MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on aimer une personne à qui on n'a jamais parlé ?

34 ans 233
Je me pose cette question :

Peut-on aimer une personne à qui on n'a jamais parlé ?

Certes, nous pouvons nous sentir attirés par celle-ci que ce soit par son  
charme ou sa beauté (ou autre) mais pouvons-nous vraiment dire "je suis amoureux(se) d'elle" ?

Après tout, nous ne connaissons rien d'elle, parfois on n'aime pas ses amis, on ne sait quelle est sa mentalité, ses qualités, ses défauts... juste une apparence...

Quel est votre avis ?

Merci et biz :kiss:
2812
Non. Je pense que c'est juste de l'attirance mais vraiment amoureux, ce n'est pas possible selon moi.
36 ans 62230 13
Je ne pense pas qu'on puisse aimer sans connaiter réellement la personne. on peut être attiré et ensuite être amoureux quand on se connait mieux mais pas avant.
C
49 ans là 2187
On peut être amoureux, oui. Mais cela vient des films que l'ont se fait, des choses qu'on s'imagine, les regards auquels on donne telle ou telle signification.

C'est peut-être bien une façon de vivre un amour sans oser faire le 1er pas. Peur de l'échec ? de la sexualité ? de mettre fin au rêve ?
S
34 ans 3465
En amour il n y a pas de règles, alors dire que c'est impossible, je trouve que c'est un peu exagéré.

Maintenant comme passiflore, je pense que quand on "aime" une personne à qui on a jamais parlé et de qui on ne sait rien, on est d'avantage amoureux de l'image qu'on s'en fait, plutôt que de la personne en elle-même.

L'imagination de l'être humain est puissante, et quand on ne sait rien, on a tendance à idéaliser et à réadapter l'autre à notre sauce, dans notre esprit.

Je dirais que c'est assez dangereux, parce qu'après si on a l'occasion d'en découvrir plus sur la personne en question ça ne doit pas être facile de dissocier l'image qu'on s'en est faite, de ce qu'est la personne en réalité.

Après faut aussi prendre en compte, que ça dépend des personnes. Certains ne tomberont jamais amoureux d'une personne sans la connaître, d'autre si...On ne peut pas affirmer une règle et l'appliquer à tout le monde.

Pour moi par exemple, ce n'est pas possible, j'ai besoin de connaître un minimum la personne. Mais je sais que pour certaines personnes, il leur en faut peu, pour tomber amoureux...
52 ans strasbourg 6049
pour moi c'est de l'idéalisation et donc pas de l'amour. on ne sait rien de quelqu'un à qui on a jamais adressé la parole et je sais d'expérience qu'on peut avoir de sacrés surprises.
46 ans 1758
je suis d'accord avec louis cyfer.

souvent lors d'une correspondance, on idealise . on lit entre les lignes ce qu'on veut bien lire. et l'imagination, et nos envies prennent le dessus ...

je pense qu'on peut eprouver une attirance , mais que le sentiment amoureux reel, ne peut s'epanouir qu'au contact et a la rencontre de l'autre.

mais ceci dit cela peut exister ! mes parents se sont rencontres grace a une annonce de correspondance ... ils ont correspondus, se sont rencontres, et 35 ans plus tard ils sont toujours ensemble...

mais bon ca doit pas etre courant !!
46 ans 1758
je suis d'accord avec louis cyfer.

souvent lors d'une correspondance, on idealise . on lit entre les lignes ce qu'on veut bien lire. et l'imagination, et nos envies prennent le dessus ...

je pense qu'on peut eprouver une attirance , mais que le sentiment amoureux reel, ne peut s'epanouir qu'au contact et a la rencontre de l'autre.

mais ceci dit cela peut exister ! mes parents se sont rencontres grace a une annonce de correspondance ... ils ont correspondus, se sont rencontres, et 35 ans plus tard ils sont toujours ensemble...

mais bon ca doit pas etre courant !!
R
39 ans 15384
louis_cyfer a écrit:
pour moi c'est de l'idéalisation et donc pas de l'amour. on ne sait rien de quelqu'un à qui on a jamais adressé la parole et je sais d'expérience qu'on peut avoir de sacrés surprises.


