie!!
la préparation des instits pour la journée d'école, ce n'est pas rien, ca prend du temps, même en maternelle... Imaginez si 1/4 ou plus de élève ne sont pas là,ca peut mettre toute une journée de boulot en l'air...

En bref, je ne dis pas quon peut excuser bibou pour une journér ratée pour cérémonie ou autre dans l'année, mais la première semaine de septembre, bah, bof...
je le ferais pas, tant pour mon bibou que pour l'instit ;)


j'aurais dit exactement la même chose, d'ailleurs zom a refuser de prendre ses congés pendant cette période car notre 2ème ptit mec rentrera en moyenne section aussi et l'ainé au cp donc encore moins possible de le faire rentrer plus tard
55 ans 9077
Petronille a écrit:
Je fais remonter le post car c'est acté : Jade loupera la rentrée et ne rentrera que le jeudi suivant (le 9 septembre donc).

C'était ça ou pas de vacances familiales puisque zhom ne peut pas prendre de congé pendant la période juillet / aout. Et comme on n'est pas parti l'année dernière, on avait très envie de se retrouver tous les 3.

Par contre, zhom et moi sommes d'accord sur un point : il n'en sera plus question quand elle rentrera à l'école primaire.

Et pour l'argument : "l'école maternelle n'est pas une garderie" : je suis bien d'accord, jusque là, Jade a du louper un vendredi après-midi ou deux et peut-être autant de lundi mais à chaque fois, la maitresse a été informée bien en amont.

Et là, je préviendrais la directrice lors des inscriptions.


tiens j'avais pas vu ce post moi :shock:
Je deviens complètement aveugle :)


Ne t'inquiète pas trop Petronille et ne culpabilise pas non plus...
On a fait la même chose que vous :D
Le pire c'est que pour nous c'était pour sa rentrée en première année de maternelle :oops:
Notre fille connaissait l'école, l'instit puisque j'y allais tous les jours depuis sa naissance pour aller chercher des petits que je gardais.
Nous c'était vite fait... soit on loupait la semaine de la rentrée scolaire soit il n'y avait pas de vacances du tout (merci au chef de zom qui avait décalé ses congés :evil: :evil: :evil: )
Alors pauvres égoîstes que nous sommes nous avons préféré partir en vacances tous les 3 et louper les 2 jours de cris et hurlements qui sont généralement légion quand on pose les marmots la première année...(la rentrée s'échelonnait sur 4 jours, ma fille devait rentrer la deuxième partie...)
Alors non, on ne considère pas l'école comme une garderie, ma fille s'est super bien intégré, elle n'a pas été traumatisée, elle n'a pas chopé de mauvaises habitudes par la suite ( son taux d'absentéisme est à zéro depuis de nombreuses années... la seule fois qu'elle a loupé l'école en dehors des maladies infantiles c'est le jour de l'enterrement de son grand père !)

Nous aussi l'équipe enseignante entière avait été prévenue... d'ailleurs notre fille n'était pas la seule... loin de là ! mais d'autres parents n'avaient même pas pris soin de le signaler :shock:
49 ans derrière toi!! 3399
Je ne pense pas que ça soit catastrophique; une semaine après elle pourra faire ses marques; et à cet âge là, les enfants ne forment pas de groupes; elle pourra s'intégrer sans pb et ne sera pas rejetée, je pense.
B I U