MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tremblement de terre à Haiti, catastrophe

43 ans 77 5703
je viens d apprendre qu hier vers 22h30 heure française Haiti a encore été frappée par l horreur.

la situation de Haiti est une honte internationale à laquelle la France n  
est pas du tout étrangère.
comme s ils en avaient besoin, là, un tremblement de terre!

je vous joins un texte d info :
" Actualités
Amériques Le Monde.fr | le web avec
Recevez les newsletters gratuites
Abonnez-vous au journal
Le Monde : 17€/mois
Actualités Débats Loisirs Pratique Le Desk Le Kiosque Newsletters Multimédia Références
International Planète La grippe A Europe Politique Société Carnet Economie Médias Sport Technologies Culture
Opinions Blogs Chroniques d'abonnés Forums Chats Sondages
Foot Rugby Tennis Basket Auto-Moto Cyclisme Voile Sports et société CAN 2010
Cinéma Livres Voyages Rendez-vous Mode Gastronomie VivreGolf Jeux Programme Télé
Météo Rencontres Trafic IDF Emploi Formation anglais Immobilier Annonces nautisme
Le Desk Les images Les dépêches Les vidéos Le Monde en html La Une en 8 clics Les archives Découvrez
l'édition abonnés
Le journal électronique Le Monde en html ELPAISplus Abonnement journal Le Monde Déjà abonné au journal Les hôtels du Monde Découvrez
l'édition abonnés
Check-list Que dit Le Monde ? La 12:15 La Toile de l'éducation Les titres du jour A vos marques ! Examens 2009 Découvrez
l'édition abonnés
Multimédia Dessins Photos du jour Découvrez
l'édition abonnés
Dossiers Thématiques Repères Annales du bac Cyberadresses Fiches pays Base élections Etudes Découvrez
l'édition abonnés



Haïti : la désolation après le séisme
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 12.01.10 | 23h36 • Mis à jour le 13.01.10 | 10h32 Réagissez (10) Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :Buzzer !



AFP/LISANDRO SUERO
Des habitants viennent au secours d'une femme piégée par les décombres, dans un quartier de Port-au-Prince, le 12 janvier.
Aucun bilan n'est encore disponible, mercredi matin 13 janvier, au lendemain du puissant séisme qui a frappé Haïti, mais les témoins parlent de chaos, de milliers d'habitants errant, parfois en larmes, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince. A 16 h 53 mardi (22 h 53 à Paris), un tremblement de terre de magnitude 7 frappe l'ouest de l'île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques très fortes de magnitude 5,9 et 5,5, selon l'Institut géologique américain (USGS). Son épicentre a été localisé à une vingtaine de kilomètres de Port-au-Prince.


Conservez cet article dans votre classeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet
Portfolio
Des centaines de blessés et des dégâts considérables à Port-au-Prince
En direct Après le séisme à Haïti : minute par minute

Radiozapping A Haïti, "c'est la panique !"

Compte rendu Les secours commencent à se diriger vers Haïti

Carte L'épicentre très proche de la capitale

Vidéo Scènes d'horreur à Port-au-Prince

Vous êtes à Haïti ou en République dominicaine, témoignez de la situation sur place après le séisme. Comment s'organisent les premiers secours ? Quels sont les dégâts ? Des personnes de votre entourage ont-elles été touchées ? Une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr. Transmettez-nous également vos coordonnées téléphoniques pour que nous vous contactions. Envoyez vos photos à photoslemonde@gmail.com.

Mercredi matin, les médias évoquent le risque de centaines, voire de milliers de victimes. Les photos publiées notamment via Twitter témoignent de l'importance des dégâts. Un témoin raconte à l'AFP que "le centre de Port-au-Prince est détruit" tandis qu'un médecin assure que "les morts seront comptés par centaines lorsqu'il sera possible de dresser un bilan". Plusieurs ministères ont été gravement endommagés, alors que des hôpitaux, des hôtels et des écoles se sont écroulés"

source :


http://www.lemonde.fr/...ssant-seisme_1290922_3222.html


je précie que l artiste Wyclef a fondé yélé Haiti pour venir en aide depuis un bon moment à Haiti http://www.yele.org/
60 ans 63 609
les Haîtiens n'ont pas de chance.
Quand à la France, elle a abandonné Haiti sous Napoléon Ier à Toussaint Louverture.
l'Espagne et les Etats-Unis s'en foutent aussi.
Mais des pompiers de Marseille sont mobilisés pour s'y rendre, une assistance bien faible :(
50 ans Face au vent 5339
Mon dieu plus de 100 000 morts d'après le premier ministre haïtien :shock: :cry: :cry: :shock:
(source : Le Monde)

