MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire annuler un mariage religieux?

46 ans 4830
bon sinon y'a une solution beaucoup plus simple: tuer l'ex!
:lol: :lol: (euh je plaisante hein, d'ailleurs, je suis plus là...) :arrow:
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
bon sinon y'a une solution beaucoup plus simple: tuer l'ex!
:lol: :lol: (euh je plaisante hein, d'ailleurs, je suis plus là...) :arrow:


pas la peine ca marche pas non plus t'es mariée devant dieu une fois point :roll: (vive les ceremonies laic)
sinon les protestants peuvent se remarier aussi ;)
46 ans 4830
Athy a écrit:
gurgle a écrit:
bon sinon y'a une solution beaucoup plus simple: tuer l'ex!
:lol: :lol: (euh je plaisante hein, d'ailleurs, je suis plus là...) :arrow:


pas la peine ca marche pas non plus t'es mariée devant dieu une fois point :roll: (vive les ceremonies laic)
sinon les protestants peuvent se remarier aussi ;)


t'es sûre là? moi je pensais qu'une fois veuf on pourrait se remarier à l'église.. ça s'est toujours fait en tous cas, non? (le mariage à l'eglise c'est bien jusqu'à ce que la mort nous sépare...)

plus sérieusement, la future mariée serait une vraie bigote, à ne louper aucun office, je pourrais à la rigueur imaginer que ça puisse poser problème, mais là j'ai des doutes quand même..(si c'était le cas, jamais de la vie elle n'aurait uni sa vie à un homme divorcé quand même -chocking! :shock: ;) ) du coup je me demande en quoi c'est si important de se marier à l'église. quand on croit en dieu, on peut lui parler de n'importe ou, et n'importe quelle cérémonie un tant soit peu solennelle peut tenir lieu de mariage religieux...après si c'est juste "parce que c'est plus joli une cérémonie à l'église".. ben je trouve que l'église (dans son sens large) a bien raison de ne pas annuler si facilement ce genre de choses...
S
113 ans 3793
Missco a écrit:
J'ai été deux fois déjà à un (re) mariage à l'église. Le prêtre a chaque fois a accepté de faire une bénédiction; mais pas une vraie cerémonie de mariage religieux.

Ca vaut peut-être le coup de demander, mais les deux amis étaient nés dans le village et le prêtre les connaissaient bien.


Une bénédiction ? Euh... c'est quoi la différence entre une vraie cérémonie et une bénédiction ? :-s

Je pensais que la bénediction, c'était la cérémonie version "raccourcie" le contraire de la messe de mariage , en fait :-k
Je me suis trompée alors ? :oops:
P
40 ans Nice 21965
Skyquest a écrit:
Missco a écrit:
J'ai été deux fois déjà à un (re) mariage à l'église. Le prêtre a chaque fois a accepté de faire une bénédiction; mais pas une vraie cerémonie de mariage religieux.

Ca vaut peut-être le coup de demander, mais les deux amis étaient nés dans le village et le prêtre les connaissaient bien.


Une bénédiction ? Euh... c'est quoi la différence entre une vraie cérémonie et une bénédiction ? :-s

Je pensais que la bénediction, c'était la cérémonie version "raccourcie" le contraire de la messe de mariage , en fait :-k
Je me suis trompée alors ? :oops:

apparement c'est parce qu'on communie pas
j'ai trouvé ca http://forum.doctissim...ction-mariage-sujet_9303_1.htm
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
la grosse différence c'est que pour une benediction,il n'y pas de sacrement de communion
une messe dure en moyenne 1h30 contre 1h pour une bénédiction
40 ans chez les chtis 6262
gurgle a écrit:
bon sinon y'a une solution beaucoup plus simple: tuer l'ex!


je confirme que oui, une personne veuve peut se marier de nouveau à l'Église
S
113 ans 3793
LaGuepe a écrit:
la grosse différence c'est que pour une benediction,il n'y pas de sacrement de communion
une messe dure en moyenne 1h30 contre 1h pour une bénédiction


Pas de sacrement ? C'est à dire ? J'essaie de saisir la différence. :oops:

Par exemple, avec mon ex, nous nous sommes mariés à l'église. Ce n'était pas une messe, juste uen cérémonie. Il n'y a pas eu de communion donc mais nous avons "prononcé" le "oui", nous avons échangé des alliances, et le prêtre a béni et nous a déclaré "mari et femme"... bref c'est un sacrement ou c'est juste une bénédiction ? :oops:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
alors je fais appel à mes souvenirs de caté ( et merci à internet de les avoir dépoussiérer)
il y a 7 sacrements pour l'Eglise :
- le baptême
- la confirmation
- l'eucharistie
- la réconciliation (ou le pardon)
- le mariage
- l'ordination des prêtres
- le sacrement des malades

donc tu a également raison de dire que le mariage est un sacrement.
la messe de mariage est en fait le cumul de 2 sacrements (eucharistie et mariage) alors que la bénédiction n'a qu'un seul sacrement, celui du mariage.
est-ce plus clair?
38 ans Paris 201
Je sais que le sujet date un peu, mais je voulais quand même répondre :oops:
Je sais que certains couples non croyants, ou ne souhaitant ou ne pouvant se marier à l'église optent pour une bénédiction, en accord avec le prêtre. En fait, c'est un peu complexe, il y a d'une part la bénédiction nuptiale (donc le sacrement de mariage) et d'autre part, une autre cérémonie, différente, à inventer avec le prêtre en quelque sorte, ou le couple est béni, mais sans se donner le sacrement.
Ce n'est peut-être pas très clair, désolée.

En tous les cas, il n'y a pas que le sacrement du mariage, il y a d'autres ouvertures, en fonction du sens que ça a pour vous deux.

Bonnes préparations !
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
juste pour dire que l'annulation de mariage cela se fait... mais évidemment c'est un chemin long et difficile... il faut monter un dossier, avoir des témoignages...

pour faire court. ma mère s'est marié à l'église au mois de septembre 2009... pour la 2eme fois et mon beau père pareil...
ils ont mis 3 et 2 ans pour faire annuler leurs précédents mariages et prouver la nullité de ceux ci (abandon pour l'un et duperie pour l'autre).

en outre, si je ne me trompe pas, à l'église tu peux te marier avec la communion ou sans... mais tu peux aussi demander au prêtre de bénir l'union (ce n'est alors pas un sacrement, juste une bénédiction simple)

après évidemment... certains prêtres sont moins flexibles que d'autres..
40 ans Vannes 2776
Je me pose une question...

Je comprends bien que le mariage est un moment important, que cela soit le premier ou le deuxième ;)

Là, le premier mariage a donné naissance à un enfant.
Je ne sais pas quels liens ton futur et toi même entretenez avec lui...
Mais si la séparation a été dur, le fait de prononcer le mariage dont il est issu comme n'ayant pas de validité, il pourrait mal le prendre...

Ce mariage a existé, il y a eu de l'amour puisqu'un enfant est né...
après qu'il se soit mal fini, c'est autre chose...
48 ans 17521
ptitefleur44 a écrit:
Je me pose une question...

Je comprends bien que le mariage est un moment important, que cela soit le premier ou le deuxième ;)

Là, le premier mariage a donné naissance à un enfant.
Je ne sais pas quels liens ton futur et toi même entretenez avec lui...
Mais si la séparation a été dur, le fait de prononcer le mariage dont il est issu comme n'ayant pas de validité, il pourrait mal le prendre...

Ce mariage a existé, il y a eu de l'amour puisqu'un enfant est né...
après qu'il se soit mal fini, c'est autre chose...


Je me pose la même question que toi concernant la façon dont l'enfant pourrait prendre la chose (encore qu'il doit être grand maintenant), mais concernant ta phrase que j'ai mise en gras, ben désolée, mais je ne vois pas le rapport entre s'aimer et faire un enfant... en tout cas, le fait que le couple ait eu un enfant ne signifie pas qu'il se soit (encore) aimé au moment où l'enfant a été conçu.... je ne sais pas si je suis claire... mais bon, pour moi, ça n'a rien à voir, quoi... il y a plein d'enfants conçus sans qu'on puisse parler d'amour (et je parle même pas des viols)...
2812
ptitefleur44 a écrit:
Je me pose une question...

Je comprends bien que le mariage est un moment important, que cela soit le premier ou le deuxième ;)

Là, le premier mariage a donné naissance à un enfant.
Je ne sais pas quels liens ton futur et toi même entretenez avec lui...
Mais si la séparation a été dur, le fait de prononcer le mariage dont il est issu comme n'ayant pas de validité, il pourrait mal le prendre...

Ce mariage a existé, il y a eu de l'amour puisqu'un enfant est né...
après qu'il se soit mal fini, c'est autre chose...


Annuler un mariage religieux n'efface en rien ce mariage puisque seul compte officiellement l'état-civil conservé à la mairie. Donc ce mariage et sa dissolution existeront toujours dans les registres.
40 ans Vannes 2776
C'est vrai que je partais de ce principe là dans mon monde de bisounours :roll:

Mon questionnement reste cependant entier quant à la réaction de l'ado...
B I U