MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petite question de novice

35 ans Le havre :) 2066
Bonjour a toute et a tous !

Je suis nouvelle sur cette partie du forum, je vais d'abord me présenté et vous expliquer mon cas (attention c'est long) :)

Alors moi j'ai  
21ans 1m82 pour 115kg, je m'assumait totalement depuis mon céliba il y a un an ou j'avais perdu 10kg naturelement (j'était heureuse d'ètre celib). Mais voila me revoila amoureuse depuis 8mois et mes 10kg sont revenu... Raaa...

Bon sa va ils sont arrivés progressivement, surtout parce que chéri n'aime pas du tout les légumes (sauf en soupe)et c'est tellement plus facile de ne faire qu'un plat...

Je me sent moins bien depuis que je n'ai plus cette silouette "harmonieuse" de mes 10kg en moins et je me rend compte que je mange jusqu'à avoir mal au ventre.
Je ne grignote pas trop mais je mange pour 3 le midi et soir (en plus zhom ne rentre jamais a la même heure donc je suis a chaque fois affamée). Quand ces des pâtes je ne vous raconte pas...

Donc j'ai décidé de me ré alimenté mieux, pour cela j'ai réintégré les légumes sous forme de soupe (avec un bout de fromage et un dessert) le soir et des repas "normaux" le midi et a plus petite dose. Mais j'ai faim dans l'après midi et c'est dur... Je ne veut pas priver mon corps ni faire de "régime" juste manger mieux.

Alors ma question est est ce que pour le corps c'est mieux de manger 3fois par jrs et attendre l'heure des repas pour manger ou d'étaler les repas style 4 ou 5 fois par jours.

Ps: peut être qu'une diététicienne pourrait y répondre mais rien que le nom sa me fait penser au régime et si c'est pour qu'elle me dise que j'ai 30kg a perdre pour vivre 10ans de plus c'est pas la peine je connais le topo :S

Merci a vous pour la lecture et si vous pouvez me conseiller de part vos expériences ou autre !
49 ans Paris 9874
aucun pb à prendre un goûter ;)

ne te force pas à tenir le rythme des trois sacro-saints repas par jour!

juste deux règles:
- s'arrêter dès qu'on n'a plus faim et laisser/jeter
- manger quand on a faim et ne pas attendre d'être affamée :)
35 ans Le havre :) 2066
Merci de ta réponse je vais essayer de modifier mon rythme actuel :)

Et pour le fameux laisser jeter... Horrible :S sa me fend le coeur rien que d'y penser :S va falloir que je m'y fasse.
49 ans Paris 9874
je comprends car j'ai eu beaucoup de mal... mais c'est une étape importante (et tu ne jetteras pas toute ta vie) ;)

c'est un cap symbolique important à passer!
35 ans Le havre :) 2066
Oui le temps que j'apprenne a doser déjà
49 ans Paris 9874
titia-50 a écrit:
Oui le temps que j'apprenne a doser déjà


exactement! plus tu écoutes ta faim mieux tu te connais ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Je pense que la phase du "jetter" est un des moments les plus dur.
Je pensais à cette phrase : "je ne suis pas une poubelle, les restes c'est dans la poubelle".

Bon courage!
35 ans Le havre :) 2066
Merci :)
63 ans Au bord de la mer 15536
titia-50 a écrit:

Je ne grignote pas trop mais je mange pour 3 le midi et soir (en plus zhom ne rentre jamais a la même heure donc je suis a chaque fois affamée). Quand ces des pâtes je ne vous raconte pas...

Le problème n'est pas CE que tu manges, mais que tu manges trop, d'ailleurs tu le reconnais toi-même.
Tu aurais pu ne pas manger de légumes, et ne pas grossir, si tu avais écouté ta faim, et ta satiété ;)
Pour t'aider, tu peux préparer des quantités moindres.

L'idéal évidemment, serait que tu puisses manger lorsque tu as faim. Mais si tu préfères quand même attendre ton homme, essaie de ne pas te jeter sur la nourriture, de ne pas "te remplir", mais de manger, normalement, à ta faim, et pas plus.
Pour cela il faut manger lentement. Poser sa fourchette entre chaque bouchée. Penser à ce que tu es en train de faire. Goûter chaque bouchée, réfléchir à ce que tu ressens.