C'est épouvantable... j'espère qu'on aura une mobilisation humanitaire du même ordre que pour Katrina, parce que ça va être dur pour Haïti de faire face :?
47 ans 369
isonami a écrit:
Mon dieu plus de 100 000 morts d'après le premier ministre haïtien :shock: :cry: :cry: :shock:
(source : Le Monde)

C'est épouvantable... j'espère qu'on aura une mobilisation humanitaire du même ordre que pour Katrina, parce que ça va être dur pour Haïti de faire face :?

Soit un habitant sur 100 env. Comme si ils en chiaient pas assez comme ça.
R
39 ans 15384
Catastrophe effectivement ... 100.000 morts,c'est enorme :shock:
43 ans 77 5703
apparament magnitude 6,2 en Papouasie!



merde!
41 ans Normandie 12382
isonami a écrit:
Mon dieu plus de 100 000 morts d'après le premier ministre haïtien :shock: :cry: :cry: :shock:
(source : Le Monde)

C'est épouvantable... j'espère qu'on aura une mobilisation humanitaire du même ordre que pour Katrina, parce que ça va être dur pour Haïti de faire face :?


100000 :shock: Il est difficile en tout cas d'avoir des informations .

Quelle horreur , image insoutenable au jt , je ne sais trop quoi dire , on est totalement impuissant . Voir le palais présidentiel en ruine , comme si la maison blanche était en ruine c'est déroutant parce que ce genre de bâtiment ( de 1930 je crois ) n'est jamais touché grâce à leur bonne infrastructure , ça laisse imaginer la puissance du séisme qui a duré "seulement" une minute mais j'ai lu qu'il y avait eu 20 répliques dans les heures qui ont suivi .

Enfin apparemment il aura fallut attendre ce séisme pour que les médias nous parlent du pays le plus pauvre au monde , :roll: Je me rappelle encore de ce reportage d'envoyé spécial , ils crèvent tellement de faim qu'ils se font des galettes de boue et d'eau . Toujours les mêmes qui trinquent et ça va être de pire en pire !
35 ans Cergy 699
Je suis d'origine haïtienne( moitié Guadeloupéenne-moitié Haïtienne) et je peu vous dire que c'est difficile de voir ces images. Toujours les mêmes qui trinquent je suis bien d'accord( de on va de coup d'état en dictature en passant par la pauvreté, les catastrophes naturelles.... La totale quoi...).

Haïti est en ce moment coupé du monde, déja en temps normal c'est pas facile( dans certains endroit il n'y a pas de ligne téléphonique,l'électricité ne dure que 4h à certains endroit...)mais là c'est impossible. L'inquiétude est présente et bien angoissant.

De plus les bâtiments qui faisait croire que Haïti était encore un pays sont tombée(Palais présidentielle, Ministère...et autres...).La c'est bonbon, le centre économique et politique du pays est à terre.

A la lumière des infos, je vois que c'est un vrai carnage, des bébés, des personnes sous les débris et autres...100000 morts aux dernières nouvelles et ça pourrait augmenter.Les gens sont dans la rue, en sang ...
Je vois que l'aide est concentré sur Port au Prince, on à pas trop de nouvelles des environs...

Ce pays est en galère depuis un bon moment, il était encore très endettée il n'y a pas longtemps. L'aide internationale est mal utilisée( pas tout le temps mais souvent....).

