MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'aime pas cette méthode de communication...

44 ans Nord 717
ben chez nous, on mélange mails et téléphone. Les mails au quotidien, pour des petites nouvelles ou des idées, et beaucoup avec mon frère et ma soeur, car entre nos  
horaires, le temps de transport, les activités après le boulot, mon frère en plein travaux et avec le bébé, c'est plus simple (et puis mon frère n'est pas vraiment bavard au téléphone!!)
Par contre nous appelons au moins une fois par semaine nos parents, et comme on a l'illimité, ça dure toujours plus d'une heure!!

Après, entre copains, on est plus mails, car on s'écrit souvent du boulot ou tard le soir, et pour se réunir, on a même un site du genre sondage pour se mettre d'accord sur les dates (ouais, quand même!!!)
47 ans 8549
ben moi je reçois ni émail, ni SMS et ni coup de téléphone! j'ai pas d'amis :(
34 ans 233
Je préfère les mails (ou autre) pour une raison principale : J'n'aime pas téléphoner...

J'suis une grande timide, j'ai toujours peur de déranger..

Et ça coute vite cher le téléphone quand on a pas l'illimité, envoyer un mail, c'est gratuit et ça évite les blancs (et surtout on peut mettre du temps à répondre quand on a rien à dire )

Par contre, parfois sur les mails, on ne comprend pas toujours le ton employé par la personne et ça peut mal finir..

Et je rejoint aussi cette avis : On a pas forcement envie de parler à tout le monde et tout le monde ne veut pas être enquiquiner par nos coups de fil :roll:
40 ans 5932
Je dois être une grande sauvage, en fait :lol:

Bon, il faut dire que je n'ai personne que je classerais dans la catégorie "amis". J'ai de très bonnes copines, des copines et des connaissances, mais pas d'amis.
Alors entendre les copines monologuer pendant demie-heure au moins sans arriver à en placer une alors que je n'ai pas de forfait illimité, et que d'avoir le téléphone pendu à l'oreille ce n'est pas ma grande passion :lol: , ça m'embête un peu beaucoup.

Je n'ai pas de téléphone fixe, j'ai un téléphone pour joindre les gens et être joignable en cas de souci, et c'est tout.
63 ans Au bord de la mer 15536
louis_cyfer a écrit:
ben moi je préfère le téléphone. c'est du live et pour le coup je trouve qu'on communique mieux et plus par téléphone... bizarrement toutes les personnes qui communiquent avec moi uniquement par mail, je ne sais absolument rien de leurs vies au quotidien ce qui est tout l'inverse des autres. une de mes très bonnes amies a deux enfants et habite à 100km d'ici, quand je l'ai au téléphone je sais ce qu'on fait ses enfants, par mail j'ai droit à un truc minimum j'appelle ca. le classique metro boulot dodo. ca me gonfle.
j'ai une amie qui elle ne communique que par mail, par contre elle le fait bien. c'est une lettre qui m'arrive et ca ca me plait. mais globalement je préfère le téléphone et contrairement à certaines, je ne pense pas que ca soit moins rapide. bien au contraire en ce qui me concerne (puisque je fais toujours des romans).

Justement moi je n'ai pas envie de savoir tout ça. C'est pour ça que j'apprécie les mails. Et comme certaines mes mails peuvent être très longs.
Mais ça n'empêche pas qu'il y a certaines personnes à qui je téléphone, et pendant très longtemps parfois.

Mais en résumé, je ne trouve pas qu'envoyer au mail au lieu de téléphoner ce soit un manque de considération. C'est un moyen de communication différent, qu'effectivement on peut ne pas apprécier, mais on ne doit pas y voir une échelle de valeur.
L
53 ans 1194
Sibell a écrit:
Je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée, si non, excusez moi.

C'est un petit coup de gueule que je passe, aux amis qui m'envoient des mails pour prendre de mes nouvelles. Ca m'énèrve...Est-ce trop difficile de décrocher le téléphone et de composer un numéro/appuyer sur le nom dans le répértoire?

Donc j'aurais deux questions, pour lancer la discussion. Premièrement, est-ce que y en a d'autres que ça énèrve, secondo, j'aimerais entendre l'avis de celle qui utilise ce genre d'outils, pour rentrer en contact avec leurs proches.