+1 !
Totalement d'accord avec Louis encore une fois ...
On ne peux pas vraiment etre amoureux virtuellement,d'une personne avec qui on a jamais eu de vrais contacts.
Et effectivement,on idéalise enormément,et dans la vraie vie,c'est parfois la grosse désillusion,je le sais d'expérience aussi :?
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, je vais passer pour une extra-terrestre, mais pour moi la réponse est oui. On peut même avoir un coup de foudre réciproque pour quelqu'un qu'on ne connaît que par écrit!

C'est ce qui nous est arrivé à Zhominou et à moi, je me l'explique pas, c'est un vrai coup de foudre, très étrange mais le fait est que bientôt 8 ans plus tard, on est toujours ensemble et même mariés!

Bon, çà doit paraître nunuche, mais en tous cas c'est mon histoire. :D
34 ans Montréal (Qc) 1292
louis_cyfer a écrit:
pour moi c'est de l'idéalisation et donc pas de l'amour. on ne sait rien de quelqu'un à qui on a jamais adressé la parole et je sais d'expérience qu'on peut avoir de sacrés surprises.


Parfaitement d'accord, on a plus tendance à fantasmer l'autre, dans les moindre détails, comme sa voix par exemple, mais une fois qu'on arrive au réel ... le gros choc :shock: donc non personnellement je pense qu'on ne peut pas ''aimer'' quelqu'un à qui on n'a jamais parlé, on peut par contre être attiré (physiquement) mais sans plus ;)
34 ans Montréal (Qc) 1292
_C_ a écrit:
Bon, je vais passer pour une extra-terrestre, mais pour moi la réponse est oui. On peut même avoir un coup de foudre réciproque pour quelqu'un qu'on ne connaît que par écrit!

C'est ce qui nous est arrivé à Zhominou et à moi, je me l'explique pas, c'est un vrai coup de foudre, très étrange mais le fait est que bientôt 8 ans plus tard, on est toujours ensemble et même mariés!

Bon, çà doit paraître nunuche, mais en tous cas c'est mon histoire. :D


Oui pour ça chui d'accord, le coup de foutre par écrit ça peut arriver, du moment qu'on ne ment pas à la personne en s'inventant une vie et une personnalité qui n'est pas la nôtre y a pas de raison pour que le coup de foudre ne se poursuive pas IRL, j'en ai personnellement fait l'expérience et ça a duré plus de 2 ans ;)
34 ans 233
Merci les filles pour vos réponses et je suis d'accord avec vous toutes =)
Passiflore a écrit:
C'est peut-être bien une façon de vivre un amour sans oser faire le 1er pas. Peur de l'échec ? de la sexualité ? de mettre fin au rêve ?

Oui, il y a des personnes timides qui par manque de confiance en elle, se sentent tellement nulles qu'elle préfère vivre un "amour" non partagé plutôt que de se prendre des râteaux avec des personnes à qui elle parlent. Elles pensent qu'elles ne méritent pas de vivre pleinement un amour ou qu'elles n'ont pas d'intérêt pour les autres.
40 ans qq part en Alaska 569
Question intéressante, je pense que tout dépend de la définition que tu attaches au mot "aimer". Selon moi les 3/4 des couples ne s'aiment pas, ils s'apprécient pour diverses raisons (je parle du point de vue d'un mec, tant qu'un mec s'entend bien avec sa compagne sur le plan sexuel et que tout va bien niveau conversation et sorties, il pourra dire qu'il l'aime mais la vérité c'est qu'un mec cherche toujours l'impossible, la nana qu'il n'a pas réussi à avoir ou une nana mystérieuse aux yeux bleus et nouvelles dans sa vie, et même si certains se contentent effectivement de leur seule nana, c'est aussi parce qu'ils ont secrètement peur de la perdre en tentant autre chose et préfèrent la sécurité à l'aventure).