Dieu merci il y a de l'aide mise en place de partout, de France, Grande-Bretagne,USA,. Il y a aussi une solidarité Caraïbéenne qui s'est mise en place( Guadeloupe, Martinique,St-Martin...). Mais il faut dire que c'est assez difficile d'arriver, il faudra peut-être passer par l'île soeur,la tour s'est écrasé donc il est difficile pour certains avions de se poser...
Certains ont un geste humanitaire et font une pose dans la reconduite des Haïtiens dans leur pays(pour certains c'est normal,mais c'est un soulagement quand on pense que d'autre n'ont pas cette chance...) ceux qui était retenu au centre de rétention ont été libérés ce soir en Guadeloupe... Beaucoup de personnes espère un geste des compagnies aérienne car je sais que beaucoup d'entre nous voudrait retourner au pays( pour prendre des nouvelles, aider...).

Ce pays à ouvert la voie de la liberté à d'autres et depuis j'ai franchement l'impression qu'il est maudit...
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Je dirais que ce qui me répugne le plus ce n'est pas le fait qui est eu un séisme car on ne peut pas aller contre la nature.

Mais c'est qu'il n'a pas été mis en place un système d'alerte alors que les scientifiques connaissaient depuis bientôt 240 ans l'eventualité qu'un nouveau seisme viennent frappé sur cette partie du monde, en raison de la plaque tectonique d'Amérique du Nord et des Caraïbes.

Les gouvernements, tous confondus, attendent toujours qu'il y est eut une catastrophe et des pertes humaines à grandes échelles pour faire quelques choses.
Alors qu'ils auraient plut sauver des centaines de personnes au lieu quelles périsent sous un puissant séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter.

Une honte, mais ma colère ne changera rien aux malheureux qui y ont laisser la vie et ma peine ne pourra soutenir ceux qui reste.
2812
Troll2tete a écrit:
Je dirais que ce qui me répugne le plus ce n'est pas le fait qui est eu un séisme car on ne peut pas aller contre la nature.

Mais c'est qu'il n'a pas été mis en place un système d'alerte alors que les scientifiques connaissaient depuis bientôt 240 ans l'eventualité qu'un nouveau seisme viennent frappé sur cette partie du monde, en raison de la plaque tectonique d'Amérique du Nord et des Caraïbes.

Les gouvernements, tous confondus, attendent toujours qu'il y est eut une catastrophe et des pertes humaines à grandes échelles pour faire quelques choses.
Alors qu'ils auraient plut sauver des centaines de personnes au lieu quelles périsent sous un puissant séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter.

Une honte, mais ma colère ne changera rien aux malheureux qui y ont laisser la vie et ma peine ne pourra soutenir ceux qui reste.



On ne peut pas prévenir les séismes (mais les tsunamis pouvant être consécutifs à un séisme).
A lire : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/728.htm

La seule chose à faire pour éviter les morts, ce sont des constructions parasismiques mais Haïti n'est pas le Japon, la Californie ou la Côte d'Azur.
Les constructions parasismiques n'empêchent pas toujours les catastrophes : se souvenir des 6000 morts à Kobe (Japon) en janvier 1995.
E
42 ans ICI 1394
Crunkigial a écrit:
Je suis d'origine haïtienne( moitié Guadeloupéenne-moitié Haïtienne) et je peu vous dire que c'est difficile de voir ces images. Toujours les mêmes qui trinquent je suis bien d'accord( de on va de coup d'état en dictature en passant par la pauvreté, les catastrophes naturelles.... La totale quoi...).

Haïti est en ce moment coupé du monde, déja en temps normal c'est pas facile( dans certains endroit il n'y a pas de ligne téléphonique,l'électricité ne dure que 4h à certains endroit...)mais là c'est impossible. L'inquiétude est présente et bien angoissant.

De plus les bâtiments qui faisait croire que Haïti était encore un pays sont tombée(Palais présidentielle, Ministère...et autres...).La c'est bonbon, le centre économique et politique du pays est à terre.

A la lumière des infos, je vois que c'est un vrai carnage, des bébés, des personnes sous les débris et autres...100000 morts aux dernières nouvelles et ça pourrait augmenter.Les gens sont dans la rue, en sang ...
Je vois que l'aide est concentré sur Port au Prince, on à pas trop de nouvelles des environs...

