MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Commencer la diversification

M
43 ans Belgique 1926
J'ai relu mon papier : c'est bien noté : pdt+légume+graisse
(avec restriction de tout un tas de machins allergisant ou trop difficile à digérer)

Par contre, pas de céréales...

De toute façons, j'attends  
que sa plaque d'eczéma soit partie.

Et je testerai quelques cuillères de carottes vapeur...pour commencer

HS ON
Pour les pdt, je pense que c'est culturel : c'est moins prononcé maintenant, mais en Belgique, le "repas chaud" doit obligatoirement avoir des pommes de terre, exceptionnellement, on aura à la place du riz ou des pâtes...
D'ailleurs, ma grand mère, qui "cuisine" à midi m'a dit un jour que j'ai été mangé chez elle : "Oh, c'est vrai, tu cuisine le soir, mais alors Q. n'aura pas eu de pomme de terre"
HS OFF

Mais, quand vous donnez des légumes vapeur nature... il y a un biberon/tètée complete aprés/avant? sinon, il doit mourrir de fait votre bonhomme... les légumes, c'est de l'eau, des vitamines et de minéraux, mais pas grand chose comme énergie...
47 ans Lille 7000
Je suis du nord, née en belgique et ds ma belle-famille pas de repas sans pomme de terre, et ben pr mes loulous, j'en ai rajouter que tard, vers 9 mois...
Qand il prenait qq cuillère de légumes, au début, oui, ils prenaient du lait après, sinon après, quand c'était par pot entier, soit ils avaient un pot de fruit en dessert, soit un yaourt et non, ils ne crevaient pas de faim...
et pr l'ajout de gras, je vois pas l'utilité puisque ils prennent encore du lait et que aussi bien ds le lait maternel que ds le lait infantile y'en a, en plus, ça dénature le goût du légume...
39 ans grenoble 845
Je ne lui fais jamais de pommes de terre seules.

J'en mets juste un peu.

:arrow: Pour ce qui est des légumes, elle mange :
- haricots verts
- carottes
- potiron
- épinard
- artichaud
- courgette
- poireaux
- panais
- brocolis

:arrow: Pour les fruits :
- pêche
- abricot
- pomme
- poire
- coing
- banane
- raisin

:arrow: Pour la viande
- boeuf
- poulet

:arrow: pour le poisson j'aimerai bien attendre un peu

:arrow: Ma mère a trouvé un pot à partir de 6 mois pommes-banane-myrtilles : je trouve qu'elle est encore jeune pour manger de la myrtille :?:

:arrow: elle a aussi pris des pots aromatisé au chocolat et autre à la vanille. c'est encore trop tot non :?:

:arrow: pour le jaune d'oeuf, c'est tot :?:

:arrow: est ce que je peux commencer à introduire :
- l'aubergine :?:
- le poivron :?:
- la tomate :?:
- les champignons :?:

Désolée pour toutes ces questions ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi je mets un tt petit peu de pdt pararottc ssinon elle n 'e que sinon elle aime pas la texture et je ne mets pas de matière grasse,en plus y a un truc qui me chiffonne c' est que certaine marque de petit pot mette de la pdt des 4 mois avec le panais, poireaux , carotte ;)
47 ans Lille 7000
et certains petits pots sont à base de fraise à partir de 4 mois alors que c'est super allergêne... les marques n'ont pas signer les recommandations de l'oms car il y a trop de fric en jeu... c'est comme le reste ( prquoi certaines parques vendent encore des biberons avec bisphénol A et sans vend avec bisphénol A, l'un à coté de l'autre au supermarché)... on lit les étiquettes et on reste vigilant... c'est aussi ça le r$ole de parent...
Comme le fait que les professionnels ( médecins pédiatre...) sont la pr ns guider mais pas pr ns "commander", chacun garde son libre arbitre ( telle marque de lait est mieux que celle-là alors que c'est pas vrai, c'est juste que mr le pédiatre a des cadeaux si il recommande telle marque, etc...)... car je lis trop souvent ici " mon pédiatre m'a dit de faire comme ça alors je fais comme ça..."
43 ans mantes la ville(78) 4522
un truc qui est bon savoir , c' est que ce qui est allergene dans la fraise c 'est les petit grains verts , donc les produits ayant juste un arome comme les laitages ya pas de soucis , c 'est ma prof de sms qu m 'avait expliqué ça car elle était allergique elle faisait des oedeme de quinck.Mais c 'est vrai qu 'il y a des trucs que je me voit pas lui donner et ca meparait etre logique ,par contre une question qui me chifonne a quel age on assaisone enfin surtout qu 'on sale?
41 ans 4907
Elod38 a écrit:
Je ne lui fais jamais de pommes de terre seules.

