MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'absence d'amis proches

M
33 ans 3
Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs mois passés à vous lire, je poste à mon tour sur le forum. J’ai 19 ans, je n’ai donc pas encore pleinement défini  
ma vie mais je l’ai tout de même bien avancée… Je précise cela parce que, depuis quelques temps, je remarque que je n’ai pas vraiment d’amis proches. Je ne suis pas associable, j’ai des copines avec qui je m’entends très bien, mais je ne les considère pas comme des véritables amies, dans la mesure où je ne tiens à elles que modérément. C'est-à-dire qu’on se voit pratiquement qu’en période de cours (je suis à la fac). Évidemment, il nous arrive de se retrouver en dehors, mais cela reste relativement rare. Je me rends compte que je n’ai eu qu’une véritable amie, quelqu’un qui m’était très chère et pour qui j’aurais fait beaucoup. Mais il y a de cela approximativement 2 ans, elle a trouvé un copain, ce qui l’a considérablement éloignée de moi. Je ne lui en veux pas, mais toute notre complicité s’en est alors allée, et je ne peux la retrouver chez quelqu’un d’autre…

Dans l’absolu, je n’en souffre pas vraiment. Comme je l’ai dit plus haut j’ai tout de même une vie sociale, j’ai quelques copines, sans compter mes autres connaissances, et ma petite sœur, qui est en quelque sorte ma confidente. Et puis je suis plutôt de nature calme et solitaire, je n’aime ni sortir, ni boire. Pas grands points communs avec les intérêts des autres personnes de mon âge donc. Là où ça me pose problème c’est que je suis quelque peu « honteuse » de cette situation. J’ai l’impression que je suis la seule à être concernée par ce problème, et je me remets donc sans cesse en question. Je suis énormément complexée par mes rondeurs, et je me demande donc si je fais fuir les gens, de part mon physique, et peut être par ma façon d’être aussi… Je manque beaucoup de confiance en moi, et je n’arrive pas à avoir un point de vue extérieur. Et c’est pour cette raison que je vous explique tout ça. J’aimerais beaucoup avoir un point de vue objectif sur la situation. Est-ce que cela est « anormal » de ne pas avoir d’amis proches ? Comment percevez-vous cette situation ? Plutôt du genre qu’elle résulterait de ma faute, parce que je ne le veux/peux pas ? Ou bien que c’est quelque chose de relativement normal, même à mon âge ?

Je sais qu’il ne faut pas tant que ça s’attarder sur le regard des autres, mais j’aimerais seulement savoir si le fait de se complaire dans cette situation pourrait m’être néfaste…

Je remercie ceux qui m’ont lue, parce que je me doute que ce n’est pas très intéressant à lire…

Bonne journée à tout le monde !
111 ans 3096
D'un certain point de vue je suis comme toi : pas beaucoup d'amis, mais pas asociale du tout, je suis solitaire, j'aime bien être seule et ça ne me dérange pas. Et je déteste sortir et boire :D

Parfois je me pose les mêmes questions que toi et j'ai pas vraiment de réponse...

Mais comme toi, je ne souffre pas de cette situation, parce que des amis j'en ai malgré tout et même si je ne les vois pas forcément souvent je sais que je peux compter sur eux, que ce sont de vrais amis.

En fait, ce qui m'embête c'est le regard des autres vis à vis de ça. Comme j'ai pas énormément d'amis, que certains d'entre eux sont loin, et que les autres travaillent ou encore n'ont pas les mêmes goûts que moi, je me suis retrouvée quelques fois à aller à des concerts toute seule. Même si je préfèrerais partager ces moments avec des amis, s'ils ne sont pas là c'est pas grave, je m'en accommode. Mais ce que je me dis c'est que ça doit faire bizarre de voir quelqu'un seul à un concert. Je me demande ce qu'en pense les gens dans la salle... mais c'est très con ! Si ça se trouve ils ne le remarquent même pas ! Et puis je les connais même pas ces gens, pourquoi ce qu'ils pensent serait important pour moi ?

Donc bref, j'ai pas de réponses à tes questions, mais au moins maintenant on sait toutes les deux qu'on est pas toutes seules dans ce cas :lol:
A
38 ans Caen 6651
coucou

bon bah premièrement tu n'es pas la seule à ne pas te faire d'amis proches à la fac et deuxièmement tu n'es pas la seule à qui ça fait se poser des questions

je t'explique ma vie : je suis à la fac depuis 5 ans mais quand j'ai débarqué dans cette ville, j'avais environ 10 potes du lycée avec moi donc j'ai vraiment pas noué de lien avec les gens de ma promo (d'autant plus qu'on était 1000 à la base et qu'on est 60 maintenant haha)

donc voilà tout allait bien dans ma vie sociale avec une grosse fête par mois (sans alcool ni fumette tu vois tu n'es pas la seule... y a au moins 10 autres personnes de moins de 25 ans en France comme toi hihi) et puis des discussions sur forum, MSN, téléphone toujours avec les mêmes 10 amis

mais au fil des années, les amis partent dans d'autres pays, dans d'autres villes, etc. et aujourd'hui on n'est plus que 3 amis toujours aussi soudé qu'il y a 5 ans !!