Ce pays est en galère depuis un bon moment, il était encore très endettée il n'y a pas longtemps. L'aide internationale est mal utilisée( pas tout le temps mais souvent....).

Dieu merci il y a de l'aide mise en place de partout, de France, Grande-Bretagne,USA,. Il y a aussi une solidarité Caraïbéenne qui s'est mise en place( Guadeloupe, Martinique,St-Martin...). Mais il faut dire que c'est assez difficile d'arriver, il faudra peut-être passer par l'île soeur,la tour s'est écrasé donc il est difficile pour certains avions de se poser...
Certains ont un geste humanitaire et font une pose dans la reconduite des Haïtiens dans leur pays(pour certains c'est normal,mais c'est un soulagement quand on pense que d'autre n'ont pas cette chance...) ceux qui était retenu au centre de rétention ont été libérés ce soir en Guadeloupe... Beaucoup de personnes espère un geste des compagnies aérienne car je sais que beaucoup d'entre nous voudrait retourner au pays( pour prendre des nouvelles, aider...).

Ce pays à ouvert la voie de la liberté à d'autres et depuis j'ai franchement l'impression qu'il est maudit...


je ne vois vraimant pas quoi rajouter de plus à ça.
j'ai la chance de n'avoir aucun proche dans ce pays.
et je ne vois pas quelle parole pourrez apporter du reconfort au victimes. Et parent de ces victimes.
tant je suis sans voie.
l'inquietude de tout ceux qui ont des amis des connaissances de la famille en haiti doit etre horrible.
et c'est vrai ou faux je m'en tamp... j'ai toujours l'impression que ce sont les pays qui ont le moins qui subissent le plus.
j'espere qu'il va y avoir une vrai mobilisation pour ce pays et pour rejoindre djagounette
Citation:
la situation de Haiti est une honte internationale à laquelle la France n est pas du tout étrangère.
comme s ils en avaient besoin, là, un tremblement de terre!
43 ans 77 5703
la situation d Haiti résulte de pas mal de sales gérances politiques, entre autres.

on s en fout d Haiti, on s en fout de Sainte Lucie, on s en tampone! on veut bien y aller claquer de la tune dans les circuits trés fermés des clubs de vacances et se sentir le Roi quand on donne un pourboire à un môme sans culotte qui tend la main. point barre.

Haiti ne s est déjà pas remis des récents évènnements honteux et inadmissibles... comme dit ci dessus, on ne peut pas aller contre les catastrophes naturelles, mais SACHANT BIEN que l île en est régulièrement victime, que les gens n ont pas les moyens de vivre au dixième de la descence, il est inadmissible que les gouvernements fassent semblant de pleurer après un tel drame.

je ne sais pas comment on pourra casser ce schéma génocidaire qui fait qu on crève de surbouffe et surconsommation et que par endroits un verre d eau potable est une denrée rare.

j éspère que les usa votn se secouer rapidement aussi! manifestement le monde se mobilise. si seulement il pouvait se mobiliser aussi pour les vivants qui crèvent comme des rats partout à chaque seconde... ah mais c est vrai, pour maintenir leur puissance, certains y voient une necessité.


en tout cas, même un don de 5E est significatif.

pour ceux qui n ont pas confiance à donner de l argent, ce que je comprends totalement, il existe differents moyens.

Vendredi 15 janvier a partir de 16h devant l' ambassade d'Haiti (10 rueThéodule Ribot 75017 Métro Coucelles ligne 2 ) venez nombreux apporter vos dons ( denrées alimentaires, vetements, ...) pour soutenir le peuple Haitien. Merci de faire tourner l'info!