Pour répondre plus précisément à ta question sur les horaires, il n'y a pas d'autre règle que celle de manger quand on a faim ;)
35 ans Le havre :) 2066
Oui je vais essayer de faire des plus petites doses en espérant ne pas manger autre chose pour avoir le ventre rempli comme tu dit :S j'ai pris des mauvaises habitudes qui sont plus facile a prendre qu'à oublier ! Comme beaucoup de chose d'ailleurs!
53 ans yvelines 322
je ne suis pas tout a fait d'accord : tu peux manger à t'en faire péter le ventre ; mais pas de n importe quoi !
tu peux vider 5 litres de soupe si tu veux, ou de la salade (sans pain) ou de fruits, de compote de fruit frais, mais pas de pates aux lardons, ni de pizza, ni gratin de patates etc...
Des pates, tu peux en manger autant que tu veux : mais avec rien dedans, ou une noisette de beurre ou un filet d huile ou, encore meilleure, avec une bolognaise faite maison avec des tomates fraiches.
Il ne faut pas oublier que très souvent c'est l'association des aliments qui nous " met dedans" : le beurre avec le pain, le fromage avec les pates, les pizzas ( pate + fromage), le chocolat + un gateau, ce genre de chose.
On ne doit pas forcement manger moins, mais surtout mieux.
Ceci dit, c'est vrai qu'on peut (on doit meme ) très bien manger quand on a faim et ce quelque soit l'heure (les coupures petit-dejeuner / déjeuner /gouter et diner ne sont qu'un "dictat societaire") mais surtout ne pas manger quand on n'a PAS faim !! donc pas de grignotage et ne pas répondre aux " envies de manger" qui ne sont pas de la faim ...
Et le drame, c est que tout ca je le sais très bien, mais...le sucré et le gras sont quand meme vachement meilleurs, non ? lol
Ma nutritionniste m'a dit que le meilleur repas doit toujours comporter : une entrée, un plat, un dessert. Donc, des crudites, des proteines, des sucres lents, du laitage et du fruit. C'est là que j'ai appris que la salade n etait pas un crudité.... pfffff moi qui etais si fiere de m 'etre mise à en manger !
Bref, et bien croyez le ou non, une fois qu'on a mangé tout ca, on n a plus faim du tout ! perso, plat et dessert me suffisent amplement !
En resumé, si tu as si faim, c'est que probablement tu ne manges pas assez bien (et pas forcement trop)au moment des repas, ca veut dire que les aliments ingeres ne sont pas de ceux qui rassasient. ;)
35 ans Le havre :) 2066
Ouais :S

Moi le sucré j'aime pas trop mais surtout le salé le gruyère j'en met partout la crème n'en parlons pas :S bref tout ce qu'est gras, toute façon j'ai appris en cours que tout se qui sent bon ou a beaucoup d'odeur est très gras (molécule volatile).
Mais sinon après avoir manger un bon repas je n'ai plus faim mais j'ai cette envie de manger car j'ai pris l'habitude d'avoir le ventre près a explosé sa fais un manque :S Sacré drogue la bouf quand même !

Sinon pour la salade tu m'en apprend une bonne !
63 ans Au bord de la mer 15536
nina7878, tu es ici sur le forum Rééducation Alimentaire, méthode G.R.O.S.
Et tout ce que tu dis est contraire à ce que préconise cette méthode, que nous soutenons, et appliquons, sur ce forum.

Ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est que si tu manges quelque chose de gras, et que tu écoutes ta faim, et non pas la sensation d'être remplie, tu seras rassasiée rapidement.
Si tu manges un aliment réputé léger, il en faudra beaucoup plus pour être rassasiée, et cela reviendra au même.

Dans la RA façons GROS, il n'y a pas d'aliment interdit, ni d'associations d'aliments néfastes.
Le but n'étant pas de perdre du poids, mais dans un premier temps de se réconcilier avec l'alimentation, et ensuite d'atteindre, ou de retrouver, son poids de forme.

Il faut oublier les notions de calories, de quantité, et réapprendre à écouter son corps et ses sensations.
Après un temps où l'on va "compenser", en quelque sorte, en prenant plaisir à manger des aliments que l'on s'interdisait jusque là, on va prendre du plaisir à varier son alimentation, et à manger de tout.

C'est un long travail, qui peut durer des mois, des années. Mais c'est la seule alternative aux régimes, à leur effet yoyo, et aux Troubles du Comportement Alimentaires.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ajouterais une chose, c'est qu'il faut aussi t'interroger, titia-50, sur les raisons pour lesquelles tu manges autant.
Le comportement que tu décris ressemble fort à ce qu'on appelle l'hyperphagie (c'était, c'est encore mon problème).
Comprendre les raisons qui nous poussent à trop manger, à ne pas écouter notre corps, c'est un premier pas vers la guérison ;)
35 ans Le havre :) 2066
Euh bonne question Provence :S
J'adore manger, j'adore cuisiner et j'ai toujours été ronde et manger plus qu'à ma faim. C'est pire depuis peu car zhom mange bien et je le suis. Quand c'est certain plats que j'aime particulièrement si on m'en donne 100g ou 300g je mange tout même si j'ai mal au ventre, surtout les pâtes :S donc avec de la crème, des lardons, du gruyère du parmesan :S

Une fois que j'ai pris l'habitude de manger beaucoup puisque je suis affamée quand je mange, bin maintenant je mis suis fais d'avoir le ventre plein. Il faut que j'apprenne a m'arreter quand je n'est plus faim, je le sent bien mais je me force car je suis trop gourmande ! Mais bon c'est pas tout le temps c'est juste que depuis quelques temps je mange trop et trop gras et trop mal donc je dit STOP je veux manger autrement histoire de me sentir mieux et me réhabituer a manger mieux.
B I U