donc si on calcule... j'ai 2 amis + 1 petit ami (qui vit à 600Km) + 1 famille de 4 personnes (qui vit à 200Km) + 1 meilleure amie d'enfance qui vient de se marier (qui vit à 200Km)

cool j'ai assez de doigts pour compter les gens qui comptent justement sur mes mains

bilan après 5 ans de fac, je m'y suis fait 2 amis qui le resteront très longtemps à mon avis (pourtant l'un va vivre à 100Km et l'autre en Nouvelle Calédonie) mais c'était des gens qui m'intéressaient et avec qui les discussions se sont posées naturellement (le premier y avait écrit "jeu de rôle" sur son front et l'autre "je viens d'une terre inconnue" bref deux de mes passions)

parfois j'ai regretté de ne pas entrer dans l'association de ma discipline ou d'aller aux soirées étudiantes... mais ça m'intéressait pas de rencontrer des gens qui aiment picoler ou vivre en communauté alors j'allais pas faire la faux-cul en essayant de devenir leur pote

voilà mais mon chéri a rencontré ses meilleurs potes dans une association donc je pense que c'est plutôt bien pour se réaliser les associations, faut juste trouver celle qui s'intéresse à tes goûts (ex : VLR ^^)
36 ans Alfortville 248
J'ai 22 ans et aller en boîte se bourrer la gueule c'est pas mon trip non plus, j'ai des copines mais pas vraiment d'amis, il faut dire que je fais tout pour ne pas trop m'attacher aux gens, j'ai beaucoup été déçue dans le passé, et je ne m'en porte pas plus mal.
Mon meilleur ami est aussi mon mari, comme j'ai tout à la maison y'a pas besoin de sortir :mrgreen:
M
33 ans 3
Merci d'vos témoignages ! Même si vous êtes pas nombreuses j'avoue me sentir moins seule.. :D
38 ans 2879
Coucou Mew,

L'amitié étant de l'ordre de l'amour je ne vois pas où est le manque d'équilibre dans le fait de ne pas avoir de véritable ami(e) à un moment.

Il y a également des moments où je n'avais que des camarades qui ne se changeaient pas en amis...Néanmoins sauf accident de parcours le jour où ça se change en amitié ça dure sur des années !

Je trouve plus équilibré quelqu'un qui dit "je n'ai pas d'ami" que quelqu'un qui dit en avoir une ribambelle alors que ce sont "juste" des potes. Comme ça me semble plus honnête une fille qui dit n'être jamais tombée amoureuse qu'une qui me raconte que ça lui est arrivé 10 fois.
Au moins la personne sait ce qu'est l'amour (ou du moins ce que ça n'est pas !)

Et si les beuveries impersonnelles ne te branchent pas je ne vois pas ce que ça a de malsain. C'est mieux que de faire comme tout le monde pour la galerie et montrer que "tu sais t'éclater" :roll:

L'indépendance n'est pas toujours facile à assumer (on se dit qu'on a un problème vu que les autres semblent tous faire autrement) mais je crois que tu peux largement te rassurer sur ta "normalité".
D'ailleurs à ce que je peux voir nous sommes plusieurs à avoir cette expérience. Mais même il ne faut pas penser qu'on a un problème dès qu'on fait différemment...Fais toi plus confiance.
S
34 ans 3465
A vous lire, on dirait que la vie sociale se résume aux soirées alcoolisées :lol:

Moi qui sort énormément et qui boit à l'occasion, ma vie sociale ne s'en est pas enrichie pour au tant.

Oui, bien sûr on fait des connaissances, filles et garçons, mais en général ça ne mène à rien, que ce soit amitié ou amour.

Et puis je ne vois pas ou est le problème, si toi tu te plais comme ça. Tu es solitaire, très bien, assume-le. Il n y a rien de mal à l'être. Ce que les gens en dise tu t'en fous. ;)

Et puis l'humain change...J'ai longtemps été très solitaire, j'aimais ça...Aujourd'hui, je ne supporte plus ça, j'ai envie d'être entourée en permanence.

Bien que ça, ça résulte du fait que je reste trop souvent seule.

