MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prolactine et OPK

36 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Hello les filles,
peut être que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne, pour les resultats de mes analyses, il se trouve que j'ai une prolactine élevée (52 alors que la norme  
max est de 25) je voulais savoir si il y a un rapport avec des éventuels OPK ?

Sinon je voulais savoir aussi qu'elle est la cause d'une prolactine élevée ?
J'ai lut sur d'autre site que c'était surtout du au stress :?: :!:
Est ce que c'est à cause de ça que je n'ovule pas et que j'ai mes coquelicots en pointillés ?

Ah sinon pour info, j'ai enfin eu mes coquelicots le 24 décembre au soir lol après un absence de 5 mois il était temps pff.
Si personne ne sait, vous en faite pas j'ai RDV avec docteur gygy mardi matin ! ;)
57 ans 91 25732
Le stress aurait effectivement un effet sur le taux de prolactine, c'est pour cela que dans certains labos, il y a un protocole pour le prélèvement sanguin :

Version 1 : on te fait une prise de sang, bonjour, pique, merci.

Version 2 : le génial protocole antistress : on te met un gros cathéter dans le bras, on te laisse te reposer une demi heure avec cette aiguille à tricoter plantée et on vient te faire le prélèvement.

Enfin ça c'est quand ça se passe bien. Parce que la Patty (porteuse d'un adénome à prolactine) elle va pas stresser pour la prise de sang version 1, elle en a vu d'autres ! Mais le génial protocole, qui prend du temps, dans un lieu où il fait trop chaud, où ça sent bizarre, avec la grosse aiguille dans le bras, ça la déstresse pas du tout au contraire !!! Elle s'énerve, elle râle et elle finit par tomber dans les pommes ! :lol:

Donc le stress dans le taux de prolactine, moi j'y crois très très moyen.

Maintenant ton taux est effectivement un peu élevé (tu ne m'as pas battue, j'ai atteint 1650) (oui mille six cent cinquante, j'étais une succursale de Lactel ! :lol: ).

Les conséquences de l'hypeprolactinémie, modérée comme la tienne, sont essentiellement des troubles de l'ovulation, voire une absence d'ovulation (longtemps les femmes ont allaité plus longtemps leurs enfants pour avoir un effet contraceptif, ça ne marchait pas toujours, mais ça marchait pour certaines)et des troubles du cycle menstruel.

En revanche il n'y a pas à ma connaissance de rapport avec le fait d'être OPK, mais tu te doutes que ça n'arrange pas la situation.

L'hyperprolactinémie se soigne grâce à la bromocriptine (le même médoc qu'on donne aux femmes qui ont accouché et ne souhaitent pas allaiter).

Je pense dans un premier temps qu'on va te demander une autre prise de sang dans quelques temps pour vérifier ce taux et s'il s'avère qu'il reste élevé, on te proposera ce médicament, voire une IRM pour voir s'il y a un souci au niveau de l'hypophyse (un adénome, mais avec un taux comme celui-ci, ce serait un microadénome, pas un gros truc comme celui qu'on m'a enlevé).

Si tu as d'autres questions sur la prolactine, pas de souci, depuis 20 ans que j'ai des soucis avec ça, je connais plutôt bien. ;)
36 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Ah merci bcp Patty tu me rassure.
Je ne pense pas être OPK je demandais juste au cas ou, t'façon je saurais surement mardi si je suis opk ou non car mon gynéco va me faire une écho.
Je serais plutot comme toi, la version 2 me ficherait une trouille bleue lol
Effectivement tu as eu un taux vachement haut :shock:
et moi qui plaind de mon ptit 52 j'ai honte lol

Donc en gros si mes problèmes d'ovulation et de troubles menstruels ne sont du qu'à mon taux de prolactine ça peut être "vite" résolu avec un traitement ?
Le traitement a t'il des effets secondaire ?
Merci encore Patty de répondre à mes questions :kiss:
57 ans 91 25732
De rien ! ;)

Pour le traitement, oui il y a des effets secondaires, surtout en début de traitement. On est un peu fatiguée, mais surtout la bromocriptine donne de l'hypotension orthostatique (la tension chute quand on se lève) et on a des étourdissements, mais rien de grave, surtout à faible dose. ;)

Si ton problème d'ovulation n'est lié qu'à ce petit excès de prolactine, oui ça peut se régler rapidement. Une de mes amies avait ce souci (taux entre 120 et 160 selon les prélèvements), on lui a prescrit 5 mg de bromocriptine par jour (2 comprimés à 2,5) et elle a eu deux petits garçons sans souci. Sa première grossesse a débuté 4 mois après le début de la prise du médicament.

J'espère que ça fera pareil pour toi. :D
36 ans Département des Chaussons Fourrés 940
[-o< J'espère aussi que tout ça n'est du qu'à la prolactine !
Allez j'y crois fort :)

Ah si j'ai encore une tite question (désolée :oops: ) est ce que le surpoids peut être une cause de l'hyperprolactinémie (wouah quel nom lol)?
40 ans mantes la ville(78) 4522
moi j 'ai aussi une hyperprolactinémie modérée ,67 je crois ben en faite je n 'ovulais pas par contre pour moi le traitement ne m a pas aidé ovulé ,j"ai été mise sous stimulation cachet , puis cachet et piqures 3 grossesses 2 fc et grossesse mener a terme +1 et qui ma permis d 'avoir ma petite faustine ,par contre mon gygy ma conseille le dostinex car un seul cachet par semaine se qui n 'est pas le cas des autres médocs.
B I U