J'en mets juste un peu.

:arrow: Pour ce qui est des légumes, elle mange :
- haricots verts
- carottes
- potiron
- épinard
- artichaud
- courgette
- poireaux
- panais
- brocolis

:arrow: Pour les fruits :
- pêche
- abricot
- pomme
- poire
- coing
- banane
- raisin

:arrow: Pour la viande
- boeuf
- poulet

:arrow: pour le poisson j'aimerai bien attendre un peu

:arrow: Ma mère a trouvé un pot à partir de 6 mois pommes-banane-myrtilles : je trouve qu'elle est encore jeune pour manger de la myrtille :?:

:arrow: elle a aussi pris des pots aromatisé au chocolat et autre à la vanille. c'est encore trop tot non :?:

:arrow: pour le jaune d'oeuf, c'est tot :?:

:arrow: est ce que je peux commencer à introduire :
- l'aubergine :?:
- le poivron :?:
- la tomate :?:
- les champignons :?:

Désolée pour toutes ces questions ;)


à 7 mois tu peux donner:

Céréales pour bébé: riz, orge, avoine, soya, blé, les mixés ensemble ou avec des fruits ou légumes déjà introduits.

Légumes: Courge, courgette, patate sucrée, haricots, carotte, brocoli, choux-fleur, choux de Bruxelles, maïs, pomme de terre, asperge, pois verts, avocat.

Fruits: Pomme, pêche, poire, banane, pruneau, prune, abricot, nectarine, ananas, mélange de fruits déjà introduits.

Protéines: agneau, poulet, dinde, jaune d'oeuf cuit, veau, boeuf, porc, foie (max 30 ml/semaine), poisson (genre sole, truite, aiglefin, morue...), viande chevaline, viande de gibier.

À noter qu'au Québec l'introduction des produits laitier ce n'est pas avant 9 mois.

Les raisins ce n'est pas avant 9 mois ici, à moins que tu les mettes en purée ? Ici c'est sans pépin et juste coupé en deux. Les myrtilles (ce qu'on appelle bleuets ici) et les épinard c'est à 9 mois.

Tomates à 9 mois, champignons à 12 mois, l'aubergine est une courge donc 6 mois, poivron je dirais 9 mois cuit dans une recette et 12 mois crus. Les légumes crus c'est à 12 mois normalement.
41 ans 4907
paindemie a écrit:
par contre une question qui me chifonne a quel age on assaisone enfin surtout qu 'on sale?


Les assaisonnement j'ai commencé vers 10-11 mois, quand mes enfants commencent à manger les même repas que nous. À 12 mois ils mangeaient exactement comme nous.
39 ans grenoble 845
Merci pour toutes tes indications Iza !!!

Pour les raisins is sont en purée avec de la pomme.
41 ans 4907
Elod38 a écrit:
Merci pour toutes tes indications Iza !!!

Pour les raisins is sont en purée avec de la pomme.


