MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'aime pas cette méthode de communication...

S
35 ans 3465
Je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée, si non, excusez moi.

C'est un petit coup de gueule que je passe, aux amis qui m'envoient des mails pour prendre  
de mes nouvelles. Ca m'énèrve...Est-ce trop difficile de décrocher le téléphone et de composer un numéro/appuyer sur le nom dans le répértoire?

Donc j'aurais deux questions, pour lancer la discussion. Premièrement, est-ce que y en a d'autres que ça énèrve, secondo, j'aimerais entendre l'avis de celle qui utilise ce genre d'outils, pour rentrer en contact avec leurs proches.
63 ans Au bord de la mer 15536
Non, moi ça ne m'énerve pas, et je dirais même que je préfère :lol:
Le téléphone ça me gonfle un peu, ce n'est jamais le bon moment, ça peut durer des plombes alors que j'ai la plupart du temps autre chose à faire.
Je ne dis pas que je n'utilise que les mails non plus, cela dépend des personnes.
Mais franchement j'aimerais mieux que certain(e)s en fassent autant :lol:
2812
Je n'utilise beaucoup plus le mail que le téléphone. Cela me permet de contacter quelqu'un à tout moment sans déranger (entre les horaires de chacun, il serait difficile d'avoir quelqu'un au téléphone). Cela permet aussi de contacter plusieurs personnes en même temps pour organiser une sortie.

L'utilisation du mail ne me choque pas. L'effort est le même que pour le téléphone !

Le plus important n'est-il pas le contact plutôt que le moyen ?
2812
Calista09 a écrit:
J'utilise beaucoup plus le mail que le téléphone. Cela me permet de contacter quelqu'un à tout moment sans déranger (entre les horaires de chacun, il serait difficile d'avoir quelqu'un au téléphone). Cela permet aussi de contacter plusieurs personnes en même temps pour organiser une sortie.

L'utilisation du mail ne me choque pas. L'effort est le même que pour le téléphone !

Le plus important n'est-il pas le contact plutôt que le moyen ?
54 ans 5519
En fait ça dépend surtout des gens. Par ex, ma meilleure amie n'a pas de mail, ni d'ordi (si, si, c'est possible !), cela lui est totalement étranger. Donc on s'appelle, pas le choix, mais étant deux grandes pipelettes, ça va. mais depuis el temps qu'on se connait, on sait à peu près quels horaires vont aller pour se parler.

En revanche, la plupart du temps pour les autres, j'envoie un mail, surtout ceux à qui j'ai pas forcément envie de parler des heures, mais pour qui j'ai quand même de l'affection (pas sure d'être claire là :mrgreen: ).

Et puis c'est vrai que c'est pratique, des fois je pense à une personne devant mon ordi à minuit, je vais pas l'appeler, alors je lui envoie un mail, pour convenir d'un déjeuner pour d'un horaire qui puisse nous convenir pour s'appeler.

Bref, je trouve que c'est quand même un bon moyen de ne pas perdre de vue les gens, même quand ils sont loin (ce qui est le cas de la plupart de mes amies enb fait, et de la famille de zom).

Et puis ceux qui veulent m'appeler, le font, mais cela reste rare, alors que par mail, ça se fait plus facilement j'ai l'impression...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je suis comme Calista09 et Provence : j'aime bien les mails! Ou dans le même genre d'idée, le SMS.

Tu prends des nouvelles quelle que soit l'heure, sans déranger, puisque la personne le lit quand elle a le temps.

Je n'utilise pas que ça non plus, mais j'avoue que je préfère les mails...

J'aime pas le téléphone :oops:

Même à mon boulot, j'utilise souvent le mail avant le téléphone, ça me permet de bien formuler ma demande, de bien m'expliquer. En général, si j'ai pas de réponse mail, j'appelle 2 jours plus tard, ça laisse le temps à la personne de bien réfléchir à ce que je lui demande!
111 ans 3096
Moi j'aime bien les mails !

Ça dérange jamais :lol:
Après je dirais que ça dépend des personnes, genre mes anciens collègues de boulot je les contacte par mail. On se contacte très souvent comme ça, d'ailleurs j'ai même pas leur numéro perso pour la plupart, et je vais quand-même pas les appeler sur leur tél professionnel, c'est pas sérieux.

Après j'ai mes amis plus proches, que je contacte par téléphone, mais bon j'ai 1h de communications par mois alors voilà...

Puis sinon je pense que ça dépend aussi du but de la communication, si c'est pour prendre des nouvelles d'ordre général, de quelqu'un que t'as pas forcément vu récemment, le mail c'est bien pour garder le contact. Si c'est pour organiser une sortie avec 1 seule personne autant s'appeler, c'est plus simple que d'échanger 15 mails de suite :lol:
54 ans 5519
ploufplouftagada a écrit:


Après j'ai mes amis plus proches, que je contacte par téléphone, mais bon j'ai 1h de communications par mois alors voilà...