Les deux sont complementaires.

Si le téléphone permet une conversation de vive voix, la personne au bout du fil n'est pas forcement disponible. C'est le cas quand je suis au travail, même si c'est un appel en rapport avec mon activité. La même chose quand un publicitaire me contacte quand je déjeune, à la question "Est-ce je vous dérange?" ma réponse est Oui et à la suivante "Est-ce que je peux vous rappler?" la réponse est Non.

Le mail est moins riche mais permet d'envoyer des documents. Il respecte mieux la disponibilité de la personne contacté.

Certaines messageries instantanées ont les avantages des deux systèmes. L'essentiel est de donner sont statut, et de respecter le statut de l'autre ce qui est rarement le cas.

Mais quel que soit le mode de contact, se renconter, c'est ce qu'il y a de mieux. :)
L
53 ans 1194
Carole_78 a écrit:
ploufplouftagada a écrit:


Après j'ai mes amis plus proches, que je contacte par téléphone, mais bon j'ai 1h de communications par mois alors voilà...

Tu as mis le doigt dessus : de plus en plus de gens n'ont plus de fixe, et donc avec les forfaits de portable, c'est très limité...


Tu as aussi beaucoup de gens qui ont des Box avec telephone fixe illimité avec tous la avantages et les nuisances que cela peut avoir. :?
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je n'aime plus le téléphone et j'explique pourquoi :

Je travaille dans une "hotline" de la fonction publique. C'est-à-dire que je décroche entre 20 et 40 appels par jour allant de moins de 10mn à plus de 2h d'intervention.
Donc je passe plus de 8h par jour avec un casque téléphonique sur la tête, alors franchement quand je rentre chez moi le soir, je n'ai aucune envie de décrocher mon téléphone et de rester ne serais-ce qu'une minute à papoter.

J'ai prévenu ma famille et mes amis, et ils le comprennent très bien.
Alors comme j'adore l'ordi, oui je préfère communiquer par meil même si je sais très bien que ce n'est pas aussi humain que le téléphone.

En fait, la meilleure solution est de se voir et passer la journée à papoter face à face ;) mais ce n'est pas toujours possible selon la distance.
45 ans brest 3644
Je n'aime pas le téléphone...ou plutôt je n'aime plus le téléphone...parce que ça dure rarement 5 min!

A une période je me suis retrouvée avec des factures pas possible, j'ai plusieurs amies qui n'ont que des portables, d'autres (surtout une) qui vit chez ses parents le téléphone étant dans l'entrée impossible d'avoir une conversation digne de ce nom.

Je n'ai qu'1 heure de forfait, le fixe est illimité mais que sur les fixes...

Du coup sms et mail ou msn. Quand j'ai vraiment envie de parler j'invite à la maison. C'est ce que je préfère.
111 ans 3096
Lerenard a écrit:
Carole_78 a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

Après j'ai mes amis plus proches, que je contacte par téléphone, mais bon j'ai 1h de communications par mois alors voilà...

Tu as mis le doigt dessus : de plus en plus de gens n'ont plus de fixe, et donc avec les forfaits de portable, c'est très limité...

Tu as aussi beaucoup de gens qui ont des Box avec telephone fixe illimité avec tous la avantages et les nuisances que cela peut avoir. :?


C'est clair... certaines personnes sont une vraie plaie, quand elles te tiennent elles te lâchent plus ! Pour moi, le téléphone illimité c'est pas une raison pour y passer sa vie.
Puis comme je l'ai dit, je n'ai qu'un forfait de 1h par mois (et j'ai pas de fixe, ce qui est le cas de plusieurs de mes amies), alors pour moi le téléphone ça sert pour l'essentiel, pas pour le superflu. Au final ça me sert à arranger nos sorties au cours desquelles on peut parler autant qu'on veut :D
71 ans BORDEAUX 1018
Je dirais mail, téléphone et courrier papier

Comme toutes les personnes qui ont soulevé ce point, je trouve le mail plus simple avec les personnes que je connais peu. Je n'ai pas peur de les déranger ne connaissant pas forcément les horaires où elles sont disponibles. J'utilise également le mail entre deux coups de fils à mes proches.