Les couples qui s'aiment vraiment sont extrêmement rares. Et je pense que d'une manière générale peu de gens savent ce que c'est qu'aimer (du moins dans ma définition, que je ne peux pas expliquer par des mots mais qui se ressent). Et je pense qu'effectivement on peut aimer une personne à qui on a jamais parlé (attention je parle pas d'une star à la tv mais quelqu'un de son entourage proche ou éloigné qu'on voit régulièrement sans jamais lui parler), car le regard, la gestuelle, la façon de parler, l'apparence aussi peuvent parfois en dire énormément sur l'intérieur et vice versa.

Je pense que c'est un truc que c'est surtout des mecs peuvent comprendre cette optique vu que les filles sont particulièrement attachées à la conversation.
46 ans 4830
Green_eyes a écrit:
Selon moi les 3/4 des couples ne s'aiment pas, ils s'apprécient pour diverses raisons (je parle du point de vue d'un mec, tant qu'un mec s'entend bien avec sa compagne sur le plan sexuel et que tout va bien niveau conversation et sorties, il pourra dire qu'il l'aime mais la vérité c'est qu'un mec cherche toujours l'impossible, la nana qu'il n'a pas réussi à avoir ou une nana mystérieuse aux yeux bleus et nouvelles dans sa vie, et même si certains se contentent effectivement de leur seule nana, c'est aussi parce qu'ils ont secrètement peur de la perdre en tentant autre chose et préfèrent la sécurité à l'aventure).


originale ta vision des choses.. donc d'après toi, les hommes qui restent avec leur femme et disent l'aimer sont uniquement ceux qui n'ont pas l'occasion/ le temps/ le courage/la possibilité (rayer la mention inutile) d'aller voir ailleurs?
comme quoi pour résumer, l'amour, tout comme la fidélité serait liée à un manque d'occasion?


a écrit:
Les couples qui s'aiment vraiment sont extrêmement rares. Et je pense que d'une manière générale peu de gens savent ce que c'est qu'aimer .Et je pense qu'effectivement on peut aimer une personne à qui on a jamais parlé, car le regard, la gestuelle, la façon de parler, l'apparence aussi peuvent parfois en dire énormément sur l'intérieur et vice versa.

Je pense que c'est un truc que c'est surtout des mecs peuvent comprendre cette optique vu que les filles sont particulièrement attachées à la conversation.


l'amour serait donc une exception de la vie selon toi.. c'est peut être pas tout à fait faux. un peu tordu, un peu extrême comme vision, et super déprimant mais pas impossible au final. ça expliquerait en tous cas pourquoi tout le monde part en quête de cet amour s'il est si rare... après tout, combien d'entre nous seraient prêts à mourir pour celui ou celle qu'il dit aimer? je pense qu'il y a effectivement des amours passions, et d'autres de convention. des amours qui arrangent bien tout le monde finalement. et d'autres qu'on vit malgré tout le reste. sont ils plus fort que les autres? je ne sais pas. l'important est au final qu'ils conviennent à ceux qui les vivent non?

bien sûr que la gestuelle, le visu de l'autre compte. mais on peut trouver l'autre aussi attirant que possible, si le reste ne suit pas, on n'en tombera pas amoureux. désir et amour sont deux choses différentes!
quand on fantasme sur quelqu'un qu'on ne connait pas mais dont un des aspect nous plait beaucoup (que ce soit son physique, son style d'écriture, son humour que sais-je), ça n'est pas de l'amour ça reste du fantasme. parce qu'une relation amoureuse réelle, sincère et durable ne peut se baser que sur du concrêt. c'est un tout en fait: pour tomber amoureux, il faut l'attirance physique, ET mentale.
B I U


Discussions liées