Tu as mis le doigt dessus : de plus en plus de gens n'ont plus de fixe, et donc avec les forfaits de portable, c'est très limité...
P
40 ans Nice 21965
je deteste parler au telephone, je prefere les mails ou msn, pas de blanc; droit au but ect....
52 ans strasbourg 6049
ben moi je préfère le téléphone. c'est du live et pour le coup je trouve qu'on communique mieux et plus par téléphone... bizarrement toutes les personnes qui communiquent avec moi uniquement par mail, je ne sais absolument rien de leurs vies au quotidien ce qui est tout l'inverse des autres. une de mes très bonnes amies a deux enfants et habite à 100km d'ici, quand je l'ai au téléphone je sais ce qu'on fait ses enfants, par mail j'ai droit à un truc minimum j'appelle ca. le classique metro boulot dodo. ca me gonfle.
j'ai une amie qui elle ne communique que par mail, par contre elle le fait bien. c'est une lettre qui m'arrive et ca ca me plait. mais globalement je préfère le téléphone et contrairement à certaines, je ne pense pas que ca soit moins rapide. bien au contraire en ce qui me concerne (puisque je fais toujours des romans).
40 ans 5932
Je n'aime pas le téléphone. Je préfère largement communiquer par mail.

Je vais encore passer pour une grosse radine, mais c'est pas grave :lol:
Avant c'était toujours moi qui appelais les gens pour prendre des nouvelles, et je pouvais toujours attendre la réciproque. :roll:
Voilà le fric qu'on passe à passer des plombes au téléphone avec des gens qui ne parlent que de leur nombril :roll:

Du coup, les mails, ça présente plusieurs avantages :
:arrow: C'est gratuit
:arrow: Ça laisse le temps de réfléchir à ce qu'on va raconter
:arrow: Ça permet d'écrire des lettres mais sans user du papier (ceci dit, je n'ai toujours pas renoncé à correspondre en utilisant du vrai papier qui sent bon le papier neuf et un vrai stylo qui glisse sur la page)
:arrow: Je ne grille plus mon forfait pour les autres sans pour autant parvenir à en placer une :lol:
:arrow: Ça permet d'avoir de vrais échanges avec les gens sans avoir à penser aux minutes qui défilent et au banquier qui va s'arracher les cheveux en voyant le prélèvement arriver.
:arrow: Et puis on lit ses mails quand on veut, quand on a le temps. Pareil pour y répondre. En somme, on est jamais dérangé.

Non, décidément, je vote pour les mails :mrgreen:
49 ans Paris 9874
Moi aussi je vote pour le mail, non seulement parce qu'on répond quand on veut... mais aussi parce que ça réintroduit un peu d'aventure épistolaire dans nos vies!
Ca peut faire une ligne ou une page, on prend le temps de construire sa pensée, on cherche le mot approprié... pas si négligent comme mode de communication ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
poupoule a écrit:
Ca peut faire une ligne ou une page, on prend le temps de construire sa pensée, on cherche le mot approprié... pas si négligent comme mode de communication ;)
je te rejoins complètement!!
Quand j'écris un mail, je fais attention aux tournures de phrase, à l'orthographe et la grammaire...

Et mes mails sont en général aussi long que si j'avais fait un courrier papier!
S
35 ans 3465
Justement...
Je trouve ça trop impersonnel. J'ai l'impression que l'ami en question, n'a pas 5 minutes à me consacrer pour m'appeler, s'il veut de mes nouvelles.

D'habitude mes amis me contact via tél ou sms, et ces temps je n'ai qu'une déférlence d'e-mails de mes amis.

Dans le fondement, ça change rien à l'attention sympathique qu'ils ont eu. Mais comme je l'ai dit, c'est impersonnel, j'ai l'impression d'être banalisée.

Je ne sais pas. C'est une méthode que je n'ai jamais utilisé, justement aussi pour le fait que c'est trop facile de zapper un mail et de dire " j'avais pas vu". Alors qu'un sms, ou un appel non répondu, au bout de quelques temps, on sait que la personne ne voulait pas répondre.

En plus, ils savent que je ne relève que très rarement mes mails, donc c'est en plus risqué d'essayer de rentrer en contact avec moi de cette manière sous peine que justement, je supprime sans même avoir lu ou regarder l'objet du mail.

Je préfère aussi le live. C'est nettement plus marrant. Pour ce qui est des forfaits...Faut avoir un trou dans le porte monnaie pour rechigner devant 5 minutes de communication, quand c'est juste histoire de savoir comment l'autre va.
52 ans strasbourg 6049
pour moi l'argent est totalement un faux prétexte... avec les box le téléphone est illimité sur les fixes et je ne connais que 2 personnes qui ont que des portables... donc l'excuse ne tient pas en ce qui me concerne. y'a peu de gens qui sont des amis qui m'écrivent vraiment. pour les autres je suis comme sibell je trouve ca totalement impersonnel.
B I U