Au Québec on passe très vite aux morceaux, déjà à 7-8 mois c'est des purée grossières, épaisses, aliments juste écrasé à la fourchette. À 9 mois mes fils n'avaient plus de purée et mangeaient des fruits crus. Je ne me serais pas vue éplucher des raisin pour en faire de la purée ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
merci iza :lol:
45 ans lyon 1868
paindemie a écrit:
c 'est ma prof de sms qu m 'avait expliqué ça

:lol: hummm entre deux textos elle t'apprenais quoi ??? :lol: (je sais facile on a déjà du te la faire

Citation:
a quel age on assaisone enfin surtout qu 'on sale?

ben chez moi on sale pas ni pour les grands, ni pour les petits. :)
58 ans 197
Voila c'est mon tour de passe a la diversification
En faite Lén va avoir 5 mois le 16 et elle ne boit pas ces biberosn en entier ,elle a du mal a vidé les bibs de 150 ml donc la pediatre m'as dis que ce qu'elle buvais n'etais pas assez donc elle m as dis de commencer par legumes a midi et fruit l'apres midi ,mais je trouve qu'elle est petite encore alors ce que j ai fait c'est que j 'ai commencer par les legumes
Pas de carotte pour le moment car elle a tendance a se constipé,donc 1er pti pot "courgette" mais elle a beaucoup de mal avec la cuillere ,elle recrache tout donc ça dur tres longtemps pour quelle en avale un peu donc d coup elle s'enerve et elle pleure
Je ne lui en ai pas donné hier et aujourdhui potiron dans le biberon (ça rime)je me dis que le diversification se passera peut etre mieux !!!!!l temps quelle s habitue a de nouvelles saveurs

D'autre part j aimerais votre avis
Les petits pots ont ne peux les garder que 48 heures au refrigerateur ,alors comment faite vous pour l'habituer 3 jours au memes legumes ,vous entamer un autre pot ????
merci de votre reponse
41 ans 4907
catherynette a écrit:
Voila c'est mon tour de passe a la diversification
En faite Lén va avoir 5 mois le 16 et elle ne boit pas ces biberosn en entier ,elle a du mal a vidé les bibs de 150 ml donc la pediatre m'as dis que ce qu'elle buvais n'etais pas assez donc elle m as dis de commencer par legumes a midi et fruit l'apres midi ,mais je trouve qu'elle est petite encore alors ce que j ai fait c'est que j 'ai commencer par les legumes
Pas de carotte pour le moment car elle a tendance a se constipé,donc 1er pti pot "courgette" mais elle a beaucoup de mal avec la cuillere ,elle recrache tout donc ça dur tres longtemps pour quelle en avale un peu donc d coup elle s'enerve et elle pleure
Je ne lui en ai pas donné hier et aujourdhui potiron dans le biberon (ça rime)je me dis que le diversification se passera peut etre mieux !!!!!l temps quelle s habitue a de nouvelles saveurs

D'autre part j aimerais votre avis
Les petits pots ont ne peux les garder que 48 heures au refrigerateur ,alors comment faite vous pour l'habituer 3 jours au memes legumes ,vous entamer un autre pot ????
merci de votre reponse


Si elle n'arrive pas à manger à la cuillère et que tout ressort c'est qu'elle n'est pas prête, elle a encore le réflexe de sortir la langue, c'est le réflexe de succion.

Pour les petits pots, met la portion du 3e jour au congélateur peut-être ? Faut dire que je n'ai jamais utilisé de petits pots, toujours tout fait maison.
M
43 ans Belgique 1926
Corentin a eu de la purée de carotte, ce WE...

C'est un super jeu pour lui!! Par contre, il ne sait pas trop ce qu'il doit en faire, et je crois que la purée arrive à peu près par hasard dans son estomac...

Samedi, il avait tété une bonne heure avant, donc n'avait pas "vraiment" faim, je crois que j'aurais pu lui donner l'entièreté de l'assiette... J'ai arrêté, parce qu'au bout de 3/4 d'heure, je me suis dit que c'était bon pour la première fois...
Hier par contre, sa dernière tétée datait de 3h... Il avait donc faim, donc au bout de 5 ou 6 cuillères, ça a été "Maman , ton nouveau jeu est chouette, mais là, j'ai faim,...". Donc on a arrêté...

Par contre, la nounou (à tord ou à raison) ne veut pas introduire de nouveau légumes, donc il n'aura que des carottes cette semaine...
ça ne va pas le "boucher"? Bon vous allez me dire qu'il a encore du lait le reste de la journée...
B I U