Et justement, j'ai beau avoir des amis à l'appelle, ça ne m'empêche pas d'être plus souvent seule qu'accompagnée...
R
39 ans 15384
Je me reconnait totalement dans le portrait de ploufplouftagada ! ;)

Aller au ciné,au théatre,ou a des concerts seule,ca m'est déjà arrivé. Bon,j'avoue,depuis que je suis en couple ca n'arrive quasiment plus,mais ca ne me dérange pas,le seul truc agacant c'est le regard des gens je pense,seul dans ce genre d'endroits tu passe pour une nulle :lol:
M
42 ans 24
Salut,

Moi aussi, je suis comme toi, je n'aie pas vraiment d'amis. En fait, je dis toujours que j'aie des connaissances, de boulots ou autres, mais pas d'amis. Aujourd'hui certaines connaissances de boulots sont un peu plus que ça, mais j'ai du mal à les qualifier d'amis. N'ayant pas de petit ami, aller à des spectacles, au ciné ou faire du shopping toute seule ne me fait pas peur. Par contre, j'ai beaucoup de mal à aller au resto toute seule.
Je me moque du regards des autres, même si c'est pas facile, mais j'aie envie de profiter de la vie. Les amis, un jour j'en aurai, d'ici là je fais sans.
104 ans Sur une comète 1981
Je ne considère pas avoir de véritables amis mais ça ne me dérange pas. J'ai des potes pour passer du bon temps mais je ne me confie pas sur les secrets de mon coeur. Ca me convient très bien.

(Je n'ai aucun problème pour aller au ciné seule mais ce n'est pas exactement l'idée de base)
M
33 ans 3
Yep en fait moi non plus j'ai pas du tout de mal à aller au cinéma toute seule, ou à faire d'autres trucs du genre, seule. Le problème c'est le regard des autres en effet, et il me semble qu'on est toutes d'accord sur ce point.. En même temps c'est vrai que quand on y réfléchit personne va venir "avouer" ici qu'il perçoit d'un oeil étrange les gens qui font des activités seuls.. ^^
52 ans strasbourg 6049
ben ca dépend de l'activité surtout. aller au ciné seule ca m'arrive super souvent mais quand je vois quelqu'un de seul dans un resto ben ca me fait vraiment de la peine pour la personne surtout quand moi je suis bien accompagnée... pour moi les amis proches remplacent la famille donc ca me fait très mal quand je me rends compte que je me suis trompée sur quelqu'un. du coup j'en aie très peu et je les garde jalousement. à certaines périodes j'en aie pas eu et j'ai bien cru que j'allais jamais m'en sortir. je déteste être seule.
A
38 ans Caen 6651
les gens que je vois seul au ciné... je les trouve "courageux" moi et je trouve ça "dommage" qu'il n'ait personne pour voir le film avec eux

mais parfois, avec un pote, on va voir des films tellement "indépendant" que ça m'étonne pas trop qu'il y ait des gens seuls à la séance hihi

sinon oui je vous trouve courageuse parce que moi je n'arrive pas à sortir seule pour aller au ciné, à la piscine, au musée, etc.

pourtant j'aime bien être seule mais j'aime pas sortir (j'habite en centre ville pourtant donc y a même pas de notion de distance à parcourir) puisqu'à la base je viens de la campagne et qu'il y a rien à faire si on sort à part le jardinage, les travaux, etc. qui sont des activités solitaires (enfin c'est toujours plus sympa à plusieurs quoi comme le ciné)

voilà voilà

perso ça m'ennuierait d'avoir aucun vrai ami à qui me confier ou chez qui me réfugiait si je me sens trop seule justement sans avoir l'air de squatter (alors que ça serait bel et bien du squatte hihi)

et ça me fait un peu peur quand je vois qu'après 6 ans de loyale amitié... plusieurs copines n'hésitent pas à littéralement disparaitre de nos vies (alors qu'on est dans la même ville) sans aucune raison (ou sans nous en fournir en tout cas)
52 ans strasbourg 6049
oh je sais pas le ciné t'es dans le film alors que tu sois seule ou pas ne change rien pour ma part... je discute pas pendant les films ;)
A
38 ans Caen 6651
non pendant le film on discute pas (quand on est poli et qu'on n'a pas déjà vu le film plusieurs fois... alors des fois je ferai mieux de ne pas aller au ciné lol)

mais on en discute à la sortie... et moi j'ai pris l'habitude de faire ça avec mes copains pour critiquer

je me souviens pour Le Labyrinthe de Pan par exemple bah on avait chacun une vision différente du film à la sortie, des choses qu'on avait pas calculé qui semblait évidente à d'autres

bref tout ça accompagné d'une bière dans une bonne taverne ça a du charme quand même

donc aller au ciné toute seule, moi ça m'intéresse pas si ensuite je peux pas "blablater" avec quelqu'un sur l'histoire, la réalisation, etc. c'est pourquoi je trouve ça courageux et triste pour les gens qui vont seul au ciné (par rapport à ce que je vis moi pendant des sorties comme ça)
B I U