des vêtements, des couches, des tampons hygièniques, des produits de soin pour les gamins...
44 ans Nord 717
Je viens de regarder les explications de cette secousse, et une chose est sûre : le même séisme n'importe où dans le monde, constructions para sismiques ou non, il y aurait eu des dégâts extrêmement importants. Certes, la qualité des constructions joue un grand rôle, mais là, l'épicentre n'était qu'à 15km de port-au prince (pensez que l'on a détecté la secousse en Europe à peine 11 min plus tard), et de plus, il n'était qu'à 10 km sous la surface. La ville a donc pris le séisme dans toute sa puissance, 7.5 sur une échelle qui en compte 9.. et les séismes dépassent rarement le 8... C'est ce qui a provoqué autant de dégâts, y compris sur le palais présidentiel et le QG de l'ONU que l'on peut penser de bonne qualité tout de même.
Le pire est sûrement malheureusement à venir : il s'agit en effet d'une faille qui a lâché sur pr-s de 100 km, et il y a déjà eu de nombreuses répliques assez fortes, mais il y en aura encore de nombreuses, car ce séisme a crée des tensions à d'autres endroits de la faille, et ces tensions vont forcément se relâcher, et la plupart du temps, c'est à court terme.

Maintenant il est vrai qu'il faut se mobiliser pour aider les Haïtiens, et c'est ce que fait la communauté internationale : les chinois ont envoyé des sauveteurs, les sapeurs pompiers de Marseille sont en partance (et s'il n'y a que ceux de Marseille pour l'instant, je pense que c'est parce qu'ils doivent faire partie des rares compagnies formées aux séismes en France, étant donné le risque sismique en PACA), l'Europe a débloqué des fonds d'urgence, Obama a d'ores et déjà envoyé des sauveteurs et des vivres et a annoncé plus d'aide à venir.
Après je vais être dure, mais c'est mon côté très sang-froid et scientifique : il faut penser aux survivants, les regrouper, faire des listes,les mettre en sécurité, et surtout gérer rapidement les cadavres, car les épidémies surviennent bien trop facilement sinon, surtout dans un climat tropical.
je me demande surtout comment reconstruire une ville aussi dévastée, et comment l'Etat haïtien peut survivre à cela, après ce qui s'est passé ces dernières années, et même s'il faut que cet Etat survive.
41 ans Normandie 12382
ça fait 24h , pas une seule ambulance dehors :roll: Avec des moyens , des tas de personne auraient été sauvés , on parle d'avion , de bateau mais rien n'est encore arrivé , quand ils arriveront il sera déja trop tard pour des milliers de personne .

Je ne crois pas qu'on puisse avoir une alerte pour un séisme , on peut s'en prendre à personne pour un séisme , même avec une alerte ou auraient été les gens ?

C'est comme avec le tsunami , même avec une alerte ça n'aurait pas changé grand chose , dans un reportage avec des images inédites il y a quelques semaines , la première vague est passée et les gens retournent au bord de la mer , certains voyaient la vague de 5 mètre et ne bougaient pas , on ne savait pas ce que c'était avant que ça arrive maintenant ils savent ce qu'ils doivent faire en cas d'alerte . 200000 mort , des tas de gens qui donnent de l'argent sans savoir ou ça va , des pédophiles qui profitent de cette catastrophe pour enlever des enfants ... Bref l'horreur dans l'horreur . Y a des coins quand même bien reconstruit mais les gens sont tjrs pauvres et personne n'en parle , ça sera pareil avec Haiti malheureusement . On regarde , on se dit que c'est horrible puis on retourne à nos occupations . C'est au gouvernement de s'occuper de ces gens mais une fois que les médias n'en parleront plus , tout redeviendra comme avant ... en pire :roll:
2812
Pour ce qui est de l'acheminement des secours, c'est très difficile car les pistes de l'aéroport sont abîmées et que seuls les avions pouvant freiner sur moins de 300 mètres peuvent se poser. Et il y a un seul type d'avion militaire pouvant le faire, ce qui oblige les secours venant d'Europe, par exemple, à faire un détour par le Canada pour changer d'avion.

Quant au tsunami de 2004, il n'y avait pas eu d'alerte car il n'y avait pas de système d'alerte pour la région, qui n'avait pas de souvenir de tsunami. Les systèmes d'alerte fonctionnent très bien dans la zone la plus concernée, le Pacifique. La preuve : début octobre, il y a eut une alerte pour toute la zone comprise entre l'ouest et l'est du sud pacifique jusqu'à Hawaï. Et les habitants se sont mis sur les hauteurs. Finalement, la plus grande vague pour la Polynésie française mesurait deux mètres.
B I U