Le téléphone je le réserve à mes proches et mes ami(e)s. Comme les communications sont inclues dans mon forfait internet, j'use et j'abuse de ce moyen de communication, sachant que j'ai la chance qu'ils aient un fixe aussi.

Le courrier c'est pour les choses très importantes : anniversaires, voeux annuels ou de circonstances. Parfois aussi pour développer davantage ce qui s'est dit au téléphone.
43 ans Angers 1764
Perso, je préfère écrire..

Téléphone, c'est bien simple : Je n'ai pas de fixe et je filtre à mort sur le portable (En gros, je ne réponds quasiment jamais. Déjà, numéros privés, masqués, inconnus : Je ne réponds pas. Les gens n'ont qu'à laisser un message. Numéros enregistrés, c'est en fonction de mon humeur.) Et je n'appelle pas non plus vu que je n'ai pas de forfait.

Enfin, dans l'absolu, je communique beaucoup via messagerie instantanée donc.. Si j'ai besoin de téléphoner pour X raisons, j'descends à la cabine téléphonique ou je recharge mon crédit.
V
74 ans 5070
Ben en ce moment si il n'y avait pas le mail, mes ami(e)s n'arriveraient pas à prendre de mes nouvelles.

Je préfère les mails, je répond quand je veux, ce que je veux...

En fait ça me dérange quand on m'appelle, je suis pas un ours, mais j'ai pas envie de parler en ce moment, et au téléphone ça pourrait paraître très malpolie...

Le téléphone c'est galère, je sais jamais quand je vais déranger l'autre, personne à le même rythme, ça m'est arrivé de réveiller une amie en l'appelant à 14h, ça m'a gêné après...
48 ans 17521
J'utilise indifféremment le tél, mail, sms, message sur facebook, etc... j'ai des amis avec qui on ne fait que se téléphoner, d'autres c'est que par mail, je ne vois pas trop où est le soucis... je pense à la personne, et j'adapte mon mode de com à son emploi du temps et au mien... j'ai un bébé, peut-être l'autre personne est au boulot, etc... si j'ai pas une heure devant moi, ben j'envoie un mail, si je veux qu'on se tel, j'envoie un sms pour dire "je peux te tel maintenant ?"...

Finalement, j'aime pas trop qu'on m'appelle, sauf quand c'est convenu, en fait, sinon c'est souvent (toujours) au mauvais moment, et je risque d'écourter la discution, alors que par mail, ben on prend le temps de répondre tranquillement, on peut les relire également, etc... en fait, j'utilise aussi beaucoup msn, et parfois quand les gens n'aiment pas écrire au clavier, ben on s'appelle, au moins on est surs qu'on est libre, puisqu'on est sur msn déjà... :mrgreen:

Donc pour répondre à la question, non, je ne trouve pas que ça soit impersonnel, au contraire... je prends plus le temps, je suis plus dispo pour écrire un mail que pour parler au tel, en général... c'est plus posé, plus cool...
46 ans 4830
je déteste le téléphone. depuis toujours en fait, mais particulièrement depuis que j'ai du tenir le standard dans un de mes boulots... c'est tellement maladif que je mets trois plombes à rappeler des gens qui attendent mon coup de fil, jusqu'à que je me motive assez pour faire l'effort...

autant dire que je n'appelle JAMAIS pour rien. et même avec des tonnes de raisons, je ne sais jamais quoi dire, je bafouille, j'ai toujours peur de déranger celui que j'appelle et qu'on m'agresse... (d'ailleurs dans mon couple, la standardiste c'est mon homme!) pourtant je ne suis pas timide d'habitude... .

bref, moi les mails j'adore! j'en reçois pas assez à mon gout d'ailleurs! parce que je peux répondre quand je veux, aussi longuement que je veux et en réfléchissant à ma réponse quand il le faut, en me calmant si ce que j'ai lu m'a énervé ou rendu triste... et puis parce que les écris, contrairement aux paroles, ça reste...

du coup, quand un mail m'émeut je le stocke, parfois je l'imprime pour le garder...
oui bon c'est bon je le sais que j'suis bizarre!
B I U